Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions neige IDF et Nord


psncf
 Partager

Messages recommandés

Oui c'est plutot bon...mais math92, si c'est l'echeance 6z, ca correspond aux 6 dernières heures, donc entre 00 et 06h, et 12z entre 6h et midi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ouais c'est le 12z

on verra peut-être des surprises dès cette nuit? quoi qu'il en soit comme on pas cette zone ou la stratosphere s'enfoncait vers nous pour tout assecher, l'instabilité pourrait être plus grande cette nuit?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 414
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

cette nuit ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> t'es sur de toi ? lol tu serais bien le seul a le voir lol ^^ ce qui est sur le npdc en ce moment risque de stagner très longtemps...

Je ne suis pas sur de moi, la météo n'est pas une science exact malheureusement...

Je pense en deuxième partie de soirée vu les modéles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

cette nuit ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> t'es sur de toi ? lol tu serais bien le seul a le voir lol ^^ ce qui est sur le npdc en ce moment risque de stagner très longtemps...

Non c pas le seul... moi je vois bien la neige arriver dans la nuit aussi. Elle va stagner c vrai, mais au début, ce qui parait normal si on observe l'enroulement de la dépression. Mais ensuite dans un flux de nord nord ouest, elle descendra vers nous plus rapidement! Regarde il est 17h20 et les premiers flocons touchent déjà les cotes!

A suivre default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sans vouloir jouer les oiseaux de mauvaise augure je ne suis pas sur du tout qu'à partir de demain après-midi les précipitations se fassent sous forme de neige sur le nord et l'ile de France. En effet, un léger redoux en basse couche est prévu avec des tempé qui ne decsendent plus sous le 0 la nuit et stagnent vers 2/4 degrés, de plus à 850hPa on aura une tempé moins froide la "couche avec tempé positive" pourrait être suffisamment épaisse pour faire des déçus. L'intensité des précips jouera un grand rôle et pourra peut-être faire mentir mes propos...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

je ne pense pas pareil la perturbation va basculé et stagné sur les regions npdc pour descendre en fin de matinée sur idf ...

ce n'est que mon avis ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas pareil la perturbation va basculé et stagné sur les regions npdc pour descendre en fin de matinée sur idf ...

ce n'est que mon avis ^^

Je rejoint vincounet sur ses propos... mais bon la météo est tellement imprévisible qu'on verra bien....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sans vouloir jouer les oiseaux de mauvaise augure je ne suis pas sur du tout qu'à partir de demain après-midi les précipitations se fassent sous forme de neige sur le nord et l'ile de France. En effet, un léger redoux en basse couche est prévu avec des tempé qui ne decsendent plus sous le 0 la nuit et stagnent vers 2/4 degrés, de plus à 850hPa on aura une tempé moins froide la "couche avec tempé positive" pourrait être suffisamment épaisse pour faire des déçus. L'intensité des précips jouera un grand rôle et pourra peut-être faire mentir mes propos...

je pense pas si la nuit est plus ou moins dégagé les T° devraient passées en dessous de 0°C avant l'arrivé de l'eventuel front et a 500hPa on sera entre -30°C et -35°C et à 850hPa vers -5°C, donc je pense que si la perturbation arrive dans la nuit ou en fin de nuit c'est bon, si elle arrive plus tard???

il fait déjà autour de 2°C en idf (2,1°C chez moi), a suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

sans vouloir jouer les oiseaux de mauvaise augure je ne suis pas sur du tout qu'à partir de demain après-midi les précipitations se fassent sous forme de neige sur le nord et l'ile de France. En effet, un léger redoux en basse couche est prévu avec des tempé qui ne decsendent plus sous le 0 la nuit et stagnent vers 2/4 degrés, de plus à 850hPa on aura une tempé moins froide la "couche avec tempé positive" pourrait être suffisamment épaisse pour faire des déçus. L'intensité des précips jouera un grand rôle et pourra peut-être faire mentir mes propos...

Pas vraiment d'accord! la temp en basse couche sera très froide, même si la temp à 850 hp va augmenter c'est vrai... Mais moi je suis bête et méchant : l'épaisseur 528 nous concernera toujours, et les températures maximales seront assez basses. 2°C par exemple par GFS demain! Un certain redoux devrai gagner effectivement les côtes atlantiques et la bretagne, mais il ne me semble pas que cela soit significatif ici! Mais tu as peut être raison IDS, la météo est malheureusement imprévisible, et on verra bien ce qu'elle nous réserve demain!

Soyons optimistes, car y a de quoi quand même..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps neigeux sur le nord ce soir puis sur l'IdF demain matin est régi par une anomalie d'altitude située vers la Belgique (noyau de fort tourbillon potentiel en altitude) pivotant quasiment sur place, avec un très léger mouvement vers le sud 18_39.gif.

Cette anomalie d'altitude est associée à une circulation permettant une divergence du vent en haute troposphère (http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC/12_38.gif

), ce qui facilitera de bonnes ascendances sur les régions concernées par ce topic:

- d'abord le long des frontières avec la Belgique, en particulier la région lilloise en soirée

- puis la zone de forte activité neigeuse se décalera vers la Picardie en fin de nuit et matinée de samedi

Notons que le lent déplacement du système est très favorable à des chutes de neige durables donnant une bonne couche en NPdC, Picardie, Haute Normandie, puis Ile de France (touchée à partir de 6-9h du matin environ..).

- ensuite en cours d'après-midi le forçage devrait se désorganiser ainsi que les vitesses verticales et en parallèle un léger redoux est attendu par l'ouest (ThétaE 850hPa et Pmer , on voit bien la signature d'un pseudo front chaud s'étirant du nord de la région Centre à l'Avesnois) donc la pluie remplacerait la neige en début d'aprem en gros à l'ouest d'une ligne Melun-Valenciennes et l'activité neigeuse se décalerait vers la Champagne (entre autres) samedi en début d'après-midi..., puis du Massif Central à la Lorraine en cours de nuit de samedi à dimanche.

donc amis du nord à l'IdF profitez bien des flocons entre ce soir et demain en début d'après-midi après ça risque d'être de la flotte à mon avis.. contrairement aux pictos neige sur l'IdF jusqu'à 19h demain (je n'y crois pas trop).

En tout cas l'alerte orange me semble pertinente et je verrais bien la Picardie être ajoutée prochainement...

EDIT : je reviens sur ce que j'ai dit concernant le redoux: PRUDENCE car certains modèles voient un redoux nettement moins marqué que GFS (en particulier ETA et surement ALADIN vu les prévisions de MF..) donc les chutes de neige pourraient éventuellement durer plus longtemps que ce que je viens de dire... c'est-à-dire conformément aux prévisions de MF... pourquoi pas.. l'air froid pourrait faire un peu de résistance au grand bonheur des amateurs de neige..

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Le temps neigeux sur le nord ce soir puis sur l'IdF demain matin est régit par une anomalie d'altitude située vers la Belgique (noyau de fort tourbillon potentiel en altitude) pivotant quasiment sur place, avec un très léger mouvement vers le sud 18_39.gif. Cette anomalie d'altitude est associée à une circulation permettant une divergence du vent en haute troposphère (http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC/12_38.gif

), ce qui facilitera de bonnes ascendances sur les régions concernées par ce topic:

- d'abord le long des frontières avec la Belgique, en particulier la région lilloise en soirée

- puis la zone de forte activité neigeuse se décalera vers la Picardie en fin de nuit et matinée de samedi

Notons que le lent déplacement du système est très favorable à des chutes de neige durables donnant une bonne couche en NPdC, Picardie, Haute Normandie, puis Ile de France (touchée à partir de 6-9h du matin environ..).

- ensuite en cours d'après-midi le forçage devrait se désorganiser ainsi que les vitesses verticales et en parallèle un léger redoux est attendu par l'ouest (ThétaE 850hPa et Pmer , on voit bien la signature d'un pseudo front chaud s'étirant du nord de la région Centre à l'Avesnois) donc la pluie remplacerait la neige en début d'aprem en gros à l'ouest d'une ligne Melun-Valenciennes et l'activité neigeuse se décalerait vers la Champagne (entre autres) samedi en début d'après-midi..., puis du Massif Central à la Lorraine en cours de nuit de samedi à dimanche.

donc amis du nord à l'IdF profitez bien des flocons entre ce soir et demain en début d'après-midi après ça risque d'être de la flotte à mon avis.. contrairement aux pictos neige sur l'IdF jusqu'à 19h demain (je n'y crois pas trop).

En tout cas l'alerte orange me semble pertinente et je verrais bien la Picardie être ajoutée prochainement...

Merci Hailstone pour cette brillante analyse! Mais qu'est ce que tu fais sur le forum ?? va aider tes collègues plutôt default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux hailstone, IC peut proposer à MF un suivi très régulier des observations de type "chute de neige" au sol. C'est très utile pour cerner les zones à risque. Parle-en à tes collègues, il ne connaissent sans doute pas IC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci hailstone pour cette bonne analyse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

bon signe pour nous surtout si ca arrive vers 6h en idf au moment le plus froid.

Par contre je doute de ton redoux dans l'apres midi, il sera très leger moins que celui qui nous a aborder au debut du front jeudi soir or la T° n'est monté que vers les 6°C, donc avec la T° qu'il y aura a 500hPa et 850hPa et en basse couche surtout si il y a de la neige au sol, je ne pense pas que la pluie remplace la neige? enfin on verra sa serai déjà bien un bon front neigeux demain matin donnant de la neige au sol meme temporarirement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais pas aller embrouiller mes collègues, ils ont déjà assez de pression comme ça avec ces situations critiques.. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> et puis je suis pas prévi à MF (pour l'instant, mais ça ne saurait tarder ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

il est vrai qu'un suivi des obs en temps réel de chutes de neige tenant au sol peut être d'une aide précieuse pour le suivi et la prévision immédiate de ces situations.. d'ailleurs il me semble que ce genre d'aide au prévisionniste est en cours d'étude à MF mais je n'en sais pas plus..

de quel râté parles-tu anecdote ? de la neige sous-estimée en Bretagne et Normandie ? je n'ai pas trop suivi les prévisions de MF dans ces régions.. en tout cas ce n'est pas une panne radar.

default_blink.png

PS: vous verrez dans mon analyse que je suis revenu sur ce que j'ai dit et je mets un gros bémol concernant l'éventuel redoux de demain après-midi.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Hailstone tu sais déjà ce que je pense de tes analyses default_laugh.png , pour ma part je suis assez d'accord avec tout ce qui a été dit, en effet ça s'excite un peu sur la carte de thetae, le redoux sera vraisemblablement inévitable dans l'après midi.

Les profils verticaux de demain au 48ème parallèle donnent ça :

1_24_L_-16_31_B_48_48.gif

1_30_L_-16_31_B_48_48.gif

1_36_L_-16_31_B_48_48.gif

On voit bien la remontée de l'iso 0° durant la journée, avec entre 12z et 18z, remontée durant l'après midi jusque vers le niveau 925hPa pour les yvelines et encore vers 950hPa dans l'est de la seine et marne.

Dans ces conditions je pense aussi que les flocons possibles en matinée puissent prendre une tournure liquide l'après midi. J'ai des doutes cependant pour la seine et marne ou la hausse de l'iso 0° serait quand même pas si haut que ça, les épaisseurs et le géopotentiels seraient encore favorables.

Bref ça va encore se jouer de peu sans compter que les chronologie bougent souvent rapidement et que les surprises viennent pimenter la sauce.

On peut noter aussi sur ces coupes la tropopause qui chute sur une belle distance (pointillés gris)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin il semblerait que la neige arrive sur le NPDC default_laugh.png

Je n'espère plus qu'une chose c'est qu'il neige durant la nuit pour éviter les bus pour le lycée demain matin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

une petite pensé pour Tornado qui avait prévu cela ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

Oui la somme est en Picardie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne suis pas super optimiste pour la neige, j'ai 3,6 degrés actu dans le pas de Calais et certains modèles voient de la pluie, l'air est très froid en altitude faut voir par isothermie, ca se jouera à pas grand chose, ici temps sec mais ca ne devrait pas durer default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Picardie en alerte orange...??? Que je sache, la somme est en picardie non?

oui tout à fait, désolé pour l'imprécision, je voulais dire que le reste de la Picardie (Oise et Aisne) pourraient passer en orange aussi plus tard à mon avis.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la somme est en Picardie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne suis pas super optimiste pour la neige, j'ai 3,6 degrés actu dans le pas de Calais et certains modèles voient de la pluie, l'air est très froid en altitude faut voir par isothermie, ca se jouera à pas grand chose, ici temps sec mais ca ne devrait pas durer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

moi pres de béthune j'ai 2°5, a l'inverse je suis plutot optimiste pour la neige mais comme tu as dis, ca se jouera a pas grand chose... gardons espoir default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'arrivée des précipitations reste super incertaine je trouve .

Je dirais qu' à 8-9 heures elles débuteront sur les yvelines .

Qu-est-ce que vous en pensez ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la neige en IDF MF voit un scénario différent, effectivement il est prévu de la neige du Nord à la Picardie 5 à 10cm ces chutes se produiraient en fin de nuit matinée, MAIS en arrivant sur l'IDF celles-ci s'affaibliraient et ne seraient donc pas assez soutenues pour tenir au sol!

Qu'ne pensez vouS?

edit: les prev de FR3 régional sont affligeante..comment peut-on prévoir des averses de plui et neige melée par -2°C sur tte la région, a croire que ces cartes sont faites sans aucune réfléxion..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la neige en IDF MF voit un scénario différent, effectivement il est prévu de la neige du Nord à la Picardie 5 à 10cm ces chutes se produiraient en fin de nuit matinée, MAIS en arrivant sur l'IDF celles-ci s'affaibliraient et ne seraient donc pas assez soutenues pour tenir au sol!

Qu'ne pensez vouS?

j'espere pas default_crying.gif mais tout est possible, si ca stagne trop sur le nord pas de calais et la picardie, alors peut-être que demain default_mellow.png sinon on a nos chances. GFS voit toujours un bon truc entre 6h et 12h, a suivre sur les radars maintenant...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

pour ma part je pense que les précipitations arriveront un peu en avance... après a savoir la limite pluie neige... va falloir attendre ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...