Virgile Posté(e) 15 novembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 15 novembre 2005 Restons sur les prévisions à court terme svp. Je parie à Virgile qu'il gèlera dans Paris (Paris-Montsouris) d'ici lundi. Tu oublies, Virgile, que la pression va augmenter et le flux passer progressivement à l'Est. La seule donnée de la T à 850 hPa ne suffit pas, si on devait se baser sur cette donnée, il aurait fait très froid en surface en fin d'hiver dernier or ce ne fut pas le cas. Et je ne parle même pas des flux d'Est russes glacés en surface mais pas très froids à 850 hPa. 850 hPa, 850 hPa,... on est en surface quand même, ça compte, le gel par rayonnement en cette saison ! De là à avoir -9 sur le nord est, -3 dans Paris et -2 sur les cotes, il y a un grand pas tout de même. Bien sûr que le flux de surface compte, bien sûr que le rayonnement nocturne en hiver compte également mais si t'as pas une masse glacial qui descend de russie ou de scandinavie, difficile d'atteindre de telles valeurs. Les gelées en banlieu parisienne sont presque acquises selon moi, mais dans Paris, c'est loin d'être évident et je demande à voir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 15 novembre 2005 Partager Posté(e) 15 novembre 2005 De là à avoir -9 sur le nord est, -3 dans Paris et -2 sur les cotes, il y a un grand pas tout de même. Bien sûr que le flux de surface compte, bien sûr que le rayonnement nocturne en hiver compte également mais si t'as pas une masse glacial qui descend de russie ou de scandinavie, difficile d'atteindre de telles valeurs. Les gelées en banlieu parisienne sont presque acquises selon moi, mais dans Paris, c'est loin d'être évident et je demande à voir. on verra ce WE, mais le froid descend rapidement du pôle, et dès que le flux d'est/nord-est faiblit, la température descendra rapidement. wait and see Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 15 novembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Auteur Partager Posté(e) 15 novembre 2005 Par ici en tout cas les -5°C pourraient être atteints dès que le ciel s'éclaircira et le vent tombera : pas besoin d'aller chercher l'air froid bien loin les Alpes constituent un gros réservoir en hiver, et avec des températures à 850hpa et un flux comme celui-là, ça devrait vite plonger. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 15 novembre 2005 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 15 novembre 2005 Par ici en tout cas les -5°C pourraient être atteints dès que le ciel s'éclaircira et le vent tombera : pas besoin d'aller chercher l'air froid bien loin les Alpes constituent un gros réservoir en hiver, et avec des températures à 850hpa et un flux comme celui-là, ça devrait vite plonger. Oui, et je pense même que les -9° pourrait être atteint dans certaine vallées alpines... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeff04 Posté(e) 15 novembre 2005 Partager Posté(e) 15 novembre 2005 Louis Bodin a l'air confiant dans ses paroles quant à l'installation d'une fraîcheur ou froid modéré durable. D'ailleurs comment se fait il que louis Bodin n'intervienne pas sur ce forum? C'est dommage il a l'air d'avoir du métier! a+ Patric95 Petite parenthèse:Louis Bodin est un prévisionniste professionnel. Il est passé par l'ENM (Ecole Nationale de Météorologie) et a travaillé à Météo-France. Pourquoi il ne veut pas intervenir? Parce qu'il en a peut-être pas l'envie...mais comme je l'avais lu dans un post, il connait Infoclimat. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebvolley Posté(e) 15 novembre 2005 Nantes Partager Posté(e) 15 novembre 2005 UKMO est bien froid pour Vendredi matin... http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_1...20051118_06.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 15 novembre 2005 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 15 novembre 2005 UKMO est bien froid pour Vendredi matin... http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_1...20051118_06.gif même les pays nord africain aurait froid.... sa commence bien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou69 Posté(e) 16 novembre 2005 Partager Posté(e) 16 novembre 2005 Le dernier run de GFS est catastrophique notamment pour l'ouest et le sud-ouest je peux pas en dire plus je suis dégouté surtout pour les pays plus à l'est qui vont se taper 10 jours de grand froid alors que nous les masses d'air chaud devrait nous réenvahir de nouveau dès dimanche matin c'est vraiment une énorme déception ce run de 00Z en espérant que le 12Z et 18Z soit bien meilleur mais la c'est vraiment nul... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 16 novembre 2005 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 16 novembre 2005 c'est qu'un run de GFS! ca l'avait déjà fait avant hier soir cette douceur! faut pas le prendre au pied de la lettre! tous les autres modèles voient du froid à l'infini! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 16 novembre 2005 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 16 novembre 2005 on verra ce WE, mais le froid descend rapidement du pôle, et dès que le flux d'est/nord-est faiblit, la température descendra rapidement. wait and see Je pense que Virgile a raison, il n'y a pas les reserves de froid suffisantes en Siberie Occidentale et en Europe de l'Est pour que la vague de froid atteigne ces valeurs, ceci dit ce qui est prometteur c'est qu'elles vont se constituer rapidement là bas aprés cette descente froide chez nous et son decalage à l'Est. Et encore il faut remarquer que le dernier run GFS de 00h est le moins favorable au froid, vu sur la courbe bleue du diagramme Paris qui aprés cette coulée froide est en dessus des normes à 850 hpa aprés le 21 novembre alors que la courbe blanche mediane est egale du 22 au 26 novembre et en dessous aprés. Je pense qu'il faut attendre decembre pour que les reserves de froid soient constituées et que de vraies vagues de froid puissent toucher l'Europe Occidentale. En attendant celle qui vient sera interessante pour les massifs montagneux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 16 novembre 2005 Bordeaux Partager Posté(e) 16 novembre 2005 Tout à fait Torrent et c'est bien là l'essentiel en ce début de saison. Priorité aux massifs car l'enneigement doit être de bonne qualité pour accueuillir les vacanciers de noël. Pour la plaine, on a 3 mois devant nous. Et puis c'est une belle entrée en matière que cette première incursion du froid même si celui-ci peut rester très relatif. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dourts Posté(e) 16 novembre 2005 Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre) Partager Posté(e) 16 novembre 2005 Tout à fait Torrent et c'est bien là l'essentiel en ce début de saison. Priorité aux massifs car l'enneigement doit être de bonne qualité pour accueuillir les vacanciers de noël. [mode presque HS] Ah bon??? Pourquoi "doit être" ?? C'est une nécessité impérieuse ??? certes la montagne peut être un vecteur d'activité économique, mais c'est quand même bien plus que cela.... D'un point de vue météorologique et environnemental, que les vacanciers aient de la neige pour leur petites vacances, j'en ai rien à cirer; si ils ne sont pas capables d'apprécier la montagne même sans neige, tant pis pour eux, ils ne la méritent pas... [/mode presque HS] Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 16 novembre 2005 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 16 novembre 2005 j'en ai rien à cirer; si ils ne sont pas capables d'apprécier la montagne même sans neige, tant pis pour eux, ils ne la méritent pas... La montagne pour la mériter il faut savoir faire preuve d'une grande qualité, c'est l'humilité ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nonio Posté(e) 16 novembre 2005 Partager Posté(e) 16 novembre 2005 La montagne je m'en contrefiche, je préfère une belle plage enneigée et un paysage blanchit par la neige en plaine c'est bien plus joli que cet étendu de neige en masse avec des paysages uniformes qui se ressemblent en montagne On sait très bien que la montagne tous les hivers sont plus ou moins enneigés alors que dans les plaines c'est toute autre chose : VIVE LA NEIGE EN PLAINE : il faut la mériter la plaine enneigée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 novembre 2005 Partager Posté(e) 16 novembre 2005 je pense qu un -10 a epinal ou luxeuil sont possible dimanche matin si y a pas ces nuages bas qui nous pourrisse la vie.pas besoin d air froid en scandinavie pour qu il gele fort.la preuve,en 56 il faisait plus froid en france qu au cercle polaire! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 16 novembre 2005 Partager Posté(e) 16 novembre 2005 La montagne pour la mériter il faut savoir faire preuve d'une grande qualité, c'est l'humilité ... [comique]"la montagne, ça vous gagne" [/comique] sinon, jsute pour rappeler (au risque de me faire incendier) qu'il y a un mois on (je) parlais d'un décalage de 2 semaines sur les prévisions de florent. loin de moi l'idée de vouloir faire du lèche-botte, mais je constate que ce décalage de 2 semaines est toujours d'actualité: (inondation dans le sud et coup de froid prévus pour fin octobre). enfin vous en faites ce que vous voulez, mais le scénario suis son cours, et il faudrait donc tabler (en se basant sur cette erreur de 2 semaines) sur un retour de la douceur fin novembre - début décembre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 novembre 2005 Partager Posté(e) 16 novembre 2005 la ligne des -5 arrive sur l est du pays demain en soirée! ligne des -5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou69 Posté(e) 16 novembre 2005 Partager Posté(e) 16 novembre 2005 STOP aux dérives les gars on se calme faut accpeter que les runs ce matin soit moins bon et que cette année il faudra se contenter des glaciers pour skier parce pour le moment c'est pas folichon même les glaciers sont pas folichons... - Message modéré - Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 16 novembre 2005 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 16 novembre 2005 boubou, tu serais pas un anti froid par hasard??? par ce que quand tu parles des runs moins bons, ya que GFS qui est moins. Tu dois te fier qu'à cela à mon avis, c'est dommage... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Storm76 Posté(e) 16 novembre 2005 Partager Posté(e) 16 novembre 2005 STOP aux dérives les gars on se calme faut accpeter que les runs ce matin soit moins bon et que cette année il faudra se contenter des glaciers pour skier parce pour le moment c'est pas folichon même les glaciers sont pas folichons ... CA devient pathétique ... Regarde sur le calendrier, nous sommes le 16 novembre ... Malheureusement, chaque hiver, on retrouve les mêmes remarques stupides à chaques sorties de run ou le grand, le beau, le majestueux GFS n'est pas froid ... Ca me donne même plus envie de lire ce topic et je pense que les prévisionnistes du forum n'ont plus forcément envie de poster leur prévi personnels à cause de commentaires non construtifs comme celui-ci ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 16 novembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 16 novembre 2005 je pense qu un -10 a epinal ou luxeuil sont possible dimanche matin si y a pas ces nuages bas qui nous pourrisse la vie.pas besoin d air froid en scandinavie pour qu il gele fort.la preuve,en 56 il faisait plus froid en france qu au cercle polaire! Oui c'est vrai en 56, on n'avait à peu près la même masse d'air à 850 hpa de ce que l'on va connaitre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Storm76 Posté(e) 16 novembre 2005 Partager Posté(e) 16 novembre 2005 Oui c'est vrai en 56, on n'avait à peu près la même masse d'air à 850 hpa de ce que l'on va connaitre. Non Virgile ! Nous avions une T de -2 -3°C à 850 hpa en 56 ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 16 novembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 16 novembre 2005 CA devient pathétique ... Regarde sur le calendrier, nous sommes le 16 novembre ... Malheureusement, chaque hiver, on retrouve les mêmes remarques stupides à chaques sorties de run ou le grand, le beau, le majestueux GFS n'est pas froid ... Ca me donne même plus envie de lire ce topic et je pense que les prévisionnistes du forum n'ont plus forcément envie de poster leur prévi personnels à cause de commentaires non construtifs comme celui-ci ... Bah oui mais quand c'est moi qui le dit, je pense pour un grincheux et un vieux con. Ca fait plaisir de voir encore ce genre de réaction avec ce ras le bol de ces commentaires le + souvent inutiles sur un gfs soit à 384 heures, soit sur une lecture sans aucun recul de chaque gfs qui sort. Ca encombre le forum, ça noie les analyses pertinentes et surtout ça n'encourage pas à poster des choses interessantes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou69 Posté(e) 16 novembre 2005 Partager Posté(e) 16 novembre 2005 OH c pas moi qui a commencer donc je me prend pas tout sur la tête et non en plus j'adore le froid et la neige donc arrété un peu de me tailler c'est vous qui avez commencez en changeant le sujet et vous m'accusez bravo le fair play.....ca me dégoute par moment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 16 novembre 2005 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 16 novembre 2005 Pour les fana de GFS , le run de 06z s'aligne sur UKMO/ECMWF. J'ajouterais que ENS voit comme UKMO/ECMWF. http://217.160.75.104/wz/pics/Rz500m6.gif Les réactions de certains sur ce forum sont comme GFS, ultra déterministes /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés