Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Gros redoux en Lozère avec pluies (très intermittentes) à toutes altitudes. Je suis monté à 1550 m d'altitude en Margeride (Truc de Randon) et il faisait dans les 5°C.

Les routes sont traversées par de nombreux ruissellements et flaques : attention quand ça va geler demain default_w00t.gif

La neige (qui était tombée en abondance ces derniers jours) fond rapidement mais la couche reste de 80 à 100 cm en moyenne avec des congères de près de deux mètres.

Voir ces quelques photos (les gros piquets font entre 2 et 2.5 m)

fbd46d84ecfbc2f2b18ca116c362t.jpg

7cb56ea466ff36c8430b1d3d105bt.jpg

0a1f1cabe78d02b91ccab9c5bceet.jpg

c7fd4e9d917e744a6dcaf6b5ce9ft.jpg

Col du Cheval Mort

03d753d38dc9c896ba4f685565b0t.jpg

Ca fond default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

95ac39f7bba727a9bba3e1de61dbt.jpg

• Réponses 1.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Une avalanche de 6 mètres d'épaisseur partie du haut du val d'enfer et qui au vu de la web cam arrive quasi au parking de la station. C'est l'état de crise là-haut. ça coule de partout : même les routes comme l'accés au guéry peuvent être coupées. Il y aurait largement plus de quatre mètres de neige alors qu'à Clermont on pourraît se ballader en slip. La prudence maximale est impérative (ne partez pas en slip).

Il semble que l'avalanche est partie dans le Val d'Enfer ( default_crying.gif ) et est descendue sur le bas du domaine !

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Une p'tite question :

La T a t-elle commencé sa chute sur le nord du PUY DE DOME ??

Une p'tite question :

La T a t-elle commencé sa chute sur le nord du PUY DE DOME ??

A l'instant même! Je n'ai jamais vu ça! Aux Cezeaux le vent a tourné et la température a amorcé une chute spectaculaire :!:

Posté(e)

Ok, merci manou73, j'ai retrouvé le lien de la station des Cézeaux, en effet 5,2° actu :!: Tx 14,1° cet après midi.

JE DECLARE OUVERT LE DEBUT DES FESTIVITES POUR LA MOITIE SUD default_blink.png

Grande nouvelle ici, il pleut, c'est assez rare pour etre signalé. En effet, le vent s'est orienté au nord et donc plus rien n'empeche les précipitations de venir jusqu'ici, plus de foehn. Sinon la température continue de dégringoler avec 3,5°. Allez encore un petit effort pour que la pluie se transforme en neige.

Apparamment, le froid n'est pas encore arrivé en montagne puisqu'il fait 1,6° en haut du puy de dome, ça va certainement changer sous peu, a suivre.

Posté(e)
Dallet (63) 340m

default_flowers.gif Vraiment hallucinant cette chute des températures, je vois mon thermomètre baisser à vue d'oeil

12°c vers 20h et actu 4.6°c.

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

beau coup de Foehn a Clermont avec pas moins de 15°C cet après midi, avec meme des éclaircies! et encore 14°C à 18h! pendant que des cordes devaient commencer à s'abbatre sur le sancy.

En effet avec le flux orienté au NNO, les pluies pourraient enfin arroser un peu la limagne, suivies probablement de neige.

A l'Etang (alt 700m à 8 km de Clermont-Fd), il tombe des cordes par 1,3° C! La neige n'est plus trés loin, encore un peu de patience...si les précipitations continue comme ça (limite pluie orageuse pour l'intensité), nous devrions avoir de bonne surprise demain matin ....

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

la neige vient d'arriver à riom, elle tient deja sur les toits

elfot c bientot pour toi

Quelle soirée! J'ai rarement vecu ça! Vers 20h00 le vent bascule au secteur nord et là tout s'accèlere. Tout d'abord la température chute brutalement puis une forte pluie arrive vers 21h00. Il pleut fortement pendant une heure tandis que la température poursuit sa baisse. Vers 22h00 j'ai même vu un eclair suivi d'un grondement sourd. Puis à 22h10 la neige remplace brutalement la pluie et depuis ça n'arrete pas. Mais ce qui est encore plus suprenant c'est que cette neige n'a eu aucun probleme à tenir puisque à l'heure où j'ecris tout est blanc et la couche augmente de façon significatif. Difficile à croire qu'il y a à peine 5h on pouvait se balader en pull sur la place Jaude. Journée memorable!

la neige vient d'arriver à riom, elle tient deja sur les toits

elfot c bientot pour toi

Ici, grosse pluie, j'imagine que la T° baisse, et que d'ici une heure, la neige va se mêler à la pluie. Le verglas va être prodigieux si les t° tombent. j'attends la neige pour la ballade nocturne, je n'ai pas d'équipement pour la pluie qui va me détremper, pour la neige, si. C'est la nuit la plus excitante de tout l'hiver, attention aux chutes, et cette eau quel soulagement pour la nature. Ici, l'hiver aura été très sec jusqu'à présent. Ce sont les premières vraies pluies que j'observe.

Dire qu'à 1050 m il pleut, et qu'il neige à 330 à Riom. Le monde à l'envers. Demain, on devrait prendre notre revanche. Que la nature est belle !

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

depuis une heure il pleut fort, vent d'ouest, mais la T° a perdu 3° en une heure de 6 à 3. Apparemment dans la lumière du réverbère de la ferme d'en face je vois quelques gros flocons qui se mêlent à la pluie...Ca ne devrait plus tarder pour le manteau blanc...

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

en effet, grosse ligne de grain en limagne avec pas moins de 8mm en une heure a clermont aulnat!

En plein hiver c'est limite rarissime.

Posté(e)

Pluie depuis 22h45, 3 mm au pluvio, la température baisse doucement actu 5,8 ° (7,2° à 20h00), la neige dans quelques heures ??

Pluie depuis 22h45, 3 mm au pluvio, la température baisse doucement actu 5,8 ° (7,2° à 20h00), la neige dans quelques heures ??

le neige a comencé à tomber au moment où j'écrivais mon précédent message (22 h 45) . A peine ai-je eu le temps de me retourner que par la fenêtre, j'ai vu le sol blanchit, le température est négative et il neige une poudreuse de nord, secteur qui privilégie le Livradois qui lui fait face. Enfin ! Attention au verglas sous la neige.

Posté(e)

7,8mm au pluvio entre 22h45 et 00h45 et pas un seul flocon,

Actu -0,2°.

7,8mm au pluvio entre 22h45 et 00h45 et pas un seul flocon,

Actu -0,2°.

à 8h10 grosse pluie et T° presque douceà 8h20 grosse neige etT° frolant le négatif.

Ne désespère pas, ça arrive ^^

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

-1°C actu à Mende (760 m) et trois flocons qui se battent en duel.

Il est tombé une dizaine de mm de pluie hier soir avant le refroidissement.

Voir la vidéo concernant l'avalanche au Mont Dore (d'une ampleur très rare pour le Massif Central !) :

France 3 Auvergne (choisir le 19-20 h du samedi 4 Mars) :

http://www.raa.france3.fr/videojt/

Quelle magnifique paysage ce matin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . La couche de neige atteint 7cm à Royat. C'etait sans doute le dernier grand assaut hivernal de cette saison 2005-2006 en ce qui concerne la plaine en tout cas.

00008398eq.th.jpg

00008438vp.th.jpg

Tn: -2.8°C, T°actu: 0.0°C

Posté(e)

à 8h10 grosse pluie et T° presque douce

à 8h20 grosse neige etT° frolant le négatif.

Ne désespère pas, ça arrive ^^

OK, je peux y croire, mais j'ai bien peur d'être trop au nord, attendons voir....

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...