Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 31/10/05 Au 06/11/05

goupil
 Partager

Messages recommandés

Semaine du 31/10/05 au 6/11/05

Nous arrivons dans la dernière semaine d'octobre et mon sentiment personnel me dit qu'il ne restera pas marqué dans l’esprit de chacun d'entre nous qui sommes passionnés de météo, quoi que ?

La grande douceur quelle soit nocturne ou diurne sera le fait marquant n°1 du moi d'octobre qui reste égal a lui même, c'est à dire imprévisible! Le printemps de l'hiver.

J’entrevois un retournement de tendance avec un recul significatif de la douceur au cours de cette semaine qui sera les prémices du premier sérieux coup de froid vers le 11 novembre !

Vos commentaires et analyses pour cette semaine, et merci à tous.

• Réponses 173
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

spaghetti Z500 à J+8 d'après le modèle ensembliste américain ENS (on note la persistance de HP sur l'Europe, ce qui oblige les perturbations atlantiques, prises dans un flux zonal dynamique, à passer sur le NO de l'Europe et à s'évacuer vers le nord, avec un maintien de la douceur sur la France. Mais difficile à dire à quelle profondeur les dépressions pourront entrer dans les terres... peut-être quelques coups de vent voire tempêtes sur l'ouest de la France... à suivre):

Rz5008.gif

spaghetti T850 à J+8 'après ENS:

(on remarque que les T850=0°C sont rejetées très au nord, ce qui est signe d'une persistance de douceur avec une composante sud dans le flux en Europe, en tout cas au moins en début de semaine)

Rt8508.gif

Pour la suite de la semaine, peut-être un retour des températures vers les normales ou un peu fraîches... ? (diagramme ENS Paris)

Pour début novembre : vers un anticyclone sur l'Europe centrale se renforçant, rejetant les dépressions atlantiques ?

En revanche, incertitude quant au flux: flux de S ? SE ? ou E ?...et les conséquences au niveau des T° seraient très différentes...

à suivre !

Je ne pense pas que le flux d'Est puisse être présent, car l'anticyclone a maintenant une bonne base tropicale, pas de goutte froide possible sur la méditerranée occidentale, en tout cas en début de semaine. L'air saharien serait encore happé via les dépressions sur le proche atlantique et réchaufferait toute l'Europe de l'Ouest (jusqn'en Scandinavie) puisqu'elle serait toujours bloquée par notre anticyclone centré sur l'Europe Centrale, qui ne semble pas bouger d'un poil! Quel magnifique blocage!

Regarder sur la carte 850hPA, la langue chaude sur l'Espagne venue tout droit du sahara, ligne des 15°. La ligne des 0° quelque soit le scénario est rejettée très loin au Nord, c'est impressionnant.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Le flux de sud ne sera pas éternel !

C'est à se demander parfois. Quand cette douceur va-t-elle enfin se décider à nous quitter??? default_wacko.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le flux de sud ne sera pas éternel ! default_wacko.png

Moi j'aime bien le flux de Sud fin octobre-début novembre, il nous permet de retarder l'allumage du chauffage = économie d'energie = moins d'emission de CO2! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il ne sera pas éternel, mais dans les 10 jours qui viennent je ne vois pas l'éventualité de flux plein Est comme tu nous le dis... (Ni de flux de Nord d'ailleurs default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Pour que le flux cesse d'être orienté au Sud, il faudrait qu'une bonne pertirbation active passe sur tout le pays, mais apparement dans les 10 jours qui viennent ce ne sera pas du ttout le cas, à chaque run les modèles voient une persistance de plus en plus longue dans le temps des HP Russes repoussant toutes les dépressions très à l'Ouest default_dry.png

D'ici le 6 novembre (c'est bien la semaine du 31/10 au 6/11), tout est encore possible.

Je pense que c'est + raisonnable d'envisager plusieurs possibilités que 1 seule de façon rigide en se basant uniquement sur les runs d'aujourd'hui car d'ici là les modèles auront tout le loisir d'évoluer...

Par conséquent: à suivre !.... default_dry.pngdefault_rolleyes.gifdefault_rolleyes.gif

D'ici le 6 novembre (c'est bien la semaine du 31/10 au 6/11), tout est encore possible.

Je pense que c'est + raisonnable d'envisager plusieurs possibilités que 1 seule de façon rigide en se basant uniquement sur les runs d'aujourd'hui car d'ici là les modèles auront tout le loisir d'évoluer...

Par conséquent: à suivre !.... default_dry.pngdefault_rolleyes.gifdefault_rolleyes.gif

Alors dans ce cas-là, Aldo, pourquoi ne pas envisager également de flux d'Ouest? Je pense que seul un flux d'Ouest très puissant a les moyens de faire vaciller notre flux de Sud. (c est a dire une puissante dépression ou plusieurs dépressions atlantistes font reculer ou retirer vers le Sud notre anticyclone centré sur l'Europe Centrale).

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Je viens de remarquer le run de GFS 12h . Il est sacrément impressionant à h+288 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.pngdefault_blink.png ! Au large de l'Islande , une dépression de 940 hPa associée à une ligne 528 ; ça ferait une sacré tempête de neige si ça se réalisait default_blink.pngdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_innocent.gif !

PS : Ce run , c'est rien que pour le plaisir des yeux , parce qu'à h+288 default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_chris.gif ...

Je viens de remarquer le run de GFS 12h . Il est sacrément impressionant à h+288 default_blink.pngdefault_blink.pngdefault_blink.png ! Au large de l'Islande , une dépression de 940 hPa associée à une ligne 528 ; ça ferait une sacré tempête de neige si ça se réalisait default_blink.pngdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_innocent.gif !

PS : Ce run , c'est rien que pour le plaisir des yeux , parce qu'à h+288 default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_chris.gif ...

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne vois rien de particulier à 288 heures! Je ne comprends pas. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_huh.png Je ne vois rien de particulier à 288 heures! Je ne comprends pas. default_huh.png

ça tombe bien moi non plus encore moins cette histoire de neige qui va disparaitre au prochain run de ce modele qui ne sert strictement à rien si ce n'est à rassembler un maximum de scénarios pour ENS stable de par sa nature !

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

ça tombe bien moi non plus encore moins cette histoire de neige qui va disparaitre au prochain run de ce modele qui ne sert strictement à rien si ce n'est à rassembler un maximum de scénarios pour ENS stable de par sa nature !

Je parlais d'une belle dépression concernant l'Islande

et non pas la France default_pinch.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Toujours d'actualité d'ailleurs à h+240 et h+252 default_stuart.gif ...

Je parlais d'une belle dépression concernant l'Islande

et non pas la France default_pinch.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Toujours d'actualité d'ailleurs à h+240 et h+252 default_stuart.gif ...

Ya pas plus banal qu'une dépression creuse sur l'islande à cette époque.

En fin d'échéance, GFS commence à nous sortir des scénarios plus froid, sur le 06Z c'est un GA qui se mettrait en place avec un flux de nord dépressionnaire. Ce n'est biensûr qu'un scénario à très longue échéance mais c'est peut-être le signe d'un changement de temps qui se mettrait en place pour la deuxième décade de novembre. A voir les prochains scénarios proposés par GFS dans les 7 prochains jours.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

En fin d'échéance, GFS commence à nous sortir des scénarios plus froid, sur le 06Z c'est un GA qui se mettrait en place avec un flux de nord dépressionnaire. Ce n'est biensûr qu'un scénario à très longue échéance mais c'est peut-être le signe d'un changement de temps qui se mettrait en place pour la deuxième décade de novembre. A voir les prochains scénarios proposés par GFS dans les 7 prochains jours.

Effectivement depuis quelques runs le modèle américain nous propose quelques scénarios plus froid, ce qui n'était pas le cas avant où la douceur était légion du début à la fin. Peut être le signe d'un temps plus froid par la suite ? A suivre, j'espère en tout cas que cet hiver nous réservera de belles cartes comme celle là default_pinch.gif

Semaine du 31/10/05 au 6/11/05

Nous arrivons dans la dernière semaine d'octobre et mon sentiment personnel me dit qu'il ne restera pas marqué dans l’esprit de chacun d'entre nous qui sommes passionnés de météo, quoi que ?

La grande douceur quelle soit nocturne ou diurne sera le fait marquant n°1 du moi d'octobre qui reste égal a lui même, c'est à dire imprévisible! Le printemps de l'hiver.

J’entrevois un retournement de tendance avec un recul significatif de la douceur au cours de cette semaine qui sera les prémices du premier sérieux coup de froid vers le 11 novembre !

Vos commentaires et analyses pour cette semaine, et merci à tous.

Je ne sais pas ou vous voyez un quleconque refroidissement. A perte de vue c'est de la douceur avec flux de Sud/ SE ou SO localement qui s'annonce globalement sur la France pour les 10 jors à venir ! Tous les modèles sont unanimes.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Il faut espérer pour ces scénarios froids, je ne suis pas convaincu pour ces scénarios car l'échéance est bien trop lointaine, et on a bien vu pour les prévisions de cette semaine que la résistance de l'anti continental a été sous estimée, donc grande prudence, mais il y a déjà de bonnes chances que l'on attaque le début de la semaine du 24/10 par un bon flux de sud ou sud ouest.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Orazio, si l'on respecte la période de ce topic, un rafraichissement est possible en fin de période même si la douceur sera effectivement le mot d'ordre ces 10 prochains jours. Sinon twister38, évidemment qu'on ne va pas prendre pour argent comptant une échéance de 300 heures default_pinch.gif Peut on just y voir un signe la dessous ? Quant au flux de sud ouest probable pour le 24 octobre, effectivement j'ai observé la carte des vents d'aujourd'hui, et il est bien de sud ouest default_stuart.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

On a vu ce que cela avait donné avec les tempêtes.

En effet on n'a rien d'autre à faire qu'à attendre mais j'ai remarqué qu'on nous mettait toujours beaucoup de précipitations à 7-8 jours de l'échéance et que tout ceci disparaissait au fil des runs. On a effectivement pu le constater avec ces tempêtes qui vont de nouveau rien faire de plus que nous larguer au large.

default_whistling.gifdefault_sleeping.gifdefault_devil.gif

Allez je suis sur que notre patience va finir par payer! default_cool.png Ne perdons pas espoir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...