Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi neige en plaine : IDF et Nord


Jatenlorage
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

avec le vent de nord ouest je pense que l'instabilité qu'il y a sur le centre est de l'angleterre ira vers la belgique et l'est de la france voir plus a l'est encore. Si le vent tourne rapidement plein nord peut-être qu'on a des chances et encore peut-être trop a l'est encore. Mais je ne crois pas que soit prevu de vrai lignes d'averses pour le reste de la nuit malheureusement. Il est tout a fait possible comme tu le dis que des petite zonne a grain se forment localement et donne quelque flocon voir un peu plus, mais ce peu très bien passer au dessus de chez toi et pas chez moi ou plus vers la champagne ou l'eure...

on verra tout a l'heure si des petites zonnes a grain se forment...

dommage j'aurais bien aimé contredire ce qui ne voyaint pas de neige cette nuit, pas forcement qu'elle tienne mais au moins dire si il y a eu des averses de neige.

on verra demain matin pour etre sur qu'il n'y a rien eu.

ca remonte default_shifty.gif 4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

avec le vent de nord ouest je pense que l'instabilité qu'il y a sur le centre est de l'angleterre ira vers la belgique et l'est de la france voir plus a l'est encore. Si le vent tourne rapidement plein nord peut-être qu'on a des chances et encore peut-être trop a l'est encore. Mais je ne crois pas que soit prevu de vrai lignes d'averses pour le reste de la nuit malheureusement. Il est tout a fait possible comme tu le dis que des petite zonne a grain se forment localement et donne quelque flocon voir un peu plus, mais ce peu très bien passer au dessus de chez toi et pas chez moi ou plus vers la champagne ou l'eure...

on verra tout a l'heure si des petites zonnes a grain se forment...

dommage j'aurais bien aimé contredire ce qui ne voyaint pas de neige cette nuit, pas forcement qu'elle tienne mais au moins dire si il y a eu des averses de neige.

on verra demain matin pour etre sur qu'il n'y a rien eu.

ca remonte default_shifty.gif 4°C

Math92, on verra bien c clair! on parle d'un risque et non de certitude, faut se le mettre dans le crâne! Je parle d'ailleurs toujours au conditionnel quand je parle météo. Quant à la température qui remonte (tres legerement), c'est normal, c'est le mini grain et les fortes rafales de nord qui les ont fait baissé brutalement! Elles devraient maintenant baisser tranquillement, et si la neige se mettait à tomber dans la nuit, elles baisseraient encore plus par isothermie! Alors croisons les doigts!

En plus, y a de l'instabilité effectivement sur le centre est, mais elle ne devrai pas nous concerner! tu as omis de parler du sud, et cela parait plus interessant pour nous! PK pas à 1h, 2h ? on verra!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais vous la voyer ou votre zone a grain sur le sud de l'angleterre?? regarder la a part ver le pays de galle et et la ville de Norwick dans le centre est de l'angleterre, je ne vois rien d'autre. Et ces 2 zones ne devraient pas concerner l'idf.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Températures en hausse jusqu'à 21h00, heure à laquelle a eu lieu la Tx du jour qui a été ici de 6,0°C, ensuite le vent a brutalement tourné au Nord avec de bonnes rafales et les températures ont rapidement chuté, le tout sous la pluie.

Il ne tombe plus que quelques gouttes avec une T de 3,0°C.

Le front n'aura pas donné beaucoup de précipitations, cela reste bien insuffisant.

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dément, pas de zone de grain sur la GB sauf sur l'ouest de la GB, cette ligne est en fait un retour d'occlusion, c'est bien lui qui pourrait descendre d'ici demain matin sur la Bretagne, Basse Normandie.Peut -etre des suprises chez eux car dessous il fait bien froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Sous la petite ligne de grain: 69kmh a toussus (78), 65kmh a montsouris (75).

L'anémo de paris république ne fonctionne donc apparement pas bien..(rafale max 35kmh!)

Il est globalement tombé entre 4 et 5mm sur l'IDF, pas beaucoup..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je dément, pas de zone de grain sur la GB sauf sur l'ouest de la GB, cette ligne est en fait un retour d'occlusion, c'est bien lui qui pourrait descendre d'ici demain matin sur la Bretagne, Basse Normandie.Peut -etre des suprises chez eux car dessous il fait bien froid.

Kéké, certaines des précipitations sont déjà en manche, il s'agit à priori d'averses modérées! Elles avancent tres vite et toucheront certainement la normandie avant demain matin! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui probablement que la Basse Normandie et Bretagne seront touchés dès le milieu de nuit cela avance très vite, en revanche nuit calme pour Haute Normandie, IDF, Picardie en perspective... une ondée possible mais je ne pense vraiment pas....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png et dire que même GFS mettais le plus gros des precipitation vers 00h a Paris, or tout c'est progressivement arreter a partir de 22h. Le ciel se degage actuellement, mais ce n'est pas pour autant que la T° baisse (finalement le timing aura été très naz, la pertubation est decendu comme un boulet de canon, mais l'air froid aura quand meme trainer derriere default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Ca monte même => 4,2°C contre 3,7°C il y a 30 min.

Dommage dame nature ne nous aura pas fait de surprise (virgile tu peux mettre ton default_stuart.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou paris république sous estime le vent ou Le grain a completement évité la station mais la je ne comprends pas trop (35km/h)

Chez moi je pense que l'on a dépassé le 60km/h (paris 15).

Personnellement, au Nord-Est de République, je n'ai rien vu ni entendu en terme d'agitation... Donc il est probable que le grain soit passé à l'Ouest du lieu où la station de République se situe.

J'ajoute aussi qu'il fait doux ici avec 4,7°C, et tjrs pas d'averse à l'actuel depuis la fin des précipitations ss le front.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non cette zone de précipitation au SO de l'angleterre n'a acune chance de nous attendre :

anomalie-de-tropo.gif

regarde sur l'image de vapeur d'eau la zone ou l'on a peu de vapeur d'eau est sombre, elle a été repassée en rouge. C'est là ou l'air stratosphérique s'enfonce et qu'il y a de la subsidence... ceci explique la belle tache sans précipitation sur le radar. Car dans cette zone toute convection est inhibée et si une cellule se trouve dessous elle se voit immédiatement morcelée.

La seule chance qu'on ai est que d'autre petites cellules se forment avant que la subsidence atteigne vraiment la haute normandie et la picardie.

Edit : Ah ben tient j'avais pas fait gaffe mais des cellules se forment actuellement sur le 76 et 80 très petites certes, mais elles se forment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Oui probablement que la Basse Normandie et Bretagne seront touchés dès le milieu de nuit cela avance très vite, en revanche nuit calme pour Haute Normandie, IDF, Picardie en perspective... une ondée possible mais je ne pense vraiment pas....

Possible, surtout si on s'en tient à la subsidence dont nous parle régulièrement JS (que je remercie pour ses analyses) et si on s'en tient aux modèles... Maintenant, pour les couche tard, une averse, ou des averses de neige en IDF ne sont pas exclues... La trajectoire n'est pas défavorable et elles avancent très vite dans ce flux très rapide!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Non cette zone de précipitation au SO de l'angleterre n'a acune chance de nous attendre :

http://www.meteociel.com/analyse/images/an...ie-de-tropo.gif regarde sur l'image de vapeur d'eau la zone ou l'on a peu de vapeur d'eau est sombre, elle a été repassée en rouge. C'est là ou l'air stratosphérique s'enfonce et qu'il y a de la subsidence... ceci explique la belle tache sans précipitation sur le radar. Car dans cette zone toute convection est inhibée et si une cellule se trouve dessous elle se voit immédiatement morcelée.

La seule chance qu'on ai est que d'autre petites cellules se forment avant que la subsidence atteignent vraiment la haute normandie et la picardie.

Bon et bien je capitule, tu as surement raison JS13120... /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le run 18z confirme bien tes propos JS! Il n'autorise même pas une averse de neige pour l'IDF dans la journée de demain!

Bonne nuit default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

js13120> oui je suis ok avec toi, oui des cellules se forment, des ondée, l'instabilitée a l'air tout de même en route...

Je ne pense pas en tous cas qu'il faut s'attendre à grand chose...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est là ou l'air stratosphérique s'enfonce et qu'il y a de la subsidence... ceci explique la belle tache sans précipitation sur le radar. Car dans cette zone toute convection est inhibée et si une cellule se trouve dessous elle se voit immédiatement morcelée.

La seule chance qu'on ai est que d'autre petites cellules se forment avant que la subsidence atteigne vraiment la haute normandie et la picardie.

bonsoir js,

tu avais bien vu la hausse ce soir (elle a eu lieu tellement tard vers 19h30 jusque 21h que je n'y croayais plus a cette hausse lol effectivement j'ai eu 6,3°C default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Donc malheureusement je vais te faire confiance pour l'absence de precipitations chez nou cette nuit.

Sinon pourrait tu expliquer pk la ou l'air stratospherique s'enfonce ca desagrege les convections pluvieuse qui se formeraient??

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

bonsoir js,

tu avais bien vu la hausse ce soir (elle a eu lieu tellement tard vers 19h30 jusque 21h que je n'y croayais plus a cette hausse lol effectivement j'ai eu 6,3°C default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Donc malheureusement je vais te faire confiance pour l'absence de precipitations chez nou cette nuit.

Sinon pourrait tu expliquer pk la ou l'air stratospherique s'enfonce ca desagrege les convections pluvieuse qui se formeraient??

merci

Je réponds provisoirement à la place de JS...Il y a l'ascendance (montée de l'air chaud plus léger et condensation ensuite, d'où la formation de nuages et pluie), et il y a la subsidence...C'est un peuu le contraire! aucune convection possible, comme c'"est souvent le cas en cas de hautes pressions! Mais JS va te l'expliquer un peu mieux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ah des petite cellules de precipitation se reforment sur la somme, peut-être que tout n'est pas fini finalement vincoucinet. Ca aura peut-être le temps de decendre vers l'idf? malhersement les T° sont encore trop haute default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> 3,8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

ok merci default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ah des petite cellules de precipitation se reforment sur la somme, peut-être que tout n'est pas fini finalement vincoucinet. Ca aura peut-être le temps de decendre vers l'idf? malhersement les T° sont encore trop haute default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> 3,8°C

exact, de petites cellules se forment...nous sommes censés être dans la zone de subsidence pourtant! bon bref, on verra bien! j'ai tellement envie qu'il neige que ç'est à se demander si je ne cours betement apres la moindre "tache" sur le radar! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les temp vont baisser progressivement math92, mais arrete de regarder ton thermo! Les précipitations, c'est ça qui manque maintenant! Si on se tape des averses dans la nuit, tu en auras des flocons, la température ne devrait plus faire défaut!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Re...

Ici la pluie a cessé, le grain est passé vers 21h40 avec forte pluie, puis violentes bourrasques de grésil et grêle pendant à peine une ou deux minutes... 4.7 mm ds le pluvio depuis le début des hostilités

Ici aussi la chute du mercure est amorcée: 5.3°C avant l'averse, 3.3°C actu.....

Ca fait vraiment du bien de retrouver du Vrai Temps sur idf... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parceque là ou ça s'enfonce y a de la subsidence or la subsidence ça assèche l'air. Une cellule qui se fout là dedans a peu de chance dans ressortir vivante... car elle va manquer d'humidité : les goutelettes de l'étage moyen vont s'évaporer va y avoir refroidissement, le courant subsident au sein du nuage va être renforcé et comme la subsidence est partout le courant ascendant qui alimente la cellule va crever, du coup ta cellule meurt et se désagrège... paix à son âme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

c'est vrai que les cellules ont pas mal grossit depuis 5 minutes mais si on en croit js default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais non lol lisez en entier les messages quand je parlais "d'aucune chance" je parlais pour les cellules sur l'angleterre :

"La seule chance qu'on ai est que d'autre petites cellules se forment avant que la subsidence atteigne vraiment la haute normandie et la picardie.

Edit : Ah ben tient j'avais pas fait gaffe mais des cellules se forment actuellement sur le 76 et 80 très petites certes, mais elles se forment"

En fait il faut prendre en compte 2 phénomènes : le 1er est que il y a subsidence immédiatement à l'arrière du front à cause des précipitations principlament venant du grain qui a traversé la région.

Ensuite il y a zone ou l'air stratosphérique pénètre : pas loin d'après la dernière image satellite http://oiswww.eumetsat.int/~idds/images/ou...7-WV-02-600.jpg

Entre les deux on a nos petites averses qui ont pu se former tant bien que mal.

C'est ça la météo : des surprises toujours des surprises

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exact, de petites cellules se forment...nous sommes censés être dans la zone de subsidence pourtant! bon bref, on verra bien! j'ai tellement envie qu'il neige que ç'est à se demander si je ne cours betement apres la moindre "tache" sur le radar! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les temp vont baisser progressivement math92, mais arrete de regarder ton thermo! Les précipitations, c'est ça qui manque maintenant! Si on se tape des averses dans la nuit, tu en auras des flocons, la température ne devrait plus faire défaut!

mais non c'est completement loufoque sa grossi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> esperont que la cellule de subsidence arrive plus tard default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

aller on y croit lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...