Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2005-2006 dans le Massif Central

Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ouest St Etienne alt de 600m: superbe temps cet aprés midi mais ce vent de nord est trés désagréable avec une tempsérature de 2°

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

Heuu, un peu de printemps ne serait pas pour me deplaire default_blush.png

A+

default_whistling.gif Vade Retro Satanas ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non mais qu'est ce que c'est que ces propos injurieux que tu nous met là sur le forum ?? default_whistling.gif

Plus sérieusement, il est clair que cet hiver est à rallonge... Et à en croire certains modèles, on va encore attendre le printemps une dizaine de jours...

Pour info, l'hiver dernier - qui avait déjà été particulièrement long - avait vu le retour d'un temps printannier (j'entends par là des Tx supérieures à +15°c en plaine) dès le 14 mars qui s'était installé durablement jusqu'au 7 avril...

Cela n'a pas l'air de prendre le chemin cette année, même si on accorde peu de crédit aux modèles à long terme...

Dans tout les cas, l'enneigement constant va battre des records cette année, j'en suis presque persuadé (si ce n'est déjà fait !)

Et puis cette info qui nous dit que les stations du Sancy fermeraient début mai : sachant qu'elles avaient ouvert le 26 novembre, ne seront nous pas là aussi devant un record ? ça nous ferait quand même une saison ski de 5 mois et demi !

Décidement, 2006 restera tout de même mémorable...

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Aie default_blush.png ! C'est le pb de samedi soir qui à recommencé ?

Non pas de souci, c'était pas sur ma voiture... Elle tourne très bien maintenant que la neige a fondu default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, oui, disons qu'un temps plus printannier serait le bienvenu... en plaine au moins. Même en basse Ardèche, les fruitiers ne sont pas (où à peine) en fleurs.

Non pas de souci, c'était pas sur ma voiture... Elle tourne très bien maintenant que la neige a fondu default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah, c'est déja ça default_whistling.gif

Sinon, oui, disons qu'un temps plus printannier serait le bienvenu... en plaine au moins. Même en basse Ardèche, les fruitiers ne sont pas (où à peine) en fleurs.

D'un autre coté si mes abricotiers fleurissent en mai, la recolte est garantie default_blush.png

La Tn de demain matin va faire mal en plaine (alors qu'en montagne, le pire est passé), le vent sera surement moins fort, et une inversion se mettra surement en place.

Je ne me rappelle pas avoir vu -5 à -7°C en plaine en mars SANS AUCUNE inversion !

A+

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

3°C d'ecart c'est vrai que c'est enorme! Pour ma part je me situe à la sortie de Royat direction le Puy de Dôme. J'ai une WS-2300, le capteur est situé à 1m du sol(gazon). L'exposition n'est pas idéale car je suis situé sur le versant nord du Puy de Gravenoire, en ce moment par exemple le capteur ne voit jamais le soleil. D'autre part la proximité de la fôret(au fond du jardin) peut expliquer ces differences. Et toi à quel endroit effectues-tu tes relevés ?

En ce qui concerne la journée d'aujourd'hui: Tn:-8.4°C, Tx: 2.2°C, T°actu:1°C.

Egalement une WS2300 avec abri 7714, mais situé à environ 2m de haut (1m est peut-être un peu juste)

Egalement sortie de Royat mais côté Chamalières (Gare SNCF), donc à l'opposé, alitude 490m

Et entouré par maisons et petits immeubles, tout ceci expliquant sans doute ces différences

Surface gazon et soleil donnant sur abri toute l'année.

Egalement une WS2300 avec abri 7714, mais situé à environ 2m de haut (1m est peut-être un peu juste)

Egalement sortie de Royat mais côté Chamalières (Gare SNCF), donc à l'opposé, alitude 490m

Et entouré par maisons et petits immeubles, tout ceci expliquant sans doute ces différences

Surface gazon et soleil donnant sur abri toute l'année.

Je comprends mieux alors! Quartier plus urbanisé, altitude inferieure( moi je suis à 550m) expliquent ces differences. En tout cas la température baisse rapidement ce soir: -1°C actu. Sans doute encore une Tn bien inférieure à -5°C demain matin.

La Tn de demain matin va faire mal en plaine (alors qu'en montagne, le pire est passé), le vent sera surement moins fort, et une inversion se mettra surement en place.

Je ne me rappelle pas avoir vu -5 à -7°C en plaine en mars SANS AUCUNE inversion !

A+

C'est mal parti pour une inversion demain matin puisqu'on relève -9°C actu au sommet du Puy de Dôme!

L'enneigement exceptionnel sur le Massif Central est à l'origine, on l'a déja vu, de plusieurs avalanches et coulées de neige.

Aujourd'hui, la SNCF a du faire usage du chasse neige rotatif pour libérer les voies de chemin de fer entre Le Lioran et Saint Jacques des Blats. Des combles dûs au vent, et des coulées de neige obstruaient les voies.

Il n'y a que 2 engins de ce type en France, dont un basé en permanence au dépôt d'Aurillac, prêt à intervenir à tout moment sur les voies du Sud de la France.

Il s'était rendu en Lozère et en Aveyron fin janvier pour libérer les voies après les exceptionnelles chutes de neige.

On ne fait appel à cet engin qu'en dernier recours, mais les murs de neiege longeant les voies sont tels qu'un chasse neige classique n'aurait eu aucun effet. Seul ce rotatif pourra venir à bout de ces amas neigeux.

Je vous ai mis une photo dans le photolive de ce rotatif lors de son départ de la gare d'Aurillac pour montrer à quoi ressemble cette bête.

Vous trouverez aussi à la date du 11 mars une photo du parc à instrument de Météo France au Lioran, (avant qu'il ne disparaisse sous la neige....).

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je vous ai mis une photo dans le photolive de ce rotatif lors de son départ de la gare d'Aurillac pour montrer à quoi ressemble cette bête.

A voir ici http://www.infoclimat.fr/photolive/?photoi...&start=&auteur= . Sacrée machine que voilà, je serais curieux de voir ce que ça donne en pleine action! Alors le "frappa dingue", t'es pas monté à bord de train?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A voir ici http://www.infoclimat.fr/photolive/?photoi...&start=&auteur= . Sacrée machine que voilà, je serais curieux de voir ce que ça donne en pleine action! Alors le "frappa dingue", t'es pas monté à bord de train?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si j'arrivais à savoir quand ils vont déneiger la troisième voie de la gare du Lioran, je prendrais bien ma journée de congé pour aller voir le spectacle, parce que moi aussi j'aimerais bien voir le spectacle...

Sinon je ne suis pas monté avec les cheminots, c'était entre midi et deux, mon boulot s'impatientait de me voir revenir....

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

Bonjour,

tn de -12°C ici ce matin.

tx de 1.2°C

actu: -6.3°C

Ce petit vent de nord est vraiment pas chaud default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

'Tn de demain matin va faire mal en plaine (alors qu'en montagne, le pire est passé), le vent sera surement moins fort, et une inversion se mettra surement en place."

Le pire est passé, ah bon ?

Je viens de recueillir - 16 dans la combe à 23 h 15. Vent nul comparé à hier, la ciel dégagé à 90 pour 100, qq cyrrhus, c'est le vent d'hier qui a empêché la chute des t°, il avait quand même fait - 13. MF avait prévu des T° moins froides pour cause de brouillard, ils se sont trompés. Bon, on les pardonne.

j'ai hâte à demain pour voir le résultat. Pour une mi-mars, chapeau !

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Que sa fait du bien de voire un tel soleil sur le ciel Stéphanois mais la température est trés fraîche avec -7.5° , le mois de mars est beaucoup plus rude que se qu'on allait le penser , l'hiver est trés long ...

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Hello.

Hier matin, Tn : -12°C et Tx : 1,7°C

Ce matin : Tn : -10,5°C

C'est encore bien blanc, ça fait plaisir de voir tout ça sous un magnifique soleil.

Et comme me disait mon voisin, qui vit ici depuis plus de 50 ans, l'hiver est bien long.

@ bientôt default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

BaSHaR

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ici inversion de tempe, à 00h -2.8° ,7h 0° ,10h 10° avec 8% d'humidite ,actu 11.2° avec 12 % vive les monedieres default_w00t.gif

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Hello.

Hier matin, Tn : -12°C et Tx : 1,7°C

Ce matin : Tn : -10,5°C

C'est encore bien blanc, ça fait plaisir de voir tout ça sous un magnifique soleil.

Et comme me disait mon voisin, qui vit ici depuis plus de 50 ans, l'hiver est bien long.

@ bientôt default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

BaSHaR

Blanc à St Chély? C'est tout l'Aubrac qui est blanc même 1000m? Aumont aubrac aussi? J'aimerai vraiment y descendre même une journée( c'est peut être ce que je vais faire d'ailleurs)pour constater tout ça faire un petit point sur l'ensemble de la lozere prendre des photos et garder tout ça en mémoire lol default_w00t.gif .A+

Patric95

Voici en vrac quelques Tn observées ce matin sur le Massif Central (en avleurs arrondies) :

Le Puy : -10°

Landos : -10°

Saugues : -11°

Aubrac : -9°

Mende : -9°

Aurillac : -6°

St Flour : -7°

Ruynes en margeride : -9°

Issoire : -7°

Clermont Fd : -8°

Ambert : -9°

Ussel : -9°

Mazan l'Abbaye : -9°

Le Mont Dore : -4°

Superbesse : -2°

Ces Tn ont souvent eu lieu en cours de nuit et non en fin de nuit, et ont souvent été plus basses en plaine qu'en montagne.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Non pas de souci, c'était pas sur ma voiture... Elle tourne très bien maintenant que la neige a fondu default_w00t.gif

Je confirme, aucun signe printannier ici, pas vu la moindre fleur, faut dire qu'avec -7°C à l'abris du vent c'est pas étonant !

Parrallèlement, l'ai doux gagne en altitude. Au sommet du Mont aigoual, à plus de 1500m, 0.4°C à 2h (-12.5°c la veille à la même heure!), 2.4°C à 8h default_w00t.gif

Voici en vrac quelques Tn observées ce matin sur le Massif Central (en avleurs arrondies) :

Le Puy : -10°

Landos : -10°

Saugues : -11°

Aubrac : -9°

Mende : -9°

Aurillac : -6°

St Flour : -7°

Ruynes en margeride : -9°

Issoire : -7°

Clermont Fd : -8°

Ambert : -9°

Ussel : -9°

Mazan l'Abbaye : -9°

Le Mont Dore : -4°

Superbesse : -2°

Ces Tn ont souvent eu lieu en cours de nuit et non en fin de nuit, et ont souvent été plus basses en plaine qu'en montagne.

And the winner is : Saint-Eloy-la-Glacière (à l'entrée du village, près du cimetière) : - 16,5 !

Je crois avoir l'explication. Saint-Eloy tout en étant à 1050 m est dans une cuvette, l'inversion se fait donc sur place et en altitude. Il faisait déjà moins froid aux sommets (1121 et 1119 m). Il fait déjà + 10.

L'amplitude va frôler les 30, remarquable.

And the winner is : Saint-Eloy-la-Glacière (à l'entrée du village, près du cimetière) : - 16,5 !

Je crois avoir l'explication. Saint-Eloy tout en étant à 1050 m est dans une cuvette, l'inversion se fait donc sur place et en altitude. Il faisait déjà moins froid aux sommets (1121 et 1119 m). Il fait déjà + 10.

L'amplitude va frôler les 30, remarquable.

Et l'inversion à bien eu lieu, avec des temperatures bien plus clementes à Superbesse ou au sommet du PdD que à Clermont-Aulnat.

Le froid d'aujourd'hui, par rayonnement tellurique IR, n'a pas du tout la même origine que celui d'hier

A+

Oui mais dans quelles conditions sont relevées ces températures?

En air libre?

Près des marécages?

...

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

Sècheresse extrême de l'air depuis ce matin au sommet du Puy de Dôme (1465m).

Relevés station auto MF (heure / température / humidité relative) :

8 h / +0.4°C / HR=4%

9h / +0.8°C / HR=5%

10h / +1.1°C / HR=5%

11h / +2.0°C / HR=4%

12h / +2.7°C / HR=5%

13h / +3.3°C / HR=6%

Posté(e)

Ouest St Etienne : le ciel est superbement ensoleilé avec aucun nuages , la température s'est bien radoucit avec 12° sa fait du bien de voire ce temps ...

Posté(e)

Ici superbe journée avec un superbe soleil mais qui a commencé avec une ambiance trés froide avec une température de -8° jusqu'a 12° cet aprés midi , actu pas un nuages et la température est de 7° , sa fait du bien ce petit goût d'avant- primtemps ...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...