Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

L'anticyclone atlantique semble se décaller vers l'ouest pour la semaine prochaine d'après une certaine majorité de modèles ce soir, ce qui est de bon augure pour la création de thalweg, d'autant qu'une dépression nordique va tenter de s'infiltrer par le nord ouest du pays le week end prochain!

On aurait alors un beau thalweg bien froid en altitude qui n'aura aucun mal à descendre sur la méditerranée vu la faiblesse des géopotentiels méditerranéens et d'isoler cette fois une autre goutte froide beaucoup plus dynamique celle là, qui advecterait de l'air chaud et humide de méditerranée, le contact avec de l'air très froid en altitude peut engendrer une situation très pluvieuse et orageuse sur le sud est, si les valeurs de théta e sont juste assez élevées pour entretenir la machine aux orages à cet époque de l'année!

Comme le dit Js13120, la situation mérite d'être suivie!

• Réponses 464
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Keskidi Cedski ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, Cedski, je t'invite en toute amitié à voir qq cartes d'archives au lien suivant sur quelques périodes de neige passées

archives

Et tu découvriras avec stupéfaction qu'il peut neiger avec des vents différents de Nord ou NE sur une région du Nord Ouest de la France !

Moi, je vais me coucher. Peut être qu'Aldo ( référence des situations passées) , par charité, pourra t'en donner qq exemples s'il est là...

La fin décembre 85, il me semble qu'il avait neigé sur le Sud Bretagne (plusieurs cm ) par vent de Sud

Le 31/12/1985 c'était une neige de redoux à la fin d'une vague de froid.

Dans le Finistère, c'était de la pluie verglaçante. Mais ce fut de la neige dans l'est de la Bretagne. default_rolleyes.gif

Autre situation de neige abondante dans l'est de la Bretagne par vent de sud: la nuit du 5 au 6 février 1996 (dépression qui entre au contact de l'air froid à l' avant).

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119960206.gif

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Neige par vent de sud la nuit du 26 au 27/02/01 sur toute la Bretagne (mais tourne rapidement au N à l'arrière de la dépression)

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120010227.gif default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vent de sud et flux de sud c'est donc très différent....

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Magnifique run de GFS ce soir pour le début de semaine prochaine (enfin pour ceux qui aime le mauvais temps), gfs s'aligne sur ECMWF pour voir débouler une dépression par le nord en plein sur la France lundi.

A suivre de près default_rolleyes.gif , mais d'après les modèles il semble qu'un mauvais temps bien de saison s'installe, les stations vont faire le plein de neige! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus de degradation en vue sur le dernier GFS avec cette goutte froide centrée sur le sud de l'espagne qui fait remonter une dorsale anticyclonique sur la France.

Par contre et même si c'est loin et absolument pas fiable, la mise en place d'un magnifique GA avec situation de blocage en tout fin d'échéance à 384 H.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Franchement pour le moment en consultant l'ensemble des modèles je ne vois rien de bien intéressant pour le froid et la neige, y compris ici dans les Alpes (à basse altitude évidemment, car en altitude cela s'annonce pas trop mal d'ici là). Peut-être qu'après le 15/16, compte tenu des échéances, nous pourrons avoir des incursions par le nord sur la partie Est du pays, plus éloignée de l'AA, mais d'ici là pas grand chose d'intéressant.

Le dernier ukmo est très différent du cep d'hier pour le 14 (la pertu ripant très vite vers le sud le 13), et perso je ferais plutôt confiance au dernier ukmo, qui est à peu près en phase avec d'autres modèles sérieux.

On y voit un temps anticylonique (1025hpa) dans une mase d'air assez douce en altitude, nettement plus fraiche en basses couches, novembre oblige :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rukm1441.html

GFS sur la même longueur d'ondes :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1441.html

Bref, je me demande bien pourquoi tant de posts pour si peu, mais je sais que l'impatience grandit.

Comme je l'ai déjà dit sur un précédent post, après le 15/16 la situation pourrait (au conditionnel) devenir favorable à des incursions par le nord contournant l'AA, notamment pour la partie Est du pays : qui dit flux de nord et humidité en 2e quinzaine de novembre dit situation à surveiller de près de l'Est aux Alpes.

Mais l'échéance demeure encore bien lointaine, et évidemment rien n'est encore joué et tout peut être remis en cause d'ici là, même si on reste actu sur ce shéma, ce qui est toujours bon signe.

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Je suis d'accord avec toi oozap. J'avais dit aussi qu'après mi novembre le temps pourrait se rafraichir dufait que le froid n'arriverait pas avant sur notre pays vue l'extreme doucuer qui a englobé le continent europeen . Aujourd'hui on constate que pour la semaine du 14 au 20/11 il fera sans doute plus frais mais rien d'extraordinaire. Tout reste possible après le 20/11 avec une possibilité de GA mais perso je revois des situations de blocage avec un ga comme l'année dernière et puis hop plus rien à cause de la position de cet AA qui était trop proche de nous.

Bref attendons les reglages et d'ici là ça ne sert à rien de parler du run de 00z à +384h.

a+

Patric95

En effet, je rejoins Oozap 73 sur le fait qu'il n'y a rien d'extraordinaire pour les prochains jours concernant le vent, la pluie et la neige.

Il y a toujours au mieux une dépression, au pire un thalweg qui s'inflitrerait pour ce week end sur la france entre un AA très puissant sur l'océan et un AR bien résistant mais pour combien de temps encore? La tenaille semble être de + en + puissante et il n'est pas impossible que ces 2 anti se rejoignent d'ici là avant le week end.

En tout cas cette goutte froide pourrait descendre très vite vers l'espagne empêchant toute grosse dégradation sur le sud est du pays apportant peut être de la neige à basse altitude sur les pyrénées temporairement mais pas sur les alpes (assez élévé pour la saison).

La jonction de toute façon entre ces 2 anti pour le début de la semaine prochaine est quand même vue avec un bon raffraichissement sur le nord ouest, bien moins évident ailleurs.

Enfin on va quand même vers la fraicheur si on regarde ens dans les 15 prochains jours.

ens

Sinon je ne comprends toujours pas pourquoi certains continuent à commenter des cartes d'un scénario d'un seul modéle à 384 heures.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui on retourne vers des températures à peu près de saison c'est déjà pas si mal. default_mad.gif

Sinon je ne comprends toujours pas pourquoi certains continuent à commenter des cartes d'un scénario d'un seul modéle à 384 heures.

Et bien moi ce que je ne comprends pas pourquoi certain continue à reprendre systématiquement les postes des forumeurs en se prenant pour THE PROFESSOR à la recherche de la moindre faille.

Je ne commente pas le run de 00H à 384H en m'extasiant dessus, je dis juste qu'on y voit un magnifique GA avec une situation de blocage. Je précise bien que ce n'est pas fiable. J'aimerais savoir ce qu'il y a de mal à trouver une situation intéressante tout en relativisant la situation selon son échéance. Cela peut être par exemple intéressant d'un point de vue pédagogique pour voir la mise en place d'un blocage même si celui-ci n'aura pas lieu, son existence n'ayant comme durée de vie que le run en question.

Virgile, si tu souhaites qu'on ne commente plus les runs de GFS à 384 H, fais une demande à Infoclimat pour qu'un alinéa soit rajouter dans la charte du forum et qui stipule : Il est interdit de commenter les runs de GFS à long terme dans le salon "Tendances à plus long terme".

Merci…

Et bien moi ce que je ne comprends pas pourquoi certain continue à reprendre systématiquement les postes des forumeurs en se prenant pour THE PROFESSOR à la recherche de la moindre faille.

Je ne commente pas le run de 00H à 384H en m'extasiant dessus, je dis juste qu'on y voit un magnifique GA avec une situation de blocage. Je précise bien que ce n'est pas fiable. J'aimerais savoir ce qu'il y a de mal à trouver une situation intéressante tout en relativisant la situation selon son échéance. Cela peut être par exemple intéressant d'un point de vue pédagogique pour voir la mise en place d'un blocage même si celui-ci n'aura pas lieu, son existence n'ayant comme durée de vie que le run en question.

Virgile, si tu souhaites qu'on ne commente plus les runs de GFS à 384 H, fais une demande à Infoclimat pour qu'un alinéa soit rajouter dans la charte du forum et qui stipule : Il est interdit de commenter les runs de GFS à long terme dans le salon "Tendances à plus long terme".

Merci…

Parce que ça n'apporte rien du tout au forum de poster une carte d'un SEUL SCENARIO d'UN SEUL MODELE à 384 heures. Ca encombre le forum surtout quand on met directement la carte sur la page. Tu vas mettre une belle carte à 9 heures du matin avec un beau commentaire dessus et à 12 h00 à la prochaine réactualisation (vu que gfs sort 4 fois), cette situation isobarique a de très grande chance de disparitre et ça aurait servi à quoi? et chaque jour, on recommence? on peut mettre autant de froid que l'on veut sur gfs car il sort 4 fois par jour.

Même à 180 heures, je ne m'interesse qu'à ENS et pas à un scénario gfs. je commence à le prendre au sérieux à 144 heures pas avant car ça fait quand même quelques années que je consulte les modéles et je sais de quoi je parle et tous les hivers, c'est la même chose.

D'ailleurs si les modérateurs effacent ces cartes, la raison y est juste.

Si on établit pas un minimum de régles, on va se payer des cartes à ne plus en finir et les analyses plus globales et pertinentes seront comme d'hab engluées dans les profondeurs du forum.

GFS verra les vague de froid les + folles arriver à 384 heures durant tout cet hiver pour disparaitre vers les 200 heures (si ce n'est pas parfois avant). Les vagues de froid que l'on a réellement connu comme celle de l'année dernière, on l'a vu 7 jours avant et je n'ai jamais suivi depuis que je suis là une vague de froid de 384 heures au jour j!

Tant qu'il y aura des anticyclones à gogo sur les cartes il n'y aura pas grand chose à espérerer niveau pluie et neige.

Cette fin d'automne ressemble à celle de l'an dernier, et celle d'y a deux ans. On ne se sort plus des anticyclones.

A quand une carte recourverte de dépressions ?

Bien dit Chris, j'avais souleve le fiabilite des runs à long terme et l'interet de leur PUBLICATION, si ce n'est d'animer le forum. Mais il est tout à fait normal que les forumeurs les utilisent et en aucun cas la critique doit etre dirigee vers ces derniers.

On peut toujours animer un forum et le faire vivre en y mettant des cartes à 384 heures ou en y faisant de l'humour sans arret, mais je ne suis pas certain que c'est le premier objectif de ce forum.

Posté(e)

Je dois avouer que c'est lourd de devoir rajouter à chaque fois "à prendre avec de grosses pincettes" ect... pour pas se faire "fouetter" dès que l'on parle de longue échéance, c'est un post concernant la longue échéance alors autant parler de longue échéance.

Pour en revenir aux prévisions, allez voir le run de 06z de gfs, magnifique, il s'aligne sur ECMWF, a suivre.

Je dois avouer que c'est lourd de devoir rajouter à chaque fois "à prendre avec de grosses pincettes" ect... pour pas se faire "fouetter" dès que l'on parle de longue échéance, c'est un post concernant la longue échéance alors autant parler de longue échéance.

Pour en revenir aux prévisions, allez voir le run de 06z de gfs, magnifique, il s'aligne sur ECMWF, a suivre.

Pour en finir avec ce débat. Il y a 2 possibilités pour la prévision à long terme.

1) soit on essaie de faire une ANALYSE GLOBALE de l'ENSEMBLE DES MODELES 1 fois voir 2 fois par jour.

2) soit on décrit avec exactitude uniquement gfs 4 fois par jour et on sort le + souvent 4 analyses différentes par jour. (vous savez le gfs girouette)

La deuxième possibilité est tellement facile et à la portée de beaucoup de monde.

Tu vas mettre une belle carte à 9 heures du matin avec un beau commentaire dessus et à 12 h00 à la prochaine réactualisation (vu que gfs sort 4 fois), cette situation isobarique a de très grande chance de disparitre et ça aurait servi à quoi? et chaque jour, on recommence? on peut mettre autant de froid que l'on veut sur gfs car il sort 4 fois par jour.

Tout dépend d'ou vient la carte... Si tu la met le lien direct Wetterzentrale, oui effectivement ca va changer...

Maintenant, si tu upload ton image sur un site hôte alors elle ne change pas et c'était mon cas...

Pour quand?

Posté(e)

Titre du post : Semaine du 14/11/05 au 20/11/05

La carte postée concernait le 24/11 et était donc TOTALEMENT HOS SUJET.

Je ne vous ferai pas l'affront de vous motrer la dernière carte à 384h qui est évidemment totalement différente de celle qui a été postée et qui est aussi HORS SUJET.

De fait, les modos ont eu raison de l'enlever, point barre. Le reste n'est que littérature et "animation".

Pour en revenir au sujet, on voit que cela bouge pas mal sur GFS mais comme dit Virgile, attendons de voir Ens.

