Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2005-2006 dans le Massif Central

Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

gxxiii,

merci pour ce passionnant message.

Oui, sûrement que 1200 m est une première limite à l'accumulation, par exemple, 1100 est juste en-dessous et cela ce sent: pas d'accumultion importante sauf à l'abri du soleil et à l'ubac. par ailleurs, je suis alléé visiter le Forez aujourd'hui et au-dessus d'olliergue à même pas 1000 m, les bois étaient recouverts de givre, et dans une vallée d'altitude, il y avait une maison avec 25 cm de vieille neige, il st vrai que les forêts et l'encaissement font qu'elle ne voit presque pas le soleil. mais tout de même, le froid était glacial, qui descendait duBéal qui d'ailleurs était fermé. cela voudrait-il dire que le forez à altitude égale est plus froid en T° diurne ? ce n'est qu'une observation, ceertes, mais la question se pose. aucun toît de maison non habitée ici n'a une couche de neige aussi dense et ancienne, même 100 m d'altitude plus haut. la pluviométrie est de toute façon plus importante sur le F. Mais quand même ce givre sur le F, inexistant sur le L et à une altitude inférieure à celle à laquelle j'habite, donnait une impression de froid intense. La température est restée négative toute la journée. Je chercher aussi une explication au phénomène suivants : il pleut avec des Hpressions, et là qu'elles sont basses, et que le baromètre indique la pluie, rien ! Cela me surprend. Est-ce en rapport avec la nature des nuages ? Toujours est-il qu'avec ce temps brumeux on a l'impression d'une inversion sous anticyclone : je n'y comprends rien !

Merci gxxii, de m'avoir éclairé par ton message

de m'avoir éclairéE, bien sûr. j'abhorre les fautes d'orthographe.

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Belles photos vincent avec un beau ciel bleu moi je n ai pas eu cette chance, le temps était gris default_blush.png .

Hier je suis allé dans le sancy où il a neigé abondament la semaine dernière mais je trouve le manteau neigeux assez irrégulier donc difficile de se rendre compte si on a battu des records.

Pour voir toutes les photos allez sur mon site http://auvergnemeteo.new.fr

8.jpg

23.jpg

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Super tes photos Elfot ! Je suis quand même surpris que se soit autant dégarni sur le versant Est de la Croix Morand même avec le vent default_blush.png

Sinon, on a pu constater aujourd'hui que très logiquement, les versants Ouest et Sud du Sancy ont beaucoup plus de neige ! Une belle différence.

Pour Ecir, ta constatation est juste concernant les différences d'enneigement du Cantal et du Sancy.

L'année dernière le gouffre entre les deux était flagrant au profit des Monts Dore en raison de la répétition des flux de N ou NE qui touchent donc bien plus le Sancy.

Cette année les Monts Dore ont aussi plus de neige mais le Cantal est vraiment bien fourni. La neige est essentiellement tombée de l'Ouest (situation qui bénéficie de la même façon aux deux massifs). Tout simplement sur le dernier épisode, les bandes de précipitations sont souvent passées plus au N (donc sur le Sancy). Un coup de dé en somme...

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

En effet, excellente journée de rando dans le Sancy...

Je suis trop fatigué ce soir pour vous montrer mes photos, je les mettrai en ligne demain.

Une photo sera publiée dans photolive dans la soirée/nuit (heure = 12h13).

EDIT: voilà la photo...

94701250220061213.jpg

Cette année les Monts Dore ont aussi plus de neige mais le Cantal est vraiment bien fourni.

Salut Vincent,

Oui je te confirme, il y a beaucoup de neige dans le Cantal. Hier je suis allé au Falgoux (versant Ouest du Puy Mary pour ceux qui ne connaissent pas), et l'enneigement est bien d'un mètre à un peu plus de 1000 m d'altitude.

La constatation que j'ai fait par contre, c'est la rapide croissance du manteau neigeux en arrivant sur les lieux. En fait on trouve la neige qu'à quelques km du cirque, mais d'une fois qu'on l'a, l'épaisseur avance à vue d'oeil et au pied du cirque, il y a bien un mètre même plus. Même la petite station de ski de fond qui passe dans la forêt domaniale du Falgoux et qui monte sur les pentes du Puy mary avait sorti son petit drapeau pour avertir du risque d'avalanche une fois sorti de la forêt.

Voir la photo dans le photo live.

Salut Vincent,

Oui je te confirme, il y a beaucoup de neige dans le Cantal. Hier je suis allé au Falgoux (versant Ouest du Puy Mary pour ceux qui ne connaissent pas), et l'enneigement est bien d'un mètre à un peu plus de 1000 m d'altitude.

La constatation que j'ai fait par contre, c'est la rapide croissance du manteau neigeux en arrivant sur les lieux. En fait on trouve la neige qu'à quelques km du cirque, mais d'une fois qu'on l'a, l'épaisseur avance à vue d'oeil et au pied du cirque, il y a bien un mètre même plus. Même la petite station de ski de fond qui passe dans la forêt domaniale du Falgoux et qui monte sur les pentes du Puy mary avait sorti son petit drapeau pour avertir du risque d'avalanche une fois sorti de la forêt.

juste une note grammaticale : "la constatation que j'ai faitE !"...Bref, ici, une nuit assez fraîche dont je donnerai les chiffres. beaucoup de givre. Vieille neige tassée sur les champs. Aucune neige récente ne tient. Hiver peu spectaculaire par rapport à l'an dernier, dans le Livradois. mais bon, de dernières surprises sont qui sait possible. Les prévisonnistes d'alertes-météo se sont plantés !

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_blink.png je vois que emma regarde la seule faute de frappe de lolo ,mais elle regarde pas ses fautes de ponctuation et ses absences de majuscules default_blink.png

Actu ,ici douceur avec 9.3° soleil biensur euhh malheureusement .Je confirme que le massif du Sancy a mieux ramassait que le massif du cantal du fait que les paquets pluvieux sont plus passe chez moi donc vers le sancy(ici on a eu 194 mm en une semaine).L'annee derniere le sancy a plus reçu car comme disait vincent flux de nord à nord est donc le cantal a ete abrite par le sancy, donc beaucoup moins de precipitations neigeuse.Normalement les normales de precipitations sont plus hautes dans le cantal que dans le sancy, mais ces dernieres annees le vrai flux ouest est absent .

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Encore une bonne petite couche de neige aux alentours du lac de Charpal en Lozère (Sud Margeride vers 1300 m)

c7fa2f7716f95e4092673c5000dft.jpg

2f30b102b2040aec34514637dff0t.jpg

51a438aa631b8273a7f45adb0412t.jpg

- 12, à l'entrée de Saint-Eloy, pas mal pour une nuit non glaciale (simplemnt -4 à saint-pierre la bourlhonne )(Forez) . Tx : +4. belle amplitude, froid lié à l'effet de combe.

gxxiii,

merci pour ce passionnant message.

Oui, sûrement que 1200 m est une première limite à l'accumulation, par exemple, 1100 est juste en-dessous et cela ce sent: pas d'accumultion importante sauf à l'abri du soleil et à l'ubac. par ailleurs, je suis alléé visiter le Forez aujourd'hui et au-dessus d'olliergue à même pas 1000 m, les bois étaient recouverts de givre, et dans une vallée d'altitude, il y avait une maison avec 25 cm de vieille neige, il st vrai que les forêts et l'encaissement font qu'elle ne voit presque pas le soleil. mais tout de même, le froid était glacial, qui descendait duBéal qui d'ailleurs était fermé. cela voudrait-il dire que le forez à altitude égale est plus froid en T° diurne ? ce n'est qu'une observation, ceertes, mais la question se pose. aucun toît de maison non habitée ici n'a une couche de neige aussi dense et ancienne, même 100 m d'altitude plus haut. la pluviométrie est de toute façon plus importante sur le F. Mais quand même ce givre sur le F, inexistant sur le L et à une altitude inférieure à celle à laquelle j'habite, donnait une impression de froid intense. La température est restée négative toute la journée. Je chercher aussi une explication au phénomène suivants : il pleut avec des Hpressions, et là qu'elles sont basses, et que le baromètre indique la pluie, rien ! Cela me surprend. Est-ce en rapport avec la nature des nuages ? Toujours est-il qu'avec ce temps brumeux on a l'impression d'une inversion sous anticyclone : je n'y comprends rien !

Merci gxxii, de m'avoir éclairé par ton message

les cuvettes du versant occidental des monts du forez sont des excellents accumulateur de froid, elles font partie de ces parties internes du massif central ou la temperature peut descendre jusqu'à -30 degres celcius,Chose que l'on ne rencontre pas sur le versant oriental. C'est sur les plateaux à une altitude de 850 à 950m que l'on mesure les records de froids.

Il n'est pas etonnnant que malgré l'indigence des precipitations, (par comparaison au sancy et au cantal), la presistance du manteau neigeux est relativement importante. A Pierre sur Haute à 1634m d'altitude on atteindrait le chiffre impressionnant de 175jours de neige au sol.

Comme le disais mr staron dans sa these les monts du forez ont le froid pour conserver la neige mais souffre de la faiblesse de ces precipitations.

default_blush.png je vois que emma regarde la seule faute de frappe de lolo ,mais elle regarde pas ses fautes de ponctuation et ses absences de majuscules default_clover.gif

Actu ,ici douceur avec 9.3° soleil biensur euhh malheureusement .Je confirme que le massif du Sancy a mieux ramassait que le massif du cantal du fait que les paquets pluvieux sont plus passe chez moi donc vers le sancy(ici on a eu 194 mm en une semaine).L'annee derniere le sancy a plus reçu car comme disait vincent flux de nord à nord est donc le cantal a ete abrite par le sancy, donc beaucoup moins de precipitations neigeuse.Normalement les normales de precipitations sont plus hautes dans le cantal que dans le sancy, mais ces dernieres annees le vrai flux ouest est absent .

Ah, ah, ah, c'est de bonne guerre ! Il se trouve qu'il y a des fautes qui me hérissent : la chose que j'ai écrit, au lieu de écritE, ou pallier à ,au lieu de pallier quelque chose...Une remarque : "le massif du Sancy a mieux ramassE"... , "prcécipitations neigeuseS". Bref, la croisière s'amuse.

Qui dit mieux au niveau des températures que Saint-Eloy ? (Tn : - 12)

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bonsoir,

Aujourd'hui les webcams de la station de Chalmazel dans la Loire ( http://www.station-chalmazel.com/ ) nous ont permis de suivre l'évolution de la météo sur les sommets du Forez (alt.1634m). Et là-haut en quelques heures le temps a bien changé...

Temps ensoleillé dès 8h sur le haut du domaine :

chalmazel8h1fc.jpg

A 11h, l'astre solaire brille encore mais au loin en arrière plan on aperçoit, sur la plaine du Forez, la couche de stratus (qui monte ?) :

chalmazel11h0qo.jpg

A 14h, le brouillard a gagné les sommets du Forez et la visibilité s'en trouve particulièrement exécrable pour la pratique du ski de descente :

chalmazel14h9ca.jpg

Des témoignages de forumeurs ayant passé la journée à Chalmazel ?

Pierric

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Il n'est pas etonnnant que malgré l'indigence des precipitations, (par comparaison au sancy et au cantal), la presistance du manteau neigeux est relativement importante. A Pierre sur Haute à 1634m d'altitude on atteindrait le chiffre impressionnant de 175jours de neige au sol.

Comme le disais mr staron dans sa these les monts du forez ont le froid pour conserver la neige mais souffre de la faiblesse de ces precipitations.

Les Hautes Chaumes du Forez, p.28, Publications de l'Université de Saint-Etienne, 1993:

"Quoi qu'il en soit, G. Staron (1986) considère que les Monts du Forez font partie de ce domaine interne du Massif Central, qui possède le froid capable de conserver la neige, mais "dont l'alimentation neigeuse est particulièrement faible". En tout état de cause, il convient sans aucun doute de faire la distinction entre le dôme sommital et les replats qui l'entourent".

p. 26-27: "Les quelques relevés de Pierre-sur-Haute ne permettent aucun doute quant à l'ampleur de l'aggravation par rapport aux postes périphériques. A défaut de renseignement sur le nombre de chutes de neige, on peut relever que la plus précoce de la courte période d'observation (novembre 1977 - juillet 1984 avec d'importantes lacunes) a eu lieu le 31/8/82, et la plus tardive le 29/6/81. Quant à la durée moyenne d'enneigement, elle atteindrait le chiffre impressionnant de 175 jours par an, pour 96 seulement au Puy-de-Dôme. L'effet de masse imposé par la topographie jouerait donc pleinement en faveur de cet avantage décisif. Il est vrai que cette valeur de 175 serait à réviser à la baisse si l'on intégrait dans le calcul les trois ou quatre derniers hivers". Les hivers en question étant ceux de la période 89-92.

Sur ce coup-là, je trancherais volontiers en faveur de l'équipe responsable de l'ouvrage collectif sur les Hautes Chaumes étant donné qu'il s'agit d'un travail ciblé sur la région qui nous intéresse alors même que le livre de Staron ne fait que survoler la question dans ce cas précis. Il s'appuie essentiellement sur les données de Saint-Anthème et de Verrières-en-Forez pour mettre en évidence l'opposition entre les versants O et E du Forez. D'ailleurs, dans son ouvrage (édition 1993), p. 281-282, il écrit:

"Le troisième axe montagneux méridien, situé encore plus à l'est, comprend les Monts du Forez, les Bois Noirs et les Monts de la Madeleine. En dépit d'informations parcellaires sur les régions sommitales -le poste de Pierre-sur-Haute et celui du Bois de l'Assise n'ont fourni que 5 à 6 ans d'observations- elles semblent avoir une belle persistance neigeuse qui, à altitude égale (sic), semble s'accroître du sud vers le nord. Pour les quelques années disponibles, le premier poste a dépassé 3 mois (re-sic!) et le second a une moyenne de 97 jours. Les stations plus basses confirment cette évolution qui correspond à celle des précipitations. Plus on se déplace vers le nord, plus ces reliefs se débarrassent du masque des montagnes de l'ouest. (...)

Le contraste le plus important concerne la nature du froid entre les versants auvergnats et foréziens. Les différences entre Verrières-en-Forez et Saint-Anthème sont aussi caricaturales qu'instructives. Dans le premier cas, à 830 mètres, le nombre de jours sans dégel et de gel est respectivement de 24 et 76. Les mêmes éléments, de l'autre côté, à 950 mètres, donnent 16 et 150. Il y a une nette inversion des valeurs entre les deux versants, même si la différence est plus substantielle pour la durée des gelées. Ceci confirme nos conclusions antérieures. La ligne de crête forézienne permet de passer de la zone interne où le froid des températures minimales est aggravé, au nord-est où la continentalité accroît ses aspects diurnes".

Etant donné que, à cette date (1993), seules les données 1977-84 étaient disponibles pour le poste de Pierre-sur-Haute, on est en droit de s'étonner que G. Staron, dans la réédition de son ouvrage, ne les cite pas. D'autant plus que le matériel y fut installé par l'Université de Saint-Etienne qui se trouve être l'éditeur de sa propre thèse sur l'hiver dans le Massif Central. Peut-être y a-t-il un début d'explication dans cette phrase page 152:

" 1-2 Le manteau nival:

Sa durée ne semble pas dépasser 180 jours, même au niveau des records lors des années exceptionnelles (re-re-sic!)."

Il parle là de l'ensemble du Massif Central... Il est possible que cette "petite" contradiction (entre gens travaillant ou ayant travaillé pour la même université, dans la même discipline -géographie) ait été corrigée dans une édition ultérieure.

Sinon, le temps fut gris et frais toute la journée dans notre belle métropole ligérienne. Programme identique à celui des 4 jours précédents, exception faite du saupoudrage (1 cm maxi) de la nuit du 24 au 25.

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Encore une bonne petite couche de neige aux alentours du lac de Charpal en Lozère (Sud Margeride vers 1300 m)

c7fa2f7716f95e4092673c5000dft.jpg

2f30b102b2040aec34514637dff0t.jpg

51a438aa631b8273a7f45adb0412t.jpg

A peu près combien de cm au niveau du lac Vincent? Et la fameuse congère qui est à côté? a+

Patric95

Posté(e)

Je ne sais pas exactement Patric, je n'y étais pas.

Dans la forêt il y a largement plus de 50 cm encore dans le secteur, voire bien plus.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bonjour,

Très fins et rares flocons sur le Sud de Saint-Etienne ce matin (petite accumulation visible sur les essuie-glaçe des voitures). Il en est de même actuellement à Andrézieux-Bouthéon sur le Nord de l'agglomération stéphanoise. Le ciel est ainsi couvert et bien gris.

Pierric

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

A l'ouest de l'Aglomération Stéphanoise et oui je viens de le constater que je suis a l'ouest de l'aglomération Stéphanoise default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , alors de rares flocons et fins tombent actuellement avec une température de -2.6° et un petit vent de Nord se léve ...

Bonne journée a tous !

