Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions neige Nord-Ouest

tito76
 Partager

Messages recommandés

Je peux me tromper mais pour l'instant je n'y crois pas du tout. Et en toute objectivité car je n'aime pas du tout le froid, et cette situation ne ml'enchante pas plus que çà. C'est plus un avis de vigilance comme je fais sur mon site qu'une promesse à quelqu'un. Car la neige ça pertube la vie quotidienne alors autant annoncer un risque très probable même si pas certain.

• Réponses 292
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

ne surtout pas se fier aux cartes de météofrance, surtout à celles de + longue échéance. Je me rappelle l'an dernier avoir observé des cartes incompréhensibles avec par exemple de la neige sur un département et plein soleil tout autour, ou encore à J+1 neige puis 4h plus tard (après la réactualisation) plein soleil !

Je viens d'appeler le répondeur de MF, voici ce que j'ai retenu pour le finistère :

-jeudi: passage rapide de la perturbation

-vendredi: risque de flocons surtout sur l'est du département et en hauteur, Tn 1 à 2°, Tm 6 à 8°

-samedi et dimanche: belles éclaircies le matin, nuages plus nombreux le soir, pouvant des averses de neige (faibles? fortes?) le tout dans une ambiance froide.

default_rolleyes.gif vivement la balade dans les monts d'arrées dimanche.

Pour vendredi: averses (parfois orageuses) de pluie froide, de grésil et de neige. default_wub.png

pour samedi, dimanche et lundi: situation à petits creusements dépressionnaires et à conflit de masse d'air: perturbations pluvio-neigeuses à prévoir... default_wub.png

à suivre default_wub.png

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

Par isothermie, je pense que la Normandie va être pas mal toucher, avec des averses régulieres venus de la Manche à partir de vendredi matin ^^ default_flowers.gif

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Et pour le Maine et loire ? Il y a pas mal de Maine et loiriens ici (Je suis pas sur du tout du nom default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.png )

J'espère au moins une averse de neige, ne serait-ce que pour me motiver et animer la classe pendant les 3h de physique! default_flowers.gif

Par isothermie, je pense que la Normandie va être pas mal toucher, avec des averses régulieres venus de la Manche à partir de vendredi matin ^^ default_flowers.gif

Bizarement, après avoir consulté un site de météo locale, Il est prévu des chutes de neiges sur la Basse normandie à partir de Dimanche soir à Lundi soir. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

si moi je suis du 53 c'est frontalié du 49 chateau gontier n'est qu'à quelques km d'angers

j'ai lu ici ou là je site :" il y aurait des creusements sur place pouvant engendrer des chutes de neiges importantes un peu partout", pouvez vous SVP m'expliquer ce qu'est des creusement sur place, et est-ce fréquent, et quel en sont les concéquences? merci.

je pense que ht normandie dans les terres on pourra voir les flocons de neiges dans la nuits de jeudi a vendredi avec les -5 degres a 850 hpa et la fameuse ligne de 528 signe de neige et les precipitations tj la default_crying.gif

si, il y a snowman49 mais il fait la g****e vu les dernières prev...

Bonjour xavier221, non je ne faits pas la tête, j'avais fait un bulletin de prévisions Lundi pour le NO de la France, il reste inchangé pour le moment pour vendredi.Samedi les creusements secondaires risquent d'avoir lieu et ils sont pour le moment pas fixer, il ne sert donc a rien de faire des prévisions pour le moment.

Je remets les prévisions de Vendredi :

Vendredi :

Le flux serait orienté au NO, il serait vigoureux.De violentes averses à caractères gréligènes orageux donc Cb devraient se déclencher, plus particulièrement le long des côtes, elles seraient accompagnées de neige roulée et de pluie le long des côtes et de neige roulée seulement ailleurs, la neige pourrait tenir au sol en Suisse Normande et sur les Monts d'Arrée et pourquoi pas ailleurs.C'est une situation explosive qui est à prévoir sur l'ouest de la France vendredi et samedi avec un risque de trombes marines.

Les températures ne dépasseraient pas les 5°C à Angers,5° à Rennes, 8° à Brest, 6°C à Saint Brieuc, 4° a Laval et 3° au Mans.

En soirée les averses n'étant pas dûe à un effet diurne devraient perdurer et pourraient tenir au sol sur les coins les plus exposés.

Bonne journée.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Neige très possible vendredi après-midi selon le modèle ETA, sur les côtes de la Manche, avec l'instabilité très importante:

http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/eta22/PCP0360.PNG

Par contre Bolam ne voit rien...

Bonjour à tous ... Je vois que tout le monde est dans l'attente ! On surveille tous sagement les modèles pour déterminer où se matérialiseront ces fameux creusement dépressionnaire ! Pour le Nord-Ouest, il ne faut pas compter sur des flocons avec la perturbation de jeudi, à moins d'un gros changement côté masse d'air dans les modèles ! default_crying.gif

Bolam voit un peu de neige sur la basse normandie dans la nuit de vendredi à samedi mais comme à chaque fois que la neige débarque sous forme d'instabilité, le mieux est de suivre le temps en quasi réel au lieu de s'embarquer dans des prévisions précises qui sont malheureusement très peu fiables.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui en effet, Bolam voit de neige près de la Manche en milieu nuit :

http://www.meteoliguria.it/MAPPE/BOLAM/BOL..._2005112600.gif

Sinon, le but de ce post est de faire de la prévi, et il est tout à fait possible de donner une tendance, à prendre avec des pincettes, en s'appuyant sur les infos à disposition.

Celle-ci sera complétée par l'observation en direct sur la GB demain pour voir comment ça tourne...

Edit : le lien vers Bolam fonctionnait mal sur mon ordi, j'ai du faire plusieurs actualisations pour vérifier l'info de Virgile et surtout poser le lien. Donc en effet Virgile, Bolam voit aussi un risque de neige sur le Nord-ouest, ce qui est rassurant pour les habitants du Nord-ouest qui souhaitent voir la neige... Par contre il est moins optimiste qu'ETA.

Le bolam ci-dessous ne voit RIEN pour le nord-ouest, contrairement à ETA.

http://www.westwind.ch/?link=bol2,http://w...SNOW_2005112600

Sinon, le but de ce post est de faire de la prévi, et il est tout à fait possible de donner une tendance, à prendre avec des pincettes, en s'appuyant sur les infos à disposition.

Celle-ci sera complétée par l'observation en direct sur la GB demain pour voir comment ça tourne...

Ah bon et ça c'est quoi?

Oui effet, Bolam voit de neige près de la Manche en milieu nuit :

On peut faire de la prévision pour indiquer les risques sur de grandes zones mqais de là à rentrer en détail sur une échéance supérieure de 48 heures ville par ville ou département par département.

Ne nous plaignons pas ! Déjà, la coulée froide est pour nous ( contrairement aux deux années précédentes où elles s'abattaient sur l'Europe de l'Est ). Pour les modèles, c'est impossible de voir les précipitations que va engendrer ce coulée froide. Beaucoup trop de paramètres instables seront présent ( Cf les post de JS**** ). Attendons mais de bonnes surprises nous attendent, je pense que même les côtes ont toutes leurs chances !

Ne nous plaignons pas ! Déjà, la coulée froide est pour nous ( contrairement aux deux années précédentes où elles s'abattaient sur l'Europe de l'Est ). Pour les modèles, c'est impossible de voir les précipitations que va engendrer ce coulée froide. Beaucoup trop de paramètres instables seront présent ( Cf les post de JS**** ). Attendons mais de bonnes surprises nous attendent, je pense que même les côtes ont toutes leurs chances !

default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> tout le mois de février 2005 et le début du mars 2005, on n'a pas subit des coulées froides quasi permanentes? C'est pas possible, vous avez la mémoire courte ou quoi? J 'ai jamais rencontré autant de jours de neige (plus d'une dizaine!) l'année dernière depuis dees années.......

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...