Jean-Michel10 Posté(e) 25 octobre 2005 Partager Posté(e) 25 octobre 2005 jean michel je parlais d'un retournement de veste pour le sud est car sur le run de gfs 00h il prevoit de tres fortes precipitation maintenant avoir si les prochains run confirment Ok, c'est un retournement local, mais en aucun cas global. Je comprends ce que tu as voulu dire, mais à cette échéance, il risque d'y avoir autant de "retournements" que de runs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 25 octobre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 25 octobre 2005 jean michel je parlais d'un retournement de veste pour le sud est car sur le run de gfs 00h il prevoit de tres fortes precipitation maintenant avoir si les prochains run confirment Mais ça c'est du micro-phénomène par rapport à la situation globale sur l'europe de l'ouest qui ne change pas beaucoup. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 25 octobre 2005 Partager Posté(e) 25 octobre 2005 Je partage complètement l'avis d'Iroise, et je crois qu'il est important de le répéter. GFS est un modèle déterministe et les runs choisis d'une sortie à l'autre (4X par jour) peuvent comporter des différences parfois non négligeables. Il n'y a pas de "run choisi", il y a une version déterministe et une version ensembliste avec une multitude de scénario. GFS déterministe tourne avec des données de départ (assimilation) non modifiées. GFS ensembliste tourne exactement avec les mêmes équations que le déterministe mais à la différence que là les données de départ sont modifiées, il en résulte ensuite différents scénarios plus au moins proche les uns des autres, après on peut calculer la moyenne, la médiane, les comparer avec le déterministe... Donc il faut arreter de dire, comme on le voit parfois, GFS a choisi le scénario le plus froid ou le plus chaud..., il ne choisi rien du tout ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 25 octobre 2005 Partager Posté(e) 25 octobre 2005 Il n'y a pas de "run choisi", il y a une version déterministe et une version ensembliste avec une multitude de scénario. GFS déterministe tourne avec des données de départ (assimilation) non modifiées. GFS ensembliste tourne exactement avec les mêmes équations que le déterministe mais à la différence que là les données de départ sont modifiées, il en résulte ensuite différents scénarios plus au moins proche les uns des autres, après on peut calculer la moyenne, la médiane, les comparer avec le déterministe... Donc il faut arreter de dire, comme on le voit parfois, GFS a choisi le scénario le plus froid ou le plus chaud..., il ne choisi rien du tout ! En voulant faire simple, la précision fait défaut. Il est effectivement utile de le rappeler….. Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 25 octobre 2005 Bordeaux Partager Posté(e) 25 octobre 2005 Outre tes interventions très qu'instructives et objectives Jean-Michel, j' apprécie ta faculté à relancer les débats. Merci. Le phénomène d'ancrage accordés par les centres d'actions n'est pas infaïble et pourrait (provisoirement ?) évoluer vers une migration de l'Anti Russe vers la Sibérie. Ce déplacement pourrait être occasionné (je dis bien pourrait) par l'organisation des nombreux systèmes pertubés du proche Atlantique (aidé par Wilma). Celui-ci a du mal a perçer la muraille de HP depuis pas mal de temps mais serait cette fois-ci peut-être plus à même de prendre à revers cet Anti et ce s'aidant d'un flux d'ouest qui pourrait bien circuler au nord de l'Afrique. L'effet Wilma jouera sans doute un rôle déterminant mais cette "poussée Atlantique" devra se montrer très costaud pour respecter cette configuration. A contrario et tout comme le voit GFS, ce système perturbé fuierait vers la Scandinavie à cause bien sûr de notre vigoureux et inlassable Anti russe mais aussi de l'AA que le modèle américain fait réapparaitre. Tout ça est encore loin mais à part ces deux scénarios possibles... je n'en vois pas d'autre... /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 25 octobre 2005 Partager Posté(e) 25 octobre 2005 En tout cas, merci d'avoir donné ton avis. Au vu des dernières sorties, Wilma aurait uniquement tendance à faire grignoter les systèmes dépressionnaires un peu plus vers l'Est. Le retour de l'AA pourrait (mais c'est encore loin) faire remonter les systèmes perturbés vers le Nord et changer la donne. Il n'y a plus qu'à attendre de voir la réaction de l'AR. Ira-t-il vers le Nord ou bien vers le Sud Est? A suivre… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 25 octobre 2005 Partager Posté(e) 25 octobre 2005 Cela étant, dans l'ouest, grâce à ces dépressions atlantiques, le changement est perceptible depuis qq jours: il pleut fréquemment et le vent est parfois modéré. Et le WE prochain s'annoncerait agité avec cette belle dépression qui s'approcherait. Par contre dans l'Est, il y a l'anti continental qui freine. La France est donc coupée en deux.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 25 octobre 2005 Partager Posté(e) 25 octobre 2005 La goutte froide présente sur plusieurs modèles sur l'Europe central pourrait affaiblir les géopotentiels et du coup l'anticyclone qui aurait une faiblesse, laisserait plus facilement passer les dépressions atlantiques qui pourraient finir par nous grignoter le week end prochain ou le début de la semaine prochaine. Je pense que cette goutte froide sur l'europe central pourrait modifier certaines choses, mais ce n'est que mon avis, j'avais envie de vous le faire partager. Il n'ya pas que GFS qui voit effectivement un décallage des hautes pressions vers l'est, c'est pour moi lié à la goutte froide présente sur l'Europe central qui pourrait jouer un rôle d'affaiblissement dans un premier temps des géopotentiels puis de l'anticyclone.... A suivre tout de même! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 25 octobre 2005 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 25 octobre 2005 En tout cas le run de 12z de nogaps est super pour le S-E début de semaine prochaine , @ suivre avec espoir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 25 octobre 2005 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 25 octobre 2005 Je suis du même avis Atmosphère, cette goutte froide devrait avoir tendance à affaiblir l'anti ou à le faire remonter au nord (GFS et UKMo), les dépressions pouvant dans ce cas là nous interreser plus facilement; un nouvel épisode de fortes pluies est possible dans le sud est d'aprés gfs entre dimanche et lundi et pourquoi pas encore en fin de semaine prochaine, selon GFS. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 25 octobre 2005 Partager Posté(e) 25 octobre 2005 Oui cette goutte froide pourrait faire monter l'anticyclone un peu plus haut. Mais restons encore vigilent, cependant mon intuition seulement me dit que cette goutte froide pourrait faire baisser les géopotentiels en altitude et du coup, l'anticyclone pourrait faiblir un peu permettant aux dépressions atlantiques de pousser un peu plus et de bousculer cette mélasse d'anticyclone Russe... Ce là reste bien entendu une hypothèse, mais en y réfléchissant encore ça pourrait déclencher un petit déclic à suivre donc! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 25 octobre 2005 Partager Posté(e) 25 octobre 2005 Par exemple UKMO : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rukm1441.gif GFS: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.gif NOGAPS: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1441.html ECMWF: http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif JMA: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1441.gif GEM: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1201.gif ENS: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m6.gif USAF: http://www.wetterzentrale.de/pics/semb120.png BRACKNEL: http://www.wetterzentrale.de/pics/brack4a.gif On voit bien la goutte froide qui affaiblit un peu l'anticyclone en le faisant remonter au nord, les dépressions du coup enfonçeraient alors le clou, c'est ce que semble confirmer pas mal de modèles en tout cas, situation à suivre bien entendu, potentillement intéressante pour le sud est! Nb: Sur USAF on voit même les reste de wilma qui doit être surveillé par la NOAA, plus la formation d'éventuelles bombes dépressionnaires à prendre en compte, situation à étudier une nouvelle fois! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 25 octobre 2005 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 25 octobre 2005 Et... Si l'AA prendrait la place laissée vacante par les hautes pressions Russes ?? Il avait quasi disparu, et avec l'éloignement des HP vers l'est il semble lui regonfler sur les cartes... La ronde infernale anticyclonique continuerai-t-elle ? je suis d'un pessimisme... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 25 octobre 2005 Partager Posté(e) 25 octobre 2005 Tu n'as pas tout à fait tord Cedski, mais je pense à mon avis, que l'anticyclone atlantique pourrait reprendre du galon mais bien plus tard vers le milieu de la première décade de Novembre, on pourrait assister au retour de températures de saison avec un flux qui pourrait re basculer au nord ouest à suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 25 octobre 2005 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 25 octobre 2005 Et... Si l'AA prendrait la place laissée vacante par les hautes pressions Russes ?? Il avait quasi disparu, et avec l'éloignement des HP vers l'est il semble lui regonfler sur les cartes... La ronde infernale anticyclonique continuerai-t-elle ? je suis d'un pessimisme... Ha! Non! Cedeski, pas l'AA! PLus sérieusement on le voir de retour sur gfs mais à long terme, et puis sa présence peut nous assurer de bons coups de frais quand il se positionne suffisament à l'ouest de la France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 25 octobre 2005 Partager Posté(e) 25 octobre 2005 Oui mais après l'AA, et l' AR, il y a encore l' AM (anti médit), le GA (anti du Groënland) et l' AS (anti scandinave).... Chacun son tour ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 25 octobre 2005 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 25 octobre 2005 Atmosphere: Sur USAF on voit même le reste de wilma qui doit être surveillé par la NOAA, plus la formation d'éventuelles bombes dépressionnaires à prendre en compte, situation à étudier une nouvelle fois! Oui moi j'y crois pour une dégradation franche ce WE ou lundi car c'est justement Wilma qui régira le temps sur l'océan.Pour les observateurs américains et les autres, Wilma représente vraiment une curiosité incroyable avec tous ses records, et elle a fait mentir bien des lois pourtant reconnues sur les cyclônes. un autre record ce soir (avec un cisaillement d'altitude de 100km/h, la tempête est restée au rang de cyclône!) Et probablement Wilma fera encore reparlé d'elle prés de chez nous d'une manière ou d'une autre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 25 octobre 2005 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 25 octobre 2005 Si le post n'existait pas, il faudrait le créer, car jeudi dans le nord et dans le sud des records de chaleur risquent de tomber Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 25 octobre 2005 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 25 octobre 2005 Le problème c'est que l'AA a eu tellement tendance à etre trop proche de nos cotes ces dernières années... Quand je parlais d'un retour hypothètique de l'AA (en lieu est place d'un flux d'ouest dynamique), j'y pensais juste en terme de récurrence par rapport à ces 3 dernières années... Cela fait quand meme depuis mi septembre qu'on entrevoit/espère le retour d'un flux depressionnaire établi, qui est a achauqe fois repoussé. déja cette semaine, hop résistance des HP plus fortes que prévues initialement (par quasi tous les modèles au départ !). On a l'impression d'etre certe jamais aussi proche des dépressions sur la France mais il reste une étape... Or l'on a l'impression que l'Anti russe va bien se décaler vars l'est... On voit aussi un (mini pour l'instant certe) regonflement de l'AA, avec des géopentionels subtropicaux très élevés (les memes que lors des "fameux et déprimants" novembre, décembre et janvier de l'années dernière)... Alors pourquoi pas une énième dorsale cette fois ci ?? Enfin j'espère que je délire. Ces situations m'ont profondémment marquées... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 25 octobre 2005 Partager Posté(e) 25 octobre 2005 Dans un sens, c'est vrai la meteo à toujours tendance à reservir le même plat, mais il faut bien se dire qu'un jour ou l'autre, la situation finira par se décanter. La question est de savoir quand??? Peut être dans quelques jours, dans quelques mois ou dans quelques années au pire.... C'est ça qui rend la meteo compliquée! Ce soir, (je prend le scénario de GFS 18Z car il peut représenter aussi une possibilité), la dorsale méridionale de l'anticyclone Russe peut fusioner avec la dorsale de l'anticyclone atlantique et former une sorte de barrière anticyclonique sur la méditerranée.... Mais le problème, c'est la réaction de l'anticyclone Russe façe à la goutte froide de l'Europe centrale. Cette goutte froide provient en fait de l'advection froide sur la façe nord est de cet anticyclone qui finit par s'isoler en cut off low dans une plage de hauts géopotentiels. Ce soir, je constate que mon idée ce tient encore, les pressions passent sur GFS de 1035 hPa à environ 1030 voir 1025 hPa la semaine prochaine (j'ai parlé d'une légère faiblesse de l'anticyclone, c'est ce que le modèle voit et il n'est pas le seul à le voir). Il y'a toujours une alimentation d'air chaud subtropicale par le sud ouest de l'Europe, mais elle est contrebalançée par l'influence de cette goutte froide qui trouble son alimentation, d'ou sa légère faiblesse, mais faiblesse quand même pas si négligeable, il suffit d'un petit grain de sable pour enrayer une belle mécanique. On voit d'ailleur que l'anticyclone aurait tendance à se rétracter vers l'est par la suite, mais un autre acteur se fait jour, le retour de l'AA, comment va t'il réagir façe à son confrère Russe, c'est encore loin pour se faire une idée précise ! Toute la question maintenant à l'heure d'aujourd'hui est de savoir si cette légère faiblesse de l'anticyclone, permettra une avançée des dépressions atlantiques sur l'ouest de la France, de dynamiser d'avantage le flux de sud avec la circulation de petites anomalies de tropopause dans le sud de la France qui serait favorables à un épisode de fortes précipitations à partir de Dimanche ou Lundi?? Après, une autre question en suspend, l'anticyclone se refera t'il une santé???? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 26 octobre 2005 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 26 octobre 2005 Bon pour les modèles de ce matin, on semble s'orienter pour une bonne dégradation en début de semaine prochaine (UKMO, GFS, ECMWF), avec pourquoi pas un épisode de fortes pluies lundi dans le sud-est. Si je me base sur l'ENS pour le long terme alors il y a des chances qu'on reparte pour un tour d'AR nous envoyant un flux de sud à sud ouest dès mardi ou mercredi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 26 octobre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 26 octobre 2005 Moi je crois toujours à la compensation et cela pourrait être assez hard pour la suite concernant le froid (pourquoi pas en novembre). Les compensations ont toujours existé surtout depuis 2 ans en période d'hiver. Il suffit de voir la première quinzaine de février 2005 très douces suivi d'une quizaine très froides (idem pour mars mais à l'inverse!) Les exemples pour l'hiver 2003-2004 ont été aussi nombreux! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 26 octobre 2005 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 26 octobre 2005 Si il y a une compensation, j'espere qu'il y en aura aussi en terme d'agitation! En tout cas, juste pour faire une petite apparté, j' attend novembre au tournant car la grosse majoritée des prévisionnistes saisonniers annoncent ce mois comme très humide et tres venteux.Wait and see... Concernant les modeles, peut de changement comme le dit par ex Guy Plaut dans son dernier bulletin. Toujours un risque de coup de vent voir tempête sur le NO(soyons fous! ) à partir de ce week-end. D'ailleurs on le voit tres bien dans la derniere réactualisation de GFS qui voit une petite dépression se former au large de la Bretagne dimanche. Rien de méchant pour le moment mais à surveiller qd meme car ce rail pertubé devrait plus sérieusement se repprocher de chez nous! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 26 octobre 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 26 octobre 2005 Moi je crois toujours à la compensation et cela pourrait être assez hard pour la suite concernant le froid (pourquoi pas en novembre). /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les compensations ont toujours existé surtout depuis 2 ans en période d'hiver. Il suffit de voir la première quinzaine de février 2005 très douces suivi d'une quizaine très froides (idem pour mars mais à l'inverse!) Les exemples pour l'hiver 2003-2004 ont été aussi nombreux! Entièrement d'accord avec toi! Si tu dis vrai d'ailleurs, la compensation risque d'être fatal, tant au niveau températures qu'au niveau précipitations. Quoiqu'il en soit, un rafraichissement très progressif devrait s'opérer en cours de semaine prochaine. On ne devrait pas passer de 20 à 5°C, normalement /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 26 octobre 2005 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 26 octobre 2005 J'ai regardé l'actualisation de precipitation pour les 9 prochains (de 12h) et ils montrent que les Sud Est devrait etre legerement moins touches pour lundi prochain mais que par la suite toute la France serait touché par de forte precipitation et a surveiller la petite tache rose pour vendredi 4 Nov au large du portugal ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés