Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions neige Sud-Est et Corse

Messages recommandés

Aurel pas quoi s'affoler ... la fiabilité de ces prévisions est vraiment très basse ... C'est que de la sortie brute pas d'intervention humaine (genre le site de météo france mais en pire!) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 571
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Sur Meteociel, les precipitations en montagne sont indiquees en mm (d'eau) et non en cm de neige. Quel coef faut-il appliquer pour convertir l'eau en neige? si cela existe.

1 mm d'eau équivaut à peu près à 1 cm de neige. Après, si la neige est humide et lourde, c'est un peu moins. En montagne, c'est plus léger et froid, donc c'est un peu plus, mais ça se tasse vite.

regarder pour un village a coté de chez moi http://www.meteociel.com/getprevi.php?code=31169&tendance=1 réactualisé a 12:00! toujours de la neige en vue meme si l'échéance est vraiment trop loin ca laisse rever default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme le dit Laurent il s'agit seulement de sorties brutes à 5/6 jours d'un seul modèle : GFS. Donc mieux vaut ne pas prendre au pied de la lettre ces prévisions. Surtout que le vent du nord, après une pause, devrait refaire parler de lui vendredi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le risque de précipitations toujours d'après GFS (désolé j'ai pas encore regardé les autres modèles pour cette échéance) n'est pas négligeable entre jeudi et vendredi ... mais quand on voit que la température est positive à 900hpa inutile d'espérer quoi que ce soit en plaine default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Prévisions de GFS pour le secteur du Gard rhodanien :

tete0qg.jpg

Ne jamais se fier à des sorties brutes sans expertisations, la tendance semble évoluer en votre faveur les sudistes, la chronologie n'est pas encore bien détaillée, cependant le risque de ptit flocons dès les premières hauteurs n'est pas négligeable pour mercredi, le SE sera sous l'influence d'une puissante anomalie de tropo :

http://www2.wetter3.de/Animation_00_UTC/102_39.gif

le jet s'enroulera autour de l'anomalie de Tropo : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn9615.gif

le tout avec des ascendances : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1026.gif

Les T500 vont chuter très nettement, au sol le flux de NE va refroidir considérablement la masse d'air tout cela avec un ptit jet de basse couche http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn10212.gif (pas bien folichon cependant)

Les retours d'est pourraient survenir assez rapidement reste alors à pouvoir donner une température mais des giboulés de neige semblent être assez probables au dessus de 600m, limite pluie neige est délicate à prévoir de plus celle ci pourrait s'abaisser peut être un peu plus dans la nuit, reste à savoir si les précipitations suivront, car le jet N de basse couche selon GFS http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn12013.gif se mettrait rapidement en place, avec une telle configuration peu de chance pour l'est du 13 d'avoir quelque chose (appart du vent) ce serait plus pour le var et même dans sa partie orientale : massif des maures, esterel.

Il reste donc encore plein de choses encore ce qui à +96h est très difficile.

Croisons les doigts pour que ça évolue dans le bon sens.

On verra, mais pour le Vaucluse, encore une fois, je me passerais de tout commentaire quand on sait qu'une telle situation entrevue par les modèles en fin de semaine prochaine (échéance en plus trop longue donc ça peut encore changer) provoquera à coup sur un fort Mistral annulant les chances de neiges.

On va néanmoins apprécier le froid, s'il se produit car ça peut encore changer d'içi là, n'oublions pas que nous sommes Samedi aujourd'hui....

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Si la situation proposée par GFS se produit (flux d'est et dégradation pluvieuse sur la méditerranée), les zones prches du littoral (06-83- est 13) auront leur lot de surprises... Je vois mal la neige remonter près de la vallée du Rhone, mais rien n'est joué ...

De toute façon l'écheance est encore lointaine, et faire des prévisions chez nous est encore plus difficile qu'ailleurs... Tout peut partir en vrille à qqs heures de l'échéance default_laugh.png

Alors wait and see default_huh.png

Les runs qui se succèdent confirment bien la nouvelle descente froide pour la semaine prochaine, je pense que la neige est assurée sur les massifs montagneux du sud, en plaine c'est une autre histoire mais la probabilité est bonne.

Posté(e)

Ca y est Torrent petes completement les plombs !

Encore heureux qu'il y a des périodes froides, et des mois sous les normes chez nous et ailleurs.

Novembre sera probablement sous les normes dans certaines régions alors qu'octobre avait été très chaud, très bien, et alors ?

"Aprés un mois d'Octobre qui faisait crier victoire aux partisans du rechauffement qui se pavanaient avec leurs thermomètres à la main"

...qui se pavananait le thermo à la main... complètement timbré mon pauvre... Qui nous a ressorti pendant des mois jusqu'au printemps dernier sa théorie sur une année glaciale, et même mini age glaciaire imminent ? Quand tu ne nous prévoies pas un cataclysme imminent, tu cries victoire contre les "partisans du réchauffement" à chaque coup de froid. Mais quels partisans ? Ceux qui constatent, chiffres à l'appui et sans l'avoir désiré évidemment (!), que 2005 est une année chaude de plus ?

Enfin, c'est ta manière de lutter contre le réchauffement du climat je suppose.

Pathétique et ridicule

Mr Tomar Je vous ferai remarquer que je n'ai cité personne nominativement, donc je vous renvoie autant de noms d'oiseaux à votre encontre.

Pour l'avenir je vous demande de ne plus utiliser le tutoiement à mon égard, nous n'avons pas gardé les chèvres ensemble.

Je viens de voir la meteo sur antenne2, elle prevoit de la neige à partir de 8OO metres sur la Corse, pour mardi.

c'est pas dit dans les prévisions, mais il faut s'attendre à de nombreuses et durables coupures EDF un peu partout sur la corse à partir du mardi 22 ou du mercredi 23 novembre... default_huh.pngdefault_laugh.png

Posté(e)

A vrai dire je pense que la neige si les runs se confirment, restons toujours prudents bien sur, a peu de chances d'atteindre le littoral, nous sommes un peu tôt en saison pour en voir en plaine dans le Sud Est, par contre je la pense probable à partir de 400 m, je n'irai donc pas jusqu'aux 200m que suppose Tony, c'est encore trop optimiste et surtout nous sommes trop loin de l'échéance ...

N'empêche c'est un run de toute beauté et qui fait suite à d'autres runs du même ordre, chez moi ca y est la gelée de ce matin a liquidé les dernières feuilles vertes qui restaient aux vignes, elles sont toutes marron désormais, certains arbres resistent mieux, et j'ai commencé à faire la serre pour mes 5 agrumes (2 orangers, 2 citronniers et 1 mandarinier) vaut mieux car en dessous de -3° ils n'aiment pas du tout, encore du boulot d'ailleurs, installer le radiateur soufflant et le thermostat reglé au plus bas c'est à dire à +5°, ainsi ils seront protégés des grands froids.

A vrai dire je pense que la neige si les runs se confirment, restons toujours prudents bien sur, a peu de chances d'atteindre le littoral, nous sommes un peu tôt en saison pour en voir en plaine dans le Sud Est, par contre je la pense probable à partir de 400 m, je n'irai donc pas jusqu'aux 200m que suppose Tony, c'est encore trop optimiste et surtout nous sommes trop loin de l'échéance ...

N'empêche c'est un run de toute beauté et qui fait suite à d'autres runs du même ordre, chez moi ca y est la gelée de ce matin a liquidé les dernières feuilles vertes qui restaient aux vignes, elles sont toutes marron désormais, certains arbres resistent mieux, et j'ai commencé à faire la serre pour mes 5 agrumes (2 orangers, 2 citronniers et 1 mandarinier) vaut mieux car en dessous de -3° ils n'aiment pas du tout, encore du boulot d'ailleurs, installer le radiateur soufflant et le thermostat reglé au plus bas c'est à dire à +5°, ainsi ils seront protégés des grands froids.

ça ne veut strictement rien dire du tout qu'il fait encore trop tôt pour la saison pour qu'il neige en plaine sur le sud-est, souvenez-vous...

Rrea00119991121.gif

Personne n'avait prévu ce jour là un épisode neigeux aussi redoutable sur le sud-est, j'avais à peine 9 ans mais je m'en souviens très bien, c'était l'épisode neigeux qui m'avait le + marqué.

Résultat : 20 à 30cm sont tombés sur certains endroits, ce qui a occasioné des coupures d'électricités.

Méfiez vous du climat méditérranéen, il peut réserver beaucoup de surprises...

Je connais bien cette frutration default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hormis l'hiver dernier exceptionnel en terme de neige (7 jours avec neige, 5 jours avec neige au sol sur ma colline, et 2 en bord de mer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), il n'avait plus neigé sur le littoral de Nice depuis 1991 et 1986 default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Juste un petit complément, il a neigé à Nice en 99 ou 2000! Certes, ca n'a duré que 30 minutes, pas de manière super forte, mais c'était quand même bien sympa! Il y avait a peu pret 10 cm à Sophia. A l'époque j'habitais à Nice, boulevard Carabacel! Les chutes étaient plus importantes à Cannes. Et c'est grace à un coup de fil me prévenant qu'il neigeait à Cannes que j'ai gueté à Nice!

Et pour revenir aux chutes de neige de la semaine prochaine, je pense que ca pourrait etre tres intéressant dans la nuit de mercredi à jeudi pour l'ouest et centre var ainsi que l'est des bouches du rhone (selon GFS)! La neige pourrait tomber à très basse altitude! JMA est encore plus optimiste, mais je n'ose y croire, trop de déception et il encore tres tot dans la saison et la mer est trop chaude (18° pres des cotes, 16 plus au large) ...

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

J'ai parlé de 300m dans le meilleur des cas concernant la limité P/N, dans la nuit de mercredi à jeudi (et non 200m default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Je vois mal, même avec la config de GFS, des chutes de neige à plus basse altitude...

L'échéance se rapproche, les modèles convergent et confirment la tendance...

Ca sent très bon, pour 06, Est 13 mais surtout 83 /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Enfin, ne crions pas victoire trop vite, rien n'est acquis dans notre région, même à qqs heures... On n'est pas à l'abri d'une désillusion default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

ça ne veut strictement rien dire du tout qu'il fait encore trop tôt pour la saison pour qu'il neige en plaine sur le sud-est, souvenez-vous...

Rrea00119991121.gif

Personne n'avait prévu ce jour là un épisode neigeux aussi redoutable sur le sud-est, j'avais à peine 9 ans mais je m'en souviens très bien, c'était l'épisode neigeux qui m'avait le + marqué.

Résultat : 20 à 30cm sont tombés sur certains endroits, ce qui a occasioné des coupures d'électricités.

Méfiez vous du climat méditérranéen, il peut réserver beaucoup de surprises...

c'était pas vers le 28 novembre plutot ? il etait prevu entre 5 à 8 cm heureusement, par endroit sa depasser 30 cm.

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Juste un petit complément, il a neigé à Nice en 99 ou 2000! Certes, ca n'a duré que 30 minutes, pas de manière super forte, mais c'était quand même bien sympa! Il y avait a peu pret 10 cm à Sophia. A l'époque j'habitais à Nice, boulevard Carabacel! Les chutes étaient plus importantes à Cannes. Et c'est grace à un coup de fil me prévenant qu'il neigeait à Cannes que j'ai gueté à Nice!

Et pour revenir aux chutes de neige de la semaine prochaine, je pense que ca pourrait etre tres intéressant dans la nuit de mercredi à jeudi pour l'ouest et centre var ainsi que l'est des bouches du rhone (selon GFS)! La neige pourrait tomber à très basse altitude! JMA est encore plus optimiste, mais je n'ose y croire, trop de déception et il encore tres tot dans la saison et la mer est trop chaude (18° pres des cotes, 16 plus au large) ...

La douceur de la mer de devrait pas empêcher les chutes de neige...

L'air qui arrive est glacial et avec le contraste thermique avec la perturbation, les précipitations (pluie ou neige) pourraient être plus importantes que prévu default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et plus les averses sont fortes, plus les chances d'avoir de la neige sont élevées. De plus, dans la nuit de mercredi à jeudi, si les précipitations ont lieu à ce moment, les tempé devraient être hivernales, donc on peut toujours espérer de belles surprises default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: Il avait neigé en janvier 1999 à Nice, mais pas assez longtemps pour que la neige tienne au sol.

En 2000 également, il avait neigé (qqs flocons, mélés à de la pluie) mais il faisait trop doux pour que ça tienne.

J'habite un peu au dessus de chez toi à Cimiez, et l'hiver dernier, lors des chutes de neige, la neige tenait presque à chaque fois à partir de chez moi, mais pas plus bas /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Le dernier run commence à sortir mais l'insurection du froid semble maintenant sassortir d'un coup de mistral comme d'habitude. Et comme d'habitude j'ai bien peur qu'il amène ( il sait si bien le faire ) son lot de déceptions...Enfin, ça ne devrait géner que les amateurs de neige résidant dans les départements du sud-est à l'est du Vaucluse. L'est des Bouches-du-Rhône serait en Limite du retour d'est, qui semblerait plutôt bien actif vers Nice... On ne peut pas encore parler de limite pluie neige, mais le -10 à 850hPa n'est plus trés loin de nos contrées, et le -30 à 500hPa fleurtant avec les côtes est de bon augure. L'épisode est centré pour sur la nuit mercredi à Jeudi avec pas plus de 1°C dans l'arrière Pays provençal pour les max dans la journée de Jeudi. default_wub.png

Oui brignolais, je ne me fais pas de soucis pour toi! Il faudrait vraiment un changement important pour que tu n'aies pas la neige! Personnellement, j'irai la voir à Signes ou Méounes! C'est tellement beau la vallée du Gapeau sous la neige!

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

Ben en general quand il neige chez moi à Venelles, au nord d'Aix-en-Provence et dans l'est du 13.

La neige tombe souvent si le mistral à soufflé au moins la veille, les nuages arrivant par retour d'est.

C'etait le cas en novembre 1999, c'etait le cas le 27 fevrier 2001 et les autres fois aussi.

Il peut tres bien souflé et etre favorable pour nous si il arrete de soufflé au bon moment et qu'il ne se re lève pas de suite.

Hors sujet avec la prévision mais pour infos la neige de 99 était tombé les 20 et 21 novembre. Un des plus importants épisode neigeux sur la région des quinze dernières années, comparable à celui du 28 février 2001. Jusqu'à 70-80 cm entre Aubagne et le pays Aixois du côté de Mimet et Belcodène (5000 foyers privés d'EDF), 42 cm à Peypin, 40 cm à Venelles, 35 cm à Malaucène, 30 cm à Carnoux, 23 cm à Aubagne et Orange, 15 cm à Aix... La neige était tombée jusque sur le littoral mais n'avait tenu qu'au dessus de 100 m (neige dans un premier temps vers 300-400 m dans la soirée du 20, pluie ailleurs puis baisse de la limite par isothermie avec une T à 850hpa de -3°C). Un impact de foudre en début de matinée du 21 sur Aubagne, alors que ca tombait à gros flocon.

Sinon hors 99 les chutes de neige en novembre qui tiennent au sol sont peu fréquentes en plaine mais ca arrive au moins une fois par décenie, le littoral n'est pas épargné à tout les coups avec par ex le Var le 21 novembre 1988 (4 cm à St-Raphaël et 1 cm sur les Iles de Porquerolles !). Encore plus précoce mais sur LR, le 5 novembre 1980 ou il était tombé 30 cm au Boulou (66), 8 cm à Perpignan, 5 cm à Nîmes.

Autres cas:

- 27 novembre 1978: 2 cm au Luc et à St-Raphaël

- 29 novembre 1973: 6 cm à St-Auban (04)

- 18 novembre 1968: 12 cm à Marignane, 1 cm à Salon et au Cap Couronne

- 19 novembre 1966: 1 cm à Nice

default_wub.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...