Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2005-2006 dans le Massif Central

Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Bonjour à tous.

Peu de temps pour pouvoir poster à mon gré ces derniers temps, cependant, magnifiques photos qui me font penser que "quand on aime, on ne compte pas " default_crying.gif

Résumé d'un week end fort sympathique, avec Vendredi et Samedi des averses de grains, qui au total, avec un fort vent de nord, on laissé une petite couche de 5cm, et 10/15cm aux endroits soumis au vent.

Ce matin, pas moins de -6°C ( -6,1°C au thermo à 7h30), et cet apres-midi un petit -3°C ( -3,3°C au thermo ). Malgré un magnifique ciel bleu, une journée hivernale, qui m'a vallu toutes les peines à déglacer ma tuture...

Quelques photos prises ce matin.

Dès que je pourrais, je ferais un petit récapitulatif de Fevrier, avec si possibles tableaux à la clef default_laugh.png

@ bientôt

BaSHaR

Bonjour à tous.

Peu de temps pour pouvoir poster à mon gré ces derniers temps, cependant, magnifiques photos qui me font penser que "quand on aime, on ne compte pas " default_cool.png

Résumé d'un week end fort sympathique, avec Vendredi et Samedi des averses de grains, qui au total, avec un fort vent de nord, on laissé une petite couche de 5cm, et 10/15cm aux endroits soumis au vent.

Ce matin, pas moins de -6°C ( -6,1°C au thermo à 7h30), et cet apres-midi un petit -3°C ( -3,3°C au thermo ). Malgré un magnifique ciel bleu, une journée hivernale, qui m'a vallu toutes les peines à déglacer ma tuture...

Quelques photos prises ce matin.

Dès que je pourrais, je ferais un petit récapitulatif de Fevrier, avec si possibles tableaux à la clef default_cool.png

@ bientôt

BaSHaR

Il fait - 9 à saint-éloy, j'ouvre les paris pour demain matin. Je pense que saint-éloy (Nord livradois, prise à 1 m 20 du sol en pleine nature marécageuse ) sera un des villages les plus froids. Vents de NE. je parie sur un - 15 si ce n'est moins. Faites vos jeux !

cette aprés midi, ballade au puy de jumes et de la coquille dans la chaine des puys. Il y a environ 5 cm de neige fraiche a 900 m et 15 cm a 1100 m dans les bois a l'abri du vent. A noter que la neige fraichement tombée est super poudreuse, super légére, un vrai régal.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je reviens de du Sancy , c'est un temps de fou la abs , serte il fait beau mais quand je suis descendu température de -9° et un vent violent formant de tres tres gtrosses congéres a coté des routes , j'ai cru que j'allais y rester ...

Ici a St Etienne ciel claire avec un vent assez fort avec une température de -5.2° l'hiver comment vraiment a etre long .... !

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Grand ciel bleu et vent très fort de nord aujourd'hui à Mayres, une photo ICI publiée dans le photolive témoigne de la force du vent dans la vallée du Rhône.

Rafale la plus forte enregistrée 56,8 km/h, mais mon anémo. peu fiable sous estime les mesures...bref, mais je pense que les rafales les plus fortes avoisinaient les 80 km/h, morceaux de tuiles au sol et beaucoup de bois mort dans les chemins...

Actu. le vent est tombé et la T aussi -4,6°. Nous sommes en mars ? default_sleeping.gif

Grand ciel bleu et vent très fort de nord aujourd'hui à Mayres, une photo ICI publiée dans le photolive témoigne de la force du vent dans la vallée du Rhône.

Raffale la plus forte enregistrée 56,8 km/h, mais mon anémo. peu fiable sous estime les mesures...bref, mais je pense que les raffales les plus fortes avoisinaient les 80 km/h, morceaux de tuiles au sol et beaucoup de bois mort dans les chemins...

Actu. le vent est tombé et la T aussi -4,6°. Nous sommes en mars ? default_huh.png

- 11, ici à cette heure, hélas un petit vent empêchera la T° de chuter bien plus bas, sauf s'il cesse à l'aube.

Nul givre car l'atmosphère contient peu d'humidité.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

- 11, ici à cette heure, hélas un petit vent empêchera la T° de chuter bien plus bas, sauf s'il cesse à l'aube.

Nul givre car l'atmosphère contient peu d'humidité.

Oui le ciel est trés clair je doute que des nuages arrivent d'ici demain matin ...

Posté(e)

Ici c'est un début de journée beau pas de nuages et une température de -7°

Ici c'est un début de journée beau pas de nuages et une température de -7°

Un peu déçue, sans le petit vent, la T° serait descendue plus bas. Néanmoins, c'est pas mal, -11, dans le bourg, et -13 en pleine combe. Ruisseaux gelés. Intéressant quand même à la mi-mars, je n'ose imaginer si la configuration de l'anticyclone avait eu lieu lors du grand froid de janvier en Europe de l'Est. Ciel rosé magnifique.

Qui dit mieux ?

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

-11,7°c au sommet du Puy de Dôme à 8h13... Et vraisemblablement une bonne bise bien glacée en altitude...

Qui a dit que le printemps était dans une semaine ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Très long cet hiver tout de même, y avait longtemps qu'on avait pas vu ça !

-11,7°c au sommet du Puy de Dôme à 8h13... Et vraisemblablement une bonne bise bien glacée en altitude...

Qui a dit que le printemps était dans une semaine ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Très long cet hiver tout de même, y avait longtemps qu'on avait pas vu ça !

Oui, et au sommet du Mont-Aigoual, nous avons même un record de tnn pour un 13 mars, puisque la t° est descendue au moins à -12,5°C (je n'ai pas la valeur finale), le précédent record datant de 1956 (-10,6°C).

Une matinée bien froide sur le Massif Central après une nuit bien clair souvent accompagnée d'un vent de Nord sensible, au moins une partie de la nuit.

Voici en illustration, une petite liste des minimales enregistrées ce matin par Météo France (valeurs arrondies) :

HAUTE LOIRE

- Les Estables : -15°

- Landos : -12°

- Saugues: -11°

- Yssingeaux: -10°

CANTAL

- Ruynes en argeride: -10°

- Marcenat: -10°

- Le Lioran: -11°

LOZERE

- Mende:-10°

PUY DE DOME

- Praboure: -12°

- Chastreix: -11°

- Super Besse: -11°

- Le Mont Dore : -11°

- Puy de Dôme : -14°

AVEYRON

- Aubrac : -14°

ARDECHE

- Mazan l'Abbaye : -13°

ALLIER

- St Nicolas : -11°

Merci pour toutes ces infos default_flowers.gif ! Quelqu'un aurait-il des relevés de quelques stations de plaine( Issoire, Brioude...)

Y a qu'à demander!

- Le Puy : -9°

- Brioude : -7°

- Aurillac : -8°

- Mauriac : -6°

- Issoire : -6°

- Clermont Fd : -5°

- Rodez : -6°

- Millau : -6°

- St Etienne : -6°

- Vichy : -7°

Voilà pour les stations de plaine et d'altitudes plus modestes. ( Minimales toujours en valeurs arrondies).

Posté(e)

Y a qu'à demander!

- Le Puy : -9°

- Brioude : -7°

- Aurillac : -8°

- Mauriac : -6°

- Issoire : -6°

- Clermont Fd : -5°

- Rodez : -6°

- Millau : -6°

- St Etienne : -6°

- Vichy : -7°

Voilà pour les stations de plaine et d'altitudes plus modestes. ( Minimales toujours en valeurs arrondies).

merci bien , je pense que la neige a gagné quelques jours de plus en montagne car la couche présente doit être de la glace ...

Ouest St Etienne le ciel s'est ennuagés et même quelques flocons tomber aux alentours de 11h00 la température est de -3° ! marre de cet hiver , on n'en finit plus !

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Pour l'ami Néoulous

ce midi au info régionnales fr3 auvergne le présentateur a indiqué que la station du sancy, en raison de l'enneigement excédentaire de cette année, prévoyait d'ouvrir ses pistes jusqu'en mai!

confirmation ce soir sur fr3 auvergne avec interview d'un responsable de la station du sancy.

ici ce matin -11°, ciel lumineux et actu pas de vent et encore -3,5°.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Aller retour mouvementé entre Clermont et Marseille via le Puy et le plateau ardèchois (col de la Chavade) hier et aujourd'hui.

Belle burle (sous un grand soleil) sur le plateau hier avec des congères de plus d'un mètre dans le secteur de Peyrebeille et la RN102 enneigée par endroits.

Mistral très puissant à Marseille avec des enseignes (pharmacie notamment) à terre et un refroidissement éolien très prononcé (j'ai eu plus froid que la veille à 1300 m d'altitude sous la neige dans le Sancy default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Cette nuit, en panne pendant 7 heures en Ardèche méridionale vers Viviers : je peux vous dire qu'il gelait bien (sensation renforcée par le Mistral) et qu'on a pas vraiment eu chaud default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

Pour l'ami Néoulous

ce midi au info régionnales fr3 auvergne le présentateur a indiqué que la station du sancy, en raison de l'enneigement excédentaire de cette année, prévoyait d'ouvrir ses pistes jusqu'en mai!

confirmation ce soir sur fr3 auvergne avec interview d'un responsable de la station du sancy.

ici ce matin -11°, ciel lumineux et actu pas de vent et encore -3,5°.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu ne peux pas savoir à quel point tu me fait plaisir en me disant cela !

J'espérais secrètement sans trop y croire que la date de fermeture (initialement prévue le 23.04) serait repoussée mais je n'y croyais pas de trop !

Ce sont les petits Auvergnats qui vont être aux anges aussi puisqu'ils vont tout de même pouvoir profiter de la neige et du ski pour leur première semaine de vacances scolaire !

Le bonheur serait suprême si quelques pistes de ski de fond pouvaient rester ouvertes aussi (le sancy à l'habitude de les fermer début avril quelque soit l'enneigement).

Merci de l'info ! default_wacko.png

Sinon, les conditions ont l'air d'être extra actuellement en montange : soleil et neige à gogo ! Quelqu'un sait-il si le vent est tombé en altitude en ce moment ?

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

Tn:-8.4°C ici à Royat. T°actu -4°C. Encore une belle journée hivernale default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

J'habite également Royat et j'ai relevé sous abri -5.4°C de Tn.

Je suis généralement assez surpris des Tn basses que tu retransmets, bien plus basses que chez moi.

Dans quelles conditions tu effectues tes relevés ? (type station/abri, hauteur par rapport au sol).

Superbe image satellite de la France, le neige des différents massifs est éclatante.

Notre Massif Central y est resplendissant !

Sat France

Aller retour mouvementé entre Clermont et Marseille via le Puy et le plateau ardèchois (col de la Chavade) hier et aujourd'hui.

Belle burle (sous un grand soleil) sur le plateau hier avec des congères de plus d'un mètre dans le secteur de Peyrebeille et la RN102 enneigée par endroits.

Mistral très puissant à Marseille avec des enseignes (pharmacie notamment) à terre et un refroidissement éolien très prononcé (j'ai eu plus froid que la veille à 1300 m d'altitude sous la neige dans le Sancy default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Cette nuit, en panne pendant 7 heures en Ardèche méridionale vers Viviers : je peux vous dire qu'il gelait bien (sensation renforcée par le Mistral) et qu'on a pas vraiment eu chaud default_whistling.gif

Aie default_blush.png ! C'est le pb de samedi soir qui à recommencé ?

A force de faire la corrida avec les congères voila ce qui se passe default_whistling.gif ....

De mon coté petite balade d'inspiration botanique dimanche (à la recherche des floraison en nord Limagne) et je me suis plus caillé que samedi a 1300 m dans la vallée de Chaudefour. Coté botanique : on se croirait en janvier... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec ce sale petit vent de nord-est tres "vivifiant". Ce matin fut horrible avec -3 °C sur le rebord de ma fenetre dans un lieux tres protégé du centre ville de Clermont (pour info, je rappelle que durant les années 90, il y eut plusieurs hivers ou ce même thermometre au même endroit n'est jamais passé sous zero ! ).

Le PdD est d'un blanc immaculé, ce qui n'est pas si frequent à cette date (bien qu'on soit completement blasé default_laugh.png )

Heuu, un peu de printemps ne serait pas pour me deplaire default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

J'habite également Royat et j'ai relevé sous abri -5.4°C de Tn.

Je suis généralement assez surpris des Tn basses que tu retransmets, bien plus basses que chez moi.

Dans quelles conditions tu effectues tes relevés ? (type station/abri, hauteur par rapport au sol).

Superbe image satellite de la France, le neige des différents massifs est éclatante.

Notre Massif Central y est resplendissant !

Sat France

3°C d'ecart c'est vrai que c'est enorme! Pour ma part je me situe à la sortie de Royat direction le Puy de Dôme. J'ai une WS-2300, le capteur est situé à 1m du sol(gazon). L'exposition n'est pas idéale car je suis situé sur le versant nord du Puy de Gravenoire, en ce moment par exemple le capteur ne voit jamais le soleil. D'autre part la proximité de la fôret(au fond du jardin) peut expliquer ces differences. Et toi à quel endroit effectues-tu tes relevés ?En ce qui concerne la journée d'aujourd'hui: Tn:-8.4°C, Tx: 2.2°C, T°actu:1°C.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...