Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Neige en plaine dans l'est

Messages recommandés

C'est ce que je viens de voir sur MeteoFrance, pour mercredi soir. default_sorcerer.gif

Enfin, je ne suis pas concerné puisque j'habite dans le centre, mais c'était juste pour vous le dire. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : je viens de voir que GFS en prévoit aussi dans l'est pendant la nuit de mercredi à jeudi.

• Réponses 96
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Moi aussi je viens de le voir! Il y aura sûrement des chutes de neiges là-bas.

Est-ce que dans le finistère nord on peut aussi avoir de la neige? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Perso ça m'étonnerait...

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Il faudrait dire les departements ou regions qui pourraient etre toucher par ses quelques flocons car je ne pense que les Alpes Maritimes qui se trouve à l est de la France soit touché par la neige ?! non default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non Neige29, il n'y aura pas de neige dans l'ouest, tout au mieu un peu de pluie froide ( tempé de 3/4°C quand il pleut) ou du grésil.

A chaque run ca se décalle vers l'Est, ca me rappel l'année dernière..

Donc dans l'ouest tu as le temps de voir venir.

EDIT pour LUTIN, tu traces une ligne allant de Lille à Clermont-Ferrand, je pense qu'a l'Est de cette ligne il pourrait neiger.

Posté(e)
Le Chesnay (78) - 120m

Moi aussi je viens de le voir! Il y aura sûrement des chutes de neiges là-bas.

Est-ce que dans le finistère nord on peut aussi avoir de la neige? default_sorcerer.gif

Pour l'instant pas grand chose à attendre pour l'Ouest en général ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

A noter que sur le dernier run de GFS , on pourrait tabler sur 10cms en Alsace Lorraine et 5cms sur tout RA , si il n'y a pas de mistral default_sorcerer.gifdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Mais bon , on peut y croire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Pour la neige au sol en plaine c'est pas sûr du tout, au dessus de 300m il y en aura sûrement au sol en dessous ca tombera aussi, mais pour tenir ca sera une autre paire de manches.

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

C'est dommage que le Sud Est ne soit pas touché par ces quelques flocons cela ferait drole de voir tomber de la neige en plein moi de Novembre sur la Cote d'Azur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà tout ce que dit MétéoSuisse à ce sujet :

"Dès jeudi: Au nord, variable avec de faibles chutes de neige possibles jusqu'à basse altitude, nette baisse des températures."

Basse altitude ne signifie pas forcément la plaine. Et la plaine ici, c'est plutôt autour de 350-400m... Ca donne une petite idée de ce à quoi il faudrait s'attendre sur les régions françaises concernées.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui tout juste une indication, car il faut prendre les prévis à Moyen terme de MétéoSuisse avec les mêmes pincettes que MF.

L'an dernier on a eu l'occasion de bien rigoler, quand ils annonçaient un temps étonnamment doux sur la Suisse romande, avec les résultats qu'on a pu constater ensuite au bord des lacs 3/4 jours plus tard... (voir les posts de l'hiver dernier).

Mieux vaut s'adresser au bon dieu (les modèles) qu'à ses saints (les instituts de prévision)...

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Il y ara un coulée froide mais la neige, ce sera pour les Montagnes, pas pour la Plaine et je pense à partir de 500 m pas en dessous (marge erreur 15%).

N'oubliez pas que la neige est la cause de plusieurs facteurs qui sont parmi les plus difficiles à prévoir ! Surtout pour que ça tienne au sol !

Nico

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Il y ara un coulée froide mais la neige, ce sera pour les Montagnes, pas pour la Plaine et je pense à partir de 500 m pas en dessous (marge erreur 15%).

N'oubliez pas que la neige est la cause de plusieurs facteurs qui sont parmi les plus difficiles à prévoir ! Surtout pour que ça tienne au sol !

Nico

Apparemment tu t'en sors pas si mal : seulement 15% d'erreur dans ta prévi selon tes dires, à J+4 chapeau ! default_crying.gifdefault_crying.gifPlus sérieuement, la neige peut fort bien tomber en plaine (ou vallée pour les régions de montagne comme par ici) la semaine prochaine surtout sur la façade Est du pays : c'est une possibilité, et on en saura plus avec les modèles d'ici mardi, avec notamment la sortie des modèles à maille fine et l'observation en temps réel sur la GB.. default_crying.gif

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

La probabilité que la neige tienne au sol est très faible. N'oublions pas que les sols sont encore chaud... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouai mais bon avec les gelles de jeudi matin le sol va vite se refroidir ....

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Comme le précise fort bien l'équipe de MétéoCiel:

Ces informations sont générées automatiquement à l'aide des runs du modèle GFS et les prévisions

sont à prendre à titre indicatif bien que nous essayons de faire le maximum pour garantir leur précision.

Autrement dit des sorties brutes de modèles sans interprétation. Et à cette échéance, c'est vraiment hasardeux.

Bonjour à tous !

Oulaaa que t’agitations et d’excitations mais attentions à la déception…Même si les cartes sont bien belle à regarder on en ai encore loin c dans 3 jours. Je vie à Strasbourg et j’ai déjà vu des cartes aussi belle et au finale rien de bien excitant tous au plus quelque flocons.

Alors quand je vois des 5 à 15cm en plaine ça me fais bien rire lol je table plutôt sur des petites averses de neige de plus les sols sont encore chaud…

Évidemment pour les massifs pourrait y avoir les premières couches de neige au sol…

bye

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Quand Sebaas34/77 tu dis hasardeux , toi qui est de l'équipe de meteo-ciel , tu as fais tes prévisions au hasars si je comprends bien car il annonce -6 ° chez moi samedi en pleine journée c'est un peu abusé si c'est du hasard enfin j'espere pas en tout cas si tes prévisions se comfirment je pourrait avoir 15 cm de neige si 1mm=1 cm default_sleeping.gif Est ce que c'est sa ?

Bonne aprés midi ! default_wub.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...