Et surtout les autres modèles ce soir.

les prévisions de florent paraissent s'appliquer à la réalité au vu des configurations possibles face aux dernières sorties de modèles : l'hiver est à nos portes et comme je l'ai lu souvent le "choc" entre la douceur que l'on connaît actuellement et le froid qui risque de débouler avec des réserves de froid qui grandissent rapidement va être terrible....Mi novembre est bien la période clé de transition entre un automne doux et pluvieux actuellement et un hiver qui va s'introduire si rapidement que l'on risque d'être surpris même si pas mal de prévisionnistes et de paramètres vont vers une tendance d'un hiver rude...

A suivre

N.B : le plus interressant pour ne pas encombrer le forum cela serait de supprimer les posts de réprimande tels que celui de virgile qui ne cesse de critiquer sans réelle justification des membres qui ont droit de parler de prévisions long terme voir saisonnières....En tant que lecteur cela devient réellement agaçant de constater une mauvaise ambiance à cause de tels messages qui ne sont pas utiles sauf à vouloir contredire pour un rien les messages de prévisions saisonnières et celles du long terme : si virgile tu arreterais de reprendre sans cesse et en n'apportant rien d'interessant en plus dans tes réponses au niveau des prévisions saisonnières et long terme cela serait un grand soulagement pour certains lecteurs du forum comme moi merci default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Pour quand?

Pour le début de semaine prochaine en voyant une dépression se creuser à même la France, evidemment le scénario paraît pour le moment un peu extrème et il faut attendre de voir comment évolue les autres modèles: pour nogaps et UKMO, cette dépression partirait vite plein sud et la barrière anti se remettrait vite en place sur notre pays. A ce soir vite! pour la réactualisation des autres modèles.

La carte postée concernait le 24/11 et était donc TOTALEMENT HOS SUJET.

Je ne vous ferai pas l'affront de vous motrer la dernière carte à 384h qui est évidemment totalement différente de celle qui a été postée et qui est aussi HORS SUJET.

De fait, les modos ont eu raison de l'enlever, point barre. Le reste n'est que littérature et "animation".

Pour Oozap 73 et Virgile :

IL N'Y A JAMAIS EU DE CARTES POSTÉS, en tout cas pas sur mon post. Je crois que quand les modérateurs interviennent sur un post, il y a toujours un message affiché en rouge : ce que je n'ai pas vu dans les derniers messages. Il y a déviation du problème vers un autre.

Par ailleurs sur le run concerné (GFS 00Z), même si le 384 H concerne le 24/11, la mise en place de la situation commencait avant vers le 20/11 donc pas si hors-sujet que cela.

Je continuerais à commenter les runs à 384 H en fonction de l'intérêt (et pas de la tendance au froid ou non) tant que cela ne sera pas interdit sur ce forum.

Sujet clos pour ma part…

Bonjour,

le sujet de cette discussion concerne la semaine du 14 au 20 Novembre 2005.

pour discuter des prevision pour la semaine suivante (du 21 au 27 Novembre 2005), les utilisateurs des forums sont priés de bien vouloir ouvrir un post prévu à cet effet.

Merci de votre compréhension.

Posté(e)

Si bien entendu il y a eu des cartres postées et supprimées car hors sujet. Point barre.

Allez inutile d'encombrer le post avec tous ces messages vains.

Merci pour les modos.

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Le run de ce midi rejoint en fait les scénarios de gme, jma et ewcmf d'hier soir.

A suivre ce soir lorsque tous les modeles seront à jour en meme temps

ce que je pige pas c'est pourquoi virgile et oozaps(je crois?), vous dites qu'il n'y aurait rien d'interessant pour nos montagnes?? a partir de samedi 12 (oui je sais c'est avant la date du post default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et le debut de la semaine prochaine, il y aurait une grosse decente nordique pouvant amener de la neige dans un premier temps sur les alpes et evidement de facon plus durable sur les pyrennées vu qu'une depression devrait partir vers la peninsule hyberique.

Bon enfin même si je me plante, au moins il y de l'animation, ce n'est plus comme octobre et debut novembre ou c'etait assez ennuyeux et doux......

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Effectivement il y a bien une situation interessante qui se dessine pour les montagnes françaises.

Ceci dit je suis stupéfait de voir l'omniprésence en altitude de l'air doux sur toute l'europe pour la semaine prochaine avec une limite pluie-neige qui remonterait assez vite en moyenne voir haute altitude si le scenario se confirme.

a+

Patric95

Temps peut être très frais et humide ce WE et début de semaine prochaine avec ce talweg puis goutte froide sur la France et un flux de nord/NE à l'arrière grâce à la remontée de l' AA...à suivre.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...