adrien Posté(e) 16 novembre 2005 50580 - Portbail sur mer Partager Posté(e) 16 novembre 2005 Salut, 2.6 actu a St Prix en lisière de la forêt de Montmorency ciel dégagé va falloir grater demain pour aller bosser ! faut pas se plaindre c'est cool de gratter les vitres ! ca met de bonne humeur (pour ceux qui aiment le froid biensur !)@+++ Actu: ca baisse vite en ce moment 3.9°C Math92 observes tu aussi la même chute ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 novembre 2005 Partager Posté(e) 16 novembre 2005 2,8°C actu ici après un minimum il y a une heure de 2,6°C, le ciel est toujours bien dégagé, mais la température stagne avec une humidité de 96%. Olivier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jaimzce Posté(e) 16 novembre 2005 Montvalezan 1270 m Partager Posté(e) 16 novembre 2005 en fait c'est pas vraiment le fait de gratter qui m'énerve au contraire ! c'est plutôt mon RER C que je risque de louper ! eheh je suis ricrac question timing ! dis moi psncf quand as tu noter ta première gelée blanche ??? actu 2.9 temp stable dapuis 1/2 heure Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 16 novembre 2005 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 16 novembre 2005 6°C ici pile(Paris 15e). 5 a 6°C de montsouris a orly et bretigny, le flux de NNO rabattant l'ilot de chaleur de la ville sur ces stations. 2°a 4°C sur le reste de la RP. Moins d'un degré a Evreux! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 16 novembre 2005 35680 Vergéal Partager Posté(e) 16 novembre 2005 tiens les amoureux de montmorency sont de plus en plus nombreux /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> dommage avec ces temperatures ils ne manque plus que la neige en foret Math92 observes tu aussi la même chute ??? non, tu es surs que c'est pas 2 murs de piece refrigerante lol baisse lente 4,5°C actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 16 novembre 2005 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 16 novembre 2005 "dis moi psncf quand as tu noter ta première gelée blanche ???" J'ai connu ma premiere gelee blanche jeudi 10 novembre au matin avec un tn de 1.5° toute les voitures etaient completement gelee a St leu et le gazon tout blanc. Philippe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrien Posté(e) 16 novembre 2005 50580 - Portbail sur mer Partager Posté(e) 16 novembre 2005 Re, non, tu es surs que c'est pas 2 murs de piece refrigerante lol bah non car j'ai un thermomètre à mercure il m'indique 4°C environ (un peu moins) et le thermomètre électronique 3.8°C donc je pense pas que mes relevés soient faux !peut etre que les murs me jouent un tour ! @++ Bonne nuit car la je suis mort, 3 Heures d'Escalade c'est fatiguant /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 16 novembre 2005 Partager Posté(e) 16 novembre 2005 Un bout de ciel clair et la T° redescend à 5,3° /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! J'espère vraiment que le ciel va se dégager (MF prévoit un temps couvert)cette nuit pour faire descendre la T° au alentours de 0°. Bonne nuit /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rafal78 Posté(e) 16 novembre 2005 Partager Posté(e) 16 novembre 2005 2,8°c pour moi avec aucun signe de brouillard pour le moment. Je vais voir tout le monde grater leur voiture demain matin /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 novembre 2005 Partager Posté(e) 16 novembre 2005 Je m'ajoute au tableau avec 5.6° actu sous abri à Paris 17e ! J'ai aussi une sonde au sol pour voir a quand la premiere gelée blanche , ( bac de terre sur le balcon ) et il y fait 3.8°. Donc premiere gelée blanche demain probable demain matin . Le ciel est bien clair . 74% Hr , 1011.8 hpa . Point de rosée : 1.3° . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 16 novembre 2005 35680 Vergéal Partager Posté(e) 16 novembre 2005 adrien, je ne denigre pas tes valeurs de tes thermos, mais de la situation entre les 2 murs /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> interessant antoine, le point de rosée est autour de 1°C??? donc pour avoir une gelée blanche il faut au moins que ca baisse a 1°C?? Sinon sacrée différence entre ta T° ambiante et la T°au sol, près de 1,8°C d'ecart. Je pense que demain matin, il y aura les premieres gelées généralisés en idf. Peut-être pas encore a paris et petite couronne, même si les gelées blanches ne sont pas impossibles a certain endroit. Chez moi la T° est coincé a 4,5°C! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 novembre 2005 Partager Posté(e) 16 novembre 2005 Math , tu ne pourras donc pas avoir de gelées blanches au dessus de 1.3° en T ambiante. ( donc -0.5° au sol ) , car il n'y aura pas de rosée donc pas de glace . Mais ca n'empeche pas d'avoir une T au sol negative . Pour voir la glace , fait comme je viens de faire : arrose un bac ou un pot de terre ( ou d'herbe ) pour y augmenter l'humidité et donc le point de rosée . Tu verras ainsi la glace ( si il y fait moins de 0° ) . Attention ne fait pas ca pres de ta sonde , tu fausserais les relevés ! Actu 5.4° sous abri . 3.7° au sol . Ca va etre chaud . Sinon ne t'inquete pas pour le point de rosée , il correspond a 100% d'humidité , mais les fenetres se couvrent de buée le matin a partir de 85 / 87 % d'Hr ... cela dit tes fenetres sont plus chaudes que le sol . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 16 novembre 2005 35680 Vergéal Partager Posté(e) 16 novembre 2005 Math , tu ne pourras donc pas avoir de gelées blanches au dessus de 1.3° en T ambiante. ( donc -0.5° au sol ) , car il n'y aura pas de rosée donc pas de glace . Mais ca n'empeche pas d'avoir une T au sol negative . Pour voir la glace , fait comme je viens de faire : arrose un bac ou un pot de terre ( ou d'herbe ) pour y augmenter l'humidité et donc le point de rosée . Tu verras ainsi la glace ( si il y fait moins de 0° ) . Attention ne fait pas ca pres de ta sonde , tu fausserais les relevés ! Actu 5.4° sous abri . 3.7° au sol . Ca va etre chaud . ok mais, justement le point de rosé, ce n'est pas la temperature qu'il faut atteindre pour avoir formation de rosé? dans notre cas 1,3°C? Donc je pensais que si la temperature baissais environ a 1°C, il y aurais formation de rosé sur les pares brises et autres surface et etant donné qu'au sol (et sur les carosseries) la temperature est plus fraiche, il aurais pu y avoir du givre non? On dirait qu'il y a un palier a passer la temperature ne baisse que très peu => 4,4°C actu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 16 novembre 2005 Partager Posté(e) 16 novembre 2005 Sud 77 on atteint les 2.9° avec tendance à la baisse, vu le RS de trappes y a fort à parier qu'on va se retrouver sous un ciel grisonnant accompagné de brumes ou brouillards avec une ptite inversion classique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 novembre 2005 Partager Posté(e) 16 novembre 2005 ok mais, justement le point de rosé, ce n'est pas la temperature qu'il faut atteindre pour avoir formation de rosé? dans notre cas 1,3°C? Donc je pensais que si la temperature baissais environ a 1°C, il y aurais formation de rosé sur les pares brises et autres surface et etant donné qu'au sol (et sur les carosseries) la temperature est plus fraiche, il aurais pu y avoir du givre non? On dirait qu'il y a un palier a passer la temperature ne baisse que très peu => 4,4°C actu Je suis pas un pro mais , le point de rosée , c'est le moment ou, l'air , atteint une saturation en humidité . A ce moment la , la rosée se forme ( entrainant aussi souvent le brouillard ) . Ce soir il est de 1.3° sur ma sonde T ambiante , mais c'est elle l'important , car c'est humidité de l'air qui se pose sur la terre et non l'eau qui sort de la terre . DOnc si tu atteint que 2° , en théorie , pas de rosée , car pas de saturation en Humidité. Mais en ajoutant de l'eau en surface de ta plante ( terre ) , tu projette qu'elle gelera si la T au sol est < 0° , entrainant du faux givre . En pratique , tu as souvent formation de rosée à 85 / 90 % d'Hr , donc a une T > au point de rosée . Je trouve que le terme de point de rosée est abusif , mais il s'apelle aussi point de saturation . A noter qu'il est tres dur de passer sous le point de rosée , car apres des brouillard se forment . MAIS le point de rosée varie au fil du temps . Verdict demain . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 novembre 2005 Partager Posté(e) 16 novembre 2005 Ton palier thermique est arrivé ici math ! 5.4° à 5.7° depuis 1/2 heure Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 novembre 2005 Partager Posté(e) 16 novembre 2005 Pour expliquer que la rosée se forme à 85 / 90 % , on peut dire que c'est par ce que la ou elle se forme ( sols , surfaces ) , il y fait plus froid , et l'air ne puvant pas y contenir autant de vapeur que dans l'air ambiant, elle se condense direct . On pourrait donc renommer point de rosée en point de brouillard , le brouillard se forma apres la rosée il me semble ( à 100% au lieu de 85 / 90 %) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaumesechet Posté(e) 16 novembre 2005 Partager Posté(e) 16 novembre 2005 Salut à tous, pour vous rendre compte de l'arrivée actuelle et brutale du froid en altitude, je vous invite à consulter les graphiques de ma station météo située à Chamrousse (1785 m). Les données sont réactualisées automatiquement toutes les 5 minutes. Attention car le tableau de gauche est faux mais tout ceci sera probablement corrigé dans les prochains jours. Les "sautes de vent" sont dues à un court-circuit, en situation d'intempéries (dommage). La neige tombe depuis le milieu de la soirée et la situation se dégrade de plus en plus. Pour ceux qui ont accés aux radars de précipitations sur la région, pour pourrez remarquer qu'ils sous-estiment les averses en raison de la présence de zones d'ombre liées aux reliefs. Bonne soirée - Guillaume Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Huggo Posté(e) 16 novembre 2005 Perpignan Lamballe Partager Posté(e) 16 novembre 2005 +7.3°C sous -abri actuellement à Lamballe dans les Côtes D'Armor. Pierrick dit Huggo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 16 novembre 2005 Nancy Partager Posté(e) 16 novembre 2005 j'ai entre +2/+3°C ici le ciel est trés clair sans doute une faible gelée demain matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 16 novembre 2005 35680 Vergéal Partager Posté(e) 16 novembre 2005 En pratique , tu as souvent formation de rosée à 85 / 90 % d'Hr , donc a une T > au point de rosée . Je trouve que le terme de point de rosée est abusif , mais il s'apelle aussi point de saturation . merci antoine, c'est quand même pas clair ce point de rosée. Ce n'est pas juste la formation de brouillard je pense? pour qu'il y est du brouillard il ne faudrait pas que toute les couches de l'atmosphere soient saturé en eau?? Donc je pensais aussi que si la temperature decendait a 1°C cette nuit, il y aurais eu formation de rosée et étant donné que certaines surfaces sont plus froide les pares brises, la terre....seraient a -0.5°C/-1°C et formerait du givre, alors que l'air ambiant serait a 1°C. non??? sinon le palier a l'ait d'être franchis? 4,1°C actu presque sur qu'on atteindra une gelée blanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 16 novembre 2005 Partager Posté(e) 16 novembre 2005 ce qui explique le fait qu'on ai de la rosée dès 85% parfois moins, c'est surtout le fait que les sondes soient disposées en général à 1.5m du sol or c'est du sol qu'il y a rayonnement par infrarouge, la perte de chaleur au sol est parfois considérable et se chiffre en centaine de W, c'est la sol qui se refroidit et qui refroidit la couche d'air sus jacente donc le sol est bien plus froid parfois jusqu'à 5°. Le point de rosée n'est pas fixe et évolue sinon par pt de rosée on entend la température à laquelle ta Température réellement observée doit descendre pour atteindre la saturation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 16 novembre 2005 35680 Vergéal Partager Posté(e) 16 novembre 2005 ok merci js13120, donc demain matin probablement des gelée blanche, voir de vraies gelées? en petite couronne. petit point a 00h12 => 3,9°C (MF prevoit 3°C a paris surestimation?? 5,5°C a montsouris) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 16 novembre 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 16 novembre 2005 Maths92 je n'a pas de thermo actu mais ce que je peux dire c'est que mon pare brise quand j'ai fini le travail à 22h ce soir était gelée et j'habite à 10km de Paris. Demain ça va gelée secos je pense surtout là ou tu sais si la nuit est claire. a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 16 novembre 2005 35680 Vergéal Partager Posté(e) 16 novembre 2005 Demain ça va gelée secos je pense surtout là ou tu sais si la nuit est claire. a+ lol ouais tu as quitté ton travail a quel heure? En tout cas je me demande si il ne gelerais pas déjà la ou tu sais lol. Parce que chez moi petite couronne j'ai 3,6°C c'est déjà assuré de battre mes 2,7°C du 15/11, et en prime peut-être la premiere gelée blanche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés