Invité Guest Posté(e) 24 novembre 2005 Partager Posté(e) 24 novembre 2005 bonjour boubou69 en effet j'habite comme toi au dessus de Lyon ...et je suis persuadé que la neige va tomber mais je pense plutôt vers 23h...et les températures seront proches du 0°C et elle tiendra mieux qu'à Lyon... ce matin, chez moi, il fait -3,3°C...il fait déjà plus froid que prévu... et je ne pense pas qu'il y ait du redoux vu que la pertu arrivera par le nord et qu'à l'arrière le froid s'engoufrera de nouveau. la langue chaude à l'avant n'arrivera pas sur la région au vue des dernières sorties de modèles et pour meteoblue....c'est bizarre je n'y crois pas trop à cette pluie cette nuit...surtout que la neige va entretenir le froid ..si elle parvient à rester de suite.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou69 Posté(e) 24 novembre 2005 Partager Posté(e) 24 novembre 2005 ALexandre69 c'est bien tu me renforce dans ma position en plus on doit habiter à cote j'habite à 200 mètre de sainte-foy.....pour moi la neige est acquis et le maximum ne sera pas atteint à 7heures comme le dit MF mais bien en journée avec au grd maxi 2°C...... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinc69 Posté(e) 24 novembre 2005 Partager Posté(e) 24 novembre 2005 il s'agit juste que la perturbation n'arrive pas trop vite ce qui laissera les t° baisser un maximum les gelées étant indispensablea au préalable! je doute cela dit des 23h précise... mais bon elle passera en deuxième partie de nuit. bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 24 novembre 2005 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 24 novembre 2005 Ouai alerte pour la région Rhone-Alpes , je vous explique même les soucis envisageables sur l'A7 entre Clermont Ferrand et Saint Etienne ou elle culmine a 1400m d'altitude vers Noiretable vendredi matin lol , aussi non quand MF dit que la LPN reviendrait a 700 m , je n'y crois pas trop et comme la dit un Lyonnais escuez moi pour le non le froid sera présent derriére cette neige et le sol étant froid , refroidirais aussi l'atmosphére , a suivre de trés prés dés 18h et sa serait bien amis Rhone Alpins de mettre chaque températures de votre ville sur le forum pour évoquer la situation en direct ... Bonne matinée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 24 novembre 2005 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 24 novembre 2005 Je remarque ce matin que GFS et NOGAPS retardent un peu l'arrivée de la perturbation sur notre région. Celle-ci arriverait en fin de nuit sur la Loire, le Rhône, l'Ain, la Haute-Savoie et même en début de matinée plus au sud et à l'est de la région (Savoie, Isère, Drôme, Ardèche). Pour l'ouest de la région: les conditions seront un peu plus favorables à la neige en plaine sur le Rhône et la Loire mais la langue d'air plus doux à l'avant du front risque fort de rendre les conditions trop justes, surtout sur le massif central et la Loire. La pluie pourrait arriver en premier suivie d'un peu de neige dans la journée de vendredi sur ces régions, mais sans tenir au sol en plaine à priori (j'émets des réserves pour le lyonnais et le nord Drôme où quelques cms ne sont pas exclus). Saint-Etienne devrait voir la neige sans problèmes je pense (altitude suffisante) Plus à l'est les conditions sont toujours excellentes: le refroidissement nocturne aura le temps de jouer à fond (toutefois le voile nuageux à l'avant de la perturbation limitera la baisse et il fera un peu moins froid que ce matin). La neige en plaine est quasiment assurée dans l'Ain, la Haute-Savoie, la Savoie et l'Isère où l'on peut s'attendre à une couche de 5 à 10 cms Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 novembre 2005 Partager Posté(e) 24 novembre 2005 MF Web mise à jour 9H00 pour l'Isère : -2°C avec neige modérée à forte pour demain matin sur tout le département. J'appellerais le serveur vocal tout à l'heure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 24 novembre 2005 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 24 novembre 2005 et bien chris, j'ai déjà appelé, et MF ne parle que de quelques cm sur le nord du département ! loin des 5/10cm prévus initialement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Al42 Posté(e) 24 novembre 2005 Partager Posté(e) 24 novembre 2005 bonjour, juste pour Méteo42: entre Saint-Etienne et clermont-Ferrand c'est l'A72 et elle culmine à 800 m vers Noirétable...(ne pas confondre avec les sommets qui culminent à 1634 m (Pierre sur Haute). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 novembre 2005 Partager Posté(e) 24 novembre 2005 et bien chris, j'ai déjà appelé, et MF ne parle que de quelques cm sur le nord du département ! loin des 5/10cm prévus initialement... Bon je pense qu'à moins de 24 heures de l'échéance, nous n'avons plus qu'à attendre et suivre l'avancé du front en fin de journée ainsi que la baisse des témpératures. Pour ma part, je m'attends plus à 5/10 cm. MF s'est pas mal planté hier pour notre département avec de la neige par endroit mais aussi ce matin avec des températures bcp + froide que prévue. Alors pourquoi pas une autre erreur de prévision pour demain ? Réponse demain midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
scalpj69 Posté(e) 24 novembre 2005 Partager Posté(e) 24 novembre 2005 Bonjour, L'autoroute A72 entre Clermont et St Etienne culmine à 807m (Col de cervières) et sera surement encore dans l'actualité de cette nuit. Pour Lyon rien est assuré, quand on voit la prévi de MF (Previ MF) Qu'en penser ???? Le texte de l'alerte orange n'est pas non plus encourageant pour la plaine Lyonnais. Encore un coup d'épée dans l'eau ? Pascal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 24 novembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 24 novembre 2005 Le dernier NMM Metoblue est sorti : Pour Chambéry, un peu plus froid que hier, et à peu près toujours une dizaine de cms de neige (un peu moins que hier, pertu qui passe plus vite) : http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/me.../nmm22/CPIB.PNG Pertu avancée, de jeudi 22h à vendredi 12h environ. Pour Lyon Bron maintenant : Plus que 6mm de précipitations (2mm par rappor au run d'hier mais un petit peu plus froid) : http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/me.../nmm22/LYVH.PNG dont 1cm entre 19 et 22h Puis 2cms incertains (pluie ou nege ?) Puis 3mm de pluie Puis le plus intressant : 1cm de neige en fin d'épisode. Donc je maintiens les fourchettes, à savoir 3 à 10cms en général de Ouest à l'Est, 1 à 5 à Lyon, davantage vers les Préalpes et dans les secteurs exposés au flux de nord-ouest. 30 cms possibles sur les préalpes à 1500m. Risque de pluie temporairement à l'ouest du rhône, moins important que sur le run d'hier. Risque de verglas généralisé dans la nuit de vendredi à samedi sur tout le centre-Est. Instabilité samedi sur les Alpes surtout. Nouveau passage neigeux dimanche matin, 1 à 3 cms possibles MAIS A CONFIRMER car cela reste très flou. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 24 novembre 2005 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 24 novembre 2005 Voila un sujet est ouvert pour les observations de neige et de froid a partir de ce soir ici : Bonne matinée ! /index.php?showtopic=11980'>suivi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lyon69 Posté(e) 24 novembre 2005 Ozolles ( 322m ) 71120 Partager Posté(e) 24 novembre 2005 je suis d'accord avec toi oozap mais sur l'atmogramme de lyon bron. des que la temperature depasse 0 deg on voit bien que le modele met de la pluie. hors il peut neiger par temperature positives ( 1 à 2 deg) et la ca change tout au niveau des cumuls de neige. t'en pense quoi.?? par contre ce qui m'inquiete c'est que ce modele ne voit pas d'averses par la suite. les xxxx69 en force ce matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 24 novembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 24 novembre 2005 Je pense qu'il ne faut pas prendre ces atmogrammes au pied de la lettre, mais en faire une interprétation, tenter d'en dégager une tendance : Pour Lyon, l'idée est que la neige devrait tomber avec un redoux léger et temporaire en milieu d'épisode : au sol, on peut tabler sur 1 à 5 ou 6cms, le centre-ville étant plus vulnérable au redoux très temporaire. Verglas en fin de journée. Pour Chambéry, chute de neige modérée sans véritable redoux, avec 6 à 12cms selon les secteurs, verglas en fin de journée. Voilà ce que j'en déduis comme tendance concrête... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 novembre 2005 Partager Posté(e) 24 novembre 2005 MF désespérant pour Clermont et les plaines dans le 63... :-( Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 24 novembre 2005 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 24 novembre 2005 bolam est génial pour la neige, particulièrement à l'est de RA qui prendrait à première vue une dizaine de cm... à suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorka Posté(e) 24 novembre 2005 Irigny 69540 Partager Posté(e) 24 novembre 2005 Bonjour à tous Salut boubou69 je suis dans le 5iéme à coté de l'etoile d'alai au plus haut Pour moi il est clair que nous auront de la neige et plus qu'1 cm, par ailleurs au centre de Lyon Bellecour par exemple je pense qu'il risque d'avoir une petite couche de neige (pas plus de 2 cm) Mais tout va se jouer cette nuit avec les températures, mais de toute facon si MF a emis cette alerte ce n'est pas pour rien..............; Concernant meteoblue il faut rester prudent, il voit bien une remonté des t° en fin de nuit, je reste sceptique, pour ma part le rechauffement se fera plus à l'ouest. A mon avis on sera fixé en milieu d'aprés midi il faut voir à partir de quel heure la couche nuageuse sera sur lyon, plus elle arrive tard et mieux ca sera............... A tout à l'heure Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou69 Posté(e) 24 novembre 2005 Partager Posté(e) 24 novembre 2005 Le redoux est en train de faire flop, d'habitude c'est le froid et les précipitations qui font flop mais la c'est le redoux qui fait flop, en effet le redoux sera inexistant j'ai l'impression et la limite pn est à 200 mètre pour le moment....en plus certains modèles renforcent les précipitations sur tout RA....je pense que demain la couche sera uniforme sur RA avec 10 cm....la bonne nouvelle est le retard de la pertubation....et le froid qui reste bien présent aujourd'hui puisque chez moi il fait encore -0,9°C.....ça sent tout bon.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorka Posté(e) 24 novembre 2005 Irigny 69540 Partager Posté(e) 24 novembre 2005 News meteo blue avec les previsions pour cette nuit meteograms ETA Voici le lien et vous verrez il n'y apas de pluie...........Moins de quantité mais que de la neige! http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/dt/index.htm A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 24 novembre 2005 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 24 novembre 2005 Pour Boubou69 en centre ville dans le 3e prés de la Part Dieu au travail, actuellement j'ai 0,6° il est à peu prés acquit qu'on ne depassera pas le 0° la difference d'altitude avec la Croix Rousse joue sur 1,5° donc ce qui est à peu prés normal. Le ciel est trés clair j'ai hate de voir les nuages arriver... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dool Posté(e) 24 novembre 2005 Marseille 8ème escale borely / St Genest Malifaux ( 42 Loire) alt 1050m Partager Posté(e) 24 novembre 2005 Bonjour à tous, C'est très curieux, ces prévisoons de MF...! J'ai regardé plusieurs bulletins web de MF hier et également le bulletin de TF1 ("fourni" par MF) hier soir, et d'après eux, il y aurait un léger redoux, donc de la pluie (pour la plaine). En fait, je crois que MF voit dans la cause de ce redoux que les vents seront orientés au sud ou sud-ouest, donc un léger réchauffement... en même temps, ils ne sont pas trop sûr puisque ils nous balancent un avis orange (histoire d'être "tranquile" au cas ou les chutes de neige s'amplifieraient! ). perso un bulletin orange pour 10 cm, je rigole... , mais bon, tout le monde n'est pas forcement habitué à cela! Donc pour ce qui est du "redoux MF", il est vraiment pas assurer, parce que les sols dans le sud de la France sont également très froids! Pour ce qui est des volumes, vous attendez pas à de grosses épaisseurs! La perturbation n'as pas l'air si active que cela... cela vaut surtout pour la plaine! à la rigueur les massifs prendront plus par effet de barrage... par contre c'est clair que pour les massifs situés à plus de 700/800 mètres d'altitude, on va pouvoir enfin sentir la première poudre de l'hiver /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (qui d'ailleurs s'est bien fait attendre!) Aujourd'hui les derniers reglages et ajustements, et cette nuit, le forum IC va surement chauffer à des heures pas très habituelles! à bientôt Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 24 novembre 2005 Partager Posté(e) 24 novembre 2005 Wow ! MétéoSuisse vient de lancer une alerte jaune en raison de fortes chutes de neige attendues : Neige Bulletin d'intempéries de Jeudi, 24.11.2005 11:00 h, Produit par MétéoSuisse, Service Météo National, centre régional de Genève Période: de Jeudi, 24.11.2005 22:00 h à Vendredi, 25.11.2005 10:00 h Régions concernées: Jura, Ajoie, Plateau, Bassin lémanique, Gruyère et Chablais Type d'événement attendu: Fortes chutes de neige Détails de l'événement: Des chutes de neige jusqu'en plaine sont attendues durant la nuit du jeudi 24 au vendredi 25 novembre 05 sur l'ensemble de la Suisse romande. Les cumuls les plus importants se produiront au nord des Alpes, en particulier dans l'arc jurassien, les Préalpes et les Alpes bernoises. Les quantités attendues sont de l'ordre de : - 10 à 15 cm dans l'arc jurassien - 5 à 10 cm en Ajoie, sur le Plateau, dans le bassin lémanique et en Valais - 10 à 15 cm le long des Préalpes et dans le Chablais Les températures au sol seront de l'ordre de -2 degrés environ durant la période critique. Un vent d'ouest à sud-ouest soufflera en rafales de 30 à 50 km/h en plaine, 80 à 100 km/ h en montagne, et des congères se formeront. L'intensité des précipitations durant la période critique, la température du sol négative et la présence d'un vent relativement fort constituent des facteurs aggravants pour cet événement. Pour ces prochains jours, un temps de giboulées froid et instable prévaudra. Les nuit seront froides et les eaux de fonte regèleront, formant des plaque de verglas. En toute circonstance: suivre les consignes dictées par les autorités locales! Prochain bulletin: Jeudi, 24.11.2005 22:00 h 4 jours de vigilance de suite pour la bassin lémanique... joli En tous cas, djoss qui avait peur en ce qui concerne le froid à cause de la bise doit être rassuré, puisque le thermomètre a bien chuté cette nuit (Tn de -2.9°C) et qu'il a bien du mal à remonter (-2.2°C environ actuellement). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 24 novembre 2005 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 24 novembre 2005 Que de questions concernant cette neige à moins de 24h de l'épisode, pour le moment je constate que la t° est la plus froide sur lyon depuis le début de cette épisode hivernale et si les nuages arrive vers 20h il y a de fortes chances que la T° soit négative même sur Lyon; pour ce fameux redoux envisagé, si je me base sur les prévis de GFS à qui je fais confiance à cette échéance très courte, je crois qu'il ne faut pas trop y compter et surtout si les précipitations sont assez actives, et c'est sur ce point je pense que la déception peut venir. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
djoss Posté(e) 24 novembre 2005 Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais) Partager Posté(e) 24 novembre 2005 En tous cas, djoss qui avait peur en ce qui concerne le froid à cause de la bise doit être rassuré, puisque le thermomètre a bien chuté cette nuit (Tn de -2.9°C) et qu'il a bien du mal à remonter (-2.2°C environ actuellement). Tu as raison Luder, j'ai été trop ronchon hier soir . Les chose se présentent pas mal du tout aujourd'hui pour la neige. On a vraiment une journée froide en ce moment. Et le front devrait arriver plus tard que prévu. Il ne reste plus que les précipitations qui j'espère seront conséquentes. Mais au risque de paraître exigeant, je pense que l'idéal serait que la couverture nuageuse actuelle se dissipe dans le courant de l'après-midi. Ainsi les températures auraient le temps de plonger en début de soirée, ce qui nous garantirait une neige sèche et solide. En tous cas, je sens que je vais me lever plusieurs fois la nuit prochaine... A plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou69 Posté(e) 24 novembre 2005 Partager Posté(e) 24 novembre 2005 2 bonne nouvelles à Lyon.....le redoux semble fait [Mot inconnu dans la langue française]iiiittttt et le foird est bien présent on est bientôt au plus chaud de la journée et il fait 0,3°C....la mauvaise nouvelle vient de mon vélux où on voit un morceau de voile avec un petit nuages.....est ce que c'est déjà les prémises de la pertubation j'espère pas....mais cela est à suivre parce que si ce sont déjà le spremiers nuages c'est pas bon j'espere que c'est juste un nuage qui c'est perdu comme ça.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés