Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2005-2006 dans le Massif Central

Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Aujourd'hui le temps a été agréable aprés une matinée assez grise avec actuellement une température de 9.6° et un vent assez fort qui continu de souffler , pas de pluie avec actu4mm depuis le début de semaine merci le foehn loool ... sinon si les Monts Du Forez ne bloque pas les précipitations sa fera des belles petites pluies pendant 20min

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

merci pour les infos néoulous, j'étais absent depuis avant hier et j'étais impatient de connaitre des nouvelles du sancy, et tu vois je parlais d'une éventuelle bonne surprise il y a quelque jour avec une LPN plus basse que prévue, c'est ce qu'il c'est passé, tant mieux.

Pour moi aussi, c'est une bonne surprise, bien que la pertu de dimanche risque de nous donner des sueurs chaudes aussi...

Par contre, ici il a seulement plus 1,5 mn durant ces deux jours, pas terrible mais c'était trés prévisible.

Un peu hors sujet mais j'étais dans la drome ces deux derniers jours et il a plus 42mn en 15 h, je me suis apercu que j'étais trés peu habitué a voir tombé autant de pluie en limagne. Désolé pour le hs

Nous vivons dans une des zones les plus seche de France, pire, les precipitations 'efficaces' (plus de 10mm/jour) sont particulierement rares, contrairement aux precipitations de 0.5 à 2 mm/jour inutiles par excellence (perdues pour nappes phreatiques et vegetation), typique de Clermont et si frequentes ici. Alors qu'a Marseille les precipitations "ratées", genre 1mm/jour sont rares, et leur moins de 550 mm/an beneficient d'un pourcentage de precipitations efficaces bien meilleur qu'ici.

Si on ajoute à cela que depuis 1989, notre pluviometrie n'est plus tellement differente de celle de Marseille (550 mm/an de moy), avec toujours autant de pluie inefficaces, on comprend parfaitement ton observation : "je me suis apercu que j'étais trés peu habitué a voir tombé autant de pluie en limagne".

Si je ne pouvais utiliser qu'un seul mot pour qualifier le climat ici, ce serait sans aucun doute "secheresse"

Cela dit belle ondée ce soir sur Clermont !

A+

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ici il ya quelques minutes une bonne petite averses est venu mais bon toujours les 4 petit mm , c'est inquiétant default_blush.png avec actu 8° et un vent qui devient de plus en plus fort ...

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

De bonnes averses ce soir sur Clermont avec "seulement" 5.5°C au thermo de la voiture en ville, la neige doit tomber assez bas sous les plus fortes averses.

Bonsoir!

Quelle journée agréable: cela faisait des lustres que le bon vieux coktail d'averses, vent, douceur et foehn n'avait plus occupé le ciel clermontois. Cela change un peu des conditions anticycloniques et tristounettes que l'on connait cet hiver.

Au final, on a eu droit à:

- de la pluie, pas en très grande quantité certes, mais c'est toujours bon à prendre

- du soleil, entre les averses (et même pendant, la pluie étant portée par le vent)

- du vent, jusqu'à 80km/h en raffales, ce qui n'est plus arrivé depuis (je ne m'en souviens même plus!)

- un bel effet de foehn par moments, les nuages étaient agglutinés sur les reliefs, et à l'est de la Limagne, alors qu'ici le soleil brillait et contribuait à l'impression de douceur.

Les personnes j'interroge sur le climat de Clermont répondent généralement qu'il est agréable, mais que les variations et excés de températures sont un peu trop prononcés. Quant à ceux qui sont partis vivre ailleurs, il ont réalisé à quel point la pluie était rare et peu fréquente à Clermont (jours avec plus de 10mm rares comme le dit Frc63), avec l'impression qu'il pleut 'tout le temps'.

Bien loin de certains clichés...

des averses de neige depuis 21 h environ. du vent, des t° très légèrement poitives. par secteur d'ouest, le HLivradois n'est pas très bien servi, les monts d'Auvergne ont tout pris, et les Monts du Forez se rattrapent.

Un peu décevant ici, et surtout, je n'ai pas de pluviomètre mais de médiocres quantités de pluie, bon, c'est toujours ça. personne ne m'a répondu sur ma question sur la limite des 1300 m. On verra ce we !

Emma

Posté(e)

Ici au dessus de St Etienne a une altitude de 600m , pas de pluie et seulement 4mm depuis depuis le début de l'épisode ! sinon la température est de 5.9° , si on pouvvait avoir une journée comme hier avec soleil+ douceur sa serait bien mais bon ...

Bonne journée a tous et ce soir les Auvergnats et Rhone Alpins ont n'est en vacance ! loool

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Bonjour tout le monde default_clover.gif

Le temps est aux averses ... de neige epaisse et de grains. 1cm au sol sur Saint Chély ce matin, et depuis 10 minutes, une jolie averse de neige se produit, par 1,5°, et un vent soutenu.

Même si ça a du mal à tenir sur des sols encore humide et doux, cela a son charme default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

BaSHaR

Bonjour tout le monde default_flowers.gif

Le temps est aux averses ... de neige epaisse et de grains. 1cm au sol sur Saint Chély ce matin, et depuis 10 minutes, une jolie averse de neige se produit, par 1,5°, et un vent soutenu.

Même si ça a du mal à tenir sur des sols encore humide et doux, cela a son charme default_sleeping.gif

@+

BaSHaR

Contre toute attente : une bonne dizaine de cm de neige grasse tombée cette nuit. On s'attendait à la pluie, et non, ce fut la neige. pas de relevés de T°. Autour de 0, sans doute, légèrement au-dessus.

Le malheur, il a neigé pendant la nuit, et n'ai vu aucune grosse averse.

Posté(e)

Re à tous.

De fortes chutes de neige sont en cours actuellement.

Les routes commencent à être bloquées temporairement, visibilité maxi au plus fort des averses à 200 mètres, équipements conseillés.

La température a chutée à 0,5°C, le gel prend par endroits, donc, extreme vigilance pour ceux qui doivent conduire.

7cm relevés en 1 heure, avec par moments des flocons énormes ( pire qu'en soirée mousse en discothèque, héhéhé default_sleeping.gif )

Je vous tiendrais informé de l'evolution, mais quel climat magnifique default_flowers.gif

@+

BaSHaR

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Toujours du foehn et beaucoup de vent sur Clermont, rafales à 70-80 km/h. La température a bien baissé (à 8h: 4.5°C aux Cézeaux , -3.6°C au PdD), et la neige est tombée autour de 900m cette nuit, belle limite visible sur la chaîne des Puys...

Cet aprem je change de région, direction Chamonix! default_laugh.png

Bon WE à tous, et bonne balade dans la neige à Vincent63 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Très sympa ce temps : soleil bien présent sur Clermont, fort vent mais neige juste au dessus.

Il serait tombé plus de 20 cm sur Sancy-Cantal (à confirmer).

A noter, tempête prévue cette nuit, MF table sur 100 à 120 km/h en montagne (dont largement > 150 km/h sur les crêtes exposées). Couplé à la neige ça va donner un cocktail explosif et dangereux (corniches, plaques à vent au programme du week end en mobntagne...) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne route Crack et bon séjour chamoniard à tous les passionnés.

Pour nous consoler de ne pas y être, le ciel auvergnat va nous gater ce week-end default_laugh.png

EDIT : le site du massif du Sancy annonce 40 cm de neige fraîche supplémentaires tombés cette nuit...

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

EDIT : le site du massif du Sancy annonce 40 cm de neige fraîche supplémentaires tombés cette nuit...

Ahhh, ça fait du bien ! 20 cms de fondus hier ? Pas grave !

Il est tombé 39 cms de fraîche à 1400m d'alti versant ouest du Sancy entre hier 16h00 et ce matin 8h00 ! la limite pluie/neige est descendue à 700m en fin de nuit et elle se situe vers 1000m actu.

Ce matin, chutes de neige sporadiques et même quelques éclaircies vers 11h30.

Actu, il neige de plus en plus fort et il fait -1,6°c à 1400m avec 78 % d'humidité et une pression en légère hausse.

Si ça continue comme ça, ça va être bougrement sympa à la fin du week-end !

La vache, vous verriez ce qui tombe en ce moment, vous seriez fou ! c'est à moitié orageux on dirait et ce qui tombe actu c'est au moins du 15cm/h.

J'avais commandé mon mètre de fraîche d'ici dimanche soir : aurais-je quelques cms en plus en cadeau ? default_laugh.png

Bonjour default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez, un p'tit coup de pub en ce moment pour les petites stations, ça fait pas de mal default_laugh.png

Article de ce matin paru dans la Dépêche du Midi

AVEYRON - LES STATIONS DE L'AUBRAC N'AVAIENT PAS CONNU UN MANTEAU BLANC AUSSI CONSÉQUENT DEPUIS UNE DIZAINE D'ANNÉES.

De la neige pour les vacances

Le succès des stations de l'Aubrac, grâce à un enneigement exceptionnel depuis début décembre, est vécu sereinement par tous les responsables qui apprécient, sans triomphalisme mais avec réalisme, ce manteau blanc qui a recouvert nos sommets. L'or blanc est là et pas question de le laisser fondre comme neige au soleil. Depuis le 4 décembre, les professionnels en prennent grand soin et espèrent faire durer cette magnifique saison de ski jusqu'au 5 mars, qui marquera la fin des vacances scolaires. C'est vrai qu'après une journée et une nuit de pluie, 10 cm de neige se sont envolés mais ils misent sur les prévisions prometteuses de Météo-France qui annonce de nouvelles chutes de neige. À Laguiole comme à Brameloup et Aubrac, le manteau neigeux affiche 70 cm en haut des pistes et 40 cm en bas. « Il est certain que si la pluie devait durer, la partie basse de la station en souffrirait », admet André Pierrat, chef d'exploitation de la station. « La saison a été plus que satisfaisante », se réjouit André Pierrat qui, au vu des conditions exceptionnelles, aurait tout de même espéré un peu plus de monde depuis le 9 décembre mais « on a déjà skié plus de 60 jours et c'est bien ». À Laguiole, le ski alpin est roi mais le snow board arrive en force et on observe le retour du ski de fond et des raquettes. La nouvelle activité à la mode, le ski joëring, - un skieur est attelé derrière un cheval - a aussi fait son apparition à Laguiole. Tous ceux qui veulent goûter à ces plaisirs peuvent encore trouver quelques places dans les hôtels, surtout en semaine, mais aussi dans les chambres d'hôtes et les appartements. De nombreuses demandes d'hébergement de dernière minute affluent à l'office de tourisme de Laguiole. L'absence de neige sur les routes semble être aussi un atout pour les vacanciers qui arrivent en majorité sans les équipements jugés « trop encombrants ». Les loueurs de skis et de chaussures sont donc ravis, les affaires sont bonnes. « C'est exceptionnel, on n'avait pas connu ça depuis longtemps et on espère finir en beauté. C'est beaucoup de travail en entretien mais on est récompensé de voir autant de monde sur les pistes », explique Laurent Jarousse, chef de la station de Brameloup. Les raquettes, la rando quad, un parcours accrobranche et ludique sur la vie de la forêt font aussi la joie des adeptes de Brameloup où les patinettes envahissent les pistes. Du côté du Royal Aubrac, c'est complet jusqu'au 5 mars avec des groupes, des classes, des colonies et des particuliers. Les gens vont skier à Nasbinals, qui propose 5 pistes ou bien restent sur place pour le ski de fond, les raquettes, la patinoire et les chiens de traîneaux. « Ça a commencé doucement mais ça finit super fort ».

M.-C. Bessou

--------------------------------------------------------------------------------

équipements et tarifs

Laguiole : 13 pistes de ski alpin, de la verte à la noire; une piste de luge; 4 pistes de ski de fond, de 3 à 12 km; 2 pistes de randonnée nordique, ski de fond, raquettes, piétons, de 3 à 7 km; 2 pistes de raquettes sur le Bouyssou. Forfait journée adulte, 15 €; journée enfant, 13 €; demi-journée, 11 €; forfait débutant 3 téléskis, 10 €; forfait jardin d'enfants, 5 €; trois moniteurs ESF, en groupe 2 h/jour/semaine, 75 €; individuel/ heure, 33 €. Brameloup : ski alpin, 3 pistes vertes, 2 bleues, 2 rouges; ski de fond, 2 vertes, une bleue;une piste de luge; forfait adulte journée, 10 €; demi-journée, 9 €; forfait journée enfant, 8,50 €; demi-journée, 7,50 €; forfait pistes vertes, 5€; forfait pistes baby, 3€; cours de ski avec l'ADALPA, renseignements au 05 65 44 27 31.

Posté(e)

Yeah Néoulous, sympa ! J'en étais sur qu'au final ce "redoux humide" serait largement plus bénéfique que destructeur : fini la glace, place à la poudre !

Bonnes chutes également en Margeride méridionale (48) : la course de ski de fond des "Boucles du plateau du Roi" sur le domaine de Laubert-Charpal annulées le 28 Janvier pour cause de tempête de neige et reportée à demain risque d'être une nouvelle fois annulée pour cause de site inaccessible (neige+congères) default_wacko.png

Ces dernières années c'était le manque de neige qui posait problème... default_mad.gif

Il est vrai que l'Aubrac connait son "meilleur" hiver depuis très longtemps en terme de durée, les épisodes de fin novembre / début décembre avaient déposé 70-80 cm là haut et le manteau s'est maintenu...

Le week-end va être génial (sauf qu'en fait ça va être compliqué d'aller où on veut dans le Sancy vu les conditions default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Ca me fait super plaisir pour toutes ces stations du MC. Cette belle saison devrait très bien s'achever et c'ets de bonnes augures pour els années à venir (si on ne connait pas trop de mauvaise saison). Ona retrouvé enfin un hiver normal dans le MC. Je ne peux profiter de cela actuellement mais rien que de savoir cela ça me satisfait. J'aiemrai savoir les hauteurs de neige sur la margeride vers fortunio si Vincent t'as des infos? Est ce que le manteau neigeux a souffert? Si oui ou et combien de perdu?

a+

Patric95

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bonjour,

Superbe effet de foëhn actuellement sur la plaine du Forez avec un grand ciel bleu alors que les monts du Forez restent chargés. Ces derniers ont d'ailleurs reçu de la neige visible au sol ce matin à partir de 900m d'altitude et à midi les arbres restaient blancs au dessus de 1000m.

Dans le massif du Pilat, le répondeur de la station du Bessat annonçait à 8h30 un temps faiblement neigeux avec un fort vent de Sud. 20/25cm de neige damée sur les pistes de ski nordique.

Pierric

9,2° actuellement ici contre -2,1° au sommet du puy de dome, enorme différence. Temps trés ensoleillé ici avec un vent trés violent. D'ou j'habite on peut voir trés bien la barrière de nuages sur la chaine des puys ennneigés a l'ouest et la meme chose a l'est sur le forez, et au milieu du soleil sur environ 30 km de largeur. Temps tipyquement "limagnins" qu'on avait plus l'habitude de voir depuis quelques temps. A noter qu'il a un peu plu hier soir avec 4,5mn depuis le début de l'épisode.

Posté(e)

A Clermont, après les belles éclaircies de ce matin, le ciel s'est bien encombré, averse en cours, toujours beaucoup de vent : ça continue de cumuler en haut.

ANNONCE sérieuse : si quelqu'un est intéressé par une ascension nocturne du Puy de Dôme ce soir (20h-24 h) par le chemin des Muletiers... Prévoir l'équipement adéquat (raquettes, habits d'hiver étanches, etc...), conditions difficiles à prévoir (neige abondante, visi quasi nulle et vents > 100 km/h) sensations garanties default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Demi tour envisagé si le temps est vraiment trop mauvais mais pas de gros risques (difficile de s'égarer durablement sur le Puy de Dôme)

Me contacter par MP si intéressés default_crying.gif

bigre! c'eût été intéressant... neige à gogo et vent glacé plein les poumons seront au rendez-vous. le versant nord du sancy est literralement gavé en ce moment (voir web cam). De quoi relancer le ski de fond, le temps que les couloirs se purgent (risque d'avalanche élevé). Vivement des nouvelle de néoulous qui va bien finir par surgir d'une congère! Alors, pour quand ce mètre de fraîche?

ANNONCE sérieuse : si quelqu'un est intéressé par une ascension nocturne du Puy de Dôme ce soir (20h-24 h) par le chemin des Muletiers... Prévoir l'équipement adéquat (raquettes, habits d'hiver étanches, etc...), conditions difficiles à prévoir (neige abondante, visi quasi nulle et vents > 100 km/h) sensations garanties default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Demi tour envisagé si le temps est vraiment trop mauvais mais pas de gros risques (difficile de s'égarer durablement sur le Puy de Dôme)

Me contacter par MP si intéressés default_crying.gif

Posté(e)

Re tout le monde.

Après une après-midi relativement calme, ou la neige tombée ce matin a pas mal fondue, la température est remontée à 5°C jusqu'à 15h30.

Routes parfaitement dégagées.

Depuis 16h, les chutes de neiges ont reprit de manières plus intenses encore que ce matin, température en chute libre (1°C actu ), averses de gros flocons, grésil, qui reblanchissent les sols on ne peut plus rapidement. La DDE doit " s'amuser" sur l'A75 ....

Actuellement, 5cm, et par endroit 7 à 8cm de neige très lourde.

Impossible de voir Fortunio cet après midi, mais vu ce qu'il tombe ici, il doit y en avoir à foison default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

BaSHaR

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

Voilà, je suis ressorti de ma congère :!: pour donner deux, trois infos :

44 cms de fraiche tombés depuis hier 16h00 à 1400m en versant ouest du Sancy.

Ce qui nous donne les valeurs suivantes en ce qui concerne le manteau neigeux :

Vers 1500m : 140 cms de neige hors des pistes

Vers 1300m : 100 cms de neige hors des pistes

Cet après-midi, voici ce qui s'est passé :

La neige s'est arrêtée de tomber jusqu'à 15h30 et nous avons eu le droit à quelques très timides éclaircies : la tempé est remontée à -0,2°c à 1400m à 15h27 et elle est redescendue rapidement ensuite pour être actuellement à -1,9°c.

Depuis 15h30, il neige de façon continue mais assez faiblement (trop à mon goût).

La limite pluie/neige doit se situer vers 900/1000m en ce moment. Le vent souffle à 45km/h en moyenne avec des rafales à 60km/h sous les plus fortes averses. L'hygrométrie est de 79% et la pression a pris 4 Hpa depuis ce matin 6h00 pour ce stabiliser à 838 Hpa à 1400m (993 Hpa au niveau de la mer).

Je pense qu'on peut s'attendre à un minimum de 20 cms de plus d'ici demain matin 8h00, ce qui porterait la couche de fraiche à plus de 60 cms mais là je suis pessimiste, je m'attends à beaucoup plus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça risque d'être chouettos pour les arrivées et départs en station demain car en plus de la belle couche de fraîche, le vent devrait bien se lever.

Ce cru février 2006 s'annonce délicieux : je sors l'apéro pour fêter ça...

Posté(e)

Les chutes sont plus fortes sur le massif du Cantal : plus de 40 cm depuis ce matin au Lioran selon un observateur sur place (info sur le forum skipass : http://www.skipass.com/forums/enmontagne/s...tral/forum.html)

Un peu "déçu" par l'intensité des précips' sur le Puy de Dôme (mais je dis ça exprès pour faire la fine bouche default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Posté(e)

Petite photo de Châteauneuf de Randon (1280 m en Lozère) cet aprem' : une petite dizaine de cm maxi.

c001f1cd34a84b9cdba6de488808t.jpg

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...