Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le débarquement du Général Hiver


Twenty-One
 Partager

Messages recommandés

Dans ce tumulte et cette cohue qu'est devenu le forum, l'Hiver approche. Aujourd'hui, 29 octobre, à Bruxelles, 20,8°C. Grand soleil. L'Hiver approche, hein. Pas d'inquiétude.

Mais comment viendra-t-il, ce fameux?

Viendra-t-il progressivement, avec 1°C de moins chaque jour, jusqu'à descendre à -58°C ou...+15°C?

Viendra-t-il comme un boulet de canon, sans même penser à nous avertir, pour battre le record de la chute de t°C la plus spectaculaire en 24H (17°C), et passer de 13°C à 14H à -26°C à 14H le lendemain (si si, c'est possible).

Ou, tout simplement, ne viendra-t-il pas? Conserverons-nous des t°C supérieures à 15°C tout l'hiver, pour ensuite subir un..."terrible été 2006" ? Histoire de montrer où en est ce bon vieux réchauffement climatique...

D'accord...mais le plus intéressant, c'est quand? 90% des forumeurs en ont marre d'attendre et d'attendre le froid et la neige, de subir ces températures insuppportables à cette époque de l'année. Alors, qu'on en finisse...

10,12 novembre? 17, 25? 3 décembre? Fin janvier?...18 mars?

Que nous prépare le Général Hiver? En tout cas, qu'il vienne, parce-que 1000°C en octobre, ça saoûle!

Personellement, je tablerais sur une attaque aux alentours du 21 novembre, et une attaque assez violente, style César contre les Hispannais.

Tout indice, premier indice, premier petit signe qui pourrait trahir son arrivée DOIT être analysé ICI!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 196
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La suite ? default_sorcerer.gif

Fort refroidissement à partir du 11/11/1962

été indien fin octobre 1968, vague de froid vers la mi novembre

été indien fin octobre 1999, vague de froid vers le 20/11

été indien fin octobre 2001, coup de froid mi novembre

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gifdefault_rolleyes.gif

sur la base d'années similaires, pourquoi pas un débarquement en force vers mi novembre ... ??

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JE suis tres confiant pour la suite,tout les indicateurs vont dans le sens d un hiver froid,plus de doute possible!

sinon quand et comment,c est facile,quand on en sait rien,comment avec une perturbation qui chasse la douceur et avec un flux de nord est qui s installe a l arriere,voila tout!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

C'est possible mi novembre mais perso je préfererai que le froid débarque plus tard. Les coups de frois en novembre sont souvent suivis d'une grande douceur en décembre jusqu'à noël.

a+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

C'est possible mi novembre mais perso je préfererai que le froid débarque plus tard. Les coups de frois en novembre sont souvent suivis d'une grande douceur en décembre jusqu'à noël.

a+

Patric95

Oh non , une petite situation comme en 1962 avec l'arrivée de l'hiver le 11 Novembre , ça serait pas de refus default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_innocent.gif/public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif . Surtout quand on connaît la suite default_devil.gifdefault_stuart.gif ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, a regarder les prévsions d' Agate France a 15 jours, on voit le gel arriver, que ce soit dans le Nord-Est...ou dans le Sud Ouest.... default_huh.png

Enfin bon; je ne connais pas a fiabilité de ce site, encore moins à long terme. Mais on a bien le droit de se faire réver default_blink.png ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c est pas du reve,le flux va tourné a l est et la chute des temperatur sera spectaculaire,nous risquons d etre en dessous des normes la semaine prochaine!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c est pas du reve,le flux va tourné a l est et la chute des temperatur sera spectaculaire,nous risquons d etre en dessous des normes la semaine prochaine!

sur le site que j'ai vu ca fait plaisir de voir cela mais cela semble se confirmer avec un changement de flux pour la semaine prochaine.Penssez-vous que ceux soient le premier coup de froid qui durera pas très lontemps ou qui serait le début de l'hiver qui durerait probablement lontemps?J'attends de vive réaction
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Je vois pas vraiment purquoi vous râler des températures actuelles. C'est très agréable pour la promenade et franchement je préfère ca a une pseudo vague de froid qui de toute facon compte tenu de sa précocité ne donnerai pas grand chose.

Non, il faut laisser le temps au temps et ne pas espérer un froid trop précoce. Je crois que chaque hiver a un certain "potentiel froid". Et sauf hiver historique, si ce potentiel froid s'écoule trop top, on se tape après un décembre avec du 15° par compensation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après les dernières prévisions saisonnières, l'hiver débarquerait vers la fin novembre. Pas avant. D'ici là, fraicheur et douceur devraient alterner...à suivre ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gifdefault_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois pas vraiment purquoi vous râler des températures actuelles. C'est très agréable pour la promenade et franchement je préfère ca a une pseudo vague de froid qui de toute facon compte tenu de sa précocité ne donnerai pas grand chose.

Non, il faut laisser le temps au temps et ne pas espérer un froid trop précoce. Je crois que chaque hiver a un certain "potentiel froid". Et sauf hiver historique, si ce potentiel froid s'écoule trop top, on se tape après un décembre avec du 15° par compensation.

Tu as fort bien raison. Cependant, on ne demande pas non plus le plein été! Mais bon, le contraste n'en saura que d'autant plus spectaculaire et appréciable...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois pas vraiment purquoi vous râler des températures actuelles. C'est très agréable pour la promenade et franchement je préfère ca a une pseudo vague de froid qui de toute facon compte tenu de sa précocité ne donnerai pas grand chose.

Non, il faut laisser le temps au temps et ne pas espérer un froid trop précoce. Je crois que chaque hiver a un certain "potentiel froid". Et sauf hiver historique, si ce potentiel froid s'écoule trop top, on se tape après un décembre avec du 15° par compensation.

Je suis d'accord avec toi, profitons quand même de ce temps, cet "été indien", car on risque d'être copieusement servi cet hiver, et au bout d'un moment(rapidement?) d'espérer l'arrivée des beaux jours...@+, Val24 default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Il ne faut pas être pressé, si l'Hiver arrive trop tôt ce sera un petard mouillé, l'Hiver a deja assez à faire pour reparer la banquise bien abimée pendant l'été et je prefère qu'il consacre son energie à ca en premier car ca conditionne la suite.

En effet les reserves de froid se consitueront d'autant mieux que le froid restera concentré là ou il est protégé par la nuit polaire, ensuite il pourra descendre mais plus tard ce sera plus on a des chances que ca prenne une bonne ampleur et un bon enneigement, ce qui n'est pas gagné car pour cela il faut la rencontre d'air doux et humide et de l'air froid qui lui par definition est sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas être pressé, si l'Hiver arrive trop tôt ce sera un petard mouillé, l'Hiver a deja assez à faire pour reparer la banquise bien abimée pendant l'été et je prefère qu'il consacre son energie à ca en premier car ca conditionne la suite.

En effet les reserves de froid se consitueront d'autant mieux que le froid restera concentré là ou il est protégé par la nuit polaire, ensuite il pourra descendre mais plus tard ce sera plus on a des chances que ca prenne une bonne ampleur et un bon enneigement, ce qui n'est pas gagné car pour cela il faut la rencontre d'air doux et humide et de l'air froid qui lui par definition est sec.

Ttalement d'accord, personnelement, si j'avais le choix entre avoir un hiver glacial chez ou que la banquise, les glaciers...se reconstruisent, je choisirais cette derniere solution sans aucune hésitation!@+, Val24 default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Ttalement d'accord, personnelement, si j'avais le choix entre avoir un hiver glacial chez ou que la banquise, les glaciers...se reconstruisent, je choisirais cette derniere solution sans aucune hésitation!

@+, Val24 default_w00t.gif

C'est un peu cette logique en fait, reflechissons au pourquoi et au comment, si l'air polaire reste concentré prés du pôle il sera plus à l'abri du soleil dans la nuit polaire et aura quelques degrés en moins qui seront precieux pour retarder le degel d'été et la debacle de la banquise..

Ce qui compte donc c'est que les anticyclones tropicaux ne remontent pas trop haut pour ouvrir des brèches dans le front polaire, si ces brèches sont ouvertes cela force une partie de l'air froid à descendre sur le flanc Est des anticyclones, allant au contact de zones ou l'ensoleillement est plus grand, non seulement le risque existe que cet air ne regagne jamais la zone polaire par isolement de gouttes froides qui vont ensuite mourir dans les zones loin du front polaire mais s'il y revient il aura gagné quelques degrés surtout s'il stagne sur l'Atlantique assez bas en latitude, ce qui n'est pas particulierement une bonne chose pour la banquise.

La meilleure situation est celle du flux d'Ouest, non seulement il arrose les regions temperées mais provoque des tempêtes mais il exclut les descentes froides, pendant ce temps les temperatures chutent en Arctique.

D'ailleurs les plus grandes vagues de froid, 1956 1962 font suite à des flux d'ouest puissants, la rupture se produisant par montée d'un GA sur le Groenland, un decalage de ce GA vers la mer du Norvège et l'apparition d'une depression sur l'Oural.

Les deux vont alors canaliser l'air venant du pôle et de Siberie vers l'Europe Occidentale, tant que la depression Ouralienne ne se decale pas vers l'Est le froid deboule alors, le GA reste en place.

Lorsque la depression Ouralienne file vers la Siberie alors le GA descend et l'air froid reflue vers l'Est puis le Nord Est, il n'y a pas de goutte froide dans ce cas là donc la perte est peu importante pour le Front Polaire, l'air froid n'atteignant pas l'Atlantique il se rechauffe peu.

Si vous voyez cette situation se dessiner à un moment de cet hiver ou des suivants soyez tres attentifs, c'est bien une vague de froid majeure qui arrive.

Flux d'Ouest en premier, puis GA et depression Ouralienne ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au mois d'Octobre, je ne dis pas, mais au mois de Novembre avec les faibles journées, le froid peut venir s'aventurer en Russie occidentale, Scandinavie et Europe Centrale car il peut déjà y trouver (grâce à la terre) une ressource potentielle, et ensuite, mieux, grâce à la neige, créer des liens durables avec le sol.

On le sait en hiver, lorsque l'air doux veut faire suite à un air bien froid, on est parfois surpris par le temps que met ce dernier à être débouloné (s'il l'est !). Cela est dû au fait qu'il soit plus lourd que l'air doux évidemment.

De plus, s'il y a de la neige, ce phénomène s'amplifie. default_w00t.gif

A suivre default_rolleyes.gifdefault_rolleyes.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait, c'est quand que Florent mettra ses prévisions pour Novembre? Je me demande bien quand prévoit-il l'arrivée du froid.

Ah, aussi, petit constat amusant, je pense que depuis le début de l'automne, la température maximale a toujours été supérieure à 10°C (à Bruxelles en tout cas). A Paris aussi? Cela doit être assez rare quand même. Pour les prochains jours, toujours une Tx > 10°C...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne revons pas , 10°, c'est les normales saisonnieres , voyons, nous savons bien que c'est un monde innaccessible . Pour l'instant la tx la plus fraiche c'est 14,1° !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne revons pas , 10°, c'est les normales saisonnieres , voyons, nous savons bien que c'est un monde innaccessible . Pour l'instant la tx la plus fraiche c'est 14,1° !

default_w00t.gif C'est déjà vraiment glacial. Quel hiver précoce! Brrrrrr...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

C'est possible mi novembre mais perso je préfererai que le froid débarque plus tard. Les coups de frois en novembre sont souvent suivis d'une grande douceur en décembre jusqu'à noël.

a+

Patric95

Absolument d'accord avec toi... En 20 ans d'observation, je l'ai remarqué très frequemment... Ce qui m'avait le plus "choqué", c'était novembre 1993 avec, dès la première décade, des gelées à -10°c sur la moitié nord, des gelées maximales près des côtes, de la neige, et cela pendant 15 jours... J'étais aux anges, ravi de l'hiver magnifique qui se préparait... Et puis dès le 17 novembre : pouf, plus rien, retour de la douceur qui dura presque tout l'hiver... Le mois de décembre 1993 fut exceptionnellement chaud et detestable météorologiquement parlant...

A contrario, j'ai souvenir de novembre 1996 qui était assez doux avec un hiver qui tardait à venir et dès début décembre 1996, l'hiver arrivait en fanfare avec de beaux records de froid fin decembre et debut janvier 97 avec une tx exceptionnelle le 1er janvier 97 de -8,1°c sur les côtes de la manche...

Bref, je ne m'inquiete pas de trop et reste confiant, malgré les fortes anomalies de températures chaudes que l'on relève depuis maintenant plus de deux mois.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Oui, il vaudrait mieux éviter un coup de pétard mouillé que serait un novembre froid suivit d'un décembre tropical.

Je ne sais pas du tout ce que donnera cet hiver mais pour l'instant le temps actuel ne me dérange pas du tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Bon, sur 70 années à Dijon, un automne frais est suivi à 54% d'un hiver doux (7 fois sur 13), alors qu'un hiver froid ou normal sont présents chacun dans 23% des cas (soit 3 fois sur 13).

Un automne doux est suivi d'un hiver doux dans 50% des cas (4/8), d'un hiver normal dans 38% (3/8) et d'un hiver froid dans seulement 12% des cas (1 fois sur 8).

--> Un automne "hors norme" (écart +/-1°C) est suivi 11 fois sur 21 (soit un peu plus de 50%) d'un hiver doux.

Maintenant si l'on regarde à partir des hivers "hors norme":

Les hivers doux sont précédés en priorité par un automne normal (11/21), soit 52%), devant un automne doux ou frais (5/21 dans les 2 cas soit 24%)

Les hiver froids eux sont précédés en priorité d'un automne normal en grande majorité (15/20, soit 75% des cas), puis d'un automne frais (4/20, soit 20%) et seulement 1 fois sur 20, un hiver frod a été précédé d'un automne doux (il s'agit de l'hiver 1963-1964, l'exédent de +1.0°C c'est fait uniquement sur novembre (+3.4), septembre (+0.2) et octobre (-0.5) étant normaux).

Une saison est considérée fraîche Tm=

Une saison ets considérée douce Tm>=Tm(1921-1932/1945-2005)+1.0°C

Cette réponse ne tiens pas lieu de prévision pour cet hiver, mais uniquement pour faire part de ce qu'il c'est passé à Dijon depuis 1921. default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...