Vincent_L Posté(e) 19 février 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 19 février 2006 Le poteau portant les panneaux fait 2 mètres de haut si mes souvenirs sont bons La dent de la Rancune /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sur le chemin du retour toujours beaucoup de neige et beaucoup d'arbres qui ont cédé Regardez les piquets du premier plan /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le chalet d'accueil de la Réserve Quelques vues générales du massif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 19 février 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 19 février 2006 Quelques vues générales du massif Hum les crêtes sont soufflées... La route de Dyane (le col de la Croix Morand était toujours fermé avec de grosses congères) Pour finir un spécimen de congère sympathique vers 1200 m d'alt au dessus de Beaune le Froid A noter que sous le soleil de fin d'après-midi il faisait assez doux et la neige fondait vite en dessous de 1100 m... Mais depuis la neige a repris là haut /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 19 février 2006 Victoriaville Partager Posté(e) 19 février 2006 Merci Vincent vraiment magnifique /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Je crois que je ne vais pas pouvoir attendre le week-end prochain, je sens qu'une journée de cours va sauter dans la semaine pour profiter de cette magnifique couche de neige /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Actu 4.5°C avec un ciel couvert. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 19 février 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 19 février 2006 Je te comprends Manou mais le week-end prochain il pourrait bien y en voir encore plus ! Un front actif va nous concerner dans cette nuit et demain puis les averses de neige et le froid seront au menu toute la semaine ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On atteint (ou approche) des records d'enneigement dans le Sancy. A suivre /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 19 février 2006 Victoriaville Partager Posté(e) 19 février 2006 Je te comprends Manou mais le week-end prochain il pourrait bien y en voir encore plus ! Un front actif va nous concerner dans cette nuit et demain puis les averses de neige et le froid seront au menu toute la semaine ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On atteint (ou approche) des records d'enneigement dans le Sancy. A suivre /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'ailleurs en parlant des records, quelqu'un connaitrait-il le record d'enneigement dans le Sancy? Les 4m ont du etre approchés par le passé non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 19 février 2006 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 19 février 2006 Très sympa tes photos Vincent! Je ne connais pas le massif du sancy mais ça doit valoir le détour. Impressionnant les formes (dents de la rancune!) des montagnes. J'irai faire un tour la bas la prochaine fois que je desecndrais dans le MC. Par contre comment fais tu pour aller si loin avec ta voiture? Tu as des chaines? Pnseus neiges? Même avec des pneus neige c'ets dure d'aller si loin comme tu le fais! En tout acs bravo et merci encore de nous faire partager cette neige dans le MC. a+ Patric95 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> S'il n'y a pas de gros redoux la neige pourrait tenir jusqu'à fin mars voir même plus. C'est courant de voir le sancy par exemple tout blanc en avril alors que els jonquilles fleurissent de partout ailleurs. Ca fait penser aux alpes dans ces moments là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 19 février 2006 Partager Posté(e) 19 février 2006 Merci pour vos infos vincent et néoulous, c'est vraiment impressionnant. je pense que demain ou aprés demain, je vais me taper un peu de fraiche avant de retourner faire du fond quand la neige se sera un peu tassé. Sinon aprés midi assez agréable avec le retour du soleil et 7° et peu de vent. Merci pour vos infos vincent et néoulous, c'est vraiment impressionnant. je pense que demain ou aprés demain, je vais me taper un peu de fraiche avant de retourner faire du fond quand la neige se sera un peu tassé. Sinon aprés midi assez agréable avec le retour du soleil et 7° et peu de vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 19 février 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 19 février 2006 J'ai des pneus neige. C'était vraiment limite hier, et aujourdui sur le dernier km. Par exemple voici le parking où je me suis garé, j'ai bien galéré là /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quand la neige est froide et poudreuse, même avec 20 cm ça passe avec les pneus neige y compris dans les côtes. Par contre avec de la neige gorgée d'eau comme hier et aujourd'hui, avec 5-10 cm sur la route c'est limite. Soulignons aussi le super boulot de la DDE et des locaux (tracteurs avec étraves). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seryam07 Posté(e) 19 février 2006 Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche Partager Posté(e) 19 février 2006 Le Vincent, un randonneur courageux ! Merci pour ce superbe reportage photos ! Mais si ça continue, il y arrivera bien un jour où tu ne pourras plus passer /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce soir c'est pluie, grêle et neige, éclairs et tonnerre, un bon grain....et l'onduleur de l'ordi qui subit les coupures de courant. 1,5 °, 65,7 mm au pluvio et la rivière qui monte. Ca occupe tout ça ! http://www.infoclimat.fr/photolive/?photoi...&start=&auteur= Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 19 février 2006 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 19 février 2006 Moi je suis partit de St Etienne a 11h45 avec de la pluies qui était assez soutenu, j'était partis pour aller a Craponne sur Arzon a une altitude de 850m dans le Nord de la Haute Loire, j'ai trouvez de la pluies pendant tout le trajet et en passant je voyait bien la limite pluie neige a 1100/1200m je suis arrivés la bas vers 12h45 et c'était aussi de la pluie malgré l'altitude et en mangeant un truc extraordinaire est venu un gros éclair comme j'en n'avais j'avais vu a transformé la pluie avec une température de 5° a de la neige abondante d'une température de 1° donc je suis partit chasser les orages et j'ai entendu 5/6 grondements assez forts puis plus rien donc je suis monté au Col de la Montzie altitude de 900m et je me suis fait prendre dans une véritable tempete de neige , et qui a mis plus de 4cm en quelques minutes , j'ai prit des photos et 'essayerais de les mettrent ce soir ou demain matin et cette neige s'est arrette aux alentours de 15h30 et aprés , j'ai eu beaucoup de brouilalrd et du soleil aussi Donc une journée superbe ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 19 février 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 19 février 2006 Comme le dit Néoulous (c'est également confirmé par des témoins pour le versant Est du Sancy), la forte neige de la fin de matinée a été accompagnée de nombreux coups de tonnerre. Dommage je suis arrivé après (vers Midi) et je n'ai rien entendu. Par ailleurs un contact très fiable qui a disposé un jalon à 1700 m sous le Ferrand côté Mt Dore dans un site ni trop soufflé, ni trop "piège à neige" (c'est dur de trouver un bon coin près des crêtes) a relevé 300 cm vers la mi-journée... Quand aux records de neige sur le Sancy, aucune idée, encore une fois dommage que le MC ne soit pas équipé de Nivoses MF... Les hivers comme 1970-1971 ont du être encore plus enneigés, mais je n'ai pas de valeur. Ce qui est sur c'est qu'à ce jour, on a le meilleur enneigement depuis au moins l'hiver 1999-2000 m (pour les altitudes supérieures à 1200 m) A 1000 m il y avait beaucoup plus de neige l'année dernière. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 19 février 2006 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 19 février 2006 La pluie reprend ici avec actu 15mm seulement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 19 février 2006 Partager Posté(e) 19 février 2006 Pluie et neige se mêlent depuis 15 minutes sur Saint-Etienne. Sinon, pour Emma, je ne parierais guère sur une rudesse équivalente du Haut-Livradois par rapport au Haut-Forez. A ma connaissance, les seuls postes que l'on puisse comparer à peu près sont Champetières (1050m) et Saint-Anthème (950m) et, même là, je ne parierais pas sur Champetières (pour les Tmin en tout cas). Je vais jeter un coup d'oeil à la thèse de Gérard Staron, L'hiver dans le Massif Central français, pour confirmer ou infirmer. Cela dit il me semble que l'effet de masse du Forez, ses altitudes sommitales supérieures ainsi que son moindre encastrement au sein du MC doivent lui conférer des caractéristiques avantageuses (plus de précipitations... neigeuses entre autres) si on les compare au HL. De mémoire, le poste de Champetières, qui se situe à une altitude équivalente à la tienne, ne présente que des "moyennes moyennes", si j'ose dire, relativement à l'ensemble des postes se trouvant à des altitudes similaires dans le MC. Merci pour ta réponse. hélas, je ne l'ai pas bien comprise. Je fais des comparaisons à hauteur équivalente bien sûr. Quans il y a des grands froids le froid s'écoule des sommets et remplit les vallées. Ici à saint-éloy, on est en position de mini-vallée, au creux de laquelle les gelées sont très sévères. je n'ai pas compris si tu disais qu(à hauteur égale cela serait plus froid dans le F ou dans le HL, ou l'inverse ? En tous cas, il a fait bien plus froid à l'entrée de saint-éloy qu'à la Chaulme qui pourtant est plus haut d'après les données de la station fournies sur le site qui m'a été communiqué. je pense que la hauteur en altitude doit surtout altérer la tx diurne. La sensation au froid doit par contre être plus forte dans le forez par exposition accentuée au vent. Mais peut-être même que pour les Tn, le Haut-livradois avec ces cuvettes est plus froid (du côté de Fournols notamment -30 le 1 mars 05) Pourquoi d'après toi un moindre encastrement dans le MC devrait entrainer plus de précipitations ? (ily pleut plus mais car l'altitude y est plus élevée) Auttre question : 1300 m n'est-elle pas l'altitude où les accumulations se font au cours d'un hiver normal dans le MC ? hélas, il y très peu de maisons à ces altitudes... merci de clarifier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 19 février 2006 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 19 février 2006 en effet, l'enneigement, s'il est très important en altitude dans le sancy, est nettement moindre en descendant, les contrastes ont l'air très forts. Avec les inversions du début du mois, et la relative douceur actuelle, les épaisseurs de neige n'ont pas été très importantes vers 1000m depuis le début de l'hiver je pense. La chaine des puy ne connait sans doute pas d'enneigement spécialement important. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
elfot Posté(e) 19 février 2006 Dallet (63) 340m Partager Posté(e) 19 février 2006 Toujours terrible tes repportages photos vincent moi je suis dégouté de ne pas pouvoir monter là haut fautes de pneus neige, mais chaque hiver que j'ai monté des pneus neige ben "pas de neige"donc je vais peut être investir dans des chaines Sinon néoulous tu n'as pas ton appareil photo cette année? Tu reppars quand ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 19 février 2006 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 19 février 2006 Oui je constate ausis d'après vos observations et les photos et ma famille sur place la neige n'est pas abondante en dessous de 1200m. Il y a de très fort contraste. Sinon si je n'avais pas eu d'accident de voiture il y a 3 mois je me serais permis une tite virée en pleine neige comme j'ai tant l'habitude de faire quand je vais dans le MC. Malheureusement je ne peux plus prendre de risque pendant un bon bout de temps... a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 19 février 2006 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 19 février 2006 Sinon pas de nouvelles concernant les hauteurs de neige en lozere? a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BaSHaR Posté(e) 20 février 2006 Méjantel-Barjac - 820m - Lozère Partager Posté(e) 20 février 2006 Hello tout le monde Week end mouvementé si j'ose dire à Saint Chély : 4h de soleil, pour deux heures de chutes de neige en moyenne, ce climat est franchement sympathique /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> En résumé : hier matin, vent de sud soutenu, avec redoux nocturne, metant à mal la couche de neige tombé la veille de 10cm. Alors que la pluie tombait à 10h30 par 5°C, un frond froit, surement couplé à une belle inversion a fait chuter la température en l'espace de 10 minutes de 4°C. Résultat, de 11h à 14h, chutes de neiges soutenues, qui ont laissés au sol par endroit plus de 10cm, bien que le sol fut particulièrement humide, mais voila comment ça dégringolait ! Vers 14h, le soleil est revenue, faisant fondre une bonne partie de la couche, tout au moins au soleil ... Puis vers 18h, le temps se recouvre, avec une très jolie ligne de grain, il est donc retombé 5cm jusqu'à minuit. Finalement, ce matin, -3°C au petit reveil, et 10 cm de neige tassé au sol, et le ciel se recouvre, avec par moments quelques flocons qui virevoltent. Fortunio est bien blanc - quand à l'Aubrac, je n'ose imaginer ce qu'ils ont du prendre .... Voila en résumé la hauteur de neige ici-même, et le temps qu'il a fait @+ BaSHaR Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 20 février 2006 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 20 février 2006 De belles eclaircies se produisent actuellement sur Roche la Moliére ( hauteurs de St Etienne mais le vent est toujours présent , hiver vers 21h30 comme le disais notre cher Thoupie42 il y avait de la neige fondue qui tombait , au pluvio finalement 20mm pour cette semaine .. Bonne journée a tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 20 février 2006 Partager Posté(e) 20 février 2006 De belles eclaircies se produisent actuellement sur Roche la Moliére ( hauteurs de St Etienne mais le vent est toujours présent , hiver vers 21h30 comme le disais notre cher Thoupie42 il y avait de la neige fondue qui tombait , au pluvio finalement 20mm pour cette semaine .. Bonne journée a tous ! Tu vois meteo 42, il a fini par pleuvoir un peu chez toi quand meme. Chez moi beaucoup moins avec 10,5 mn relevés depuis le début de l'épisode. Je me demande s'il y a beaucoup d'endroits en france qui "ramassent" si peu en flux d'ouest. Sinon il fait doux actuellement avec 8°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannou Posté(e) 20 février 2006 Haut de Munster - 420m Partager Posté(e) 20 février 2006 La plaine d'Alsace, encore désignée par "Plaine Foehnee Haut-Rhin" dans les prévis MF, avec 530mm par an dans les premiers cotaux... Sont pas très hautes les Vosges, mais elles font un bon barrage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolidge Posté(e) 20 février 2006 Orcet Partager Posté(e) 20 février 2006 Il est étrange de constater que la station du Mont Dore semble vouloir minimiser, dans sa communication, l'exeptionnel gavage dont le massif semble bénéficier : pas de chiffres donnés dans le quotidien la montagne (à part le risque d'avalanche maximal, inscrit en couverture...), mise à jour rare dans les sites internet type infosski, etc... Samedi la station annonçait 320cm en haut. Aujourdhui, sur infosski : 240cm... je crois qu'on tient la seule station de ski qui minimise son enneigement! Pourtant il serait bigrement interessant d'en avoir une idée. Sous la face Nord du sancy, ça doit être énorme... Par ailleurs un contact très fiable qui a disposé un jalon à 1700 m sous le Ferrand côté Mt Dore dans un site ni trop soufflé, ni trop "piège à neige" (c'est dur de trouver un bon coin près des crêtes) a relevé 300 cm vers la mi-journée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 20 février 2006 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 20 février 2006 Hello tout le monde /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Week end mouvementé si j'ose dire à Saint Chély : 4h de soleil, pour deux heures de chutes de neige en moyenne, ce climat est franchement sympathique /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En résumé : hier matin, vent de sud soutenu, avec redoux nocturne, metant à mal la couche de neige tombé la veille de 10cm. Alors que la pluie tombait à 10h30 par 5°C, un frond froit, surement couplé à une belle inversion a fait chuter la température en l'espace de 10 minutes de 4°C. Résultat, de 11h à 14h, chutes de neiges soutenues, qui ont laissés au sol par endroit plus de 10cm, bien que le sol fut particulièrement humide, mais voila comment ça dégringolait ! Vers 14h, le soleil est revenue, faisant fondre une bonne partie de la couche, tout au moins au soleil ... Puis vers 18h, le temps se recouvre, avec une très jolie ligne de grain, il est donc retombé 5cm jusqu'à minuit. Finalement, ce matin, -3°C au petit reveil, et 10 cm de neige tassé au sol, et le ciel se recouvre, avec par moments quelques flocons qui virevoltent. Fortunio est bien blanc - quand à l'Aubrac, je n'ose imaginer ce qu'ils ont du prendre .... Voila en résumé la hauteur de neige ici-même, et le temps qu'il a fait /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> @+ BaSHaR Mille merci à toi bashar pour ecs infos en live de Saint Chely! Je n'ose même pas imaginer ce qu'il a du tomber à fortunio( vue son altitude la neige n'a pas du fondre et les cumuls doivent être très important sur les monts de la margeride).a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nyko Posté(e) 20 février 2006 Anglars St-Félix (12) - Col de Bonnecombe (48) Partager Posté(e) 20 février 2006 Aujourd’hui 20 Février 2006, la station de ski de Laguiole (12) est ouverte ENNEIGEMENT Hauteur de neige naturelle en haut des pistes : 1.20 m Hauteur de neige naturelle en bas des pistes : 1.00 m Hauteur de neige sur les pistes équipées de canons à neige : 1.10 m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 20 février 2006 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 20 février 2006 La plaine d'Alsace, encore désignée par "Plaine Foehnee Haut-Rhin" dans les prévis MF, avec 530mm par an dans les premiers cotaux... Sont pas très hautes les Vosges, mais elles font un bon barrage Oui moi j'ai peu car les Monts Du Forez bloque beaucoup les précipitations mais quans sa vient du sud ... Sinon beau temps actuellement avec quelques nuages en direction des Alpes avec une température de 8.8° et toujours ce vent ---> 20mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés