Manou Québec Posté(e) 14 mars 2006 Victoriaville Partager Posté(e) 14 mars 2006 Encore une journée bien hivernale sur la region clermontoise. Tn: -7.3°C, Tx: 5.8°C, T°actu: 0.2°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 14 mars 2006 Partager Posté(e) 14 mars 2006 Oui mais dans quelles conditions sont relevées ces températures? En air libre? Près des marécages? ... Le thermomètre est entouré d'un tissu blanc qui renvoie la lumière. Et en effet, dans la zone marécageuse, mais cela n'est pas interdit, puisque le sol en bas est herbeux, ou plutôt neigeux. Vers 1 m 20 du sol. En fin d'été, cet endroit est celui où les gelées commencent. Nous avons le même phénomène près du lac de Fournols. où la T° chute par rapport au village surélevé. Ma recherche est celle de l'inversion de T° qui a lieu dans ces combes d'altitude. J'ai donc à escient recherché les coins les plus froids, c'était vite fait, ce sont les endroits qui blanchissent fin aout. Dans le bourg, même au-dessus du macadam, et proche des maisons, la T° est en général de 2 à 3 degrés supérieure. Hier, en revanche, phénomène d'inversion oblige, il aurait fait - 16 à Saint Amand Roche savine vers 800 m/ 900 m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 14 mars 2006 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 14 mars 2006 Et sur les postes de Bruno Aujoulat à St-Genest-Malifaux (Loire ; dans le massif du Pilat) : -17,2°C à 920m (trou à froid) et -15,2°C à 950m Info : http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/pos.../2006/mar06.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 14 mars 2006 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 14 mars 2006 bonsoir moi ma sonde est située, si si j'y tiens, à 1m40 du sol et fixée sur une branche à l'intérieur d'un sapin devant ma maison.j'ai toujours 2à3° de moins qu'un voisin dont le thermometre est fixé au nord sur son étable. ce matin -10°, cet après midi +10. petit vent de nord. ce soir, à 21h30 0,5 contre -5° hier au soir à la meme heure. Ca sent le printemps bondiou Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 15 mars 2006 Partager Posté(e) 15 mars 2006 Et l'inversion à bien eu lieu, avec des temperatures bien plus clementes à Superbesse ou au sommet du PdD que à Clermont-Aulnat. Le froid d'aujourd'hui, par rayonnement tellurique IR, n'a pas du tout la même origine que celui d'hier A+ Certes, mais tu ne peux pas dire que seule la plaine va en bénéficier, puisque je vis à plus de 1000 m ! Peux-tu m'expliquer l'origine de ces froids différents ? Et ce que signifie IR (irradiation?). Le phénomène se confirme cette nuit -8 à 1 h du matin au-dessus de sol enneigé, certes, mais cela est le cas dans cette partie du Livradois où les champs sont sous la neige depuis fin novembre. Je ne conmprends pas les prévisions de MF qui donne -4 à 1000 m...MF sous évalue tout le temps les chutes de Tn par ciel clair... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 15 mars 2006 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 15 mars 2006 Toujours de bonne gelée ce matin mais beaucoup moins que hier ou on avait vu -8° , actu -5° , le ciel est clair sans nuages , une belle journée s'annonce , voila bonne journée a tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bart63 Posté(e) 15 mars 2006 Royat - Altitude 460m Partager Posté(e) 15 mars 2006 Je poursuit sur l'humidité relative au sommet du Puy de Dôme qui a atteint cette nuit des valeurs encore plus basses : 2% d'HR à 2 heures du matin à la station MF ! La station non officielle de la faculté des Cézaux Station sommet Puy de Dôme a même relevé des taux inférieurs à 1% hier soir ! Quelle explication à ce taux exceptionnellement bas, sachant qu'a altitude proche et à quelques kms de là, les stations du Sancy affichaient un taux d'HR nettement plus "élevé", de l'ordre de 20 à 30% ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 15 mars 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 15 mars 2006 Je n'ai aucune explication mais ces chiffres sont assez fous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 15 mars 2006 Partager Posté(e) 15 mars 2006 Vous êtes sûr qu'il ne s'agit pas tout simplement d'une déconnade des appareils.... J'ai du mal à comprendre comment l'atmosphère peut arriver à s'assécher à ce point!... Bon, pour ce matin, pas de petit échantillon de tn, y a rien à signaler. Que des petites gelées soes toutes bien classiques à cette époque de l'année. Nous ne sommes que mi mars, il ne faut pas l'oublier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 15 mars 2006 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 15 mars 2006 Je poursuit sur l'humidité relative au sommet du Puy de Dôme qui a atteint cette nuit des valeurs encore plus basses : 2% d'HR à 2 heures du matin à la station MF ! La station non officielle de la faculté des Cézaux Station sommet Puy de Dôme a même relevé des taux inférieurs à 1% hier soir ! Quelle explication à ce taux exceptionnellement bas, sachant qu'a altitude proche et à quelques kms de là, les stations du Sancy affichaient un taux d'HR nettement plus "élevé", de l'ordre de 20 à 30% ? Je pense que c'est dû à un fort gradient, tout simplement. L'analyse de Bolam de 00Z justifie bien ces différences: La température potentielle, qui lie en quelque sorte température et humidité, est bien basse ici, autour de 15°C à 850 hPa au niveau du Puy de Dôme. Le flux d'est est particulièrement vaste sur l'Europe avec un anticyclone lui aussi immense: Pour preuve l'invasion d'air très sec en basses couches à Lyon avec le radiosondage de 00Z: Assez spectaculaire et rare... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 15 mars 2006 Partager Posté(e) 15 mars 2006 Certes, mais tu ne peux pas dire que seule la plaine va en bénéficier, puisque je vis à plus de 1000 m ! Peux-tu m'expliquer l'origine de ces froids différents ? Et ce que signifie IR (irradiation?). Tout les creux vont en "profiter" l'air froid, lorsqu'il n'y a pas de vent, se comporte comme une fluide plus lourd que l'air plus chaud et coule en direction des bas fonds, qu'ils soient en plaine ou en montagne. A noter que sur les haut plateaux bien plats, cet air a tendense à stagner et le resultat est le même. IR signifie Infra Rouge, qui caracterise les longeurs d'onde du rayonnement tellurique (fonction de la T de surface). Le phénomène se confirme cette nuit -8 à 1 h du matin au-dessus de sol enneigé, certes, mais cela est le cas dans cette partie du Livradois où les champs sont sous la neige depuis fin novembre. Je ne conmprends pas les prévisions de MF qui donne -4 à 1000 m...MF sous évalue tout le temps les chutes de Tn par ciel clair... Impossible de donner une Tn exacte, car c'est une grandeur tres locale, dans une petit creux sur sol enneigé tu peut avoir -10°C, et a quelques centaines de m de la, en même temps, sur un pente qui draine l'ait il peut faire -2°C. Pour en prendre conscience va faire un tour sur l'excellent site de M. Gagnard, tu y trouveras le relevés de St Geneste Malifaux, avec 3 stations quasiment à la même altitude, mais avec des situ topographiques tres differentes. C'est revelateur ! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 15 mars 2006 Partager Posté(e) 15 mars 2006 Tout les creux vont en "profiter" l'air froid, lorsqu'il n'y a pas de vent, se comporte comme une fluide plus lourd que l'air plus chaud et coule en direction des bas fonds, qu'ils soient en plaine ou en montagne. A noter que sur les haut plateaux bien plats, cet air a tendense à stagner et le resultat est le même. IR signifie Infra Rouge, qui caracterise les longeurs d'onde du rayonnement tellurique (fonction de la T de surface). Impossible de donner une Tn exacte, car c'est une grandeur tres locale, dans une petit creux sur sol enneigé tu peut avoir -10°C, et a quelques centaines de m de la, en même temps, sur un pente qui draine l'ait il peut faire -2°C. Pour en prendre conscience va faire un tour sur l'excellent site de M. Gagnard, tu y trouveras le relevés de St Geneste Malifaux, avec 3 stations quasiment à la même altitude, mais avec des situ topographiques tres differentes. C'est revelateur ! A+ Merci beaucoup, je conaissais bien sûr l'écoulement de l'air froid, et le Livradois bénéficie de ce phénomène de plateaux, à mon avis il fait moins froid dans ces cas sur les sommets du Forez. par contre, tu ne m'as pas expliqué les "2"sortes de froids. (un par irradiation ? l'autre par brassage, style front froid qui vient réchauffer la vallée en bousculant les lacs froids constitués sur place, et refroidir les sommets ?)Peux-tu aussi me donner le lien de la station ? Les différences de T° entre les pentes et les creux est très notable même physiquement. Par ailleurs, 3 journée en-dessous de - 10 : -11 ce matin. Il aurait même fait -20 avant-hier à SA Roche Savine, plus bas. Ce qui m'embête, j'ai une minuscule bulle de "mercure" coincée dans le curseur bleu, je ne sais pas si cela fausse d'un demi-degré, et dans quel sens ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 15 mars 2006 Partager Posté(e) 15 mars 2006 Merci beaucoup, je conaissais bien sûr l'écoulement de l'air froid, et le Livradois bénéficie de ce phénomène de plateaux, à mon avis il fait moins froid dans ces cas sur les sommets du Forez. par contre, tu ne m'as pas expliqué les "2"sortes de froids. (un par irradiation ? l'autre par brassage, style front froid qui vient réchauffer la vallée en bousculant les lacs froids constitués sur place, et refroidir les sommets ?) C'est tres simple : il y a le froid d'advection, lié à la circulation generale, qui vient des regions froides (Pôle Nord, Siberie...), en quelques sorte c'est un foid "venu d'ailleurs" (celui de lundi matin avec des Tn tres basses en montagne etait de ce type). Il est associé aux depression (froid dynamique). Et il y à le froid par rayonnement tellurique du sol, qui se forme sur place (c'est du froid d'origine locale puisque c'est notre propre sol qui le crée en communiquant aux couches d'air situées au dessus de lui le froid) qui ne se met en place que si le vent est faible ou nul, donc en situ anticyclonique. Quand on est proche du solstice d'hiver, le soleil est trop faible le jour pour detruire la couche d'inversion formée, et la couche froide peux s'epaissir de jour en jour, tant que la situation météo le permet (anticyclonique sans vent). En mars, le soleil est trop haut donc l'inversion fabriquée la nuit est detruite le jour . Le site de M. Gagnard : ICI A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 15 mars 2006 Partager Posté(e) 15 mars 2006 Je pense que c'est dû à un fort gradient, tout simplement. L'analyse de Bolam de 00Z justifie bien ces différences: La température potentielle, qui lie en quelque sorte température et humidité, est bien basse ici, autour de 15°C à 850 hPa au niveau du Puy de Dôme. Le flux d'est est particulièrement vaste sur l'Europe avec un anticyclone lui aussi immense: Pour preuve l'invasion d'air très sec en basses couches à Lyon avec le radiosondage de 00Z: Assez spectaculaire et rare... -50°C en point de rosée, pas mal :-)) La neige va toute se sublimer avec un tel radiosondage ! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 15 mars 2006 Partager Posté(e) 15 mars 2006 C'est tres simple : il y a le froid d'advection, lié à la circulation generale, qui vient des regions froides (Pôle Nord, Siberie...), en quelques sorte c'est un foid "venu d'ailleurs" (celui de lundi matin avec des Tn tres basses en montagne etait de ce type). Il est associé aux depression (froid dynamique). Et il y à le froid par rayonnement tellurique du sol, qui se forme sur place (c'est du froid d'origine locale puisque c'est notre propre sol qui le crée en communiquant aux couches d'air situées au dessus de lui le froid) qui ne se met en place que si le vent est faible ou nul, donc en situ anticyclonique. Quand on est proche du solstice d'hiver, le soleil est trop faible le jour pour detruire la couche d'inversion formée, et la couche froide peux s'epaissir de jour en jour, tant que la situation météo le permet (anticyclonique sans vent). En mars, le soleil est trop haut donc l'inversion fabriquée la nuit est detruite le jour . Le site de M. Gagnard : ICI A+ Merci bcp. Ton explication est proche de celle succincte que j'ai donnée, néanmoins, n'y a t'il pas des cas plus complexes qui mélangent les deux ? Par ailleurs, comment se produiit ce froid localement ? je viens de voir le site dont tu m'as donné le lien,en effet, les différences sont impresionnantes, surtout pour les Tnn à 920 m. Pour ne parler que de l'europe de l'O, Vu les masses d'air qui déboulent sur la Roumanie, ou la Pologne, mais combien donc peuvent-ils descendre ? Parce qu'ici c'est de la rigolade à côté. Souvent, tu remarqueras, comme actuellement, le froid bloque aux frontières. Ces derniers temps, la Hollande; et l'Allemagne sont glacées. Ici, il fait très froid dans les maisons. je crois que c'est parce que la neige a fondu et ne protège plus les toîts, et le soleil n'est pas encore assez chaud. je crois que c'est reparti pour une nuit sous - 10. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ecir Posté(e) 15 mars 2006 915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal) Partager Posté(e) 15 mars 2006 Pour rebondir sur le thème des avalanches évoqué ses jours derniers. Je suis super étonné de la puissance développée par l'avalanche de Chaudefour, celle qui a rasée une partie de la forêt. Je me demande tout de même (faut dire que je ne connais pas parfaitement ce coin là) s'il y avait à cet endroit une couverture forestière aussi dense qu'aux alentours et composée d'arbres aussi gros. Dans le Cantal, entre la Brêche de Rolland et le Puy Mary, j'ai vu en 1999 une avalanche (son résultat quoi) qui faisait environ 25m de large pour 60-70m de long et qui avait une hauteur frontale de 2,50m environ. C'etait une avalanche de fonte qui avait coulée quelques jours avant mon passage et qui s'était bien tassée déjà. Il y a peu d'arbustes sur place mais on trouvait quand même dans la coulée des branches (ou troncs) de 8-10cm de diamètre cassés. Une autre fois ou je faisais un peu le fou dans un couloir entre les rochers de Vassiviere au-dessus de Font d'Allagnon je me suis pris dans le dos un bloc de neige humide (de pourtant seulement 70-80cm de diamètre) que j'avais dû moi même faire partir en redescendant dans ce couloir, eh ben par surprise ce petit bloc de neige m'a mit une sacrée secousse; donc finalement une avalanche comme à Chaudefour ça doit faire "mal" quand même. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci Vincent et les autres pour les photos. A laurent 15: mais où trouves-tu toujours ces géniales infos insolites comme cette histoire des petites coulées sur la ligne du Lioran? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 15 mars 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 15 mars 2006 Pour rebondir sur le thème des avalanches évoqué ses jours derniers. Je suis super étonné de la puissance développée par l'avalanche de Chaudefour, celle qui a rasée une partie de la forêt. Je me demande tout de même (faut dire que je ne connais pas parfaitement ce coin là) s'il y avait à cet endroit une couverture forestière aussi dense qu'aux alentours et composée d'arbres aussi gros. Dans le Cantal, entre la Brêche de Rolland et le Puy Mary, j'ai vu en 1999 une avalanche (son résultat quoi) qui faisait environ 25m de large pour 60-70m de long et qui avait une hauteur frontale de 2,50m environ. C'etait une avalanche de fonte qui avait coulée quelques jours avant mon passage et qui s'était bien tassée déjà. Il y a peu d'arbustes sur place mais on trouvait quand même dans la coulée des branches (ou troncs) de 8-10cm de diamètre cassés. Une autre fois ou je faisais un peu le fou dans un couloir entre les rochers de Vassiviere au-dessus de Font d'Allagnon je me suis pris dans le dos un bloc de neige humide (de pourtant seulement 70-80cm de diamètre) que j'avais dû moi même faire partir en redescendant dans ce couloir, eh ben par surprise ce petit bloc de neige m'a mit une sacrée secousse; donc finalement une avalanche comme à Chaudefour ça doit faire "mal" quand même. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci Vincent et les autres pour les photos. A laurent 15: mais où trouves-tu toujours ces géniales infos insolites comme cette histoire des petites coulées sur la ligne du Lioran? Dans l'axe des couloirs la forêt était bien sur moins dense qu'à côté sur les versants mais il y avait tout de même de gros hêtres et une couverture assez dense, surtout vers le bas. J'ai mis des photos comparatives dans la chronique MC : http://www.infoclimat.fr/montagne/?analyse=mc. Elle ne sont pas géniales (dur de trouver des photos sous le bon angle dans mes archives) mais on voit quand même que beaucoup d'arbres ont disparu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 15 mars 2006 Partager Posté(e) 15 mars 2006 Dans l'axe des couloirs la forêt était bien sur moins dense qu'à côté sur les versants mais il y avait tout de même de gros hêtres et une couverture assez dense, surtout vers le bas. J'ai mis des photos comparatives dans la chronique MC : http://www.infoclimat.fr/montagne/?analyse=mc. Elle ne sont pas géniales (dur de trouver des photos sous le bon angle dans mes archives) mais on voit quand même que beaucoup d'arbres ont disparu. Superbe chronique Vincent ! Ecir, les avalanches que nous avons vu sont d'une tout autre categorie que celle que tu decris, d'une longueur de plusieurs centaine de metres (peut etre plus d'1 km pour la plus longue ?), et d'une largeur depassant facilement les 150 m pour la plus large. Les arbres detruits font plusieurs dizaines de cm de diametre (difficile de dire combien pour les plus gros, mais surement bien plus de 40 cm de diam), donc d'un certain age, vu la vitesse de croissance des arbres sous un tel climat. On se sent tout petit, frêle, et ridicule devant une telle demonstration de puissance. Vu l'etat des arbres pulvérisé, la question n'est pas de savoir si de telles avalanches peuvent tuer, mais plutot à quoi ressemblerait une malheureuse victime la dessous ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 16 mars 2006 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 16 mars 2006 Le ciel est superbe beau avec une température toujours aussi froid de -5° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 16 mars 2006 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 16 mars 2006 C'est décidé je vais descendre même si c'ets que pour une journée en lozère.Vous m'avez convaincu d'y aller et si c'est possible j'irai skié au lioran si le temps est agréable. Cet hiver n'aura pas été exceptionnel en IDF mais en MC on a retrouvé un hiver d'antan comme nos grand parents en ont connu! Merci à tous pour vos observations! a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 16 mars 2006 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 16 mars 2006 Ouest St Etienne : superbe temps ici avec une température est de 5° mais celle la est trés trés agréable en plein soleil , température de -4° ce matin , sa fait du bien de vorie cette docueur qui régne sur le ciel Stéphanois ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 16 mars 2006 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 16 mars 2006 Ouest St Etienne : température minimale de -5° et maxi de 10° avec un superbe soleil .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 16 mars 2006 Partager Posté(e) 16 mars 2006 tn du village : -10, 4 ème jour de rang où la T° tombe à ou sous -10. pas mal pour mars, mais, les masses d'air sont bien plus douces que dans les Vosges. la neige part sauf encore sur les hauteurs de Fournols et saint-Eloy. Tx : 6/8 selon les endroits Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 16 mars 2006 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 16 mars 2006 Pour information ,les hetres sont des arbres tres cassant peu resistant aux chocs violent ,surtout quand les hetres sont en croissance lente comme en altitude.Les sapins pectines (sapin des vosges ) et les melezes sont plus resistant à ce type d'agression seul les sujets les plus jeunes sont arraches.Deja les hetres sont tres sensibles à des chutes de neige lourdes collantes sur ses branches qui cassent facilement ,par contre les pectines et les melezes aucune de les branches ne cedent sous la neige.De plus les hetres ont un enracinement peu profont donc sensible à l'arrachement .La sylviculture devrait se tourner vers une sapiniere voir un hetraie sapiniere bien plus resistante,tout comme dans les vallees dans les monts du cantal.(falgoux,lioran,etc......) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 16 mars 2006 Partager Posté(e) 16 mars 2006 Pour information ,les hetres sont des arbres tres cassant peu resistant aux chocs violent ,surtout quand les hetres sont en croissance lente comme en altitude.Les sapins pectines (sapin des vosges ) et les melezes sont plus resistant à ce type d'agression seul les sujets les plus jeunes sont arraches.Deja les hetres sont tres sensibles à des chutes de neige lourdes collantes sur ses branches qui cassent facilement ,par contre les pectines et les melezes aucune de les branches ne cedent sous la neige.De plus les hetres ont un enracinement peu profont donc sensible à l'arrachement .La sylviculture devrait se tourner vers une sapiniere voir un hetraie sapiniere bien plus resistante,tout comme dans les vallees dans les monts du cantal.(falgoux,lioran,etc......) Sylver12, il s'agit ici de la vegetation naturelle, et non de sylviculture ! Je crois me souvenir (mais corrigez moi si je me trompe) que le pin sylvestre est la seule gymniosperme naturelle en Auvergne (avec les genevriers bien sur, mais qui sont de petits arbustes), avant l'introduction des autres conifères par l'homme dans la region. Des plantations de Picea alba (le sapin pectiné, dit aussi sapin blanc) cotoient dans le Sancy des plantations d'epicea (Abies picea), de mélèze (Larix), de douglas (pseudotsuga) dans certaines zones, mais elle sont souvent franchement laides (surtout dans le Cezallier), et heureusement la vallée de Chaudefour, du moins dans sa partie haute, et composée d'une foret naturelle de hetres. Alors, non, je prefere garder une foret naturelle de hetres plutot que de voir apparaitre une sylviculture hazardeuse, même si elle est plus resistante aux avalanches ! Je rappelle que la vallée de Chaudefour est classée, et la plantation d'especes exotiques est surement au moins controlée sinon interdite. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés