Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du coup de vent et des fortes précipitations

Iroise29
 Partager

Messages recommandés

La pluie a cessé depuis un moment, mais rafales ponctuelles et brutales, bien ressenties à domicile, au point de vue auditif surtout.

Question chiffres, 104 km/h à la Pte du Raz, les rafales à Ouessant redescendent à 76 km/h ; même vitesse à Dinard, sinon à St-Brieuc 86 km/h. Ce n'est pas mal s'en tirer dans un premier temps default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A +

• Réponses 159
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Comment devraient évoluer la pluie et le vent dans les heures qui viennent selon vous? Faut il s'attendre à un affaiblissement ou au contraire à une baisse sensible?

Pour l'instant, petit répit chez moi.

les plus fortes rafales devaient avoisiner les 75 km/H.

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

ici en sud morbihan les RAFALES sont plus costauds , la pluie va césser et je pense que le vent devrait temporairement se renforcer dans l'heure qui suit

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Du côté du Pouldu, le spectacle de la mer déchainée doit être magnifique en ce moment !

Et les rafales doivent bien y atteindre les 100 km/h.

Ce message a été modifié par Aldo29 - aujourd'hui, 22:26.

Tout à fait!

En plus, il faut savoir que je suis dans un endroit assez protégé, les vitesses de vents sont donc inférieures à celles enregistrées en terrain vierge de tout obstacle et à fortiori, sur la cote. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS, les rafales n'atteignent plus que les 40 km/h depuis un bon moment chez moi mais la pression est toujours en chute, actu 1004.9 hPa.

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

ici en sud morbihan les RAFALES sont plus costauds , la pluie va césser et je pense que le vent devrait temporairement se renforcer dans l'heure qui suit

Vers Quimperlé, ça devrait être pareil, non ?

Depuis une heure, les rafales se sont un peu calmées ici (40 km/h au lieu de 64 peu avant 20 heures).

Les précipitations sont en atténuation, actu 2 à 4 mm/h au lieu de 15 vers 21 heures.

Les pluies seront à paris d'ici à minuit , cette perturbation est un vrai TGV .

Impressionnante progression : 100 à 150 hm/h vers l'est ?

A quelle heure est elle arrivée sur la pointe bretonne ??

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Les premières gouttes viennent de tomber ici, faiblissant actuellement...

A suivre... Je ne serais pas contre un peu plus de 5 mm d'un coup... ça changerait ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les intensités les plus fortes se retrouvent actuellement sur la Haute-Normandie...

Seulement 8 mm de pluie depuis hier soir à Rennes, plutôt décevant par rapport à ce qui était annoncé hier.

Au vu du radar, rien de bien significatif pour l'instant à attendre en terme de précipitations, à moins que cela se réactive.

par contre grande douceur puisqu'il fait 16°.

A suivre en espérant un peu plus d'eau dans les heures à venir.

J'oubliais: à tous ceux qui annoncent des quantités en terme de pluviométrie n'oubliez pas de participer à la base pluvio d'infoclimat.

cdlt.

Seulement 8 mm à Rennes? Et bien ça fait une grosse différence avec Redon qui à reçu plus de 25mm cette nuit. Le plus gros est tombé hier soir et ce matin avec une accalmie dans la nuit.

Seulement 8 mm à Rennes? Et bien ça fait une grosse différence avec Redon qui à reçu plus de 25mm cette nuit. Le plus gros est tombé hier soir et ce matin avec une accalmie dans la nuit.

Je ne vais pas me plaindre en raison des 124 mm relevés sur Octobre sur Rennes.

Victor, il serait interessant que tu participes à la base pluvio.

cdlt.

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

42 mm en cumul depuis le début de l'épisode sur Quimperlé ! default_flowers.gif

Pour l'heure, il ne pleut plus, le vent est modéré avec quelques rafales de 30/40 km/h.

Le mois de novembre commence très très fort!

A noter un cumul de 104 mm pour octobre.

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Très décevant ici aussi, puisque seulement 3 mm sont tombés depuis hier soir ... default_whistling.gif Bref, ça continu

La zone pluvieuse paraissait costaud, en fait elle est passée très vite et l'intensité est restée faible la plupart du temps...

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Allez la pluie recommence à tomber. On arrive à 37 mm dans le pluvio et il parait que s'est pas fini.

Peut être qu'on va ratrapper le déficit de 49% sur l'année default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voila le bulletin de MF pour l'ouest Bretagne

FQFX45 LFRN 020456

Origine METEO-FRANCE Brest

Bulletin pour la navigation et la pêche cotière entre la Hague et

Penmarc'h le 2 Novembre 2005 à 03 UTC

-Vitesse du vent en échelle Beaufort- Mer : Significative totale -

1-Avis de coup de vent à fort coup de vent nr 110 en cours.

2-Situation générale le 2 Novembre 2005 à 00 Heure U.T.C. et

évolution :

Dépression 975 hPa, par 48 nord et 23 ouest environ, se décalant vers

l'Irlande.

3-Prévisions pour la journée du 2 Novembre 2005 :

Vent de sud à Sud-Ouest 6 à 7 Beaufort, fraîchissant 7 à 8 Beaufort,

l'après-midi avec fortes rafales.

Mer forte en Manche, très forte sur la pointe de Bretagne.

En Manche: Houle moyenne d'ouest 3 à 4 m.

Sur Pointe Bretagne : Grande houle d'ouest à sud-ouest 5 à 6 m.

Temps pluvieux.

Visibilité 2 à 4 milles.

4-Prévisions pour la nuit du 2 Novembre 2005 au 3 Novembre 2005 :

Vent de sud-ouest 8 Beaufort, avec fortes rafales, atteignant 9

Beaufort en cours de nuit.

Mer forte à très forte en Manche et grosse sur la pointe de Bretagne.

En Manche: Houle moyenne d'ouest 3 à 4 m.

Sur Pointe Bretagne : Grande houle d'ouest à sud-ouest 6 à 7 m.

Temps devenant variable avec averses.

Visibilité 5 à 10 milles en général.

5-Tendance ultérieure :

Vent sud-ouest 8 à 9 Beaufort, avec rafales, virant ouest 7 à 8

Beaufort, jeudi après-midi puis mollissant 5 à 6 Beaufort, la nuit.

Mer très forte à grosse.

6-Temps observé à 03 UTC le 2 Novembre 2005 :

Ouessant :

Vent de sud-sud-ouest 29 noeuds, rafales à 43 noeuds. Mer très forte.

Visibilité de 2 à 5 milles. Pression 1002 hPa en baisse.

Perros-Guirec :

Vent de sud-ouest 16 noeuds, rafales à 29 noeuds. Mer agitée.

Visibilité supérieure à 5 milles. Pression 1004 hPa en hausse.

La Hague :

Vent de sud-sud-ouest 19 noeuds, rafales à 31 noeuds. Pression 1004

hPa en hausse.

Prochain bulletin le 2 Novembre 2005 à 1330 UTC

Et pour visualiser la vitesse du vent ICI

A mon avis cette nuit va être plus agité que mardi soir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_whistling.gif

salut,

alors les franciliens et franciliennes qui sont munis d'un pluviometre? vous ne donnez pas vos cumuls? il a bein plus tout de même la nuit derniere. Enfin c'est ce que je pensais, peut-être que ce n'est qu'une illusion, selement 3mm à Sainte-Geneviève-des-Bois?? Peut-être que ca a été très inegale en idf?

Alors vos cumuls???

a+

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Re,

je n'ai pas de cumuls pour la région Ile De France mais bonne nouvelle il pleut de nouveau dans le nord du 92 depuis au moins 1 heure.

@+++

ah bon a bois colombes ils ne repleus que depuis 1H30?? Chez moi à Gennevilliers il a plus toute la nuit a partir d'environ 00h00/01h00 et il pleus encore, pas de réel pose juste variation des intensités allant le la bruine legere a des averses un peu plus organisées.....j'aimerais connaitre des cumuls pour l'ouest parisien. Apparament sur le site de stephane fievet a la station republique il n'est pas tombé plus de 3mm (j'ai du mal a imaginer que chez moi il n'y ai que 3mm avec de flotte depuis 1h00 du mat (certe c'est pas la mousson, mais bon...).

a+

http://vortex.plymouth.edu/gifs/051102130404.gif

analyse 13h : on a du 40 kt au nord du cap Finisterre, et du 50 kt un peu plus à l'ouest et au sud de l'Irlande (48 kt)

c'est un peu plus que ce que les modèles prévoyaient ( Edit modération : Lien supprimé, produit payant

)

edit : et d'après météocentre on du 55 kts d'après une bouée au SO de l'Irlande si je vois bien

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

A noter que la station de Paris république, de guillaume sechet, sous estime d'environ la moitié les précipitations (ce défaut est mentionné sur la page d'observation de la station).

cette nuit, il a peu plu sur l'IDF, les cumuls allant de 2 a 5mm (sud nord)

ici chez moi(paris 15ème) 3.4mm dans la nuit.

1.6mm sont tombés depuis 12h sous une petite pluie.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...