Manou Québec Posté(e) 2 mars 2006 Victoriaville Partager Posté(e) 2 mars 2006 Faibles chutes de neige en cours sur Royat. La neige devrait rapidement faire place à la pluie avant le retour de la neige au cours de la journée de samedi.T°actu 2.5°C. A suivre... Edit:21h45: les chutes de neige s'intensifient actuellement. Les sols blanchissent legerement prudence! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
joe15 Posté(e) 2 mars 2006 Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m) Partager Posté(e) 2 mars 2006 La température à fait une belle remonté ce soir elle est passé de -2.5°c à 18h30 à -0.3°c actu et le vent de sud souffle pas mal. Neige modéré en ce moment. demain une bonne partie de la neige va fondre en dessous de 1100m à mon avis.... Plus personne pour faire des relevés dans le Sancy? /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Car la couche doit être pas mal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 2 mars 2006 Partager Posté(e) 2 mars 2006 Pluie et vent soutenu se soir sur Clermont, et pas de vraie neige ces derniers jours, comme souvent ici (foehn), mais quelques flocons qui vont encore faire monter le nombre de jours "avec chute de neige" Par rapport à nos montagne sur-enneigées on est sur une autre planete La LPN risque de remonter bien haut demain, histoire de faire encore baisser l'enneigement bien modeste vers 1000 m de cet hiver, et augmenter l'enneigement exceptionnel au dessus de 1200 m. Bis repetita ! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seryam07 Posté(e) 2 mars 2006 Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche Partager Posté(e) 2 mars 2006 Les 2 cm tombés la nuit dernière ont vite fait de disparaître en fin de matinée. tx 6,2°. 1,3° actu.,ttempérature en hausse (0,5° à 20h15), neige faible en ce moment et vent quasi nul passé à ESE. Attendons voir la suite, si la LPN ne remonte pas trop haut, c'est l'enneigement exceptionnel des stations du coin qui sera préservé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 2 mars 2006 Partager Posté(e) 2 mars 2006 Fortes chutes de neige : formation de petites congères. Cela donne dans le secteur un goût de ce qu'était la neige l'an dernier dans le Livradois. + 0. T° limite ! . Blizzard, paysages magnifique dans la nuit. Rafales fortes de SO. Voyons voir le redoux de demain est-ce que cela résistera ici, cela dit d'après MF, le redoux sera passager. Etonnant, ce qu'a écrit un des internautes : enneigement médiocre à 1000 et exceptionnel au-dessus de 1200 m, cela est surtout valable sur l'ouest du PdD. Il est vrai que l'an dernier l'enneigement à 1000 m et ses -30 le 1 mars étaient formidables. Enfin, une petite tempête comme cela s'apprécie comme un bon cognac au coin du feu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 3 mars 2006 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 3 mars 2006 a 00h00 un vent de fou s'est levée sur St Etienne et ma reveillé /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> lol et vers 23h30 c'était de la pluie/neige faible qui tomber . voila température de 3° et qui n'est pas celle qu'avait dit MF ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 3 mars 2006 Partager Posté(e) 3 mars 2006 La journée d'hier a du être fortement neigeuse en montagne si on s'en tient aux données recueillies par MF sur les stations auto : Le Lioran : Tn:-6.6 Tx: 0.2 Précip : 23.8 mm Marcenat : Tn: -6.3 Tx: 0.8 Précip : 14.6 Superbesse : Tn: -7.2 Tx: -0.7 Précip : 54.4 mm Le Mont Dore : Tn: -6.6 Tx: -0.4 Précip : 29.0 Chastraix : Tn:-7.8 Tx:-1.5 Précip : 12.6 Je pense notament à Superbesse qui a du pas mal ramasser. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 3 mars 2006 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 3 mars 2006 55mm a superbesse (30 au mont dore), contre 2mm a Clermont aulnat c'est dingue. les cumuls vont devenir énormes dans le sancy, on peux attendre autours de 100mm demain/ après demain je pense sans trop de problème au mont dore ou a super besse. On ne devrait pas dépasser les 5 a 10mm a clermont en meme temps! c'est incroyable, je ne m'explique pas de telles accumulations en montagne alors que la plaine connait un hiver normal, meme sec, et assez froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 3 mars 2006 Partager Posté(e) 3 mars 2006 55mm a superbesse (30 au mont dore), contre 2mm a Clermont aulnat c'est dingue. les cumuls vont devenir énormes dans le sancy, on peux attendre autours de 100mm demain/ après demain je pense sans trop de problème au mont dore ou a super besse. On ne devrait pas dépasser les 5 a 10mm a clermont en meme temps! c'est incroyable, je ne m'explique pas de telles accumulations en montagne alors que la plaine connait un hiver normal, meme sec, et assez froid. Le Roi, que dis-je, l'Empereur Foehn regne sans partage sur la Limagne dés que le vent à une composante ouest. C'est normal, il en a toujours été ainsi et il en sera toujours ainsi (à nos echelles de temps, car seuls les temps geologiques, qui permettent de remanier les reliefs, changeront cet etat de fait). C'est aisni que la pluvio de Clermont-Aulnat est une des plus faible de France (592 mm/an, et bien moins depuis 20 ans) à seulement quelques km (8 pour le sommet du PdD) de pluvio titillant de 2000 mm/an. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolidge Posté(e) 3 mars 2006 Orcet Partager Posté(e) 3 mars 2006 55mn sur Super besse (chûtes abondantes en cours) : est-ce tout tombé en neige? ça ferait une sacrée belle couche... qui peut en dire plus? Le Roi, que dis-je, l'Empereur Foehn regne sans partage sur la Limagne dés que le vent à une composante ouest. C'est normal, il en a toujours été ainsi et il en sera toujours ainsi (à nos echelles de temps, car seuls les temps geologiques, qui permettent de remanier les reliefs, changeront cet etat de fait). C'est aisni que la pluvio de Clermont-Aulnat est une des plus faible de France (592 mm/an, et bien moins depuis 20 ans) à seulement quelques km (8 pour le sommet du PdD) de pluvio titillant de 2000 mm/an. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 3 mars 2006 Partager Posté(e) 3 mars 2006 Aie Aie Aie ! La tempé depasse les 10°C sur Aulnat, et la T au sommet du PdD n'est plus reactualisée depuis 10h57, et la T ne cesse de monter, plus que -0.7°C à l'Aigoual..... :!: Est-ce le debut d'un redoux noir ?! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
joe15 Posté(e) 3 mars 2006 Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m) Partager Posté(e) 3 mars 2006 Il à neigé chez moi ce matin jusqu'a 7h30 env. Et maintenant il pleut avec 3°c et toujours ce vent de sud. vivement demain que la T baisse... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 3 mars 2006 Victoriaville Partager Posté(e) 3 mars 2006 Je reviens à l'instant du Puy de Dome. La haut c'est vraiment l'enfer! Difficile d'estimer les rafales de vent sans anémo mais honnetement je pense que les 150km/h doivent etre approchés. Difficile de tenir debout sous les plus fortes rafales! Côté neige vers 12h00 la limite pluie-neige se situait au niveau du col de Ceyssat(1078m) sous les plus fortes averses. Ici à Royat le temps est plus calme, les averses se succedent depuis ce matin. T°actu 10.1°C. Vivement demain pour une bonne surprise peut-etre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolodidi1972 Posté(e) 3 mars 2006 Partager Posté(e) 3 mars 2006 pensez vous que nous aurons de la neige demain sur la region clermontoise moi je suis plutoy pesimiste /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 3 mars 2006 Partager Posté(e) 3 mars 2006 55mn sur Super besse (chûtes abondantes en cours) : est-ce tout tombé en neige? ça ferait une sacrée belle couche... qui peut en dire plus? J'ai fait exprès de mettre els extrêmes de températures pour bien montrer que ces 55 mm sont tombés par des t° constament négatives ou à la limite du zéro : donc quasicertainement sous forme de neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 3 mars 2006 Partager Posté(e) 3 mars 2006 Je reviens à l'instant du Puy de Dome. La haut c'est vraiment l'enfer! Difficile d'estimer les rafales de vent sans anémo mais honnetement je pense que les 150km/h doivent etre approchés. Difficile de tenir debout sous les plus fortes rafales! Côté neige vers 12h00 la limite pluie-neige se situait au niveau du col de Ceyssat(1078m) sous les plus fortes averses. Ici à Royat le temps est plus calme, les averses se succedent depuis ce matin. T°actu 10.1°C. Vivement demain pour une bonne surprise peut-etre... 11.4°C sur Clermont Aulnat AIE AIE AIE, faudra que ça cesse de monter quand même, sinon c'est -1m de neige à 1200 m qui nous attend.... ...Reste que pour l'instant les webcam des stations auvergnates semblent montrer qu'il neige encore même en bas des domaines. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 3 mars 2006 Partager Posté(e) 3 mars 2006 Baisse de la T... ouf, on a perdu environ 1°C depuis 1h au Cezeaux. Les radars montrent une belle activitée sur Sancy et Cantal, alors que 2,2 mm sont tombé au Cezeaux depuis 24 h. En appliquant le coef de x10 à x20 (pluvio Super Besse/ pluvio Clermont par fort vent d'ouest) ça fait une fourchette grossiere entre 22 et 44 mm tombé à Super Besse. Pas mal. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolodidi1972 Posté(e) 3 mars 2006 Partager Posté(e) 3 mars 2006 pense tu a de la neige pour demain apres-midi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 3 mars 2006 Victoriaville Partager Posté(e) 3 mars 2006 Confirmation de la baisse de la température. Ici à Royat après une Tx de 10.5°C, la température actuelle est de 8°C. La pluie tombe toujours de façon trés faible. En ce qui concerne la journée de demain la neige devrait faire son apparition en fin d'après-midi. Après pour les quantités je ne m'avancerais pas trop compte tenu du fait que je connais trop peu le climat local dans ce genre de configuration. Mais de bonnes surprises sont envisageables. A suivre... Edit: La pluie devient plus forte désormais. La température baisse toujours 7°C actu. Quel dommage que les relevés au sommet du Puy de Dome ne soient plus actualisés... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALEX63 Posté(e) 3 mars 2006 Partager Posté(e) 3 mars 2006 51 mm tombé a Clermont-Ferrand cet hiver pour une normale de 89 mm Decembre:11mm Janvier:24mm Fevrier:16mm Quelqu'un a les chiffes de l'insolation pour le mois de fevrier a Clermont????Elle doit etre tres faible !Je ne sais meme pas si on a atteint les 10 h our la 1ere décade! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
joe15 Posté(e) 3 mars 2006 Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m) Partager Posté(e) 3 mars 2006 baisse de la température ici aussi. chui passé de 4.1°c (tx) à 2.2°c actu. En ce qui concerne demain il est vraiment difficile de prévoire à quelle altitude va tomber la neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 3 mars 2006 Partager Posté(e) 3 mars 2006 51 mm tombé a Clermont-Ferrand cet hiver pour une normale de 89 mm Decembre:11mm Janvier:24mm Fevrier:16mm Quelqu'un a les chiffes de l'insolation pour le mois de fevrier a Clermont????Elle doit etre tres faible !Je ne sais meme pas si on a atteint les 10 h our la 1ere décade! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Attention ! En Decembre 11 mm, contre une norme vers 28 mm. Certes, mais la moyenne à 28 mm est obtenue avec plein de decembre entre 10 et 20 mm est un de temps à autres à 100 mm (Dec 2003). La mediane des precipitations d'hiver (1 année sur deux au dessus et en dessous) est surement beaucoup plus basse que la moyenne ! De plus les normes actuelles (592 mm sur 71-2000) sont completement "polluées" par les 70's tres tres humides, et sont bien loin de ce que connaissent la plupart des gens d'ici nés apres 1980. Il faudra attendre 2010 pour enfin voir apparaitre dans les normes la remarquable secheresse au long court qui à commencé ici il y a presque 20 ans. De toute façon, la pluvio de Limagne n'a que peu d'importance si les montagnes sont tres arrosées, comme ces temps ci, les nappes seront au plus haut, et ce sont bien les precips en montagne qui comptenent pour eviter la secheresse. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 3 mars 2006 Partager Posté(e) 3 mars 2006 A que c'est bien d'habiter dans la limagne par flux d'ouest, au moins comme ça, il fait beau. En effet, il a fait soleil au moins la moitié de la journée avec une tx de 12,8° chez moi, certes le vent était plutot violent mais c'est quand meme mieux que le temps anticyclonique et froid qu'on a eu une bonne partie de l'hiver. A noter qu'il n'a pas plus une goutte aujourd'hui, 1mn la nuit derniére. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 3 mars 2006 Victoriaville Partager Posté(e) 3 mars 2006 A que c'est bien d'habiter dans la limagne par flux d'ouest, au moins comme ça, il fait beau. En effet, il a fait soleil au moins la moitié de la journée avec une tx de 12,8° chez moi, certes le vent était plutot violent mais c'est quand meme mieux que le temps anticyclonique et froid qu'on a eu une bonne partie de l'hiver. A noter qu'il n'a pas plus une goutte aujourd'hui, 1mn la nuit derniére. En effet plutot impressionnant. Chez moi il a pleuvioté toute la journée(et pourtant je suis situé à seulement une dizaine de Km de chez toi) et d'ailleurs à l'instant une forte averse se produit. Quelle belle region de contrastes! T°actu 6.4°C.Pour demain je ne sais plus quoi penser neige ou pas neige? faites vos jeux reponse dimanche matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 3 mars 2006 Partager Posté(e) 3 mars 2006 En effet plutot impressionnant. Chez moi il a pluvioté toute la journée(et pourtant je suis situé à seulement une dizaine de Km de chez toi) et d'ailleurs à l'instant une forte averse se produit. Quelle belle region de contrastes! T°actu 6.4°C. Pour demain je ne sais plus quoi penser neige ou pas neige? faites vos jeux reponse dimanche matin. ça m'étonne pas qu'il a pleuvioté chez toi, ma mére habite a beaumont et elle m'a dit pareil. En parlant de contraste impressionant, ette aprés midi, j'ai noté jusqu'a plus de 12° d'écart entre chez moi et le sommet du puy de dome. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés