Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tempête tropicale Delta


Messages recommandés

Je comprends maintenant pourquoi le Nord de l'Afrique reverdit au profit de l'Europe ; décalage du flux d'Ouest plus au Sud .

Concernant Delta, elle ne devrait pas être extraordinaire mais gorgée d'eau .

Tu crois comme c'est comme cela qu'en cas de réchauffement climatique, le sahara reverdirait?

Si elle est gorgée d'eau elle risque quand meme d'apporter des inondations sur l'Atlas marocain qui risque de faire barrière, qu'en pensez vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.yabiladi.com/meteo/details.php?...oc&zip=MOXX0023

Je viens de trouver ce site sympa , j'ai vérifié les valeurs sont bonnes , ne pas se focaliser sur la t ambiante (ressentie) , sinon las palmas indique vents moyens et vents max: 64kh/101kh.

On a le choix du pays (maroc ou algérie ) .

Des tempètes de sable sont possibles sur l'algérie, qu'en pensez vous?

Y a t'il eu des précédents?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pu voir des images des îles Canaries sur la TVE et c'était assez impressionnant quand même. Si vous avez l'occasion de pouvoir voir le "Telediario", profitez-en default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.yabiladi.com/meteo/details.php?...oc&zip=MOXX0023

Je viens de trouver ce site sympa , j'ai vérifié les valeurs sont bonnes , ne pas se focaliser sur la t ambiante (ressentie) , sinon las palmas indique vents moyens et vents max: 64kh/101kh.

On a le choix du pays (maroc ou algérie ) .

Des tempètes de sable sont possibles sur l'algérie, qu'en pensez vous?

Y a t'il eu des précédents?

Sauf erreur de ma part, les tempetes de sable ont lieu surtout en fin de printemps au Nord du Sahara.Elles ne sont pas liées à l'activité cyclonique mais plutot à un gradient thermique très important entre 2 zones (pour le sud Tunisien par exemple le fameux vent d'est entre la mer méditerranée relativement fraiche et le désert surchauffé. Un conseil d'ailleurs, ne partez pas la bas à partir d'avril; les tempetes de sable sont encore plus à craindre que les fortes chaleurs pour cette période)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tempête tropicale Delta fait 6 victimes :

MADRID (AFP)

28 Novembre 2005 22h53

Canaries: au moins six clandestins africains morts noyés

Au moins six immigrants africains clandestins sont morts noyés lundi, à environ 400 kilomètres au sud des îles Canaries, dans le naufrage de leur embarcation prise dans la tempête tropicale Delta, a-t-on indiqué lundi de source officielle.

Sur la cinquantaine de personnes qui se trouvaient à bord de l'embarcation, certaines ont été projetées à l'eau et ont coulé à pic mais 32 ont pu être sauvées. Plusieurs naufragés ont été blessés dont six, gravement atteints, ont été transférés par hélicoptère jusqu'à un hôpital de Las Palmas, selon le gouvernement des Canaries.........

........Depuis dimanche soir, l'archipel espagnol des Canaries est en état d'alerte en raison d'une tempête tropicale baptisée Delta.

Cette tempête tropicale s'est formée mercredi 23 novembre au sud-ouest de l'archipel des Açores et y est restée plusieurs jours avant de se déplacer vers l'est pour atteindre le nord de l'archipel des Canaries lundi à la mi-journée.

Delta est la 25e tempête tropicale à s'être formée dans l'Atlantique au cours de la saison cyclonique 2005, qui s'achève théoriquement le 30 novembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

DELTA , devrait toucher AGADIR , de plein fouet , avant de se diriger vers les sommets de l'atlas , puis de continuer sa course vers le désert algérien (ont t'ils encore des pluviomètres dans ces régions ; en effet moins de 50mm/an en moyenne) , cà risque de faire tout drôle , demain .

Sinon , DELTA , maintient son intensité ce matin 988hpa.50kt/65kt.

Ells aura beaucoup d'énergie en atteignant les côtes marocaines.

Sinon, un nouveau phénomène tropical est actuellement sous surveillance , et qui pourrait en faisant route vers l'ouest sud-ouest , devenit une tt , (actu 995hpa.35kt), mais pas encore tropicale.

http://www.nhc.noaa.gov/refresh/graphics_a...tml?basin?large

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Je n'ai pas trop cette impression quant à la trajectoire de Delta au vu des dernières photos satellites, laissez tomber les previsions car je crois que ce sera trés different, la masse nuageuse associée à Delta se trouve déja sur le Nord du Maroc et deborde en Andalousie, le Sahara ne sera pas touché, je crois que Nogaps est le modèle qui avait vu le plus juste dans cette affaire mais ca risque de partir sur une trajectoire encore plus au nord et de rentrer sur la Mediterrannée occidentale aprés avoir touché le Maroc et le nord de l'Algerie et il n'est pas exclu qu'ayant integré le systeme frontal le jet ne la drive droit sur le Golfe de Gènes en passant par les Baleares.

Moralité les modèles ont beaucoup de mal à integrer l'arrivée d'un systeme Tropical dans la circulation generale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Selon certains modeles l'es cyclone delta passerai plus aun nord que prevu !

Regardez les precipitations prevue dans 72h , Delta pourrait toucher la Corse

ngp10.prp.072.europeg.gif

Donc a suivre de pres !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement ça change beaucoup des prévis d'hier! default_w00t.gif

j'en parlais justement dans le topic /index.php?showtopic=9933&pid=170141&st=460'>cyclones dans l'hémisphère nord

on va bien voir. mais la température de l'eau en thyrénienne a vachement baissé en 1 semaine. au mieux 17 à 18°C localement. mais avec un gros flux d'est et les effets orographiques, ça peut encore faire mal.

à suivre.

on vous racontera.

et y a-t-il possibilité d'une évolution du style "cyclone tino rossi" ? un artiste corse est-il décédé récemment? default_laugh.pngdefault_innocent.gif

gfs voit également pas mal de pluies sur la corse vendredi, mais si je ne me trompe pas, ça n'est pas lié à delta, celle-ci étant située à ce moment là sur l'europe de l'est (gfs voit delta passer entre sardaigne et maghreb):

(lien temporaire)

Rtavn904.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tiens à le prouver par ce post, moi je suis bien vivant. default_innocent.gif

prends ton temps pour passer à la postérité!à quand "altimonti au palais des glaces"? (non, pas le "palais des glaces" sur la place saint-nicolas). default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu crois comme c'est comme cela qu'en cas de réchauffement climatique, le sahara reverdirait?

Si elle est gorgée d'eau elle risque quand meme d'apporter des inondations sur l'Atlas marocain qui risque de faire barrière, qu'en pensez vous?

n'oublions pas qu'à une certaine époque le sahara était une forêt tropicale. pendant ce temps, l'europe était, comme qui dirait, plutôt fraîche... faut-il y voir l'avenir?plus sérieusement, je crois qu'il y a plsu à craindre de glissements de terrain sur le maghreb que de poser le pied sur sa canopée un jour.

par contre NOGAPS voit de fortes pluies sur sardaigne et corse pour vendredi lié à delta. GFS lui voit également de fortes pluies mais absolument pas lié à delta...

sur la photo sat, on dirait qu'il y a 2 systèmes et non pas 1 seul? default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

n'oublions pas qu'à une certaine époque le sahara était une forêt tropicale. pendant ce temps, l'europe était, comme qui dirait, plutôt fraîche... faut-il y voir l'avenir?

plus sérieusement, je crois qu'il y a plsu à craindre de glissements de terrain sur le maghreb que de poser le pied sur sa canopée un jour.

par contre NOGAPS voit de fortes pluies sur sardaigne et corse pour vendredi lié à delta. GFS lui voit également de fortes pluies mais absolument pas lié à delta...

sur la photo sat, on dirait qu'il y a 2 systèmes et non pas 1 seul? default_w00t.gif

Il faut faire confiance à Nogaps plus qu'à GFS sur ce coup là, because Nogaps est meilleur sur la prevision des systèmes convectifs que GFS, pour les systèmes frontaux par contre l'avantage est à GFS.

Et Delta est justement un système convectif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut faire confiance à Nogaps plus qu'à GFS sur ce coup là, because Nogaps est meilleur sur la prevision des systèmes convectifs que GFS, pour les systèmes frontaux par contre l'avantage est à GFS.

Et Delta est justement un système convectif.

ouais pourtant c'est bizarre je regarde les images sats, et delta a l'air de se déplacer bien vite vers l'est. donc ce serai pas pour vendredi mais avant? ou alors ce sera bien une trajectoire sud (vers la sicile)?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Le vent a soufflé fort dans les îles Canaries lors du passage de la tempête tropicale DELTA dans la soirée du 28/11/2005.

D'après l'INM, on a relevé des rafales entre 100 et 150 km/h, qui auraient même atteint localement les 200 km/h à Izaña.

Quelques relevés du 28/11/2005 :

La Palma : Rafale maxi de 152 km/h (à 20h) / vent moyen de 85 km/h de secteur W (19h30 UTC)

Tenerife Nord : Rafale maxi de 139 km/h (21h30) / vent moyen de 115 km/h de secteur NE (21h30)

Tenerife Sud : Rafale maxi de 119 km/h (22h) / vent moyen de 84 km/h de secteur W (21h30)

El Hierro : Rafale maxi de 102 km/h (18h) / vent moyen de 56 km/h de secteur W (18h)

Gran Canaria : Rafale maxi de 102 km/h (21h) / vent moyen de 65 km/h de secteur SW (21h)

Fuerteventura : Rafale maxi de 100 km/h (22h30) / vent moyen de 74 km/h de secteur SW (22h30)

Lanzarote : Rafale maxi de 91 km/h (24h) / vent moyen de 70 km/h de secteur SW (24h)

La Gomera : Rafale maxi de 80 km/h (17h) / vent moyen de 52 km/h de secteur SW (17h)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tempête tropicale Delta laisse des victimes après son passage sur les Canaries. Le bateau d'un groupe d'immigrés clandestins venus d'Afrique n'a pas résisté aux fortes vagues. Ils étaient une cinquantaine à bord de l'embarcation qui a chaviré à environ 400 kilomètres au sud de l'archipel espagnol. Bilan : 6 mort et 12 disparus. La tempête Delta a fait une autre victime sur l'île de Fuerteventura, un viel homme est mort mardi en tombant du toit qu'il tentait de réparer.

Le phénomène climatique qui a touché les Canaries est exceptionnel, certains experts estiment que le changement climatique est en partie responsable.

Les vent ont soufflé jusqu'à 200 kilomètres heures, et sur l'île très touristique de La Palma de nombreux vols ont du être annulés. Des routes coupées, des milliers de foyers privés d'électricité, la tempête Delta a laissé un paysage dévasté, avant de reprendre sa route vers le Maroc, et de disparaître.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Des nouvelles de Delta en Afrique:

- Agadir (29/11): Après de bonne pluies en fin de nuit, le vent s'est levé un peu hier matin avec des rafales de 37 Noeuds (68km/h). Tn 14°c / Tx 18°c. Cette nuit: tn 9°c

- Marrakech (29/11): Journée très pluvieuse, mais peu de vent. Tn 10°c / Tx 12°c... une vrai journée d'automne ! Ce matin 10°c.

- Tindouf (Algerie, 29/11): Pas d'eau mais un fort vent de sable, 44 Noeuds (81km/h) de vent MOYEN à 11h TU:

DAOF 291100Z 25044KT 0800 BLSA SCT020 SCT040 22/12 Q1006=

Tn 16°c / Tx 24°c. Ce matin: Tn 10°c.

Bref un système très affaibli, qui peut encore donner pas mal de pluie de son coté nord et de bons vents de sable coté sud, au dessus du Sahara.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.weather.unisys.com/hurricane/index.html

ICI , tout y est , je n'ai pas le temps de regardrer ce matin , mais DELTA , est toujours 984 hpa/55kt/65kt , alors qu'eelle aurait du s'affaiblir hier , d'ailleurs le nhc , nous dit que ce fut une surprise que de voir l'oeil se reformer , sinon elle se dirige droit vers des régions désertiques , où il ne tombe pas plus de 50/100 mm par an.

Autrement un nouveau système ayant le potentiel de se développer se situe par 31/33n , et 44 w.....

des phénomènes cycloniques au large de l'europe... ? Delta du déjà vu ?

Sur le site indiqué ci-dessus par bicri, j'ai cliqué au hasard sur l'année 1973 : et j'attire votre attention sur le cyclone Fran qui est resté cyclone de catégorie 1 jusqu'à une position toute proche de l'Europe (plus à l'est que les canaries et bieeeeeeeeeeeen plus au nord...). Il a ensuite été déclassé tempête extratropricale.

Une erreur de report sur le carte ou une erreur de la nature comme tout les phénomènes météo. Les moyennes n'étant faites que pour les comparaison et pas pour être respectées !

En 1993 Floyd a suivi une trajectoire finale du même style, mais longtemps après son classement en tempête extratropicale.

En 1992, Frances est reportée jusqu'en Galice sous forme de dépression extratropicale...

En 1991, Bob sur le Portugal...

Etc. Etc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent a soufflé fort dans les îles Canaries lors du passage de la tempête tropicale DELTA dans la soirée du 28/11/2005.

D'après l'INM, on a relevé des rafales entre 100 et 150 km/h, qui auraient même atteint localement les 200 km/h à Izaña.

Quelques relevés du 28/11/2005 :

La Palma : Rafale maxi de 152 km/h (à 20h) / vent moyen de 85 km/h de secteur W (19h30 UTC)

Tenerife Nord : Rafale maxi de 139 km/h (21h30) / vent moyen de 115 km/h de secteur NE (21h30)

Tenerife Sud : Rafale maxi de 119 km/h (22h) / vent moyen de 84 km/h de secteur W (21h30)

El Hierro : Rafale maxi de 102 km/h (18h) / vent moyen de 56 km/h de secteur W (18h)

Gran Canaria : Rafale maxi de 102 km/h (21h) / vent moyen de 65 km/h de secteur SW (21h)

Fuerteventura : Rafale maxi de 100 km/h (22h30) / vent moyen de 74 km/h de secteur SW (22h30)

Lanzarote : Rafale maxi de 91 km/h (24h) / vent moyen de 70 km/h de secteur SW (24h)

La Gomera : Rafale maxi de 80 km/h (17h) / vent moyen de 52 km/h de secteur SW (17h)

je savais pas qu'ils avaient aussi du libecciu, aux canaries default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

http://www.weather.unisys.com/hurricane/at...1971/index.html

C'est vrai ... ca m'etonne un peu le cyclone catégorie 1 au Grenland presque default_w00t.gifdefault_mad.gif

http://www.weather.unisys.com/hurricane/at...1954/index.html

http://www.weather.unisys.com/hurricane/at...1937/index.html Encore mieux ! Jcrois que les facon de mesurer ont changer depuis .. :S

Pire : http://www.weather.unisys.com/hurricane/at...1966/index.html

bonne soirée default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...