Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 31/10/05 Au 06/11/05

goupil
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 173
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Et oui, on a plus qu'a se rattacher aux lointaines échéances de GFS, en espérant que ces lointains scénarios de temps plus froid soit un indice au futur changement, de toute façon Novembre arrice, avec un peu de chance on va passer de l'été à l'hiver! Que c'est long d'attendre et de voir toujours ce facheux anti nous envoyé un flux de sud sans cesse prolongé.

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Qu'est ce que ça fait du bien de voir des cartes comme celles de GFS pour le 8 et le 9 novembre après tant de douceur default_whistling.gifdefault_devil.gifdefault_sleeping.gif !

Qu'est ce que ça fait du bien de voir des cartes comme celles de GFS pour le 8 et le 9 novembre après tant de douceur default_whistling.gifdefault_devil.gifdefault_sleeping.gif !

Sous climat de l'Europe Occidentale, les "prévisions" à h+300 sont de simples spéculations. Mêmes les grandes tendances restent difficilement prévisibles à plus d'une semaine d'"échéance

Posté(e)

Sous climat de l'Europe Occidentale, les "prévisions" à h+300 sont de simples spéculations. Mêmes les grandes tendances restent difficilement prévisibles à plus d'une semaine d'"échéance

Je sais mais avec toute la douceur qu'on se tape , on a le droit d'espérer , non default_whistling.gif ???

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Bon sang, il faut bien qu'on parle de la période concernée par ce topic. En fin de période, et ce depuis plusieurs runs, un rafraichissement est percu, contrairement à ces derniers jours ou seule la douceur régnait en maitre même jusqu'à 380h... Alors faire des prévisions avec ces cartes reléve surement de la folie, mais on a le droit de commenter les cartes disponibles à cet échéance non ? Ou alors autant que wetterzentrale supprime les liens disponibles pour ces échéances... default_whistling.gif

Posté(e)

Bon sang, il faut bien qu'on parle de la période concernée par ce topic. En fin de période, et ce depuis plusieurs runs, un rafraichissement est percu, contrairement à ces derniers jours ou seule la douceur régnait en maitre même jusqu'à 380h... Alors faire des prévisions avec ces cartes reléve surement de la folie, mais on a le droit de commenter les cartes disponibles à cet échéance non ? Ou alors autant que wetterzentrale supprime les liens disponibles pour ces échéances... default_whistling.gif

Merci vincounet default_sleeping.gif ! Vincent , je suppose default_devil.gif ?

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

bien oui en fin de période

1) super Anti en gros sur le nord de GB

2) flux d'est

3) iso -5 à 850hpa sur toute l'europe centrale

Pour nous: europe occidentale: ce serait frais le matin, brumeux/ensoleillé/température de saison. Pas de pluie.

mais c'est vrai que c'est loin, tres loin.

Ce qui est particulierement étonnant ce sont toutes ces dépressions tres creuses en plein atlantique et

qui SE CABRENT vértiablement à l'approche de l'Europe continentale et HOP ça remonte direction scandinavie.

j'aimerai bien connaître les précipitation en Irlande cette année. et les mettre en regard avec celle de ouest France

Idem pour la pression.

qui a les relevées de pression depuis un an en France,et surtout l'écart à la normale

Posté(e)

Oi, le problème c'est que ces dépressions semblent alimenter en permanence cet anti, l'espoir à mon sens que les choses bougent pourrait venir de l'ex wilma, peut être que cette dépression saura faire bouger cet anti, a suivre dans les modèles les jours qui viennent, sinon pour la semaine du 31 au 06, GFS envisage une dégradation depuis plusieurs runs ( oui je sais c'est très loin default_blink.png ) qui aboutirait selon son scénario à très long terme à une migration de l'anti bien plus au nord ( arrivée de l'hiver?? default_laugh.png ). A noter que le run de 12z à longue échéance fait parti des scénarios les plus froids et que les courbes partent dans tous les sens...

Patience, (e crois également aux phénomènes de compensations de mère nature), l'hiver finira bien par arriver default_huh.png , enfin faudrait déjà commencer par l'automne default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir

C'est toujours possible de se projeter à longue échéance, mais il faut rester prudent et s'en tenir à mon avis à un mouvement global des centres d'action. L'avantage que l'on a depuis plusieurs mois, c'est d'avoir de plus en plus des situations récurrentes à long terme. Les quelques changements (ou bouleversements) que nous ayons connus ces derniers temps ont été lents et, il faut bien reconnaître, assez rares.

La période que nous connaissons actuellement paraît hélas bien stable. Force est de constater qu'un certain équilibre règne sur l'hémisphère Nord entre les hautes pressions et les dépressions nordiques. Ces dernières se déchaînent principalement sur les océans alors que les hautes pressions stagnent sur les continents.

Plus près de nous, les centres dépressionnaires ont investi l'Océan Atlantique et descendent parfois en dessous du 40ème parallèle. En revanche, sur l'Europe de l'Ouest et Centrale, les hautes pressions s'étalent, alimentées régulièrement par les flancs Sud Est et Est des dépressions, qui remontent les hauts géopotentiels vers le Nord.

On croyait être débarrassé des anticyclones sur l'Europe Centrale, mais il n'en est rien. Alors! Jusqu'à quand cette situation? Et pourquoi elle perdure?

L'activité dépressionnaire près du pôle n'est pas extraordinaire et, me semble-t-il, se fait griller la politesse pas une activité cyclonique assez marquée cette année, d'où ce rail à tendance Sud Ouest - Nord Est qui induit les conséquences citées ci-dessus. Je crains que les restes de Wilma entraînent les mêmes effets et qu'ils rebondissent sur ce bouclier naturel. A suivre… En attendant, après avoir goûté aux premiers grands froids, les pays scandinaves subiraient un gros redoux dès le week-end prochain.

Concernant les prévisions de la semaine prochaine, les grandes tendances restent sensiblement les mêmes (je m'arrête à J + 9). Peut-être un rapprochement des systèmes dépressionnaires si, paradoxalement, ceux-ci deviennent moins virulents. Les modèles ensemblistes vont à peu près dans le même sens, à savoir une orientation générale Sud Ouest - Nord Est, donc flux de Sud Ouest toujours doux pour la saison, avec tendance anticyclonique pour ENS et dépressionnaire pour EFS. D'ailleurs, côté déterministes, même s'ils se cherchent un peu, la grande tendance est quasiment la même.

Je pense qu'il va falloir que les dépressions deviennent plus entreprenantes du côté du pôle, notamment près de l'Islande. Leur action combinée à un retour de l'anticyclone des Açores pourraient changer la donne et bousculer les hautes pressions … on va les appeler européennes.

Apporter vos points de vue. Ces phrases ne sont que les miennes, il y a certainement d'autres explications.

Bonne soirée.

Selon le système de prévision mensuelle de ECMWF, initialisé tous les jeudi, et dont on a une interprétation actualisée tous les lundi sur le site de la BBC, cette semaine s'annonce (31/10/05 - 06/11/05) :

- D'abord venteuse

- Puis les températures devraient se rafraîchir ;

- Et les premières gelées nocturnes en plaine devraient faire leur apparition

//-> "High pressure will begin to push northwards from Iberia, which will squeeze the low pressure across the UK further northwards towards Iceland."

Patience, (e crois également aux phénomènes de compensations de mère nature), l'hiver finira bien par arriver default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , enfin faudrait déjà commencer par l'automne default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'automne est bien présent depuis le début du mois dans le SE ne l'oublions pas, et j'espère que si la compensation de mère nature vous apporte l'hiver, elle nous ramènera le soleil! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_online2long.gif

Sans prendre le simple run 12z de GFS au pied de la lettre, on remarque un anti anglais... donc un véritable bouleversement des centres d'action, dû à une dépression qui aurait bousculé l'anti russe. C'est loin d'être anodin en tout cas. default_online2long.gifdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sans prendre le simple run 12z de GFS au pied de la lettre, on remarque un anti anglais... donc un véritable bouleversement des centres d'action, dû à une dépression qui aurait bousculé l'anti russe. C'est loin d'être anodin en tout cas. default_online2long.gifdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour moi c'est carrément anodin car à la place de l'anti on trouvait sur le gfs de 6 z une dépression. y a qu'à voir la disparité des scénarios à cette échéance. default_sleeping.gif

Pour moi c'est carrément anodin car à la place de l'anti on trouvait sur le gfs de 6 z une dépression. y a qu'à voir la disparité des scénarios à cette échéance. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'accord, soit j'admets... mais la courbe de Paris à 850hPa part plutot dans le bon sens pour le moment-_- . De plus, j'netends toujours dire que le 6z et le 18z sont moins fiables ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

A noter ce soir la concordence de UKMO, GFS 18z, et ECMWF pour une dégradation assez franche pour dimanche, lundi. D'ailleurs sur le gfs 18z une goutte froide est située sur l'extrème Est de la mediterrannée et aurait tendance à faire remonter notre anti au nord. A suivre, le changement est peut être plus long que prévu mais aura peut être enfin lieu? default_shaun.gifdefault_huh.png

D'ailleurs, pour ceux qui sont encore devant leur écran, je vous invite à regarder ce run éphémère de GFS à très long terme qui est plus que surprenant...

Confirmation pour GFS 00Z ce matin default_shaun.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La perturbation prendrait à présent l'avantage avec nette dégradation surtout sur le SE à partir de dimanche default_huh.png La fraicheur pourrait bien arriver par la suite default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Guy PLAUT le pressentait dès hier en nous invitant à surveiller ce possible retournement de situation pour le prochain week-end..

Dimanche :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1204.gif

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1264.gif

Puis surtout Lundi :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1504.gif

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1564.gif

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Sur le run de 00z le gfs est revenu à une situation de douceur à perte de vue avec une diminution de la vigueur des dépressions sur l'atlantique.

Il y a même une situation que je trouve atypique vers le 09 novembre avec l'installation d'un anticyclone chaud sur le nord de l'europe étendu ouest-est ce qui couperait complètement la circulation froide plus au nord. Au contraire un système dépressionnaire se creuserait sur le sud de l'Europe nous ramenant de l'air doux et humide sur tout le pays. je trouve cette carte atypique car si cela se réalisait les masses d'air froide présentent dans le grand nord seraientt rejetées loin très loin de chez nous.

J'ai l'impression que les tropiques remontent par moment!

a+

Patric95

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Bonjour

Ou voyez vous un retournement de veste?

On retrouve toujours les même centres d'action à des positions qui varient un peu d'un run à l'autre, ce qui est tout à fait normal pour GFS sachant que c'est le plus réactualisé. Alors svp, arretez de le traiter en permanence de girouette! default_flowers.gif

La situation globale ne bouge pas. Toujours cette bonne agitation sur l'atlantique qui butent ensuite sur les hautes pressions d'europe de l'est.

Toutefois, les dépressions ce matin sur GFS et comme sur l'ensemble des modeles semblent à nouveau un peu plus proche de nous pour le prochain week-end et début de la semaine prochaine (+ grosse influence de Wilma?).

Maintenant, l'anticyclone continental est aussi toujours vue assez costaud default_shuriken.gif . J'ai du mal à entrevoir un réel changement mais l'espoir est toujours là.

A suivre dans les prochaines réactualisations

L'ensemble des modéles de ce matin voit bien une avancée des basses pressions vers l'est, un décallage des hautes pressions par conséquence aussi vers l'est. Bref, les perturbations auraient bien + d'influence sur notre pays mais il ne sert strictement à rien à cette échéance de rentrer dans les détails.

Bonjour

Je partage complètement l'avis d'Iroise, et je crois qu'il est important de le répéter. GFS est un modèle déterministe et les runs choisis d'une sortie à l'autre (4X par jour) peuvent comporter des différences parfois non négligeables. On le ressent nettement moins chez ses confrères qui ne sortent qu'une ou deux fois par jour. C'est la raison pour laquelle il est recommandé d'aller visionner d'autres modèles afin d'en retrouver une tendance générale.

Guissepe, je ne vois pas du tout le retournement de veste dont tu parles. A moins que ce ne soit l'impression que le modèle donne à un lieu très précis, c'est-à-dire passage d'un temps ensoleillé à un temps perturbé sur une région donnée. Mais globalement, les centres d'action sont quasiment à la même place, peut-être un léger décalage vers l'Est comme le fait remarquer Virgile. Être au milieu de deux centres d'action peut effectivement causer de grands changements localement, mais à cette échéance, le détail a très peu de valeur.

Ce qui serait intéressant, et j'en avais parlé "quelques posts" au dessus (hélas sans réponses), c'est de savoir ce qui pourrait faire évoluer la situation globale, qui paraît, non pas figée, mais bien ancrée. J'avais émis une hypothèse, mais il en existe probablement d'autres. Je suis sûr qu'il y a des timides qui n'osent pas venir donner leur impression. Lancez-vous, n'hésitez pas.

@ +

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...