Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2005-2006 dans le Massif Central

Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Bon alors je suis désolé à l'avance de mon ignorance mais comme dit un gars de chez moi "un moment de honte est vite passé" : c'est quoi le photolive et comment on y accéde?

Pour comparaison: avant la pluie d'aujourd'hui les journaux du coin annoncent 3.50m - 4.00m de neige sur les sommets des Vosges, record depuis un siécle que des mesures y sont réalisées parait-il. Comme dans le Massif Central ce qui dans les Vosges frappe les esprits c'est l'absence de redoux marqué pendant l'hiver.

Salut.

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bon alors je suis désolé à l'avance de mon ignorance mais comme dit un gars de chez moi "un moment de honte est vite passé" : c'est quoi le photolive et comment on y accéde?

Pour comparaison: avant la pluie d'aujourd'hui les journaux du coin annoncent 3.50m - 4.00m de neige sur les sommets des Vosges, record depuis un siécle que des mesures y sont réalisées parait-il. Comme dans le Massif Central ce qui dans les Vosges frappe les esprits c'est l'absence de redoux marqué pendant l'hiver.

Salut.

Tu ne connais pas Photolive ? Vite il faut remédier à ça, c'est une des rubriques phares d'Infoclimat ! Des dizaines de photos météo des 4 coins de la France au jour le jour...

Le lien direct : http://www.infoclimat.fr/photolive/

Tu peux faire des recherches de photos par date, par département ou par auteur.

Pour l'avalanche recherche pour le département 63 par exemple.

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Merci vincent pour la réponse.

Merci pour la réponse vincent.

Vincent merci pour la réponse.

Merci la pour réponse vincent.....là j'arrête ça veut plus rien dire. (merci vraiment). default_rolleyes.gif

Nuit à 4/5 degrés. Une première depuis des mois. L'hiver aura été beaucoup plus doux que l'an dernier et minable au niveau de l'enneigement. Les champs se dénudent. peut-être que la longueur de l'enneigement est intéressante. les champs sont restés recouverts depuis fin novembre. Tnn : - 23. Une bagatelle.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bonjour,

Sur le Sud de Saint-Etienne, c'est un petit air de printemps qui flotte de bon matin avec des températures douces (+6° à 8h) accompagnées de belles et larges éclaircies. Plus de traces de neige aussi bien en ville que sur les contreforts Nord du Pilat, les crêts doivent restés blancs mais n'étaient pas visibles lors de mon trajet. Les monts du Forez restent enneigés au dessus de 1100m environ. Bref le "vert" a repris ses droits dans le paysage stéphanois et ligérien en général.

Gare toutefois aux éventuels retours ponctuels de Monsieur Hiver. En 2005, la dernière chute de neige sur les quartiers Sud de Saint-Etienne s'était en effet produite le 16 avril avec 10cm de neige lourde et humide, sans parler du massif du Pilat, à quelques kilomètres de là, qui croulait sous plusieurs dizaines de centimètres voire le mètre localement (zone des crêts).

Pierric

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

D'après les différents sites, il serait fondu ou/et tassé 10 cms sur le manteau neigeux à 1200m depuis le redoux...

Même pas mal parce qu'il reneige déjà ce matin et au moins jusqu'à dimanche default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'autre part, pas de gros redoux en perspective pour le moment...

Pour le ski en avril en Auvergne, mon petit doigt me dit que je peux commencer à farter default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu peux farter en effet. Il faudra plus que quelques jours pour faire partir cette neige qui, tassée, reste largement au-dessus des voitures au Mont dore. C'est tout de même impressionnant. La neige redescend vers 1200 ce soir et en dessous de 800 m dés demain jusqu'à dimanche. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu peux farter en effet. Il faudra plus que quelques jours pour faire partir cette neige qui, tassée, reste largement au-dessus des voitures au Mont dore. C'est tout de même impressionnant. La neige redescend vers 1200 ce soir et en dessous de 800 m dés demain jusqu'à dimanche. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

*Des plaques, entre 1000 et 1100. entre cs 2 altitudes, de plus en plus si l'on monte bien sûr, en secteur nord, et en sous-bois. Ca veut dire quoi farter ? (le mot anglais n'est pas bien élégant).

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

D'après les différents sites, il serait fondu ou/et tassé 10 cms sur le manteau neigeux à 1200m depuis le redoux...

Même pas mal parce qu'il reneige déjà ce matin et au moins jusqu'à dimanche default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'autre part, pas de gros redoux en perspective pour le moment...

Pour le ski en avril en Auvergne, mon petit doigt me dit que je peux commencer à farter default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne serais pas autant optimise : il a bien du en fondre et tasser plusieurs dizaines (?) de cm à 1200 m et la il pleut encore au moins jusqu'à 1400-1500 m. Ceci dit pour avril ça serait étonnat qu'il n'y ait pas de quoi skier.

La neige va revenir assez bas demain et samedi mais dès samedi après midi ça pourrait repartir à la pluie à toutes altitudes pour toute la nuit et le dimanche... On verra.

Farter : c'est préparer les skis avec un prodit spécifique pour les rendre plus glissant (mais je laisse les skieurs te répondre mieux que moi)

Rien d'englais dans ce mot.

http://skiplus.free.fr/fartage.htm

http://www.planete-vercors.com/isf/fartage.htm default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

Ca veut dire quoi farter ? (le mot anglais n'est pas bien élégant).

Eh bien c'est l'un des principaux entretiens des skis. C'est cette action qui permettra d'avoir une bonne glisse. Le fartage consiste en une application (à froid ou à chaud) d'une parafine spéciale permettant la création d'une micro-pellicule d'eau entre la semelle et la neige sur laquelle les skis pourront glisser le mieux possible.

Il me semble effectivement que ce mot a une origine Anglo-Saxonne mais celui-ci figure bel et bien dans notre langue française...

Je pensais qu'il avait neigé ce matin sur le Sancy (-1,4°c vers 7h00) mais apparement non...

Plusieurs dizaines de cms fondus ?? Ah quand même... Pas grave, comme tu dis, ça va replatrer dès ce soir...

Même pas mal ! default_whistling.gifdefault_flowers.gif

Edit : je n'avais pas lu tes liens Vincent : excellent pour bien comprendre en quoi consiste le fartage...

Attention, ne pas appliquer sur les raquettes... (hem hem, suis fatigué moi...)

Posté(e)

Je n'en sais rien pour la fonte de la neige, mais sur les webcams du bas des pistes à Super Besse et au Mont Dore on voit quand même une bonne différence d'aspect avec le week-end dernier.

A voir...

Sinon demandez à François ou Crack : même avec des raquettes aux pieds il est possible de faire de bonnes descentes et d'avoir une bonne glisse avec de la pente et de la neige qui va bien (un peu fondante / ou poudreuse sur neige gelée) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'envisage d'ailleurs de lancer une nouvelle discipline : le freeride raquettes dans les combes et couloirs default_chris.gif

Le redoux est terminé en montagne, la fonte de la neige s'arretera la pour cette semaine. Apparament, sur le site nordique france, 20 cm ont disparus sur les pistes de fond, pas trés grave, il y a de grande chance pour qu'ils soient remplacés par de la neige fraiche d'ici dimanche.

Sinon, ici, c'est toujours trés doux avec 9,3° actuellement. Ca fait une belle différence avec toi manou 73, on a eu seulement une petite averse vers 12 h et puis c'est tout.

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Laguiole sur l'aubrac ,'aurait perdu que 30cm en bas des pistes( reste 90cm) et 10cm en haut des pistes(reste 1m30). Ce redoux aura été modéré mais on voit bien que les Redoux vont se faire plus fréquement maintenant que l'on arrive à mi mars.

a+

Patric95

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonsoir,

Ici depuis le début du redoux seulement 2 mm au pluvio default_whistling.gif , les giboulées à partir de demain donneront sans doute d'avantage, aujourd'hui Tx 14,6 °, actu 5,6° alors qu'hier à la même heure 10,2°.

Toujours cette alternance d'averses de pluie et d'eclaircies ce matin sur Royat. Côté températures Tn:2.9°C, T°actu:6.5°C, T°(sommet du Puy de Dome): -3°C. La limite pluie-neige se situe vers 800m actu.

La station du Mont Dore annonce ce matin 375cm de neige en haut des piste contre 370cm hier matin. Avec les nombreuses averses d'aujourd'hui et de demain on pourra à nouveau approcher les 400cm. Même pas mal! default_w00t.gif

Posté(e)

Ce matin la route entre le Mont Dore et la Tour d'Auvergne était toujours coupée : la DDE attendait l'intervention du PGM pour faire sauter des corniches de 7 m menaçant de tomber sur la route...

Idem dans le Cézallier entre Compains et Brion

Source : la Montagne

si ça en interesse, à Rodez (5km à l'ouest), il neige actuellement avec une température de 0.7°C contre 4° il y a une demi heure. L'aubrac et le lévézou doivent charger. Depuis vendredi derneir il est tmbé 87mm d'eau et ça ne semble pas vouloir s'arréter.

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Bonjour

Ici T° de 4,5° et quelques averses de grésil vers 14H - 5h et rafales de vent d'ONO. Quelques plaques de neige encore présentes coté nord sur le deves, ça sent le printemps.... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Averses de neige roulée : du vrai polyester, qui ne tiennent pas, seules des plaques des anciennes neiges existent encore et résistent au redoux. La fraîxheur est agréable, et le ciel de traîne assez actif, sans plus. gelée de -2/-4 selon les endroits du village. Tx légèrement positives.

Averses de neige roulée : du vrai polyester, qui ne tiennent pas, seules des plaques des anciennes neiges existent encore et résistent au redoux. La fraîxheur est agréable, et le ciel de traîne assez actif, sans plus. gelée de -2/-4 selon les endroits du village. Tx légèrement positives.

Neige forte, T° autour du 0. Elle colle sur les routes

es même traitées au sel.

Beaucoup de pluie à l'est du Tarn et au sud de l'Aveyron. La limite pluie neige est restée autour de 800m avant de chuter ce soir. PLuie et neige sur St-Affrique à 320m.

PLuie quasi-continue depuis 72heures.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...