Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le débarquement du Général Hiver


Twenty-One
 Partager

Messages recommandés

ce n'est écrit dans aucun livre car ce ne provient pas de la physique ni de la météorologie, mais ca provient de la logique. si on a deux mois chauds, on aura forcément un ou deux mois froids après default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 196
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Ouais, je veux bien mais de combien elle tend à se rechauffer? de +0,7 il parait en 100 ans, admettons que la plus grosse part soit recente soit 0,5° en 30 ans, et en admettant que l'Europe se rechauffe plus que la moyenne disons 1,5° à 2° ... ca fait combien cela par an sur 30 ans?

Il faut reflechir un peu à ce que signifient ces chiffres, de quoi faire du mal à la banquise sans doute pas de quoi arriver à ne plus avoir de gelées l'hiver faut pas exagerer !

Quant aux situations si on prend une vague de froid comme celle de 1956 ou de 1962 ou de 1985 soit des temperatures de -15 à -20, ben à la place on peut avoir une vague de froid de -13 à -18°.

Quant aux previs saisonnières je suis trés sceptique dessus, la seule qu'on puisse faire raisonnablement est que cet hiver sera en dessous des normes au niveau de l'Hemisphère Nord à cause de l'activité solaire trés basse et des cyclones qui ont bien bouffé une partie de la chaleur tropicale qui du coup ne sera pas transférée vers les pôles.

Comment j'interprète les revirements contre toute logique de la NOAA et d'IRI ou d'autres modèles? c'est simple, la fiabilité des previsions saisonnières etant à peine superieure à 50% ils ne prennent pas de gros risques s'ils se trompent, on n'est pas dans le domaine des modèles meteo comme Arpège ou GFS ou Nogaps dont on sait qu'à échéance de la semaine ils ont une bonne fiabilité.

Et quand on sait que le cours du pétrole peut flamber si les previsions saisonnières annoncent un hiver rigoureux, il est tentant de leur demander de sortir leurs scenarios les moins favorables au froid pour ne pas affoler les marchés et les consommateurs.

Pour moi les chances d'hivers froids sont plus elevées en cette periode de basse activité solaire et de phase magnetique déviant le flux solaire et l'activité cyclonique passée ne peut que renforcer cette tendance.

Wait and see ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, je veux bien mais de combien elle tend à se rechauffer? de +0,7 il parait en 100 ans, admettons que la plus grosse part soit recente soit 0,5° en 30 ans, et en admettant que l'Europe se rechauffe plus que la moyenne disons 1,5° à 2° ... ca fait combien cela par an sur 30 ans?

Il faut reflechir un peu à ce que signifient ces chiffres, de quoi faire du mal à la banquise sans doute pas de quoi arriver à ne plus avoir de gelées l'hiver faut pas exagerer !

Quant aux situations si on prend une vague de froid comme celle de 1956 ou de 1962 ou de 1985 soit des temperatures de -15 à -20, ben à la place on peut avoir une vague de froid de -13 à -18°.

Quant aux previs saisonnières je suis trés sceptique dessus, la seule qu'on puisse faire raisonnablement est que cet hiver sera en dessous des normes au niveau de l'Hemisphère Nord à cause de l'activité solaire trés basse et des cyclones qui ont bien bouffé une partie de la chaleur tropicale qui du coup ne sera pas transférée vers les pôles.

Comment j'interprète les revirements contre toute logique de la NOAA et d'IRI ou d'autres modèles? c'est simple, la fiabilité des previsions saisonnières etant à peine superieure à 50% ils ne prennent pas de gros risques s'ils se trompent, on n'est pas dans le domaine des modèles meteo comme Arpège ou GFS ou Nogaps dont on sait qu'à échéance de la semaine ils ont une bonne fiabilité.

Et quand on sait que le cours du pétrole peut flamber si les previsions saisonnières annoncent un hiver rigoureux, il est tentant de leur demander de sortir leurs scenarios les moins favorables au froid pour ne pas affoler les marchés et les consommateurs.

Pour moi les chances d'hivers froids sont plus elevées en cette periode de basse activité solaire et de phase magnetique déviant le flux solaire et l'activité cyclonique passée ne peut que renforcer cette tendance.

Wait and see ...

C'est énorme une telle hausse sur une si courte période. 30 ans, ça représente beaucoup sur l'échelle d'un Homme mais rien du tout sur une échelle climatologique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est énorme une telle hausse sur une si courte période. 30 ans, ça représente beaucoup sur l'échelle d'un Homme mais rien du tout sur une échelle climatologique.

Exact, Je signale que entre la période glaciaire et aujourd'hui il n'y avait que 4 à 5°C de différence. Donc une hausse du thermomètre ne serait-ce que de 2°C aurait un impact considérable sur notre climat.

Ben

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi les chances d'hivers froids sont plus elevées en cette periode de basse activité solaire et de phase magnetique déviant le flux solaire et l'activité cyclonique passée ne peut que renforcer cette tendance.

Il y avait un excellent post de lunatic sur le sujet, issu d'une étude du KNMI (hollandais), qui expliquait bien que ces indicateurs ne sont pas pertinents. (sauf le second dont je n'ai jamais entendu parlé)

http://forums.infoclimat.info/index.php?showtopic=11799

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Exact, Je signale que entre la période glaciaire et aujourd'hui il n'y avait que 4 à 5°C de différence. Donc une hausse du thermomètre ne serait-ce que de 2°C aurait un impact considérable sur notre climat.

Ben

C'etait 4 à 5° sur l'ensemble du globe, je n'ai pas parlé de cela, mais seulement de l'Europe et c'est un trés trés trés grand maximum, la hausse admise est actuellement de +0,6° sur l'ensemble du globe en 100 ans.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Il y avait un excellent post de lunatic sur le sujet, issu d'une étude du KNMI (hollandais), qui expliquait bien que ces indicateurs ne sont pas pertinents. (sauf le second dont je n'ai jamais entendu parlé)

http://forums.infoclimat.info/index.php?showtopic=11799

Je sais ce que j'ai étudié et les calculs que nous avons fait Williams et moi, et les données viennent de la NOAA (reconstitution des T) au C14), la comparaison s'est effectuée avec la position du Soleil par rapport au Barycentre du Systeme Solaire, est ce que les mesures de T° reconstituée au C14 de la NOAA ne seraient pas pertinentes? et les calculs de mécanique celeste qui permettent de prevoir par exemple la date, l'heure, la minute d'une éclipse de Lune des siècles à l'avance ne seraient pas pertinents?

Allons bon !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le débarquement du Général Hiver, Quand et comment? Options

Après les préparatifs depuis la mi-novembre, le Général Hiver devrait lancer l'assaut dans le nuit de Jeudi à Vendredi avec une grande offensive sur un bon quart nord-est du pays et en montange (Pyrénées, MC).

Puis les combattants devraient s'éparpiller sur tout le territoire, et livrer des batailles parfois limitées dans l'espace mais possiblement sanglantes sous les plus forts grains.

Cette double-offensive du Général Hiver sonnerait le glas de ce post default_huh.pngdefault_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Oui ça sera le 1er assaut de l'hiver 2005-2006 avec une semaine d'avance sur le calendrier meteorologique. Ceci dit avec ce type de temps nombreux sont ceux qui ne verront pas la neige et qui diront que l'hiver n'est pas encore là.

D'autres seront aux anges avec de la neige et des paysages hivernaux. A suivre déjà cette 1ère offensive qui je l'espere sera partagé par tous sur IC avec de nombreux témoignages et photos.

a+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

J'aime pas trop que l'hiver arrive en force, en avance au mois de novembre, comme il est prévu...

ça me fait trop penser aux années où on se régalait au mois de novembre avec du froid et de la neige partout en france puis grande douceur jusqu'à la fin de l'hiver... Genre novembre 1993 - excellent - et l'hiver 1993/1994 qui a été doux au possible et sans intétêt...

Oui, mais je suis rabat-joie là on va me dire... Oui, c'est vrai, soyons optimistes ! et profitons de ce que la nature va nous offrir en fin de semaine, on verra bien après default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Voila une reponse, qui meme si elle se base sur pas grand chose, avait sa place dans mon post. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah bah vi, j'avais pô compris ton post tout à l'heure default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On va y arriver ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au début d'un hiver rude annoncé...

Le chute de pression est spectaculaire en ce jeudi 24 novembre 2005 (on est passé de 1035 à 1015 Hpa depuis minuit) et le vent commence à tourner au nord sur la Bretagne. L'hiver est proche.

Il est en fait déjà là depuis environ 10 jours même si ces prémices ne sont pas encore spectaculaires. Depuis le 15 novembre, l'Europe occidentale est remarquablement homogène thermiquement avec des gelées nocturnes relativement modérées souvent comprises entre -5 et 0°C. Dans certaines stations "trous à froid" on a déjà approché les -10°C.

Les choses sérieuses vont commencer demain : avec la baisse des géopotentiels par le nord, le froid arrive. En conséquence, tout le continent hormis peut-être ses franges maritimes va être recouvert d'une première couche de neige, terreau favorable aux grands froids. Ceux-ci devraient s'installer comme prévu par nos prévisions à la fin du mois et les modèles devraient rapidement se rendre à l'évidence. Les températures vont rapidement avoisiner les -10°C un peu partout et des pointes jusqu'à -15°C voire moins pourront survenir dans les endroits les plus froids.

Et tout ceci n'est que le début d'un long hiver rigoureux. L'hiver 1962-63 resté dans toute les mémoires peut servir de référant. Vous aimez la neige : vous allez tôt ou tard la détester tant elle pourrait être tenace englaçant les chaussées durant des semaines entières dans le Nord-Est entrecoupé de faibles redoux, tandis que les territoires plus océaniques connaitraient davantage une alternance de périodes de fortes gelées et de redoux plus marqués. Cet épisode neigeux ne serait que le premier d'une longue liste : la moindre parcelle du territoire devrait observer froid et neige tôt ou tard...

Avertissement solennel aux secteurs des transports, de l'équipement, de la santé, des services de l'aide sociale, de l'énergie, du bâtiment, de l'agriculture : nous allons en tendance au devant de difficultés importantes qui pourront nécessiter des plans d'urgences afin d'assurer la continuité des approvisionnements et des services aux personnes.

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Vous aimez la neige : vous allez tôt ou tard la détester tant elle pourrait être tenace englaçant les chaussées durant des semaines entières

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non, non, je ne la desterais jamais, même si je suis bloqué des jours durant dans le froid et le blizzard default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ooh, que ça me fait plaisir ton post, j'en suis tout frétillant.. default_stuart.gif

Plus sérieusement, ce que j'ai un peu peur, c'est qu'il se produise un important redoux d'ici 10 jours et que celui-ci perdure plusieurs semaines comme on l'a souvent vu certains hivers...

Mais bon, je ne me base sur rien de scientifique pour affirmer cela, contrairement à toi, c'est plutôt quand je regarde mes relevés météo et plus précisément novembre 1993 qui fut bien froid, neigeux partout durant 15 jours et pfffuit, plus rien après, de la douceur à gogo et un hiver 93/94 désesperemment au-dessus des normes...

Bref de toute façon, ce n'est pas en comparant avec les températures de tel ou tel autre hiver qu'on peux prévoir l'hiver qui vient...

La situation actuelle renforce-t-elle l'analyse que tu as publiée sur ton site il y a quelques jours ou au contraire, apporte-t-elle en toi quelques doutes par rapport à tes prévisions ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Perso, tout ce que j'espere, c'est que le froid va durer afin de bien refroidir les sols mais surtout la mer! D'ailleurs, elle a perdu 2 degrés en 3 jours, que ca continue comme ca!

Quelles sont les cartes que tu utilises pour connaître avec précision la température de l'eau de la mer ? Tu pourrais me mettre le lien ?

La perte de 2°c en 3 jours concerne-t-elle la température de surface de l'eau ou la température à une profondeur donnée ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De surface! J'ai 2 sources: la rubrique mer de MF: lien MF mer

Et plus vaguement mais néanmoins fiable: SST topkarten

Ce refroidissement n'est pas général, mais concerne cetaines zones plus particulierement (golfe de Genes, Cote d'azur, et au large de Fos et Perpignan, la ligne des 15° est apparue aujourd'hui

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

qu'est-ce que tu veut dire par "terreau favorable aux grands froids" Florent? c'est la premiere fois que j'entends cette expression, et pourquoi d'un coup tu prends ce ton si solennel, si dramatique que tu me glace le sang default_dry.png peut tu STP être plus précis pour le nord ouest serons nous les seuls à échaper au froid et à la neige? merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense Florent que tu devrais t'occuper de ce qui te regarde: faire progresser ton modèle et le présenter dans des cercles scientifiques sérieux. Pour le reste, les prévisionnistes ont assez de boulot en cette fin de semaine en particulier, et les services de l'Etat également pour ne pas supporter des avertissements solennels....

Prévisionnistes qui n'ont rien vu venir... Si ils sont déjà débordés par notre fin de semaine, je leur prévois des jours difficiles dans les mois à venir. Tout cela me regarde comme tous les français : des difficultés majeures sont à prévoir dans tous ces secteurs et les quelques chutes de neige de ce week-end ne sont en grandes tendances qu'un avant-goût de ce qui nous attends... SI on a de nouveau surmortalité de personnes âgées, rupture d'alimentation électrique, paralysie du réseau routier et que l'on pouvait le prévoir avant, ça me regarde (SI car la probabilité pourrait être augmentée de subir de telles difficultés qu'il faut pouvoir prévoir).

Après quinze ans à être omnubilé par le réchauffement climatique, je pense que la surprise va être de taille pour certains. Mais comme d'habitude :

Wait and see...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avertissement solennel aux secteurs des transports, de l'équipement, de la santé, des services de l'aide sociale, de l'énergie, du bâtiment, de l'agriculture : nous allons en tendance au devant de difficultés importantes qui pourront nécessiter des plans d'urgences afin d'assurer la continuité des approvisionnements et des services aux personnes.

Wait and see !

Florent.

il est temps... mais bon quand on annonce cela on est accusé de catastrophisme ou on est comparé à laurent bricole, euh pardon cabrel ....enfin bref... les anglais ne s'embête pas avec ce genre d'annonce même si je déteste leur presse à sensation il ont l'esprit pragmatique.

Si chaque hiver maintenant on anticipe par le plan froid, le fait que des amateurs, voir des organismes pro annoncent un hiver rigoureux n'est pas dénué de sens il aurait permis d'alerter plus rapidement les autorités et relayée par la presse aurait permis de mettre l'état et les associations devant leurs responsabilitées.

Néanmoins le froid de ces derniers jours a déjà permis de mettre le plan froid en route ... mais attention ce qui nous arrive pour ce week end risque de laisser des traces .

Malheuresement on apporte encore peu de credit aux "tendances saisonnières".

Si pour l'hiver les previs sont à cotés tant pis ...ça ne coûte rien, si elles voient justes et qu'elles sont prises en compte par les organismes d'aide tant mieux ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Factuellement, je ne pense pas qu'on puisse reprocher grand chose auxprévisionnistes de Météo-France pour cette semaine. A moins que l'hystérie et l'alarmisme soit la bonne manière de diffuser de l'information . Il y aura surement des erreurs ce week end pour le positionnement de la neige, sa tenue, et l'évolution, cela serait bien le diable si il n'y en avait pas, mais cela reste au moins maitrisé ... Plus que les prévisions hebdomadaires (et même jounalières!) de certain ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

qu'est-ce que tu veut dire par "terreau favorable aux grands froids" Florent? c'est la premiere fois que j'entends cette expression, et pourquoi d'un coup tu prends ce ton si solennel, si dramatique que tu me glace le sang default_dry.png peut tu STP être plus précis pour le nord ouest serons nous les seuls à échaper au froid et à la neige? merci.

Parce que cela va être terrible. As tu vu le jour d'après? cela risque d'être bien pire en Europe. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisionnistes qui n'ont rien vu venir... Si ils sont déjà débordés par notre fin de semaine, je leur prévois des jours difficiles dans les mois à venir.

Tu te mets dans le lot aussi ou quoi? T'as pas non plus venir le froid mi novembre qui devait être très doux et humide selon tes dires avec l'arrivée de ce dernier que quelques jours avant la fin du mois.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...