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Je ne sais pas exactement Patric, je n'y étais pas.

Dans la forêt il y a largement plus de 50 cm encore dans le secteur, voire bien plus.

Ah ok je pensais que tu y étais! J'imagine qu'il y a au moins 50cm aux secteurs exposés au soleil. En forêt doit bien y avoir largement le mètre et a mon avis des congères jusqu'à au moins la fin du mois de mars voir avril.Ca dépendra de l'arrivée du printemps mais à mon avis yen aura jusqu'en avrildans les forêt.a+

Patric95

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Ah ok je pensais que tu y étais! J'imagine qu'il y a au moins 50cm aux secteurs exposés au soleil. En forêt doit bien y avoir largement le mètre et a mon avis des congères jusqu'à au moins la fin du mois de mars voir avril.Ca dépendra de l'arrivée du printemps mais à mon avis yen aura jusqu'en avrildans les forêt.

a+

Patric95

D'autant plus qu'on a découvert une couche de neige dure voire de glace comme sous-couche, ca devrait persister un bout de temps, sans compter la neige attendue cette semaine. L'hiver 2005-2006 restera gravé dans les mémoires des auvergnats!

A noter ce matin un joli -11°C au sommet du PdD, aux Cézeaux ambiance glaciale avec un vent de nord-est soutenu et une T de -3°C brrrr

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

D'autant plus qu'on a découvert une couche de neige dure voire de glace comme sous-couche, ca devrait persister un bout de temps, sans compter la neige attendue cette semaine. L'hiver 2005-2006 restera gravé dans les mémoires des auvergnats!

C'est vrai mais d'un autre côté, on peut avoir des surprises... En mars 2005, pourtant lui aussi très enneigé jusqu'en milieu de mois (180 cm à 1300m le 12/03), je me disais que l'enneigement allait rester très correct pour avril... Et bien non : début avril, il ne restait que quelques plaques de névés vers 1300m, je me souviens que j'avais été très désagréablement surpris...

Tout dépendra du printemps que l'on aura... Ceci dit, tu as raison : la sous-couche est nettement meilleure qu'en 2005, le manteau neigeux devrait beaucoup mieux resister aux assauts du printemps.

Je reviens à Chastreix le 14 avril : pourvu qu'il en reste un peu default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Néoulous tu te souviens sans doute que l'an dernier, certes il y avait beaucoup de neige, mais elle était très légère et poudreuse d'ou une grande sensibilité aux redoux.

Cette année on a la quantité mais surtout un manteau qui a subit plusieurs redoux humides puis regels... Le manteau est très dense et tassé. Je pense que même avec des conditions printannières, il devrait résister bien plus longtemps. On verra bien, attendons les nouvelles chutes de cette semaine default_crying.gif

faux : pas dans tout le MC, question de flux (nord l'an dernier qui favorise le Livradosi) dans l'est du MC, rien de comparable à celui de l'an dernier, où il y avait autant de neige à saintéloy (1050) que sur le col du Béal (1400) cette année. En ce qui concerne le froid, Tnn, pour le moment, -23, -environ 30 l'an dernier.

ET CELA MANQUE D'EAU !

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

Néoulous tu te souviens sans doute que l'an dernier, certes il y avait beaucoup de neige, mais elle était très légère et poudreuse d'ou une grande sensibilité aux redoux.

Cette année on a la quantité mais surtout un manteau qui a subit plusieurs redoux humides puis regels... Le manteau est très dense et tassé. Je pense que même avec des conditions printannières, il devrait résister bien plus longtemps. On verra bien, attendons les nouvelles chutes de cette semaine default_sick.gif

C'est vrai ce que tu dis là... De plus l'année dernière, les vraies chutes ont commencé mi-février et celles-ci n'avaient pas eu le temps de creer une vraie sous-couche pour les futurs redoux...

Le Sancy bénéficie d'un manteau neigeux présent depuis fin novembre dès 1200m : si avec ça on a pas une sous-couche d'enfer, je me fait moine default_w00t.gif

D'autant plus que les prévi saisonnières annoncent un mois de mars froid et humide : c'est du tout bon pour garder le manteau blanc jusqu'en avril...

A ce sujet, depuis presque dix ans que je viens à Chastreix, j'ai toujours remarqué des mois d'avril bien neigeux à moyenne alti (sauf avril 2002)

Espérons que cette tendance se poursuivra...

default_online2long.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...