ALEX63 Posté(e) 1 novembre 2005 Partager Posté(e) 1 novembre 2005 EST-CE une des villes les plus seches de France??.Le nombre de jours de gel est il important? Lorsque je lis Quel Temps ! de Guillaume Sechet Clermont detient souvent la palme du foid. mars 1931:-21 degres 18 decembre 1933:-26degres et dans le meme temps il a fait 41 degres le 31 juillet 1983.fort contraste Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 1 novembre 2005 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 1 novembre 2005 Je ne peux me baser que sur année, mais une chose est sûre, St Etienne est une ville bien plus froide que Clermont-Ferrand. (j'habite à Sainté et fait mes études à Clermont) Le contraste est saisissant (décalage dans la floraison et la perte des feuilles). Concernant les précipitations, Clermont a une pluviométrie faible car sa station se situe à Aulnat qui est l'un des points les moins arrosés de l'agglomération. La ville, plus proche du Puy-de-Dôme est largement plus arrosée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JB63 Posté(e) 2 novembre 2005 Partager Posté(e) 2 novembre 2005 "Concernant les précipitations, Clermont a une pluviométrie faible car sa station se situe à Aulnat qui est l'un des points les moins arrosés de l'agglomération. La ville, plus proche du Puy-de-Dôme est largement plus arrosée." Tout à fait. L'est de l'gglo est réellement sèche avec environ 600mm (590 à Aulnat, 610 à Aubière). Cependant, le centre ville, ainsi que Chamalières, Royat ... connaissent une pluvio plus élevée (700mm voire plus). En fait, les mesures effectuées à Aulnat sont représentatives des "bas fonds" de Limagne et des parties les plus basses de l'agglomération Clermontoise, à une altitude d'environ 330m: climat très sec et gelées fréquentes, notamment pour les gels précoces et tardifs remarquables. Mais la ville de Clermont-Fd est située à des altitudes comprises entre 330m et 600m. Le Centre Ville est à environ 400m. Le fait que la majeur partie de la ville soit à une altitude plus élevée qu'Aulnat a une incidence sur les minimales, avec un nombre de jours de gel certainement bien moindre (sans même parler d'effet urbain), et des gels extra-hivernaux bien plus rares. Les stations situées sur les coteaux connaissent des minimales plus clémentes qu'Aulnat. Par exemple, le 1er mai 1976, Aulnat a battu son record mensuel de froid avec -3.6°C. Ce jour là, sur le plateau des Cézeaux (Aubière, 400m), MF a relevé -1°C seulement. Et 80m plus haut, à Chateaugay, on était loin du gel sous abri avec presque +2°C. Mais comme on l'a déjà dit, la pluviométrie est plus élevée. Ainsi, je ne crois pas que Clermont soit la ville la plus froide de France (en minimales). La situation de Vichy est bien plus désespérée avec Charmeil comme référence! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 2 novembre 2005 Partager Posté(e) 2 novembre 2005 Salut ! Comme d'hab, excellent resumé de JB. En effet, Aulnat represente une version plus seche que l'aglo Clermontoise, tres disymetrique dans le sens est-ouest. On peut dire que à l'echelle de la France, l'aglo Clermontoise est parmis les plus seches des France (dans le giron de tete avec Colmar, Chartres, Perpignan... Seul Istres / Marseille fait vraiment plus sec en France metropolitaine), du moins tant que l'altitude reste modeste, la pluvio ne progressant vraiment qu'avec la montée en altitude à Chamaliere. Autrefois il y avait une station à la tour Pascal (vers le Crous , proche du boulevard Cote Blatin) ou des mesures météo etaient effectuées avec entre autre la pluvio, de memoire les chiffres etaient de l'ordre de 600 mm/an soit encre extrement proche de ceux d'Aulnat, et ce en plein centre de l'agglo Clermontoise. En ce qui concerne les tempé, JB a tout dit, j'en ai aussi beaucoup parlé depuis quelques années ici (si ça t'interresse cherche 'frc63' avec le moteur de recherche interne), Aulnat est representatif des bas-fonds de Limagne, assez mal de Clermont (en ce qui concerne les Tn), encore moins bien des coteaux, sutout pour les "mauvaises" gelées, c'est a dire celles d'automne et de printemps. Vichy apparait ainsi par le jeux des positions des stations comme une peut etre la pire ville de France en plaine en ce qui concerne la durée de la periode vegetative (durée entre la derniere et la premiere gelée). C'est un artefact du a la topographie, qui ne resume que tres mal le climat de plaine du sud du departement de L'Allier. Enfin, un dernier commentaire sur le caractere sec du climat Clermontois : Les mesures montrent que depuis 15 ans Clermont-Aulnat est rentré dans une secheresse d'un 'trend' exceptionnellement long, avec une secheresse quasi-permanante depuis 1988. Plus haut, nos commentairent portent sur une moyenne trentenale de 591 mm/an, moyenne que nous sommes tres loins d'atteindre sur la periode 1988-2005. Orla perception du climat de nombre d'entre nous se fait sur les 20 dernieres années, sur cette periode la moyenne est plus proche des 550-570 mm que des 590 mm, d'ou l'impression (vraie depuis un certain temps) d'un climat plus sec que celui decrit par les normales. Reste que à l'echelle de la France, aucune baisse de la pluvio n'a été constaté sur les longues periodes (nous serions une exception, sur une periode si longue), même plutot un peu l'inverse, et tot ou tard, une pluvio excedentaire devrait nous raprocher des 590 mm de moyenne. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 2 novembre 2005 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 2 novembre 2005 Je pense que lors de flux de sud par exemple, aulnat prends plus que clermont et sa banlieue ouest. Par exemple lundi , 19mm a Aulnat, beaucoup moins a Durtol (banlieue ouest clermont fd, limite chamalières), moins de 10mm. Dans ces configurations de SSE, Les pluies se concentrent davantage vers la limagne (très fortes pluies lundi lors de mon passage a issoire). En revanche dans les flux d'ONO, il semblerait que les averses soient plus fortes sur les versants ouest de l'agglomération. En tout cas cet été, il a très peu plu dans l'agglo clermontoise, et cette secheresse semble généralisée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JB63 Posté(e) 2 novembre 2005 Partager Posté(e) 2 novembre 2005 Comme d'hab, excellent resumé de JB. Salut à toi et merci beaucoup! Autrefois il y avait une station à la tour Pascal (vers le Crous , proche du boulevard Cote Blatin) ou des mesures météo etaient effectuées avec entre autre la pluvio, de memoire les chiffres etaient de l'ordre de 600 mm/an soit encre extrement proche de ceux d'Aulnat, et ce en plein centre de l'agglo Clermontoise. Juste pour info personelle, cette valeur est-elle issue de la série pluvio de Clermont du site NOAA qui donnait 613mm et des brouette de moyenne? Si oui, je pense qu'il s'agit d'un recoupement de séries. La dernière est Aulnat (deux dernières décennies environ de cette série). Et je pense que l'une d'entre-elles est celle d'Aubière (l'altitude qui était indiquée dans le menu du site était de 403m, soit pile celle de l'ancien poste MF d'Aubière). D'ailleurs je n'arrive plus à y accéder... http://www.ngdc.noaa.gov/nndc/struts/resul...all=Select+Data Toujours à propos de cette station de la Tour Pascal: sais-tu s'il s'agit de de celle que MF appelle Clermont-Fd Obs ( Rabanesse - Observatoire )? Sinon, pour la pluie de lundi, Aulnat a en effet été bien servie, et sans doute plus que Clermont comme tu le dis edd. Dans les relevés horaires, il a même été observé des pluies "extrêmement fortes, tropicales ou torrentielles". J'étais à Clermont, certes au sec, mais rien vu de tel! 20mm à Aulnat, c'est pas fréquent. Je rejoins ton avis edd, car je pense que Clermont, lovée au fond de sa "baie", était protégée par les "reliefs" plus au sud (plateau de Gergovie...). Bonsoir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 novembre 2005 Partager Posté(e) 2 novembre 2005 je pense plutot que c est la ville d epinal qui a les minimales les plus froides de france en moyenne.avec 100 gel de jour par an,je me demande qui peut faire mieux! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 2 novembre 2005 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 2 novembre 2005 Luxeuil avec une moyenne de 120 jours de gel environ par an.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heyoka Posté(e) 2 novembre 2005 Partager Posté(e) 2 novembre 2005 Luxeuil avec une moyenne de 120 jours de gel environ par an.. Je sais pas mais ça doit être très serré entre les 2 villes. Tu as les données des 2 villes sous les yeux al67 ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 novembre 2005 Partager Posté(e) 2 novembre 2005 Toujours à propos de cette station de la Tour Pascal: sais-tu s'il s'agit de de celle que MF appelle Clermont-Fd Obs ( Rabanesse - Observatoire )? Bonsoir, Sauf Clermont Ferrand observatoire qui a fonctionné à partir de 1878, je me demande s'il ne s'agit pas d'un site situé aux Cézeaux ( ??? ) A noter le beau 41.1 °C en 1947 ! Ou encore une température moyenne de -1.2 °C pendant l'hiver 1963, l'hiver le plus froid du 20ème siècle dans le Massif Central, que cela paraît bien loin... Par contre, je ne suis pas convaincu concernant une réelle différence de pluviométrie en Jaude et Aulnat ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JB63 Posté(e) 3 novembre 2005 Partager Posté(e) 3 novembre 2005 Bonjour Grenouille42, voici les différentes stations météo de Clermont et Aubière: CLERMONT-FERRAND (CLERMONT-FD) - Aulnat - depuis 1923. C'est le CDM actuel, sur l'aéroport, à 331m. CLERMONT-FERRAND - Sucrerie de Bourdon - 1857-1982. Sur la climathèque, seule la pluviométrie est disponible. je ne sais pas si ce poste a mesuré la température. Altitude de 329m. CLERMONT-FERRAND - Station Supérieure - 1850-1851 CLERMONT-FERRAND - Station Inférieure - 1850-1851 Je ne sais pas trop d'où elles sortent; ce couple de stations était situé à 392m CLERMONT-FERRAND - Ponts et Chaussées - 1858-1920 - 378m Il y a eu deux stations susceptibles de s'appeler "Observatoire": CLERMONT-FERRAND ( CLERMONT-Fd OBS. ) - Rabanesse Observatoire - 1872-1911 - 388m. Je soupçonne cette station d'être celle de la "Tour Pascal". Voir article ci-dessous: http://www.ville-clermont-ferrand.fr/aimer...Desc.asp?key=98 La seconde est le regrété poste d'Aubière, sur le plateau des Cezeaux AUBIERE - Observatoire des Landais - 1912-1998 - 403m Cela recoupe ce que tu dis Grenouille42 ,il doit s'agir soit d'Aubière, soit de l'Observatoire Rabanesse. D'ailleurs, on remarque que d'après les dates de MF, Rabanesse ferme en décembre 1911 et Aubière aouvre en janvier 1912. Par contre, rien sur Clermont ici: http://www.puydedome.com/utils/arch_inv_pr...4242&IDAF=67375 41.1°C en 1947 ( Aubière donc? ), valeur issue d'un bulletin mensuel de MF? Belle perfomrance en effet! Aulnat avait du se contenter de moins ( record absolu de 40.7 en 1983 il me semble ). Mais si c'est bien Aubière, ce sont les Tn absolues qui brillent par leur niveau relativement élevé. Depuis 1960, jamais moins de -20°C il me semble, quand Aulnat explose ce seuil de nombreuses fois! As-tu une valeur inférieure à -20°C pour Aubière avant l'hiver 1963? Merci! Pour la série pluviométrique du site NOAA, il ne peut s'agir que d'un recoupement. Seule la sucrerie de Bourdon conviendrait à peu près pour les dates, mais les dernières données sont celles d'Aulnat et l'altitude est celle d'Aubière! Quant à la pluviométrie du centre ville, il faudrait effectivement des mesures pour savoir si elle est significativement plus élevées qu'à Aulnat. Il faudrait comparer les relevés effectués par un (ou des?) amateur de Royat (bien que Royat soit encore bien plus proche des montagnes que jaude!) A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 3 novembre 2005 Partager Posté(e) 3 novembre 2005 Salut à toi et merci beaucoup! Juste pour info personelle, cette valeur est-elle issue de la série pluvio de Clermont du site NOAA qui donnait 613mm et des brouette de moyenne? Si oui, je pense qu'il s'agit d'un recoupement de séries. La dernière est Aulnat (deux dernières décennies environ de cette série). Et je pense que l'une d'entre-elles est celle d'Aubière (l'altitude qui était indiquée dans le menu du site était de 403m, soit pile celle de l'ancien poste MF d'Aubière). D'ailleurs je n'arrive plus à y accéder... http://www.ngdc.noaa.gov/nndc/struts/resul...all=Select+Data Toujours à propos de cette station de la Tour Pascal: sais-tu s'il s'agit de de celle que MF appelle Clermont-Fd Obs ( Rabanesse - Observatoire )? Sinon, pour la pluie de lundi, Aulnat a en effet été bien servie, et sans doute plus que Clermont comme tu le dis edd. Dans les relevés horaires, il a même été observé des pluies "extrêmement fortes, tropicales ou torrentielles". J'étais à Clermont, certes au sec, mais rien vu de tel! 20mm à Aulnat, c'est pas fréquent. Je rejoins ton avis edd, car je pense que Clermont, lovée au fond de sa "baie", était protégée par les "reliefs" plus au sud (plateau de Gergovie...). Bonsoir Pour ta premiere question, Oui, c'est bien à cela que je pensais (chiffres de la NOAA) donc ce n'est pas une vraie serie. Detail tres important ! La tour dont je parle est effectivement rue de Rabanesse, et elle etait reliée au site du Puy de Dome par telegraphe comme c'est expliqué dans la page sur cette instalation que tu as donné plus bas. Enfin sur la pluvio à Clermont lundi soir, elle fut en effet bien plus faible qu'à Aulnat, ce qui est assez rare. Edd, ton explication orographique semble tres plausible, il faudrait trouver des situations similaires avec des relevés pour verifier. Une autre pertu demain, secteur Sud-Ouest, il y a des chance que le cumul reste minime en Limagnes, mais consequent en montagne, surtout les relief de l'ouest, comme d'hab :-) A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 4 novembre 2005 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 4 novembre 2005 pas mal d'eau avec finalement plus de 12mm a Clermont. Au mont Dore par exemple ca doit bien tomber, comme en effet souvent dans les flux d'O et de SO. (souvent 4 a 10 fois plus qu'a clermont). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lozere Posté(e) 4 novembre 2005 Partager Posté(e) 4 novembre 2005 Pour ta premiere question, Oui, c'est bien à cela que je pensais (chiffres de la NOAA) donc ce n'est pas une vraie serie. Detail tres important ! La tour dont je parle est effectivement rue de Rabanesse, et elle etait reliée au site du Puy de Dome par telegraphe comme c'est expliqué dans la page sur cette instalation que tu as donné plus bas. Enfin sur la pluvio à Clermont lundi soir, elle fut en effet bien plus faible qu'à Aulnat, ce qui est assez rare. Edd, ton explication orographique semble tres plausible, il faudrait trouver des situations similaires avec des relevés pour verifier. Une autre pertu demain, secteur Sud-Ouest, il y a des chance que le cumul reste minime en Limagnes, mais consequent en montagne, surtout les relief de l'ouest, comme d'hab :-) A+ Cela signifie-t-il que les données utilisées par la NOAA sont fausses? Cela serait ennuyeux car ça donne une mauvaise impression pour le reste des données, en particulier sur les tm et plus généralement sur la fiabilité des informations anciennes fournies par ce site. Rappelons à cet effet que les fameux graphiques d'anomalies de tm de la NOAA dont tout le monde parle sur ce site et dans les medias semblent se référer à une moyenne des tm sur 1880-2003, incluant donc des données anciennes à très anciennes sur lesquelles j'espère que la NOAA a fait un travail d'homogénéisation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 novembre 2005 Partager Posté(e) 4 novembre 2005 41.1°C en 1947 ( Aubière donc? ), valeur issue d'un bulletin mensuel de MF? Belle perfomrance en effet! Aulnat avait du se contenter de moins ( record absolu de 40.7 en 1983 il me semble ). Mais si c'est bien Aubière, ce sont les Tn absolues qui brillent par leur niveau relativement élevé. Depuis 1960, jamais moins de -20°C il me semble, quand Aulnat explose ce seuil de nombreuses fois! As-tu une valeur inférieure à -20°C pour Aubière avant l'hiver 1963? Merci! Bonjour, Il s'agit d'un extrait des archives de la "météorologie nationale", les 41.1 °C relevés proviennent de l'observatoire (Aubière...? ). La même station a relevé -22°C les 22-23 janvier 1942 ( hiver très froid sur janvier et février ). A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 4 novembre 2005 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 4 novembre 2005 Luxeuil avec une moyenne de 120 jours de gel environ par an.. Luxeuil a en moyenne "seulement" 97.5 jours de gel par an dans la période 1961-1990. Durant cette même période, il y en a 71.0 en moyenne à Clermont Aulnat. Sources : "Normales climatiques, période 1961-1990" Météo France. MG Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 4 novembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 4 novembre 2005 Pour une station de plaine (<300m), par le passé Challes-les-Eaux dans la banlieue Est de Chambéry faisait 101 jours de gelées par an (voir le livre de Jacques Kessler "La météo en France" publié dans les années 80). Mais depuis le réchauffement climatique est passé par là... et sutout cette (ancienne) station officielle, en moyenne assez représentative de la ville et de son agglo a été abadonnée au profit de Voglans nettement moins froide au bord sud du lac du Bourget, et surtout au profit de l'aéroport et de MF... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 novembre 2005 Partager Posté(e) 4 novembre 2005 le rechauffement climatique n a pas beaucoup marché pour luxeuil et epinal en 2003 2004 et 2005 pour les gelées.environ une centaine en 2003 et 2004,et en 2005 si decembre est froid le nombre de jour de gel sera plus elevé que la normale! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 4 novembre 2005 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 4 novembre 2005 J'ai vécu une grande partie de ma vie à Clermont-ferrand (pendant près de 20 ans en fait avant de venir étudier dans les Alpes) donc je connais très bien le climat de cette ville /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est vrai que Clermont fait partie des villes les plus sèches de France et ceci est dû au fait que la chaine de Puys situé à l'ouest de la ville et le massif du Sancy au sud-ouest arrêtent une grande partie des précipitations arrivant des flux orientés du NO au SO en passant par O, c'est à dire le cas de la plupart des situations perturbées! J'ai énormément de souvenirs de belles perturbations traversant le pays qui ne donnaient rien en passant sur Clermont-ferrand et la plaine de la Limagne, on distingue dans ces cas là une barre de ciel gris le long de la chaine des Puys, une bande de ciel bleu sur Clermont-ferrand accompagnée d'un doux vent de foehn et la reconstitution des nuages en allant vers l'est de la plaine de la Limagne (ce type de temps avait le don de m'énerver!) Sinon on parle énormément de l'effet de cuvette de la ville provoquant des minimales très basses en hiver par temps anticyclonique et des maximales très hautes en été (ce qui vaut à Clermont d'être souvent parmi les grandes villes françaises les plus froides certains matins d'hiver ou les plus chaudes lors des après-midi estivale) On parle d'un climat à fortes caractéristiques continentales pour cette ville. Les précipitations les plus fréquentes se produisent en fait lors des orages estivaux (le mois de mai étant le plus arrosé avec près de 90 mm en moyenne il me semble) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sacréfilou Posté(e) 4 novembre 2005 Partager Posté(e) 4 novembre 2005 Bonjour Pour une station de plaine (<300m), par le passé Challes-les-Eaux dans la banlieue Est de Chambéry faisait 101 jours de gelées par an (voir le livre de Jacques Kessler "La météo en France" publié dans les années 80). l'arrière-pays provençal avait également plusieurs zones < 300 m avec + de 100 j de gel annuels, grâce( à cause ? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) d'une grande fréquence de ciels clairs hivernaux .. Ainsi, de mémoire, l'extrêmité NE des Bouches du Rhône, St-Paul les Durance ( au poste de Cadarache , en bord de Durance me semble t'il) dépassait les 100 ou 105 jours ,de même que Castellet ou Sault dans le Vaucluse , certains postes des Baronnies Dromoises, ou dans les Alpes Maritimes avec Sospel, situé à seulement 15 kms de Menton, réputée comme ville la + douce de France pour les minimales... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JB63 Posté(e) 4 novembre 2005 Partager Posté(e) 4 novembre 2005 Bonjour, Cela signifie-t-il que les données utilisées par la NOAA sont fausses? Cela serait ennuyeux car ça donne une mauvaise impression pour le reste des données, en particulier sur les tm et plus généralement sur la fiabilité des informations anciennes fournies par ce site. Rappelons à cet effet que les fameux graphiques d'anomalies de tm de la NOAA dont tout le monde parle sur ce site et dans les medias semblent se référer à une moyenne des tm sur 1880-2003, incluant donc des données anciennes à très anciennes sur lesquelles j'espère que la NOAA a fait un travail d'homogénéisation. Pour les températures je ne sais pas, mais pour les précipitations les séries sont bien trop longues (parfois plus de 150ans) pour provenir de la plupart de nos stations synoptiques dont la plupart des relevés tels que MF les présente commencent dans les années 1920. Pour la moyenne des Tm sur 1880-2003, elle est peut-être issue d'une sélection de stations ouvertes sur toute la période, telles que Paris-Montsouris il me semble. Il s'agit d'un extrait des archives de la "météorologie nationale", les 41.1 °C relevés proviennent de l'observatoire (Aubière...? ). La même station a relevé -22°C les 22-23 janvier 1942 ( hiver très froid sur janvier et février ). Merci beaucoup Grenouille42! L'accès à ces archives est-il contrôlé par MF? Sont-elles accessibles dans des bibliothèques ou autres lieux publics? Luxeuil a en moyenne "seulement" 97.5 jours de gel par an dans la période 1961-1990. Durant cette même période, il y en a 71.0 en moyenne à Clermont Aulnat. Heureusement que ce n'est pas Chappes qui sert de référence à Clermont, car ce poste de Limagne doit bien atteindre 80 jours de gel par an ( et peut-être bien plus ) sur 1961-1990! Pour Aulnat: 67.5jours sur 71-00 58 jours sur 91-00 Pour alimenter le débat sur les gelées en plaine, une valeur a toujours retenu mon attention: celle de Puget-Théniers (envrion 400m): 88 jours. Précisons que ce poste est situé dans les Alpes Maritimes, à une trentaine de kilomètres du littoral (mais isolé de ce dernier). Comme le montre sacréfilou, il ne faut pas oublier le sud est où les données sur le gel ne se résument pas seulement à Marignane et Nice! Sinon on parle énormément de l'effet de cuvette de la ville provoquant des minimales très basses en hiver par temps anticyclonique et des maximales très hautes en été (ce qui vaut à Clermont d'être souvent parmi les grandes villes françaises les plus froides certains matins d'hiver ou les plus chaudes lors des après-midi estivale) On parle d'un climat à fortes caractéristiques continentales pour cette ville. Parfaitemement, c'est exact pour les températures absolues, malmenées par l'effet de foehn et les fréquentes inversions, avec des variations souvent brutales de températures. Cependant, les classifications climatiques ne tiennent généralement pas compte des extrêmes, mais de la différence de température moyenne entre le mois le plus froid et le mois le plus chaud pour établir la continentalité: on obtient à peine plus de 16°C pour Aulnat, soit quelques dixièmes devant Toulouse ou Bourges (au climat dit "océanique dégradé"). D'après cette approche, le climat de clermont n'est pas si continental que cela! Comparé aux 18°C de Lyon ou Marignane. Je trouve cela absurde, il faudrait tenir compte des variations de températures d'une journée à l'autre. D'ailleurs, si quelqu'un connait les seuils de températures ou autre paramètre météo permettant de découper climatiquement la France, je suis preneur! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 4 novembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 4 novembre 2005 Pour le sud-est, le relief des Alpes couplé aux nuits souvent plus claires qu'au nord du pays produisent des gelées nombreuses et parfois sévères. Lorsqu'on se rend sur la côte d'Azur en hiver par Sisteron, on se rend compte qu'il faut vraiment approcher de très près le littoral pour voir les températures nocturnes se radoucir. Les petites routes vers Brignoles ou l'arrière-pays provençal sont souvent couvertes de givre à l'ombre, malgré un soleil trompeur. Même au mois de Mars, je me souviens de belles gelées dans ce vaste secteur allant jusqu'à Aix-en-Provence... Pour ce qui est du réchauffement climatique, je pense que toutes les villes sont concernées, mais cela n'empêche pas de battre encore des records de froid, comme ici en Mars dernier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JB63 Posté(e) 4 novembre 2005 Partager Posté(e) 4 novembre 2005 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je viens de retrouver un chiffre sur la pluviométrie de Clermont-Ferrand théoriquement calculé sur la période 1891-1930: 662mm, quand d'autres stations de Limagne relèvent, sur la même période, moins de 600m. Merci à M.Gagnard d'avoir publié un document relatif à la pluviométrie du Massif-Central dans le forum météolyonnais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sacréfilou Posté(e) 4 novembre 2005 Partager Posté(e) 4 novembre 2005 Bonsoir /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Histoire de se rafraichir la mémoire pour /index.php?showtopic=4028&hl=sucrerie'> relevés pluvio de Clermont.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés