Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Situation à fortes précipitations dans le Sud


Messages recommandés

Concernant l'état des sols et des cumuls de pluies sur le pourtour méditerrannéen en septembre et octobre voici le bulletin de situation hydrologique d'octobre de la direction régionale de l'environnement de PACA (merci meteosudest pour le lien une fois de plus!). On se rend compte (sans surprise) que les cevennes héraultaises et Gardoises ont reçu les plus forts cumuls (500 voire 600mm en 2 mois) en plaine cela varie en 100 et 400mm. Les sols sont déjà bien "trempés" du Rhône à l'Aude.....et le ruissellement peut être rapide en cas de gros orages dans les Cevennes.

lien

PS: Guissepe, Avignon est bien à l'Est du Rhône!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 245
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il faut savoir que lorsque MF, passe un departement en jaune ou autre, cette couleur est valable pour les 24h qui suive, ainsi la carte de vigilance actuelle est valable jusqu'à demain 6h. De ce fait il annonce simplement le debut des pluies qui auront lieu d'ici là. Cependant, on sait que la situation intense risque de demarer à partir de demain à la mi-journée, donc c'est tout à fais probable qu'un departement comme le var puisse passer en orange alors qu'il est actuellement en vert.

Mais de toute facon, je pense que MF attendra demain 6h pour emettre une vigilance, ce serait de toute facon preferable en terme de fiabilité de l'evenement default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que meteo france mettra uneviglance orange des cet apres midi car deja meteoconsult a mis 3 departements en vigilance orange.

Et puis la chainbe meteo et la meteo sur tf1 a dit qu'on pourrait fortement passer en vigilance orange.

De toute facon vu les dernières previsions au plus tard demain matin 6 h meteo france mettra plusieurs départements en vigilance orange , ca c'est certain .

Car ils prevoyent de très fortes pluies voire des inondations en particulier sur le langudoc car les rivières et sols sont gorgées d'eau.

Dans mon village il y a une rivière qui passe et en ce moment elle est deja haute , donc il y a de fotes chances qu'il deborde .

En plus j'habite dans un village du gard , sommières, et meteoconsult a dit qu'il y aurait de très fortes précipitations voire exceptionnelles en particulier sur le gard.

De toute facon j'ai créer une rubrique dans le temps en direct qui s'apelle : degradation pluvio orageuse dans le sud et l'est du pays , donc avec vous je pourrais suivre la situation .

Car ces pluies vont durer 4 jours de samedi à mardi , donc il va tomber des quantités d'eau exceptionnelles, c'est vraiment notmal que les previsionnistes s'inquiètent.

Il pourrait y avoir de grosses inondation, ce que j'espère pas , mais bon on verra

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

je comprend pas trop pourquoi tout le monde s'enflamme, car si on regarde le gfs de 6 h, il n'y a rien d'exeptionnel, certe des pluies mais en regardant la couleur( bleu un peu foncé) c'est pas extraordinaire.

on est en automne et c'est normal d'avoir des pluies soutenues.

enfin peut-être que je me trompe, je ne suis pas un pro.

attendons le gfs 12h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Shubi13 je suis bien d accord...tu sais les episodes cevennols et autres fortes pluies mediterraneennes sont devenues a la mode depuis 3 4 ans. Donc chaque fois qu il pleut comme d hab, lors d episodes pluvieux d automne habituels sauf pour les neophytes (qui nauront jamais l allure de pluies bretonnes), et bien donc chaque fois c est comme si c etait la pire fois, c est la cata etc. Tu sais comme moi qu il n a jamais plu en meditaerranee, d habitude en automne il pleut tous les 3j 3 ou 4mm mais jamais comme ca un gros episode de 200mm en 48h non, la preuve tes archives commeles miennes ne montrent jamais ca! Pas vrai!?. Mais maintenant qu on a des modeles et un tas de fans de pluie wouahou faut paniquer... La jeunesse surement.

C est comme avec l arrivee du tgv a Aix, y a un tas d allochtones qui sont arrives et depuis t entends des 'ouh mais il fait un temps de chien, qu est ce qu il a plu fort hier..." Ah bon? ben faut sortir de sa capitale alors... Bref ca devient gavant qu on nous fasse croire des choses qui n ont pas changees d un yota... Mais ce monde moderne qui voue un culte total a la catastrophe naturelle est un mal du debut du XXIeme siecle...ca passera

A+

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de toute facon je suis persuade qu il ne pleuvra pratiquement pas du moins dans la region aixoise et marseillaise;c est tout le temps pareil ca ne fait que passer a cote default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Grororo ce qui est vrai c est qu en general sur le bassin Aix Marseille on est souvent servi en fin d episode a la levee du mistral, souvent 24h apres les mises en alerte orange. Donc le reste du temps c est grisaille et vent d est... Par contre si ca germe entre barcelone et Perpignan et remonte en flux general de SW alors Aix Marseille prend cher. Mais bon tu sais bien que les modeles s en battent bien de ca...Le mieux s est d apprendre son climat ca aide a rester detacher de ces petites bestiols informatiques...

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi cette attaque Alex default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Personne n'a crié à la catastrophe, tu ne peux pas contredire le fait qu'il faut suivre de prêt la situation compte tenu des pluies déjà tombées et des prévisions, c'est tout! Les drames ont été assez nombreux en méditerrannée pour être vigilant en cette période, ce n'est pas du "catastrophisme". Aussi, personne n'a dit que les fortes pluies étaient une chose nouvelle en méditerranée en automne, franchement j'ai du mal à comprendre ton intervention!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permet de rappeler que ce phénomène risque d'etre comparable quantitativement à l'episode de septembre 2005. Or on ce souvient des conséquences materielles !

Heuresement, on a demontré aucun cas de mortalité et ceci grace au message et au mesure prise par avance.

C'est pour ça qu'il faut faire aussi bien que debut septembre et prevenir certain du risque qu'il les attendent.

Certe, on ne leur garantis rien, car la meteo n'est pas encore une science exacte et ne le sera d'ailleur jamais, mais au moins les risques sont ecartés.

Ne pas en parler, ou minimiser la situation ne serait pas la solution a mon avis, quite a ce planter royale. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Shubi13 je suis bien d accord...tu sais les episodes cevennols et autres fortes pluies mediterraneennes sont devenues a la mode depuis 3 4 ans. Donc chaque fois qu il pleut comme d hab, lors d episodes pluvieux d automne habituels sauf pour les neophytes (qui nauront jamais l allure de pluies bretonnes), et bien donc chaque fois c est comme si c etait la pire fois, c est la cata etc. Tu sais comme moi qu il n a jamais plu en meditaerranee, d habitude en automne il pleut tous les 3j 3 ou 4mm mais jamais comme ca un gros episode de 200mm en 48h non, la preuve tes archives commeles miennes ne montrent jamais ca! Pas vrai!?. Mais maintenant qu on a des modeles et un tas de fans de pluie wouahou faut paniquer... La jeunesse surement.

C est comme avec l arrivee du tgv a Aix, y a un tas d allochtones qui sont arrives et depuis t entends des 'ouh mais il fait un temps de chien, qu est ce qu il a plu fort hier..." Ah bon? ben faut sortir de sa capitale alors... Bref ca devient gavant qu on nous fasse croire des choses qui n ont pas changees d un yota... Mais ce monde moderne qui voue un culte total a la catastrophe naturelle est un mal du debut du XXIeme siecle...ca passera

A+

Alex.

C'est du n'importe quoi. On a jamais prévu le pire épisode cevennol du siécle, d'ailleurs on ne le pourrait pas. Lorsque MF a mis une vigilance rouge pour tel ou tel département, c'était soit pendant l'épisode , soit quelques heures avant mais jamais 24 ou 36 heures à l'avance.

La situation générale est favorable à de bonnes pluies et à de bonnes quantités d'eau sur le littoral méditerranéen, c'est tout. Quand ça dégénere, c'est soit un orage en v, soit des orages quasi-stationnaires et à cette échéance, c'est même pas la peine de les prévoir.

On a le droit d'informer les gens sur des risques de fortes pluies, quand même, non?

Quand une alerte est lancée, il y a un RISQUE, un DANGER d'inondations, de crue subite et la population doit être avertie, c'est bien là le minimum.

Je ne vois pas en quoi un gardois pourrait s'échapper de sa bagnole + facilement qu'un parisien lorsqu'un torrent de boue surgit dans un village ou dans une ville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grororo ce qui est vrai c est qu en general sur le bassin Aix Marseille on est souvent servi en fin d episode a la levee du mistral, souvent 24h apres les mises en alerte orange. Donc le reste du temps c est grisaille et vent d est... Par contre si ca germe entre barcelone et Perpignan et remonte en flux general de SW alors Aix Marseille prend cher. Mais bon tu sais bien que les modeles s en battent bien de ca...Le mieux s est d apprendre son climat ca aide a rester detacher de ces petites bestiols informatiques...

A+!

Alex.

c'est vrai que les gardois en 2002 connaissaient tellement leur climat qu'il n'ya pas eu de dégats et de morts (une trentaine de victimes). Dans ce cas, n'avertissons pas la population bretonne quand une bonne tempête arrive, ils y sont habitués ; n'avertissons pas les gens de l'est quand de fortes chutes de neige arrivent, il y sont habitués, n'avertissons pas non plus les antillais quand un cyclone arrive, ils y sont habitués.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre y a pas que les couleurs vigilance MF dans la vie default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus sérieusement, la dégradation devrait arriver demain aprés midi sur le 84, ils ont bien le temps encore de changer les couleurs!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'interviens pas souvent sur le forum mais je le suis assidument depuis un bon moment..

De ce fait, l'intervention d'alex (qui d'ailleurs a souvent et a justre titre modéré bien des situations) me parait justifiée par rapport à tous les exités de ces fortes pluies..

Les pluies prevues sont certes inquietantes car les sols en LR sont gorgés d'eau (sur Nimes, 40 mm lundi 31/10, 20 mm le 04/11 et 70 mm le 09/11), le vistre est d'ailleurs bien haut..Ces pluies sont recurentes depuis 1 mois et le mistral a été bien souvent absent, mais cela est normal pour la saison. De ceux qui s'exitent sur les modèles, BOLAM ne voit pas grand grand chose quand même (200-250 mm sur PACA?????), a part des pluies durables, ce qui pourrait provoquer des innondations dans les zones innondables, GFS idem et NOGAPS voit du bon mais pas extreme..

Par comparaison, je ne pourrais parler de l'episode de 1999 parce que je ne regardais pas encore les modèles a l'epoque, mais pour celui de décembre 2003, NOGAPS voyait du violet (assez rare) pendant 4 jours et GFS egalement..ici rien a voire! et pourtant, la situation y ressemble, avec une goutte froide qui vient s'isoler sur l'espagne..fort vent d'est sur les BdR..OK en 2003 un orage stationnaire avait fait bcp de degat sur Marseille après etre passé sur la basse vallée du Rhone, mais là on en est loin..

Certes MF va passé en orange ce qui est logique mais comme le dit si bien Virgile, les phenomènes catastropiques ne sont vu qu'au dernier moment..

Pour l'instant grand soleil sur le gard, profitez-en..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Bru t as raison je suis un peu sec mais y a trop de sous jacent la dedans depuis 15 messages a savoir si PACA va prendre ou pas. A un moment faut savoir sortir la tete des modeles et regarder autre chose c est tout default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Virgile : Avertir les gens oui, mais les rendre assistes je ne sais si c est bien. Pourquoi il n y a que sur le forum que tout est grave, les textes MF sont mesures et poses eux? Compare les deux. Sur un site c est alarmiste sur l autre non. Par contre le bulletin infoclimat reprend ce ton mesure. Mais sur le forum c est l emballement.

Quand a tes morts du gard, t as fais une enquete pour savoir si c etait des locaux? Faudrait pas deformer les propos c est un peu recurrent et facile. Mon propos est juste de dire ok il arrive une bonne lame d eau mais comme on en a deja vu. Ok il faut etre vigilant, mais bon appeler a paniquer pour le Roussillon faut pas d******r non plus. Les plus gros cumuls se produiront dans les coins toujours aussi bien prepares, encore une fois suffit de prendre les archives...la quille les plan, le vigan, c est recurrent, toujours les memes spots. Apres si on refuse de s habituer c est autre chose.

Enfin bonnes pluies a tous!

/public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

L'extrême ouest de PACA et la basse Vallée du Rhône en général devraient être copieusement arrosées dans la nuit de samedi à dimanche (plutôt en fin de nuit) et dans la matinée de dimanche (puis les pluies devraient filer vers l'ouest). Tout ça accompagné d'orages ...

Comment se fait-il que l'annonce d'un épisode pluvieux dans le SE (j'ai bien dit l'annonce) et toutes les réactions plus ou moins enflammées qui suivent soient presque systématiquement parsemées de propos provocateurs (ou sec comme tu dis, c'est plus juste) de la part du même Alex. ?). Faire le gendarme ne sert à rien, tu ne feras pas changer les gens et ils continueront de dire peu ou proue les mêmes choses. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que les gardois en 2002 connaissaient tellement leur climat qu'il n'ya pas eu de dégats et de morts (une trentaine de victimes). Dans ce cas, n'avertissons pas la population bretonne quand une bonne tempête arrive, ils y sont habitués ; n'avertissons pas les gens de l'est quand de fortes chutes de neige arrivent, il y sont habitués, n'avertissons pas non plus les antillais quand un cyclone arrive, ils y sont habitués.

Là tu me deçois..2002, phenomene violent (que tu ne connais d'ailleurs surement pas) et difficilement previsible, vient vivre ici et tu vera comment l'ensemble de la population gère ces phenomènes..Ils se basent essentiellement sur ce que disent les médias et l'alerte rouge (la premiere de MF) avait été lancée le lundi matin a 6h00..mais personne ne savait ce que ça voulait dire...maintenant les gens sont au courant et l'alerte rouge de septembre 2005 etait la bienvenue. Maintenant, l'alerte orange de mercredi dernier, les gens ici ne l'ont pas bien compris, il a plut comme en bretagne, mais 70 mm au final (sur 12h), rien a voir avec les 200 mm de septembre 2005 en 2-3h..

Pour l'instant, l'episode qui est prevu est dangereux du fait des sols gorgés d'eau en LR, mais les phenomènes vilents de 2002 ou 2005 voir 2003 sont exclus (selon les modèles)..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'interviens pas souvent sur le forum mais je le suis assidument depuis un bon moment..

De ce fait, l'intervention d'alex (qui d'ailleurs a souvent et a justre titre modéré bien des situations) me parait justifiée par rapport à tous les exités de ces fortes pluies..

Les pluies prevues sont certes inquietantes car les sols en LR sont gorgés d'eau (sur Nimes, 40 mm lundi 31/10, 20 mm le 04/11 et 70 mm le 09/11), le vistre est d'ailleurs bien haut..Ces pluies sont recurentes depuis 1 mois et le mistral a été bien souvent absent, mais cela est normal pour la saison. De ceux qui s'exitent sur les modèles, BOLAM ne voit pas grand grand chose quand même (200-250 mm sur PACA?????), a part des pluies durables, ce qui pourrait provoquer des innondations dans les zones innondables, GFS idem et NOGAPS voit du bon mais pas extreme..

Par comparaison, je ne pourrais parler de l'episode de 1999 parce que je ne regardais pas encore les modèles a l'epoque, mais pour celui de décembre 2003, NOGAPS voyait du violet (assez rare) pendant 4 jours et GFS egalement..ici rien a voire! et pourtant, la situation y ressemble, avec une goutte froide qui vient s'isoler sur l'espagne..fort vent d'est sur les BdR..OK en 2003 un orage stationnaire avait fait bcp de degat sur Marseille après etre passé sur la basse vallée du Rhone, mais là on en est loin..

Certes MF va passé en orange ce qui est logique mais comme le dit si bien Virgile, les phenomènes catastropiques ne sont vu qu'au dernier moment..

Pour l'instant grand soleil sur le gard, profitez-en..

Bru t as raison je suis un peu sec mais y a trop de sous jacent la dedans depuis 15 messages a savoir si PACA va prendre ou pas. A un moment faut savoir sortir la tete des modeles et regarder autre chose c est tout

Virgile : Avertir les gens oui, mais les rendre assistes je ne sais si c est bien. Pourquoi il n y a que sur le forum que tout est grave, les textes MF sont mesures et poses eux? Compare les deux. Sur un site c est alarmiste sur l autre non. Par contre le bulletin infoclimat reprend ce ton mesure. Mais sur le forum c est l emballement.

Quand a tes morts du gard, t as fais une enquete pour savoir si c etait des locaux? Faudrait pas deformer les propos c est un peu recurrent et facile. Mon propos est juste de dire ok il arrive une bonne lame d eau mais comme on en a deja vu. Ok il faut etre vigilant, mais bon appeler a paniquer pour le Roussillon faut pas d******r non plus. Les plus gros cumuls se produiront dans les coins toujours aussi bien prepares, encore une fois suffit de prendre les archives...la quille les plan, le vigan, c est recurrent, toujours les memes spots. Apres si on refuse de s habituer c est autre chose.

Enfin bonnes pluies a tous!

Bon voila je pense qu'il est normal que l'on débate à propos d'une région et si elle va se prendre de la pluie ou non, il me semble que l'on est dans un forum de prévision météo qu'lle soit régionale, nationale ou meme internationale.

2èmement, nous qualifer de "fous de la pluie" comme vous l'avez fait, parce que on s'enflamme un peu à l'aproche d'un épisode de pluie qui me semble assez serieux, ce n'est pas très sympa et surtout dans le ton utilisé pour écrire ceci. Alors on est des fou de la pluie, on aime ça, si ça ne vous plait pas c pareil, vous avez qu'à aller embéter la communauté des passionnée de froid.

3èmement comme l'a dit Virgile, c completement ridicule de ne pas prévenir les gens d'une région car ils sont "habitué à notre climat"

Quand a tes morts du gard, t as fais une enquete pour savoir si c etait des locaux?

Je confirme ce que dit virgile il y a bien eu des mort dans le Gard en 2002, et je pense que ct des locaux qui n'ont pas été informés de ces intempéries, ou encores des personnes agés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là tu me deçois..2002, phenomene violent (que tu ne connais d'ailleurs surement pas) et difficilement previsible, vient vivre ici et tu vera comment l'ensemble de la population gère ces phenomènes..Ils se basent essentiellement sur ce que disent les médias et l'alerte rouge (la premiere de MF) avait été lancée le lundi matin a 6h00..mais personne ne savait ce que ça voulait dire...maintenant les gens sont au courant et l'alerte rouge de septembre 2005 etait la bienvenue. Maintenant, l'alerte orange de mercredi dernier, les gens ici ne l'ont pas bien compris, il a plut comme en bretagne, mais 70 mm au final (sur 12h), rien a voir avec les 200 mm de septembre 2005 en 2-3h..

Pour l'instant, l'episode qui est prevu est dangereux du fait des sols gorgés d'eau en LR, mais les phenomènes vilents de 2002 ou 2005 voir 2003 sont exclus (selon les modèles)..

Mais comment tu peux si certains que ça , c'est dingue ça. Comment peux tu savoir à l'avance que tout phénom_ne violents de 2002, 2003 ou 2005 sont exclus d'avance? t'es divin ou quoi.

T'aurais du prévenir tout le monde le 24 décembre 99 si tu savais tout à l'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fistonjul30, qui etes vous pour avoir la pretention de dire que le prochain episode ne sera pas aussi intense que les episodes de septembre 2005 ou encore decembre 2003 ?

Quelles confiance en soi !

Au lieu de faire des critiques, certains feraient mieu, puisqu'il en sont convaincus, de nous faire une analyse complete qui nous permette de dire que cette episode sera "banale" default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans ce cas-là on pourra parler de debat constructif !

Si l'on emploie des termes alarmant c'est qu'il y a une raison ! Malgres que ce genre de phénomene n'est pas nouveau dans la region, il est tout aussi dangereux !

Pensez-vous que tous les habitants du sud-est maitrise la prevision du temps pour s'auto premunir d'un episode dangereux ?!

C'est avec des raisonnements comme le votre que l'on cours a la catastrophe !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fistonjul30, qui etes vous pour avoir la pretention de dire que le prochain episode ne sera pas aussi intense que les episodes de septembre 2005 ou encore decembre 2003 ?

Quelles confiance en soi !

Au lieu de faire des critiques, certains feraient mieu, puisqu'il en sont convaincus, de nous faire une analyse complete qui nous permette de dire que cette episode sera "banale" default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans ce cas-là on pourra parler de debat constructif !

Si l'on emploie des termes alarmant c'est qu'il y a une raison ! Malgres que ce genre de phénomene n'est pas nouveau dans la region, il est tout aussi dangereux !

Pensez-vous que tous les habitants du sud-est maitrise la prevision du temps pour s'auto premunir d'un episode dangereux ?!

C'est avec des raisonnements comme le votre que l'on cours a la catastrophe !

Simplement je me souviens pour l'episode de 2003, les analyses prevoyaient 200 mm de pluie par jour pendant 3 jours et même des pro d'IC prevoyaient 1000 mm sur l'episode..

Maintenant quand j'entends des gens qui interviennent ici et parle de 200-250 mm sur PACA, je me demande sur quel modèle ils se basent...

L'episode ne sera sans doute pas banal car il est prevu des bonnes quantités d'eau, mais pour l'instant pas de catastrophe en vue..BOLAM 21 ne prevoit pas plus de 60 mm sur les cevennes dans la nuit de samedi a dimanche..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...