HauteTarentaise73 Posté(e) 17 mars 2006 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 17 mars 2006 Encore de petites gelées avec -2° , une belle journée s'annonce malgré un peit voile nuageux attendu en fin de journée ... Bonne journée a tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 17 mars 2006 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 17 mars 2006 Superbe temps ici grand soleil avec uen température de 8° la minimale a été de -2° , sa sent le primtemps ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 17 mars 2006 Partager Posté(e) 17 mars 2006 Superbe temps ici grand soleil avec uen température de 8° la minimale a été de -2° , sa sent le primtemps ... Tn : - 9, 5. encore une proche des -10. En revanche la journée est douce et ensolleillée. Le printemps arrive, et même si ce n'est pas ma saison préférée, c'est agréable. 15 au soleil, 7 à l'ombre.Vents faibles de SO. Pendant ce tempslà; la GB, et surtout l'Allemagne caillent ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 17 mars 2006 Partager Posté(e) 17 mars 2006 Depuis quelques jours, l'effet inversion de temperature marche à plein dans les lieux traditonnellements les plus soumis à ce phénomène classique de temps calme. Ainsi les stations de Clermont-Aulnat, Vichy-charmeil, Nevers-Fourchambeaud, Grenoble St Geoire, St Etienne sont dessendu plus bas que toutes les autre stations de France avec leurs jumelles généralement un peu moins touchés type Romorantin. (Je ne parle pas des stations de montagne type Le Puy Loudes ou Bourg St Maurice). A noter que seulement moins de 100 m plus haut qu'Aulnat, hormis le lundi matin ou ce n'etait pas une inversion, nous avons eu entre 2 et 5 °C de plus sur chaque Tn hors agglomeration dans la region Clermontoise au sens large, bref, plus rien de remarquable en fait. En nord Limagne, dans un jardin pourtant mal exposé (plein nord), mais à plus de 350 m d'altitude (soit 50 m au dessus du fond de Nord Limagne), ma date de derniere gelée oscille depuis 6 ans entre le 15 mars et le 24 avril, avec une moyenne tout debut avril, soit plusieurs semaines avant les deux grandes stations synoptiques les plus proches (Vichy, Clermont) ! Mes plantes preferent ça que le contraire, mais heureusement que je ne me limite pas a ce que les chiffres de ces deux stations permettent d'esperer faire pousser, sinon, à part le raifort, la rubarbe, et un epicea au fond... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Avec un peu de bol la gelée de ce matin est peut etre la derniere de l'hiver chez moi /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 17 mars 2006 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 17 mars 2006 Superbe journée avec un superbe soleil mais qui commence a se voiler avec une température de 13° , un peit vent vient de se lever ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 17 mars 2006 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 17 mars 2006 /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci de m'apprendre ,je ne savais pas moi technicien forestier que les hetres etaient naturel .Oui le pin sylvestre est naturel ,mais aussi le sapin pectine .Pour le pin sylvestre ,qu'il est vraiment naturel sur le forez et le velay.Pour pratiquement toutes les forets de france ,une sylviculture y est applique et c'est pour cela que les forets françaises sont aussi nombreuses et resistante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ecir Posté(e) 17 mars 2006 915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal) Partager Posté(e) 17 mars 2006 BIS: Laurent 15, d'ou te viennent ces infos croustillantes, petit cachotier...? Autre question: le journal la Montagne a-t-il un site internet et si non comment expliquer ce vide? Sinon belle journée sur la Planèze de S-F mais avec soleil voilé quand même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 17 mars 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 17 mars 2006 Malheureusement La Montagne n'a pas de site internet avec le journal du jour en ligne comme pour Midi Libre par exemple... 2.3°C actu à Mende (760 m) avec un ciel très voilé à couvert. Possibilité de neige demain sur Cévennes et Margeride au dessus de 1200-1300 m (peu être un peu plus bas dans la nuit de samedi à dimanche). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 17 mars 2006 Partager Posté(e) 17 mars 2006 BIS: Laurent 15, d'ou te viennent ces infos croustillantes, petit cachotier...? Autre question: le journal la Montagne a-t-il un site internet et si non comment expliquer ce vide? Sinon belle journée sur la Planèze de S-F mais avec soleil voilé quand même. Excuse moi pour ce retard à te répondre, mais je ne me suis pas connecté depuis hier midi. Alors pour répondre à ta question, figure toi qu'en revenant de déjeuner l'autre jour, je passe devant la gare, et voit le chasse neige dehors (alors qu'il est toujours remisé au dépot). Intrigué, je m'arrête à la gare, prend mon APN que j'avais dans la voiture, et vais demander des renseignements aux cheminots présents, qui très sympa mon donné l'info et permis de faire la photo. Faut pas avoir la langue dans la poche pour enqueter pour IC.... Autre info, la DDE a rétabli la route du col du Perthus qui relie Mandailles à Saint Jacques des Blats (autrement dit la vallée de la Jordanne à la vallée de la Cère). Celà fait plusieurs semaine que cette route est fermée, et les pelleteuses étaient necessaire pour déblayer les amas de neige sur la route. ( Info publiée avec une photo dans le quotidien La Montagne, édition Cantal). Voilà pour les dernières nouvelles du 15. Ah si, j'allais oublié, cela fait 3 jours que le printemps est revenu. Après les fortes gelées du début de semaine, les maxis atteignent maintenant 12/13°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 18 mars 2006 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 18 mars 2006 Pas de gelée voire peu ( -1° ) , le ciel est au bleu mais un peu voilé par la perturbation dans le Sud Ouest , actu: température de 3° , une belle journée s'annonce sauf en fin de journée ou de petites pluies commenceront a tomber , bon journée a tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 18 mars 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 18 mars 2006 Très légère bruine sur Mende (760 m) avec 5.1°C au thermomètre, peut être quelques flocons sur les sommets. Les précipitations devraient s'accentuer cet aprem'. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 18 mars 2006 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 18 mars 2006 Très légère bruine sur Mende (760 m) avec 5.1°C au thermomètre, peut être quelques flocons sur les sommets. Les précipitations devraient s'accentuer cet aprem'. Tu vas aller faire un tit tour la haut cet aprem Vincent? Si oui vers quel coin?a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 18 mars 2006 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 18 mars 2006 bonjour ici actu T° +5,2, ciel couvert et bien sur vent de sud avant pertubation. les matinée ont été très fraiches, entre -5 et -9 mais les après midis ensoleillés avec tx 12 à 13°. enfin les tulipes et jonquilles commencent à sortir de terre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 18 mars 2006 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 18 mars 2006 Ouest St Etienne : le ciel s'est bien chargée , ce matin belle matinée avec un minimun de -1° le ciel est couvert a présent mais heuresement que la doucuer est toujours la avec 12° , bonne fin de journée a tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 18 mars 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 18 mars 2006 Temps gris et plutôt doux en Lozère. Vent de S à SE modéré sur les hauteurs, quelques flocons observés vers 1250 m en début d'après-midi sur le Sud Margeride (Plateau du Palais du Roi), temps sec le reste de l'après-midi. Le Mont Lozère était invisible (neige ou brouillard givrant ?) La neige reste encore très abondante là haut (j'ai été surpris) avec 50 à 80 cm en moyenne à l'abri dans la forêt entre 1300 et 1400 m d'altitude. Dans les secteurs exposés au vent la couche varie de 0 cm très localement à 150-200 cm pour les plus grosses congères. Un très bel et rare enneigement pour une mi/fin Mars ici (ça faisait longtemps qu'on en avait pas vu autant). La neige est plutôt de tendance "gros sel", gelée aux endroits exposés au vent, plus molle en forêt. Quelques photos autour du domaine de ski de fond de Laubert-Charpal : Ravin du Chapel (1350 m environ) : Dans la forêt une belle épaisseur, présente depuis fin Novembre... La désormais célèbre congère de la cabane des Bergers (1380 m) moins belle et haute que l'année dernière malgré un enneigement bien supérieur cet hiver (mais le vent et les épisodes de tourmente ont été moins nombreux et moins durables) On avait perdu l'habitude de circuler entre des murs de neige ces derniers hivers en Lozère (sauf l'année dernière, mais c'était plus des murs de neige "ponctuels" dus aux congères) Le lac de Charpal encore gelé Sur le parking du lac (1330 m) les barrières font une soixantaine de cm de haut : Le chalet des pistes de ski de fond (1400 m). Superbe saison (plus de 3 mois non stop) pour la station malgré les problèmes de dameuses et d'accès du site en raison de la neige et de la tourmente certains jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 18 mars 2006 Victoriaville Partager Posté(e) 18 mars 2006 Temps bien couvert cet après-midi sur la region clermontoise. Une petite bruine tombe en ce moment. Tn: 0.5°C, Tx: 13.1°C, T°actu: 8.4°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 18 mars 2006 Partager Posté(e) 18 mars 2006 Début de la pluie cette fin d'après midi. Aujourd'hui, il n'y a aps eu de gelée, le vent de Sud s'étant levé tout en restant relativement faible. Le voile nuageux déja présent le matin s'est épaissis au fil de la journée jusqu'à amener quelques faibles pluies en find'après midi. Maxi : 9°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 18 mars 2006 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 18 mars 2006 Je me doutais que tu irais vers charpal et le plateau du roi! La lozere connait enfin un hiver un vrai! ca fait plaisir à voir même si les agriculteurs qui sont en altitude commencent à en avoir marre de la neige. bref c'est long mais beau tellement beau. a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 18 mars 2006 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 18 mars 2006 Temps gris et plutôt doux en Lozère. Vent de S à SE modéré sur les hauteurs, quelques flocons observés vers 1250 m en début d'après-midi sur le Sud Margeride (Plateau du Palais du Roi), temps sec le reste de l'après-midi. Le Mont Lozère était invisible (neige ou brouillard givrant ?) La neige reste encore très abondante là haut (j'ai été surpris) avec 50 à 80 cm en moyenne à l'abri dans la forêt entre 1300 et 1400 m d'altitude. Dans les secteurs exposés au vent la couche varie de 0 cm très localement à 150-200 cm pour les plus grosses congères. Un très bel et rare enneigement pour une mi/fin Mars ici (ça faisait longtemps qu'on en avait pas vu Belle photo mais pas beaucoup de neige a comparé de l'ouest du MC , l'année prochaine sa sera l'est du MC ! :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 18 mars 2006 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 18 mars 2006 Quelques données thermométriques à Pierre-sur-Haute (Monts du Forez, thermomètre dans la Loire à 1605 m alt environ) sont sur le forum lyonnais : http://meteolyonnaise.lightbb.com/viewtopi...rum?p=1847#1847 MG Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 19 mars 2006 Partager Posté(e) 19 mars 2006 Quelques données thermométriques à Pierre-sur-Haute (Monts du Forez, thermomètre dans la Loire à 1605 m alt environ) sont sur le forum lyonnais : http://meteolyonnaise.lightbb.com/viewtopi...rum?p=1847#1847 MG Hier, -2,5. A priori aujourd'hui première nuit sans gelée depuis longtemps, j'irai vérifier la Tn. Nuageux, pas de pluie alors que les pressions sont basses, c'est rageant. Qui peut m'expliquer quand il y a des nuages et des pressions basses pourquoi il ne pleut pas surtout en altitude ? merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 19 mars 2006 Partager Posté(e) 19 mars 2006 Quelques données thermométriques à Pierre-sur-Haute (Monts du Forez, thermomètre dans la Loire à 1605 m alt environ) sont sur le forum lyonnais : http://meteolyonnaise.lightbb.com/viewtopi...rum?p=1847#1847 MG Merci pour ces renseignements. Les tn sont vraiment donc bien plus basses dans les trous à froid, dans le Livradois entre autre. Tn plus basse enregistrée cette année - 23. Il faisait - 16,5 le 4 mars. Aurais-tu les données du 1/03/05 à PsH, merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 19 mars 2006 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 19 mars 2006 Il n'y avait pas d'enregistreur là haut à cette époque (01/03/05). Pour avoir un ordre de grandeur de la mini, on peut ôter 2° à la température de l'air libre à 850 hPa au radiosondage de st-Exupéry de 0h. M Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 19 mars 2006 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 19 mars 2006 Les relevés de température faits à Pierre-sur-Haute sont désormais disponibles mois par mois (depuis janvier 06) sur le WEB. Un fichier EXCEL zippé par mois : il contient les min/max quotidiens ainsi que la liste des températures prises toutes les 2 minutes. Le téléchargement est payant, les maigres bénéfices vont bien entendu à l'Association Météo d'entre Rhône et Loire. Son site : http://www.zone-help.com/rhone-loire/ Le coût d'un mois de relevés est de seulement 56 centimes (l'Association en perçoit 24) pour plus de 20 000 valeurs de température. La page des téléchargements est ici : http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/ass...chargements.htm MG Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ecir Posté(e) 19 mars 2006 915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal) Partager Posté(e) 19 mars 2006 Merci pour la réponse Laurent 15. Aujourd'hui sur Est Planèze S.-Flour: "temps gris" /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (J'avoue que cette information n'est pas d'une grande précision, je ferai mieux la prochaine fois....j'espère /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Salut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés