bru Posté(e) 16 octobre 2005 Partager Posté(e) 16 octobre 2005 Certains se plaignent souvent de la suprématie de GFS en matière de prévision sur ce forum, mais quand est-il réellement des performances de l'ensemble des modèles. Je vous propose de faire partager dans ce sujet vos préférences concernant tous les modèles classiques disponibles sur le net. Cela permettrait notamment au néophyte de se faire une idée quand à la fiabilité de chacun d'eux, et de découvrir des modèles qu'ils ne pensent pas forcémment regarder. Cetains consultent les modèles sur le net depuis plusieurs années, et ont pu engranger une certaine expérience quand à la réactivité des modèles face aux différentes situations, à différentes échéance. Cela pourrait être l'occasion de nous la faire partager. Voilà merci d'avance, j'attends vos remarques ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 octobre 2005 Partager Posté(e) 16 octobre 2005 Je suis tres GFS, NOGAPS , UKMO et ECWMF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 16 octobre 2005 Partager Posté(e) 16 octobre 2005 Même si ce sujet n'a pas sa place dans cette rubrique du forum, je dirais qu'on parle souvent de GFS à tord, certains le critiquent pour ces facheuses tendance aux revirement à 140h . La plupart ne se limite qu'aux cartes de precip, geopotentiel, et temp850hPa et croient qu'on peut sérieusement faire de la previ avec ça... Pourtant il n'en n'est rien, la previ ça nécessite de recouper divers paramètres autres que ces derniers : vorticité potentielle et tropo dynamique, thetae, jet, advection de troubillon et mouvements verticaux à 700 et 600hPa, point de rosée (pour la prévision de brumes et brouillard), RS prévisionnel, sont aussi essentiels que les trois premières cartes. C'est à ce titre que le modèle américain est ce qui se fait de mieux sur le net, car il propose tous ces paramètres et le plus souvent avec justesse si on rajoute l'expérience. Bolam propose aussi quelques uns de ces paramètre qui augmentent de beaucoup la fiabilité d'une prévision en cas de contexte synoptique forte. Je rejoins entièrement ce qu'avait dit Laurent violet il y a quelques temps sur ce forum, il ne faut s'attacher qu'à un nombre très limité de modèles dont on connait les forces et les faiblesses... (mais aussi les limites) et savoir interpréter TOUTES les données qu'il nous fournis, ainsi pour ma part je me sert quasi exclusivement de GFS et Bolam, pour le long terme il vaut mieux regarder ENS, et ne pas faire dans le déterministe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 16 octobre 2005 Auteur Partager Posté(e) 16 octobre 2005 Merci pour le déplacement du sujet, je savais pas trop où le mettre... JS13120 je comprend bien ton point de vue, mais pour les personnes ne maîtrisant pas forcémment tous les paramètres que tu cites (comme moi), où qui n'ont pas forcémment le temps de faire d'analyse complète, le tour des modèles se réduit je pense à la vision des prévisions de la situation générale (isobarique et géopotentiels, à la T° à différents niveaux par exemple), et aux cartes de précipitations. Je voulais savoir quels modèles ont la préférence des foromeurs (confirmés ou débutants!) concernant ces critères plus simples. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 17 octobre 2005 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 17 octobre 2005 Moi je suis: -Pour la courte échéance: SKIRON, NMM. -Pour la moyenne et longue échéance: GFS, UKMO, BOLAM 21 et GME! Bonne journée à vous; Enzo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 20 octobre 2005 Partager Posté(e) 20 octobre 2005 Une enquete est regulierement mené sur different modeles de previsions en europe. Pour ce qui est du resultat: ( resultat pas tres sur, veuillez m'excuser et rectifier si il y a une erreur ) 1er ( et de loin ): CEP 2eme: ARPEGE 3eme: UKMO Le dernier est GME /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour ma part, le modele que je prefere, c'est le suisse NMM ! Je trouve qu'il est plutot fiable, l'interface graphique est tres agreable et il y a bcp de données ! BOLAM etant plutot bien aussi Pour ce qui est des modeles a mailles plus grande, GFS est pas mal de part son abondance de parametres ! UKMO, ECMWF et NOGAPS n'etant pas a oublier pour des situations dont ils ont fais leurs preuve ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 20 octobre 2005 Partager Posté(e) 20 octobre 2005 Arpège est-il disponible quelque part sur le Net ? Je crois que non, mais puisqu'il s'agit d'un "service public", est-ce normal ? Pourquoi les autres sont ils disponibles alors ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 20 octobre 2005 Partager Posté(e) 20 octobre 2005 Malheuresement ARPEGE est l'un des rares modeles indisponibles au grand public /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour ce qui est de la normalité, malheuresement MF a le droit de ne pas laisser libre son modeles ( qui a couté tres cher il faut le dire ) Heuresement pour nous, pas tous les pays utilisent cette politique restrictive /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> car sinon mais amis nous serions en train de regarder le ciel qui est je crois en acces libre pour le moment et le sera ( je pense ) toujours en acces libre. On a pas tout perdu /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 20 octobre 2005 Partager Posté(e) 20 octobre 2005 http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavnmgeur.html Les diagrammes de GFS (cliquer sur Mittel Europa) couvrant quasiment toute la France sont passés de J/J+3 à J/J+7 il y a quelques jours. Une évolution sympathique ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Parpayou Posté(e) 21 octobre 2005 Vendargues (Est 34) Partager Posté(e) 21 octobre 2005 Sinon moi je les regarde a peu près tous sauf JMA, qui souvent m'a paru complètement à la rue. La pair ECMWF/GFS sont mes préféres comme pour bcp. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 21 octobre 2005 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 21 octobre 2005 Idem pour moi, je regarde tous les modèles (même jma), mais j'ai une petite préférence pour GFS, ENS, car il sort 4 runs par jour ( c'est sûrement pour ça qu'on le trouve parfois un peu girouette), et à très longue échéance. Un petit classement personnel : 1 GFS/ ENS 2 ECMWF 3 CEP 3 UKMO 4 Nogaps 5 GME 6 JMA Ce petit classement est une préférence personnel (intreface, échéances, nombre de paramètres...), ce n'est pas un classement de fiabilité bien que pour JMA que je mettrai en dernier il me semble souvent mauvais en prévisibilité. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 21 octobre 2005 Partager Posté(e) 21 octobre 2005 Un petit classement personnel : 1 GFS/ ENS 2 ECMWF 3 CEP 3 UKMO 4 Nogaps 5 GME 6 JMA ECMWF et CEP c'est exactement la même chose, CEP est l'abréviation de CEPMMT et CEPMMT c'est la traduction en francais de ECMWF. (European Centre for Medium-Range Weather Forecasts) = (CENTRE EUROPEEN POUR LES PREVISIONS METEOROLOGIQUES A MOYEN TERME). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo44 Posté(e) 23 octobre 2005 Partager Posté(e) 23 octobre 2005 Dites-moi si je me trompe mais j'ai l'impression que depuis un certain temps , il devient de plus en plus difficile de faire des prévisions pour les modèles au-delà de 2 ou 3 jours ...et encore ils peuvent même se tromper en dessous de ce seuil . On le voit très bien avec la semaine qui arrive où`il y a quelque jours beaucoup de modèles prévoyaient pluies , vent voire tempêtes sur la France à j + 6-7, et puis aujourd'hui quasiment plus rien . A quoi serait dû cette mauvaise fiabilité qui il me semble n'était pas aussi prononcée avant ? Ne serait-ce pas aussi un signe précurseur du changement de notre climat ( rechauffement climatique ou autre ) qui ferait que bientôt pour prévoir le temps il va falloir revoir tous les paramètres et les bases des calculs des prévisions pour les adapter ? En d'autres termes est-ce que la prévision météorologique n'est pas en train de régresser malgré les progrès techniques ( à cause du bouleversement climatique qui serait en train de se mettre en marche d'après certains scientifiques ) ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 23 octobre 2005 Partager Posté(e) 23 octobre 2005 Dites-moi si je me trompe mais j'ai l'impression que depuis un certain temps , il devient de plus en plus difficile de faire des prévisions pour les modèles au-delà de 2 ou 3 jours ...et encore ils peuvent même se tromper en dessous de ce seuil . On le voit très bien avec la semaine qui arrive où`il y a quelque jours beaucoup de modèles prévoyaient pluies , vent voire tempêtes sur la France à j + 6-7, et puis aujourd'hui quasiment plus rien . A quoi serait dû cette mauvaise fiabilité qui il me semble n'était pas aussi prononcée avant ? Ne serait-ce pas aussi un signe précurseur du changement de notre climat ( rechauffement climatique ou autre ) qui ferait que bientôt pour prévoir le temps il va falloir revoir tous les paramètres et les bases des calculs des prévisions pour les adapter ? En d'autres termes est-ce que la prévision météorologique n'est pas en train de régresser malgré les progrès techniques ( à cause du bouleversement climatique qui serait en train de se mettre en marche d'après certains scientifiques ) ? je pense que tu te trompes lolo44 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> certaines situations sont plus faciles à prévoir que d'autres par les modèles. je ne sais pas si la prévisibilité est particulièrement basse en ce moment (auquel cas, c'est peut-être le type de situation qui en serait responsable, ainsi que sa gestion par les modèles). je pense que la prévisibilité a toujours été basse mais fluctue au rythme des semaines et des situations, il suffit de suivre les indices de confiance MF, ils ont parfois été à 4/5 récemment mais aussi à 2/5. quant à dire que le réchauffement du climat serait responsable de la prétendue baisse de prévisibilité, je pense que c'est très très farfelu et infondé comme idée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo44 Posté(e) 23 octobre 2005 Partager Posté(e) 23 octobre 2005 Merci pour la réponse hailstone , c'était juste une question ( pas vraiment une idée ) mais c'est vrai que j'ai l'impression qu'on peut de moins en moins faire confiance à des prévisions à moyen terme et pas seulement en ce moment , et je me pose la question pourquoi . Je m'explique : il y a encore quelques années on regardait les prévisions météo à la télé avec mes parents parce qu'ils étaient agriculteurs et j'ai l'impression que les tendances à j +7 étaient plus fiables à l'époque ( je me rappelle de mon père organisant la coupe des foins ou des moissons en fonction d'Alain Gillot Pétré et on a rarement eu de mauvaises surprises : peut-être est-ce un pur hasard , je te l'accorde ) alors que maintenant les fameux indices de 4/5 sur les télés ne veulent plus rien dire parce que toutes les cartes du VSDimanche sont d'une banalité qui ne veulent rien dire avec deux gouttes , un nuage et une éclaircie pour ne pas "se mouiller " comme ce soir par exemple . ça dépend peut-être des périodes de l'année où les prévisions sont plus ou moins facile à établir ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 23 octobre 2005 Nantes Partager Posté(e) 23 octobre 2005 ça dépend peut-être des périodes de l'année où les prévisions sont plus ou moins facile à établir ? à partir du moment où tu as des anticyclones actifs et des systemes dépressionnaires actifs et que dans le meme temps, tu as des perturbations qui tentent de passer les barrieres anticycloniques, forcément il va y avoir des plantages .Je ne parle meme pas des tempêtes, de la neige l'hiver ( prévision encore plus dificile que celle des orages ! ) avec le jeu des masses d'air, des anticyclones qui se reconstituent aussitot qu'une goutte froide ou une dépression est passée et des blocages ( on sait quand ça commence mais quasiment jamais quand il se termine la preuve en est actuellement sur l'Europe Centrale ) . Je pourrais détailler les différents plantages mais il faudrait que j'écrive un livre pour ça Pour répondre à la problématique du topic, je consulte exclusivement les modeles européens et les modeles d'ensemble sauf CEP que je juge beaucoup trop aléatoires sur de nombreuses situations météorologiques . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ferenc Posté(e) 23 octobre 2005 Partager Posté(e) 23 octobre 2005 A ce sujet d'ailleurs, j'ai entendu dire il y a quelques années (je crois que c'était un météorologue de RTL) que les modèles avaient beaucoup plus de mal à prévoir le temps en cas de flux méridien dominant qu'en cas de flux d'ouest. Quelqu'un sait-il si cette affirmation est fondée et si elle l'est, pourquoi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés