Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions neige IDF et Nord


psncf
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 414
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Tu reves math, si on a un soupoudrage en idf , ca sera excellent !

lol, non antoine, je ne rêcve pas c'est clairement ce qu'on peut lire sur les courbes de paris du run de 12z, il pourrait y avoir en banlieue environ 5cm localement. Peut-être que c'est le run de 12z qui rêve mais pas moi lol. Si je rêvais ca serait 20cm minimum default_santa.gifdefault_sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer sur les acrtes GFS de la temperature à 850hPa paris serait sous +1°C/+2°C au debut du front jeudi soir (donc pluie), mais sur le diagramme de paris la T° devrait rester au dessous de 0°C au debut du front. Alors si c'est la T° du diagramme que l'on a ca ne pourrait pas être de la neige directement lorsque la basse couche sera a 0°C?? donc plus tot dans la nuit?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

selon le dernier runs gfs à 4h00 les précipitations devraient s'arréter...

aà1h00 du matin les témp"atures seraient de 4° et de lodre de 0° vers 4h00.

Si neige il y a faudra prendre en photo pour pas raté les flocons ^^ default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas de commentaire ce soir?

Que penser de cette carte? qui voit de la neige jusqu'en idf dès jeudi 24 à 18h UTC. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est pas fiable selon vous?

oops non j'ai lu un mauvais truc ca serait le 25 a 00h UTC lol dsl default_mad.gif mais c'est pareil selon cette carte on aurait de la nieg dès minuit en idf???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas de commentaire ce soir?

Que penser de cette carte? qui voit de la neige jusqu'en idf dès jeudi 24 à 18h UTC. default_mad.gif c'est pas fiable selon vous?

oops non j'ai lu un mauvais truc ca serait le 25 a 00h UTC lol dsl default_mad.gif

Je pense qu'il y a du bon dans ta carte default_cat.gif car je pense que la neige devrait tomber dans la nuit de jeudi à Vendredi mais principalement sur le Nord et l'est de L'Idf.

Apparemment les pluies devraient débuter vers 18h sur l'Idf puis cela devraient sans doute se transformer en neige plus tard vers minuit mais je ne pense pas qu'elle tienne.

Attendons de voir les températures les images radars demain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et là on sera vraiment fixé!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_whistling.gif De toute façon ça vas encore être le même scénario, nçon seulement il n'y aura pas de neige en IDF et si pluie il y a ça sera encore des miettes de mm comme d'habitude default_wub.png . Plus l'échéance approche et plus la neige ou pluie se transforme comme d'habitude en averses ou faibles pluies default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas de commentaire ce soir?

Que penser de cette carte? qui voit de la neige jusqu'en idf dès jeudi 24 à 18h UTC. default_whistling.gif c'est pas fiable selon vous?

oops non j'ai lu un mauvais truc ca serait le 25 a 00h UTC lol dsl default_wub.png mais c'est pareil selon cette carte on aurait de la nieg dès minuit en idf???

Je suis désolé de te dire cela mais ce genre de carte ne vaut rien. Je ne me rappelle que l'année dernière, ces cartes tirés de GFS donnaient de la neige dans le golfe du lion et même pas sur le nord est pendant un épisode hivernal. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé de te dire cela mais ce genre de carte ne vaut rien. Je ne me rappelle que l'année dernière, ces cartes tirés de GFS donnaient de la neige dans le golfe du lion et même pas sur le nord est pendant un épisode hivernal. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

ok merci virgile, a mettre a la poubelle alors default_whistling.gif

sinon logos, tu ne dirais pas un peu de betises? il y a une depression qui vat se centrer en plein sur la france, alors entre vendredi et dimanche on aura plus que quelques mm, que se soit de la neige ou de la pluie. Donc regarde les modeles au lieu d'être pessimistes, dans les autres situations ou on avait que quelque mm c'etait a cause de la resistance d'un anticyclone sur l'europe qui desagregeait les depressions. Mais a partir de jeudi soir ce ne sera pas su tout le cas la france sera entre 980 et 990 hPa, donc pas la peine de reflechir sur pluie ou pas pluie, puisque on en aura tout le long de le periode avec des acalmies entre, mais entre neige ou pluie? c'est ca la question en ce moment default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

default_whistling.gif De toute façon ça vas encore être le même scénario, nçon seulement il n'y aura pas de neige en IDF et si pluie il y a ça sera encore des miettes de mm comme d'habitude default_wub.png . Plus l'échéance approche et plus la neige ou pluie se transforme comme d'habitude en averses ou faibles pluies default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mince! j'y croyais moi à la neige! Logos, tu m'as démoralisé là default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu peux me dire pk il ne va pas neiger en IDF, j'aimerais bien comprendre ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mince! j'y croyais moi à la neige! Logos, tu m'as démoralisé là default_whistling.gif Tu peux me dire pk il ne va pas neiger en IDF, j'aimerais bien comprendre ?

Plus l'échéance approche et comme à chaque fois le cumul ou l'intensité des précipitation est toujours revu à la baisse et c'est mauvais signe car c'est le même scénario qu'avec une perturbation classique depuis 3 ans maintenant. Les modèles voit de bonnes pluies à 7 jours et plus l'échéance arrive et plus le cumul prévu baisse.

default_wub.png et j'ai l'impression qu'on on prend encore la route donc même si par chance il y aura de la neige ça sera en quantité faible ce qui ne permettra pas qu'elle tienne au sol surtout en IDF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus l'échéance approche et comme à chaque fois le cumul ou l'intensité des précipitation est toujours revu à la baisse et c'est mauvais signe car c'est le même scénario qu'avec une perturbation classique depuis 3 ans maintenant. Les modèles voit de bonnes pluies à 7 jours et plus l'échéance arrive et plus le cumul prévu baisse.

default_whistling.gif et j'ai l'impression qu'on on prend encore la route donc même si par chance il y aura de la neige ça sera en quantité faible ce qui ne permettra pas qu'elle tienne au sol surtout en IDF.

Les cumuls pour cette perturbation restent assez élevés pour l'instant a vu des derniers modèles, les températures seront souvent froides et memes négatives en cours de nuit donc les précipitations seront sous forme de neige tenant sans doute au sol.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

je pense que les pluies pourront être assez marquées au passage du corps perturbé, surtout en début de nuit de jeudi à vendredi.

il est possible que les flocons remplacent la pluie en deuxième moitié de nuit, mais je pense que l'activité sera moins forte (le plus gros des ascendances frontales étant a priori déjà passé en phase ou légèrement décalé vers l'arrière de l'anomalie chaude et pluvieuse). je pense qu'en région parisienne ces flocons ne tiendraient pas, sauf localement (??).

Ensuite, je verrais bien une accalmie le matin avec quelques éclaircies et une température faiblement positive (tout ça dans la partie subsidente à l'arrière immédiat de la perturb), suivie d'un retour des hostilités à partir de la mi-journée sous forme d'averses parfois fortes de neige roulée, de neige, ou de pluie et neige mélée suivant les endroits. A ce moment là, cela pourrait tenir au sol localement.

difficile mais intéressant....

default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

je ne comprends pas sur bracknell il montre 2 front froids qui se suivent tout proche l'un de l'autre ICI

Pour l'est ça va faire de l'épaisseur !

Remarquez les plus de 1060 hpa prévus pour demain au Groënland, rare !

Sinon c'est surtout samedi de 0h à la fin de journée que l'IDF pourrait bien prendre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne comprends pas sur bracknell il montre 2 front froids qui se suivent tout proche l'un de l'autre ICI

Pour l'est ça va faire de l'épaisseur !

Remarquez les plus de 1060 hpa prévus pour demain au Groënland, rare !

Sinon c'est surtout samedi de 0h à la fin de journée que l'IDF pourrait bien prendre

le premier c'est pas le front chaud plutot?? ils n'ont pas l'air d'avoir de différence de legende pour les front froid et chaud, les demi-cercle seraient des front occlus?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

le premier c'est pas le front chaud plutot?? ils n'ont pas l'air d'avoir de différence de legende pour les front froid et chaud, les demi-cercle seraient des front occlus?

Non je pense que c'est 2 fronts froids étirés, c'est rare.

Sinon allez voir CA ça vaut le coup d'oeil !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi au vu des modèles et de ce que vous dites voilà ce que ej vois:

En violet ( Phase de surveillance) les régions qui risqueraient prochainement d'être concernées par de la neige tenant au sol.

En Jaune les régions qui pourraient connaitre demain jeudi des pluies mélées de neige !

Réactualisation demain matin

Carte valable jusqu'à Vendredi 03h

francevigilance26kv.th.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne comprends pas sur bracknell il montre 2 front froids qui se suivent tout proche l'un de l'autre ICI

Pour l'est ça va faire de l'épaisseur !

Remarquez les plus de 1060 hpa prévus pour demain au Groënland, rare !

Sinon c'est surtout samedi de 0h à la fin de journée que l'IDF pourrait bien prendre

ce préiso de Bracknell présente l'inconvénient d'être vraiment trop "norvégien" : deux fronts froids étendus comme cela, ça ne se produira jamais demain tel qu'indiqué. Par contre, dans ce genre de situation les limites secondaires, voire tertiaires, sont loin d'être hors sujet.... : c'est plutôt comme ça que je l'interprête, et puis aussi par le fait que l'air froid va arriver peut-être en deux coups.. en tout cas il va arriver ça c'est sûr. Il n'est donc pas impossible d'avoir jeudi soir une première limite exclusivement pluvieuse, suivie d'une seconde limite pluvio-neigeuse en cours de nuit, sans que les choses soient aussi nettes et carrées que sur la carte de Bracknell etc...

Et je suis d'accord avec toi pour dire qu'à partir de vendredi soir et jusqu'à samedi soir, voire plus loin encore, à cause des basses températures, du cyclonisme à tout niveau, de l'air extrêmement froid et dynamique en altitude, de la présence de limites thermiques en basses couches associées à des petits thalwegs, etc..., tout ça risque d'être tout blanc au bout du compte quand on regardera par terre.... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Plus l'échéance approche et comme à chaque fois le cumul ou l'intensité des précipitation est toujours revu à la baisse et c'est mauvais signe car c'est le même scénario qu'avec une perturbation classique depuis 3 ans maintenant. Les modèles voit de bonnes pluies à 7 jours et plus l'échéance arrive et plus le cumul prévu baisse.

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> et j'ai l'impression qu'on on prend encore la route donc même si par chance il y aura de la neige ça sera en quantité faible ce qui ne permettra pas qu'elle tienne au sol surtout en IDF.

Oui donc, tu argumentes tes dires en faisant fonctionner ton pessismisme et les situations passées qui ont fait un flop, évidemment les situations à neige en IDF qui n'ont pas fait flop lol, tu n'en parles même pas. Je vois pas l'interet d'un tel message. Que tu y crois ou pas, c'est ton problème. Tu peux en parler ici, mais argumente un peu : du style " je ne pense pas qu'il neige, car la température au sol prévue par les modèles est de 3° et ça ne pourrai pas suffire..." Mais les messages du style "il ne neigera pas car en 1995 la neige était passé à coté", cela n'a aucun interet et n'apporte rien au débat en tout cas interessant qui anime ce forum depuis quelques temps.

De plus, pourquoi la neige ne pourrai pas tenir spécialement en IDF ? je t'explique : en IDF, il y a Paris, mais y a aussi Fontainebleau, Mantes la Jolie, et je t'en passe...Qu'elle ne tienne pas dans la capitale, oui (et encore, le degel n'est pas sur pour la journée de samedi), mais je vois pas pourquoi elle ne tiendrai pas en banlieue ou en campagne default_blink.png

De plus, les modèles ne voyaient pas plus de précipitations il y a 7 jours, bien au contraire. Elles ont même augmenté légérement au fur et à mesure que l'échéance se rapproche. Après, le placement de ces fronts reste à préciser, et nous le saurons seulement en temps réel à priori, comme pour les orages!

Alors évite ce message de déprimé, car tu pourrais démoraliser les plus fragiles. Je t'assure, c'est agaçant de voir ce genre de messages! Tu diras quoi si il neige ? ah ça oui, tu seras content...

Amicalement default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je pense que de toute facon on aura des flocons , c'est forcé .

J'espere qu'on aura de bonnes nuit blanches a faire ce week end !

C'est tellement simpa ces nuit a aller du balcon à l'ordi pour guetter la neige .

Je me souviens y avait, jt75, anecdote , math 92, ceteaumatix 78, smag 78 , moi meme et bien d'autres pendant ces nuits neigeuse .

Soyons la !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Bon je pense que de toute facon on aura des flocons , c'est forcé .

J'espere qu'on aura de bonnes nuit blanches a faire ce week end !

C'est tellement simpa ces nuit a aller du balcon à l'ordi pour guetter la neige .

Je me souviens y avait, jt75, anecdote , math 92, ceteaumatix 78, smag 78 , moi meme et bien d'autres pendant ces nuits neigeuse .

Soyons la !

Pour ma part, tu peux me faire confiance default_blink.png je crois d'ailleurs que le forum va exploser dès demain soir, et les 292 forumeurs simultanées ne seront plus qu'un souvenir default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et le feuilleton GFS se poursuit, cette fois le nouveau run nous annonce des conditions dynamiques et thermiques suffisante pour la neige en île de France à 00z soit à partir de 1h, le risque de neige et pluie mélées en premier lieu puis neige exclusivement de manière locale sous cellules convectives est important.

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rmgfs309.gif (zone frontale déjà bien au sud à 00z)

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rmgfs307.gif début de subsidence marquant la fin de l'anafront (zones à cellules convectives)

En milieu de nuit l'épisode frontal serait terminé et les gelées seraient favorisées par des éclaircies en fin de nuit on pourrait viser du -3deg en grande banlieue.

La zone de subsidence matinale http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rmgfs397.gif favoriserait le maintient d'éclaircies ou de trouées durant la matinée le tout avec un vent d'ouest très sensible (rafale à 60km/h)

Les averses reprendraient en cours de journée et ont un potentiel pour être costaud

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn4215.gif on se trouve en pleine sortie gauche diffluente du rapide de jet... vu les épaisseurs et l'air froid en altitude (-35 à 500hPa) y a de quoi avoir de l'instabilité et donc le risque d'orage n'est pas négligeable. Pour ma part j'estime que ces averses seront neigeuses partout et qu'elles risquent de blanchir les sols de grande banlieues.

Pour la suite mieux vaut s'abstenir tellement ça bouge.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Et voilà, nouveau changement, et de taille!

Le run 18Z voit les précipitations durer toute la journée sur la région IDF dans la journée de Samedi! Gelée le matin, et pas plus de 2° en journée selon GFS. Autant dire que les temp risquent de stagner à 0 ou 1 et que la neige risque bien de tenir au sol... 5 à 10 cm sont possibles, sans parler des congères qui vont se former avec le vent! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je pense que de toute facon on aura des flocons , c'est forcé .

J'espere qu'on aura de bonnes nuit blanches a faire ce week end !

C'est tellement simpa ces nuit a aller du balcon à l'ordi pour guetter la neige .

Je me souviens y avait, jt75, anecdote , math 92, ceteaumatix 78, smag 78 , moi meme et bien d'autres pendant ces nuits neigeuse .

Soyons la !

C'est con, mes soirées sont toutes prises jusqu'à samedi inclus... j'espère que la neige va tomber en journée. Sinon, t'en es où Virgile avec tes chapeaux ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">TF1 ne voit pas de neige demain soir sur l'IDF mais temporairement sur le nord-est.

Quant à samedi prochain je suis toujours perplexe : la position du centre dépressionnaire me gêne : trop au nord, avec flux d'ouest en IDF, bref trop maritime même si je ne doute pas de l'intensité du retour d'occlusion. C'est embêtant pour la tenue au sol de la neige dans Paris, et les exemples passés (19/11/1952, 21/11/1962, 03/11/1966, 18/11/1968, etc) montrent qu'il vaut mieux avoir un flux de nord-est ou alors une bonne dépression de redoux (cas du 21/11/1962). Mais là, point de cela, un flux d'ouest/nord-ouest certes très dépressionnaire mais maritime quand même... ça va être just default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...