lutin Posté(e) 29 octobre 2005 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 29 octobre 2005 D'apres les previsions meteo de ce matin sa serait plutot le LR qui serait touché par de fortes precipitations PACA moins que prevue . De plus la chance ne sourris pas à la France car l AA revient en force dans 5 jours /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 29 octobre 2005 Partager Posté(e) 29 octobre 2005 Oui mais tout ceci devrait circuler très rapidement. tout à fait. attention d'ailleurs à l'effet de surprise: la région des Cévennes est soumise à un flux maritime avec nuages bas et pluies faibles cévenoles depuis quelques jours, et la dégradation de lundi soir, risquant d'être très pluvieuse et très probablement orageuse, risque de surprendre sur le pied des Cévennes (Languedoc en position privilégiée). je pense qu'on peut atteindre les 80mm en 12h, sur ces régions sous orages quasi stationnaire entre lundi soir et mardi matin. la situation pourra être dynamique avec une entrée droite de jet en altitude (favorable aux ascendances), les flux de basses couches favorables à une advection d'air chaud et humide (Théta E atteignant les 50°) et de la convergence et du tourbillon, en partie liée à la configuration en aval du massif central, tout cela surmonté par de l'air froid en moyenne troposphère et en altitude, avec des T500 bien inférieures à -15°C. Tout ça peut faire ****tt comme avertit caesar13, mais bon, ça se précise quand même.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 29 octobre 2005 Dax (40) Partager Posté(e) 29 octobre 2005 Bien que je ne sois pas un expert comme toi Hailstone, je doute sévèrement sur de gros orages. Je suis d'accord qu'il pourrait y avoir de bons cumuls en peu de temps, mais vu le timing très peu favorable (arrivée du plus gros dans la nuit) je pense qu'a part peut être quelques impacts dans la masse, coté electrique y'aura pas grand chose à esperer. Les nuits d'octobre ne sont pas le summum pour l'activité orageuse, deja en septembre c'est limité même lorsque les ingrédients semblent réunis (voir les prévisions du gros épisode de début septembre qui annoncaient de gros orages toute la nuit, mais dès minuit l'activité electrique avait quasiment disparu...). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 29 octobre 2005 Partager Posté(e) 29 octobre 2005 Bien que je ne sois pas un expert comme toi Hailstone, je doute sévèrement sur de gros orages. Je suis d'accord qu'il pourrait y avoir de bons cumuls en peu de temps, mais vu le timing très peu favorable (arrivée du plus gros dans la nuit) je pense qu'a part peut être quelques impacts dans la masse, coté electrique y'aura pas grand chose à esperer. Les nuits d'octobre ne sont pas le summum pour l'activité orageuse, deja en septembre c'est limité même lorsque les ingrédients semblent réunis (voir les prévisions du gros épisode de début septembre qui annoncaient de gros orages toute la nuit, mais dès minuit l'activité electrique avait quasiment disparu...). oui, il faut rester prudent dans ces situations et j'ai parfois tendance à m'emballer un peu (ah... la passion... ), mais bon UKMO et GFS, entre autres, mettent quand même une belle activité dans la nuit de lundi à mardi. d'ailleurs l'épisode de début septembre 2005 avait été bien vu à l'avance par UKMO. Celui de mi-octobre avait été moins bien vu. pour l'événement en question, UKMO maintient sa tendance à du gros (mais bref) sur le Languedoc. Notons aussi que pour dire qu'il y aurait des orages, je me suis appuyé sur les données d'instabilité prévues par GFS (un bon contraste entre de l'air froid et dynamique en altitude et des valeurs élevées de températures + humidité en basses couches, des CAPE modérées qui rentrent dans les terres sous forme d'une langue associée aux fortes Théta E, contrairement à l'épisode de mi-octobre où les cellules en V restaient en mer et la CAPE n'était forte qu'en mer) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 29 octobre 2005 Cormeilles (27) Auteur Partager Posté(e) 29 octobre 2005 Oui mais il faut 2 éléments pour qualifier cet épisode sur l'intensité (sur certains runs, c'est assez puissant je l'accorde) mais aussi sur la durée (environ 12 heures, bien court!) Y aura certainenement une vigilance jaune pour cet épisode très classique et surtout trop court. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 29 octobre 2005 Partager Posté(e) 29 octobre 2005 Faisons un pronostique du risque d'orage en V Pour ma part, je serait tenté d'en voir un sur le piemont cevenol se decalant legerement jusque l'ouest du 13 ( plutot litoral) Activité electrique modéré a forte. A vos pronostiques .......... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 29 octobre 2005 Partager Posté(e) 29 octobre 2005 Hailstone je suis d'accord avec toi sur le fond, les ingrédients sont réunis, mais attention quand l'anomalie de tropo sera suffisament bien placée y aura t-il encore en dessous des thetae suffisamment élevées??? GFS sur son dernier run dit que oui en freinant l'advection sèche et froide avec un petit creusement dans le golfe du lion... seulement si ce creusement n'était pas là l'advection d'air froid serait trop rapide et boufferait tout crue la jolie petite langue de theta >50° sur les cevennes. Bref le phasage est bien souvent capricieux car dépendant de nombreux facteurs et un ptit creusement de surface sur un maillage aussi gros ça me laisse dans le doute... @suivre aux prochains runs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 29 octobre 2005 Partager Posté(e) 29 octobre 2005 Les nuits d'octobre ne sont pas le summum pour l'activité orageuse, deja en septembre c'est limité même lorsque les ingrédients semblent réunis (voir les prévisions du gros épisode de début septembre qui annoncaient de gros orages toute la nuit, mais dès minuit l'activité electrique avait quasiment disparu...). L'épisode de Dimanche dernier nous a démontré le contraire, avec la réactivation des orages sur la Vallée du Rhône en fin de nuit de samedi à dimanche, orages très électriques avec en moyenne un impact toutes les 5 secondes et des quantitées de précipitations parfois supérieurs à 50mm en quelques heures... http://www.wetterzentraleforum.de/archive/...oc220051023.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 29 octobre 2005 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 29 octobre 2005 En effet ici dans les Cevennes Ardéchoises dans la nuit de samedi à dimanche, l'orage fut tres violent et tres electrique, bien plus que n'importe quel orage rencontré cet été. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_69 Posté(e) 29 octobre 2005 Jullié (69) 350m Partager Posté(e) 29 octobre 2005 50mm en quelques heures semblent un peu beaucoup pour le prochain épisode.... mais sur le sud est du massif central, les 60mm sous de bonnes pluie quasi stationnaire sont bien possibles. quelques orages dans la masse au mieux en particulier comme le dit caesar 13 sur le sud des cevennes. toute la basse vallée du rhone serait largement arrosée et plus ont ira vers l'est moin les cumuls seront importants. on pourrait également aprocher les 20mm en haute vallée du rhone et sur le sud bourgogne ainsi que les contreforts du jura et alpes a suivre.. les prévisions peuvent encore changer un peu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 29 octobre 2005 Dax (40) Partager Posté(e) 29 octobre 2005 L'épisode de Dimanche dernier nous a démontré le contraire, avec la réactivation des orages sur la Vallée du Rhône en fin de nuit de samedi à dimanche, orages très électriques avec en moyenne un impact toutes les 5 secondes et des quantitées de précipitations parfois supérieurs à 50mm en quelques heures... Oui bien sur je n'ai pas dit que c'était une généralité, il y a deja eu de gros orages de nuit par cette saison et même plus tard dans le sud, mais plus le temps passe et plus ce risque est limité et c'est ce que je soulignais. En décembre 2003 j'avais été réveillé par l'orage vers 4h30/5h du matin, et c'était pas un petit orage d'ailleurs ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'y aurais tout de même beaucoup plus cru pour de gros orages dans la nuit si on avait été le 29 août, mais on est le 29 octobre; mais après ce n'est que "l'instinct du prévisionniste"... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
samir30 Posté(e) 29 octobre 2005 Partager Posté(e) 29 octobre 2005 Le dernier GFS semble encore plus prometteur pour le massif central et le LR en ce qui concerne les quantités qui vont tombées... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Meme s'il s'agit d'un épisode assez court il faut néanmois faire attention à la pluviométrie... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 29 octobre 2005 Partager Posté(e) 29 octobre 2005 OUA ! GFS est particulierement prometteur en matiere de precipitation ! : Nuit de lundi a mardi : Mardi matin: Attendons la sortie des autres modeles, mais en tout cas GFS a revue les precipitations nettement a la hausse ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
baptiste66 Posté(e) 29 octobre 2005 Partager Posté(e) 29 octobre 2005 Cette situation est à suivre.De plus c'est le front de l'ex wilma donc on peut avoir pas mal de surprise.Selon gfs ,une vague pluvio-orageuse intense concernerait tout le quart sud.De lundi midi à soir,ce sera tout le quart SO concerner.Dans la nuit de lundi à mardi ,ce serait le LR qui serait concernée avec un cape plus élevée du coté des PO.Et pour mardi ,ce serait pour le SE: Region PACA. A mon avis,mais c'est encore à confirmer au vu de l'échéance,ça pourrait être une vague pluvio-orageuse qui va aller d'O en E.Le roussillon et le languedoc pourrait prendre de bonne quantité d'eau si tout ceci se confirme;Commencez a recharger vos appareils au cas ou le phénoméne arrive lundi. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 29 octobre 2005 Partager Posté(e) 29 octobre 2005 Très bon phasage entre l'anomalie de tropopause et les valeurs de théta e sur ce run! de plus une dépression des baléares se forme dés Lundi, situation qui pourrait être assez intense niveau pluies et aussi orages. La situation est assez favorable aux ascendances! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 29 octobre 2005 Partager Posté(e) 29 octobre 2005 yes atmosphère finalement hailstone a vraisemblablement raison si on en s'en tien à ce run qui s'ajoute à ceux d'UKMO3b, un bon phase entre les deux paramètres et BOOM, le creusement de surface semble se confirmer du coup l'advection d'air nettement plus frais et sec est retardée en basse couche... et alors quand l'anomalie d'altitude arrive en bonne position y a de la matière au sol (la thetae élevée) que les cellules vont pouvoir grignoter, cependant le phénomène sera bref avec l'advection chaude très vite balayée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 29 octobre 2005 Partager Posté(e) 29 octobre 2005 Le run de GFS dans sa reactualisation de 00 htu reste sur sa lancé et continu a nous voir des cumuls de pluies importants ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 29 octobre 2005 Partager Posté(e) 29 octobre 2005 Le modèle UKMO3b n'est pas encore sorti dans son intégralité, mais vous remarquerez la zone d'instabilité barocline assez importante par l'ouest de la France Lundi en milieu d'après midi (les isothermes coupent presque perpendiculairement les isohypses au niveau 500 hPa signe d'une très forte instabilité)! Je sens que ça va promettre dans les Pyrénées occidentales dans la soirée de Lundi, accrochez vous, ça va être peut être rapide mais costaud! Ce genre de configuration marquée en instabilité barocline, va sans doute engendrer un cisaillement directionnelle du vent assez significatif, signature de cellules orageuses stationnaires! Voiçi le lien de UKMO3b, et un beau cas d'école d'instabilité barocline (isothermes qui coupent les isohypses ou lignes d'égales altitudes ou de géopotentiels): UKMO 3B: http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_1...20051031_12.gif Le jet d'altitude est favorable également: http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_1...20051031_12.gif L'anomalie de la tropopause est à la sortie gauche du rapide de jet, ce qui signifie que l'anomalie de la tropopause présentera une rotation cyclonique ( c'est le fameux tourbillon potentiel, les particules d'air ont tendance à acquérir de l'énergie cinétique, le tourbillon potententiel n'est que l'expression purement mathématique, du vecteur rotationnel). Ce tourbillon est produit par un abaissement significatif de la tropopause, comme vient de le faire remarquer si justement notre ami Js 13120, qui amène de l'air froid et sec stratosphérique (qui se situe au dessus de la tropopause dont la température est d'environ -57.5°C ). Cet air froid et sec au contact de l'air plus chaud et humide en basse couche produit à la périphérie du tourbillon (vers la sortie gauche du jet), une ascendance forçé de l'air, les particules adiabatiquement humide rencontre cet air assez froid et sec, celà à pour conséquence la libération de chaleur latente des goutelletes d'eau qui montent encore plus haut car ces particules sont en instabilité convectives. De plus le fort jet d'altitude forçe les particules à obtenir d'avantages d'énergies cinétiques et à monter aussi très hauts, l'agitation des goutellettes dans le nuage produit de l'électricité, d'ou de nombreux orages dans ce cas de figure, j'ai essayé au maximum de simplifier mon explication car ces phénomènes sont toujours interressant dans le domaine de la dynamique de l'atmosphère et nous apprend énormément! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En résumé, les conditions ce soir sont très favorable! A suivre pour d'éventuelles réglages fins de dernière minutes! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
samir30 Posté(e) 29 octobre 2005 Partager Posté(e) 29 octobre 2005 Merci bcp pour ces explications Atmosphère. Je suis novice dans ces analyses et ceci me permettra de progresser... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc globalement la situation pourrait etre la meme que lors de l'épisode du 8 septembre ou il était tombé aux environs de 200mm... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 29 octobre 2005 Partager Posté(e) 29 octobre 2005 La situation ne sera pas la même qu'en Septembre 2002 car le phénomène ne durera que une douzaine d'heure grand maximum, l'advection froide à l'arrière de cet épisode pluvio orageux intense, provoquera une subsidence de l'air et donc une affaiblissement des pluies orageuses. La tramontane d'ailleur se lévera sur le Golf du Lion dés le début de la matinée à l'arrière des cellules instables. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lyon69 Posté(e) 30 octobre 2005 Ozolles ( 322m ) 71120 Partager Posté(e) 30 octobre 2005 a noter ce matin l'atmogramme de lyon bron qui nous prevoit du 6 à8 mm par heure atmogramme en 2 ans de presence sur IC je l'ai rarement vu sortir un atmo comme ca pour ici bien sur parce qu evous dans le sud 6mm/h ca vous fais rigoler meme si ces derniers temps il a eu un peu tendance a surestimée a 48h a l'avance . attendons la reactualisation . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
baptiste66 Posté(e) 30 octobre 2005 Partager Posté(e) 30 octobre 2005 Ca ressemble typiquement a une vague orageuse faisant O/E.A mon avis entre toulouse et avignon,faudra surveiller les cellules orageuses.Pour le moment,le plus gros en LR serait sur l'herauth à priori.Mais à mon avis,je pense que l'aude va y passer aussi.Sur les PO ce sera bref mais fort.A confirmer et à suivre.En tout cas forte humidité sur le littoral qui dure depuis plusieurs jours donc il va y avoir un fort apport d'humidité. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 30 octobre 2005 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 30 octobre 2005 a noter ce matin l'atmogramme de lyon bron qui nous prevoit du 6 à8 mm par heure atmogramme en 2 ans de presence sur IC je l'ai rarement vu sortir un atmo comme ca pour ici bien sur parce qu evous dans le sud 6mm/h ca vous fais rigoler meme si ces derniers temps il a eu un peu tendance a surestimée a 48h a l'avance . attendons la reactualisation . Oui, c'est pas souvent qu'il est aussi intense l'atmogramme de Lyon, si tout se déroule comme prévu on peut comper sur une bonne trentaine de mm sur l'épisode. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 30 octobre 2005 Partager Posté(e) 30 octobre 2005 Bel effort de vulgarisation atmosphère, j'ajouterais que la tropopause quand on parle de tourbillon potentiel, d'anomalie de tropopause, de jet... c'est la surface ou l'on a un tourbillon potentiel égal à 1.5PVU (PVU étant l'unité du tourbillon potentiel). pour ceux qui ont du mal à visualiser voici un ptit dessin en 3D Vous y voyez la tropopause, qui a subit une importante perturbation avec un bel enfoncement de l'air stratosphérique, dans ce cas on parle de foliation de la tropopause, les températures potentielles les plus hautes se trouvent du côté droit là ou la tropopause peut être assimilée à une colline, tandis qu'à gauche les températures potentielles sont nettement plus basses c'est là ou la tropopause peut être assimilée à une vallée. Entre le creux et la montée de la tropopause y a le jet, c'est à dire que le jet se trouve à droite de l'anomalie. Et si y a un jet c'est qu'en bas nécessairement vous avez une zone barocline ou autrement dit une zone avec un gradient thermique horizontal très important Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 octobre 2005 Partager Posté(e) 30 octobre 2005 risque de tres fort pluies sur les cevennes et la vallée du rhone jusqu a la bourgogne,ca sent la couleur orange,juste pour halloween! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés