CyrilD44 Posté(e) 23 octobre 2005 Nantes Partager Posté(e) 23 octobre 2005 Dans le formulaire de publications des photos plus précisément Acceptez-vous que votre photo puisse etre publiée sur d'autres sites et/ou média *, est-ce qu'il serait possible d'avoir une case supplémentaire mentionnant les conditions d'utilisation des photos dans le cadre du copyright ? Par exemple : -Accord pour l'utilisation des photos sur d'autres sites et/ou médias à condition de mettre la source ( et/ou de laisser le copyright sur les photos ) . -Demander l'accord à l'auteur pour la publication sur tels sites et/ou dans tels médias . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 25 octobre 2005 Nantes Auteur Partager Posté(e) 25 octobre 2005 Merci pour la réponse à ma question Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 25 octobre 2005 Partager Posté(e) 25 octobre 2005 Excuse Cyril lol Je transmets la demande Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tosh Posté(e) 25 octobre 2005 Cugnaux / Toulouse Partager Posté(e) 25 octobre 2005 Excuse Cyril lol Je transmets la demande Transmission reçue. Etude de faisabilité en cours. Ticket n°48572 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 26 octobre 2005 Nantes Auteur Partager Posté(e) 26 octobre 2005 Transmission reçue. Etude de faisabilité en cours. Ticket n°48572 pas grave je patienterai Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 28 octobre 2005 Partager Posté(e) 28 octobre 2005 Salut Cyril. Nous ne souhaiterions pas mettre cette case supplémentaire, je m’explique à partir d’un bref rappel historique (en espérant ne pas être trop ch**** ) : Depuis environ 1 an, Guillaume SECHET (La Chaîne Météo) utilise régulièrement les photos de notre rubrique pour illustrer le magazine « Clim’mag » diffusé tous les week-ends sur la chaîne. Pour ce faire, ce dernier était contraint, pour chaque photo, de nous demander l’e-mail de l’auteur, de rédiger un mail pour lui demander son accord et d’attendre sa réponse. Cette démarche prend du temps et n’est pas vraiment adaptée aux besoins de rapidité et de réactivité des médias. Or au cours de cette année, nous avons remarqué que 100% des auteurs acceptaient cette diffusion. D’où l’idée de demander l’accord automatiquement a priori, et non manuellement a posteriori pour gagner en temps et en efficacité. Ainsi, dorénavant, si Guillaume (ou un autre média) nous demande l’autorisation de reprendre telle ou telle photo, nous pourrons lui répondre de suite oui ou non. Bien entendu, nous signalerons par mail à l’auteur que sa photo va être reprise en lui précisant la date de diffusion. Nous avons tous à y gagner : /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> - LCM peut ainsi continuer à illustrer ses magazines de photos pertinentes et adéquates, - Votre contribution en tant que photographe, si vous êtes d’accord pour que votre photo soit publiée, est mise en valeur (votre identité est systématiquement inscrite sur l’écran lors du passage de votre photo), - Infoclimat est mis en valeur comme une source pertinente d’informations météorologiques (l’url du site est systématiquement inscrite sur l’écran également). Bohlen Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 28 octobre 2005 Partager Posté(e) 28 octobre 2005 Sauf que là ça pose le problème qu'on a aucun contrôle sur les médias qui pourraient reprendre nos clichés. Par exemple, 100% des auteurs étaient peut-être d'accord que cela soit diffusé dans le cadre de l'émission de Guillaume SECHET, que nous connaissons (même que de nom) probablement tous ici. Je ne sais pas si le taux d'acceptation aurait été aussi élevé si c'était pour "Pioupiou Magazine". Je rejoins donc Cyril en proposant une modification du formulaire sous cette forme : Oui / Non / Contacter l'auteur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 28 octobre 2005 Partager Posté(e) 28 octobre 2005 Comme tu l'as remarqué, Infoclimat a fait le choix de vivre par le biais des cotisations des adhérents et de partenariats basés sur la météo. Nous ne dépendons pas de la publicité et ainsi, quand bien même nous sommes soucieux de promouvoir nos travaux (et donc indirectement vos travaux) afin de compter dans le paysage météorologique français, il n'y a sur Infoclimat aucune course à l'audience (s'il en était autrement, je vous assure que je ne ferais pas partie de l'équipe). Ainsi, nous restons maîtres de notre politique éditoriale sans la moindre tentation de céder à la facilité pour faire du chiffre, puisque ça nous apporterait rien. Donc si Pioupiou Magazine nous contactait, ce serait non. Je pense que vous pouvez nous faire confiance à ce sujet. Pour l'instant, seule LCM est en contact concernant ces photos, si d'autres médias ayant un traitement noble de l'information se montrent intéressés, nous vous en informerons. Si nous revenons à l'ancien système consistant à contacter manuellement l'auteur à posteriori, vos photos et Infoclimat ne seront sans doute plus ou nettement moins souvent présents à l'antenne de LCM. A vous de voir. Nous respecterons évidemment vos avis argumentés. Bohlen Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 28 octobre 2005 Partager Posté(e) 28 octobre 2005 Ah, ça c'est bon à savoir si vous n'accorder pas les droits à n'importe qui C'est super également si vous nous faites savoir en permanence quels sont les médias qui ont été interessés par les photos. Pour finir, je sais que le sujet avait déjà été abordé, mais il serait vraiment bien qu'on puisse modifier, supprimer ou compléter les coordonnées de nos photos et cette fameuse autorisation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edel Posté(e) 28 octobre 2005 Viroflay (78) / Puteaux (92) Partager Posté(e) 28 octobre 2005 Ce à quoi je rajoute qu'en dehors de LCM il arrive ponctuellement que des passionnés nous fassent des demandes de republication de photo pour les mettre dans des dossiers météo. A ce jour la seule autre demande a émané d'un journaliste de Science et Vie Junior pour la conception d'un dossier sur la foudre (celà a abouti par la publication d'une photo de chez nous). Il a fallu recontacter les auteurs pour obtenir les autorisations, et le délai étant de 24h entre la demande et le bouclage du dossier, seuls les plus rapides ont été pris en compte (d'autre sites que Infoclimat avaient été contacté). De toute façon, comme le dit Bohlen, les photos réutilisées ne sauraient l'être que dans un cadre météorologique sérieux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fryz Posté(e) 28 octobre 2005 Partager Posté(e) 28 octobre 2005 Bonne initiative pour cette facilité d'utilisation, seul dommage: lors de la demande écrite de Guillaume on pouvait se permettre de lui envoyer nos photos en bien meilleure qualité que celle présente dans photolive... Or je suis certain que LCM et même l'auteur serait beaucoup plus satisfait par la publication d'une photo de qualité... Alors une idée à ce sujet? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 28 octobre 2005 Partager Posté(e) 28 octobre 2005 Cela m'amène alors à une question esthétique. Les médias ne préfèrent-ils pas de disposer d'une photo de la meilleure qualité possible ? Car les photos sur Photolive sont réduite, compressée, parfois recadrée, voire légèrement retouchée (contraste, ect...) et on y ajoute souvent notre petit copyright, avec notre pseudo Y a-t-il un moyen de faire quelque chose (du côté de l'auteur évidemment) à ce niveau là, car tu sembles dire que les délais sont vraiment très court ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edel Posté(e) 28 octobre 2005 Viroflay (78) / Puteaux (92) Partager Posté(e) 28 octobre 2005 A ce moment-là les demandeurs prennent contect avec les auteurs pour leur demander si une version optimisée est disponible, je ne vois pas d'autre option... Celà dit le plupart du temps les photos publiées sont de très bonne facture qualitativement parlant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 28 octobre 2005 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 28 octobre 2005 Entre parenthèse, je suis un peu HS mais quand j'ai posté ma photo hier, on me l'a mise mais on m'a précisé par mail que la date en bas à droite de la photo était erronée. C'est exact mais je n'ai pas trouvé le moyen de changer et je ne sais toujours pas pourquoi on me met cette date là. Désolé donc.... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 28 octobre 2005 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 28 octobre 2005 Salut ! Je vois qu'on se pose tous les mêmes questions... J'ai longuement hésité avant de finalement sélectionner la case "non" . Je pensais qu'indiquer "oui" permetrait à n'importe qui d'utiliser nos photos sans avoir la certitude d'être cité comme auteur du cliché. Au demeurant je ne verrai aucun inconvénient à ce que mes photos soient éventuellement reprises par G. Séchet et LCM Tout ce que je souhaite, c'est être prévenu, histoire de savoir où se baladent mes tof ... A l'avenir je cocherai la case "oui" ! A+! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 28 octobre 2005 Partager Posté(e) 28 octobre 2005 A ce moment-là les demandeurs prennent contect avec les auteurs pour leur demander si une version optimisée est disponible, je ne vois pas d'autre option... Celà dit le plupart du temps les photos publiées sont de très bonne facture qualitativement parlant /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ajoute qu'en général les photos publiées dans photolive sont en 800x600 ce qui est suffisant pour la TV (résolution de 720x576), LCM ne diffuse pas encore ces programes en Haut Définition ;-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 28 octobre 2005 Nancy Partager Posté(e) 28 octobre 2005 Slt tous le monde, est-il possible de connaître les photos diffusées sur LCM issues d'IC? N'ayant pas le câble je n'ai pas accé à la chaîne j'aimerai bcp pouvoir les visionner. Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 28 octobre 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 28 octobre 2005 Thib pour ma part, les photos qui ont été utilisées par LCM sont des clichés de congères de neige de cet hiver dans le Massif Central : 28 Janvier 2005 19 Fevrier 2005 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edel Posté(e) 28 octobre 2005 Viroflay (78) / Puteaux (92) Partager Posté(e) 28 octobre 2005 Pour ma part j'ai eu le privilège de voir cette photo utilisée par LCM : http://www.infoclimat.fr/photolive/?photoid=3894 C'est vrai que ce n'est pas très courant de voir une telle chute de neige en région parisienne, encore moins en mars ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 28 octobre 2005 Nantes Auteur Partager Posté(e) 28 octobre 2005 Je ne savais pas que certaines photos étaient déjà diffusées sur LCM ; non pas que je ne veux pas que mes photos soient diffusées sur LCM mais j'aime savoir où elles vont exactement, quand elles sont affichées et avec mon accord . Ne proposer que deux cases à l'internaute souhaitant poster des photos, c'est lui forcer la main au risque que ce dernier ne poste plus de photos faute de troisieme case ( d'ailleurs je propose un vote à ce sujet ) . Ainsi, je vais jouer le ch**** . En vertu de la loi informatique et liberté et en attendant un éventuel changement de la situation, je veux absolument que la modification du statut de l'ensemble des photos publiées soit effectuée : NON à l'acceptation de la publication de mes photos sur d'autres sites et/ou médias /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math88 Posté(e) 28 octobre 2005 Damas-et-Bettegney (88) Partager Posté(e) 28 octobre 2005 Slt thib91, pour ma part si ca t'interesse, je te donne les "références" de mon cliché publié sur LCM (dsl j'ai un pb de blog!). --Mathieu Dupont--8 Avril 2005 (page 5)--(celle de 17h30)-- Voilou, dsl c'est pas la solution la plus simple m'enfin...si ca t'interesse, tu sais ou aller. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 28 octobre 2005 Partager Posté(e) 28 octobre 2005 Je ne savais pas que certaines photos étaient déjà diffusées sur LCM ; non pas que je ne veux pas que mes photos soient diffusées sur LCM mais j'aime savoir où elles vont exactement, quand elles sont affichées et avec mon accord . Ne proposer que deux cases à l'internaute souhaitant poster des photos, c'est lui forcer la main au risque que ce dernier ne poste plus de photos faute de troisieme case ( d'ailleurs je propose un vote à ce sujet ) . Ainsi, je vais jouer le ch**** . En vertu de la loi informatique et liberté et en attendant un éventuel changement de la situation, je veux absolument que la modification du statut de l'ensemble des photos publiées soit effectuée : NON à l'acceptation de la publication de mes photos sur d'autres sites et/ou médias /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cyril si tu ne veux pas que tes photos soient reprises sur LCM ou sur un éventuel autre média c'est simple, dans le formulaire de proposition d'une "photolive" tu cliques sur la case NON en face de la question "Acceptez-vous que votre photo puisse etre publiée sur d'autres sites et/ou média". Je rappel que les personnes qui sont d'accord et qui cochent donc la case OUI, sont systématiquement prévenu de la reprise de leur photo. Actuellement les photos peuvent uniquement être reprise sur LCM ou sur Infoclimat, vous serez bien évidemment prévenu si un jour un autre média ou site internet demande à reprendre certaines photos. On va en discuter en CA, mais je pense que l'on va tenir une liste à jour des sites et médias suceptibles de reprendre certaines des "photolive"... afin qu'il n'y est pas d'ambiguités. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Doumé Posté(e) 28 octobre 2005 Partager Posté(e) 28 octobre 2005 OK c'est deja plus clair , j'en suis à 6 ou 7 photos sur LCM et toujours la haute Corse sur la neige avec 4 photos cet hiver mais il me semble qu'il y a moins de photos d'amateur sur clim mag ???? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edel Posté(e) 29 octobre 2005 Viroflay (78) / Puteaux (92) Partager Posté(e) 29 octobre 2005 Euh je te comprends pas Cyril, l'auteur peut déjà refuser que sa photo soit réutilisée, il lui suffit de décocher la case stipulant l'accord de l'auteur à une éventuelle republcation... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 29 octobre 2005 Partager Posté(e) 29 octobre 2005 Euh je te comprends pas Cyril, l'auteur peut déjà refuser que sa photo soit réutilisée, il lui suffit de décocher la case stipulant l'accord de l'auteur à une éventuelle republcation... Je crois qu'il parlait des photos postées avant l'introduction de cette option dans le formulaire. Logiquement, elles devraient être ni OUI, ni NON ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés