Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance hiver 2014/2015


Wilfried63
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

On ne devait pas avoir une nouvelle analyse le 20 novembre en ce qui concerne l'indice OPI ?

si si, elle a été postée ce jeudi en début d'après midi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

[align=center]Préliminaires - Hiver 2014/2015[/align] Je vais proposer mon propre éclairage pour notre future période hivernale. Dans ce post, je resterai à très grande échelle (à l'échelle planétai

Images postées

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

si si, elle a été postée ce jeudi en début d'après midi

Sur quel lien? m'enfin bon, je pense que cela doit être qu'une confirmation de la prévision.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle analyse de Cirus que je partage. je suis d'accord pour le displacement Event, à voir ce que ca va donner pour l'Europe. Mais, je verrais bien un big réchauffement à la fin de l'année, cette année c'est très fortement probable en raison du fort QBO- et une forte BDC. On en parle beaucoup sur les forums et la plupart semble d'accord pour penser à un gros SSW fin décembre/début janvier, nous verrons donc. En attendant, il va falloir surveiller ces petits réchauffements qui ont tendance à s'accentuer au fil des jours dans la première décade de décembre. Situation intéressante à venir

Par contre à quoi reconnait on une forte BDC en utilisant autre paramètre que l'ozone? car si on prend l'ozone en terme d'anomalie depuis le 1er Novembre, aucune forte anomalie positive ou négative ne ressort, et toutes les cartes ressemblent à peu près à celle là

11824004030de20141101_ema5.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Sur quel lien? m'enfin bon, je pense que cela doit être qu'une confirmation de la prévision.

Je préfère que ca reste discret étant donné les circonstances de ce qui s'est passé sur le forum ces derniers temps. Des cartes basées sur l'indice OPI ont déjà été posté, je pense que c'est déjà bien bien suffisant. Après, si il y a des personnes curieuses, vous pouvez toujours venir en MP

Par contre à quoi reconnait on une forte BDC en utilisant autre paramètre que l'ozone? car si on prend l'ozone en terme d'anomalie depuis le 1er Novembre, aucune forte anomalie positive ou négative ne ressort, et toutes les cartes ressemblent à peu près à celle là

11824004030de20141101_ema5.gif

au contraire, l'ozone est bien élevé comme en témoigne davantage cette carte:

sbuv19_30_nh_141119.gif

Avec une forte BDC, l'ozone aura tendance à etre transporté vers le Pôle facilement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le niveau est élevé mais est-ce anormal,la carte de Sebb est plutôt neutre?

la carte que a posté Seb ne montre pas le taux d'ozone Total. C'est juste un écart/déviation

Mieux prendre celle ci qui est plus parlante:

current.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui, mais avec cette carte on ne connait pas la norme, donc c'est délicat de se faire une idée de la situation.

Le niveau est élevé mais est-ce anormal,la carte de Sebb est plutôt neutre?

Oui, voilà, c'est la question que je voulais poser en fait ^^

Si on fait défiler l'animation suivante qui donc correspond à Novembre l'an passé, ça ressemble à nos cartes actuelles, après bien sûr le code couleur de chaque site peu nuancer plus ou moins un ressenti, mais il faudrait la carte d'anomalie mais moyennée au mois.

http://ozonewatch.gsfc.nasa.gov/ozone_maps/movies/OZONE_D2013-11-01%25P1D_G%5e360X240.MMERRA_LNH.mp4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

J'ai bien compris Mike et je n'ai pas tes connaissances en strato mais la carte que tu as posté par rapport a un niveau normal a cette saison se positionne ou?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Niveau d'ozone un peu plus élevé que la normale mais sans excès :

[align=center]post-2200-0-08299900-1416513321_thumb.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Le niveau moyen d'ozone en novembre de cette année :

[align=center]OZONE_D2014-11_G%5E716X716_PA:TIME.IOMI_PAURA_V8F_MGEOS5FP_LNH.PNG[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Est bien moindre par exemple qu'en 2009 :

[align=center]OZONE_D2009-11_G%5E716X716_PA:TIME.IOMI_PAURA_V8F_MMERRA_LNH.PNG[/align]

Ou qu'en 2000 :

[align=center]OZONE_D2000-11_G%5E716X716_PA:TIME.ITOMS_PEPTOMS_V8C_MMERRA_LNH.PNG[/align]

Ozone.png.039f0a55f049d80e274b7cb0c9a301

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Analyse saisonnière : A quand les premiers signes hivernaux ?

Commençons dans un premier temps avec le modèle GFS Europe : Présence d'une dorsale anticyclonique au sol mais qui reste assez diffus puisque sur l'Atlantique talweg de courte longueur d'onde s'étire d'Islande jusqu'en Espagne, c'est pour cela que le temps actuel reste plutôt calme dans l'ensemble mais ce n'est que partiel !! En effet à partir du 26 Novembre la dorsale actuelle pourrait se résorber laissant le passage à un talweg océanique très dynamique et organisé, et vers le 28 Novembre et la les choses sérieux commencent, un isolement dépressionnaire est en vue avec une dépression très creuse ( 955 hPa ) qui pourrait se pointer sur le Nord-Ouest de la France, tempête à craindre pour fin Novembre. Ensuite, cette dépression irait s'isoler en cut-off entre l'Italie et la Grèce avec à nouveau le retour d'un puissant anticyclone par l'Atlantique. Concernant la masse d'air, avec la présence d'air légèrement doux vers 1500 mètres d'altitude, une advection d'air frais océanique en

basse-couche est attendu vers le 25 Novembre avec l'arrivée du talweg Atlantique, sauf que par la suite de l'air à nouveau plus doux arrivera par l'Ouest-Sud-Ouest vers le 3 Décembre avec l'arrivée de l'anticyclone Atlantique. A noter le scénario d'une possible dégradation pluvieuse par le Sud à partir du 24 Novembre, forte pluie à craindre dans le Centre-Est et Sud-Est, possibles apparition de chute de neige en montagne ( Alpes, Pyrénées... ).

Concernant CFS Daily : Il voit à peu près le même scénario que GFS mais il subit quelques changements tout de même. La dépression " tempête " vu pour le 28 Novembre par GFS est toujours entrevue mais un peu moins creuse ( 970 hPa ) mais il voit très bien la reprise anticyclonique derrière. Concernant les températures, pareil que GFS sauf que de l'air froid venant du Nord-Ouest est possible à partir du 5 Décembre, cela reste à confirmer. Et bien sur, il voit le passage de nombreux corps pluvieux.

En conclusion, on peut éventuellement s'attendre à l'arrivée d'un temps très agitée à partir du 26 Novembre avec l'isolement d'une " bombe dépressionnaire " et donc d'un possible coup de vent voir tempête, après le temps pourrait revenir plus calme vers début Décembre. De l'air froid peut effectivement arrivé mais on ne peut pas trop en déduire que c'est l'hiver qui arrive puisque derrière de nouvelles advections d'air doux en basse-couche pourrait revenir début Décembre mis à part l'apparition de neige en montagne, pour les plaines on y est pas encore. Justement si on devrait dire un mot pour le mois de Décembre l'n s'attend à une masse d'air sec et normal voir légèrement doux par rapport au normes saisonnière.

On reparlera plus en détail du mois de Décembre dans une dizaine de jours vers le 30 Novembre ou le 1er Décembre ( week-end exposition à Bar-le-Duc du 29 au 30 Novembre )

Photos : Carte GFS Europe géopotentiel z500 ( dam ) et pression au sol ( hPa ) ainsi que la carte CFS Daily de la température à 8502 hPa ( °c )

Site : http://www.meteociel.fr/

1497484_565175333618060_6162334263222727827_n.jpg?oh=b976dc0286127fc9733db7dad89e7c5a&oe=551EDD31&__gda__=1423491169_d11f08da0705d60e86fdddbda6163e71

10805644_565175343618059_1614129404840306475_n.jpg?oh=acb05e4024d13b582a800c6de3763c5a&oe=54DCC68A&__gda__=1427161312_a9d3a4a5e76d0732853b026d40502187

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pour le moment ce qu'il faut voir en ce moment, c'est l'onde 1 vu de plus en plus forte dans la moyen terme

ecmwfzm_ha1_f240.gif

ce qui veut dire que le VP va rester sous pression assez fortement. Je rappelle juste que celle ci avait démarré déjà début octobre sans relache ce qui pourrait expliquer pourquoi les flux de sud ont été si récurrent sur l'europe du sud puisqu'on a ce flux de chaleur en continue qui se développe par le sud et qui remonte vers le pôle ensuite et ce qui explique les hautes pressions en continue sur la Sibérie aidé aussi par la couverture de neige sur l'Eurasie. C'est aussi pour cela que j'avais dis il y a pas très longtemps qu'il faudra surveiller cet anticyclone Russe qui pourrait se développer facilement cet hiver et pousser plus facilement vers l'ouest, plus facilement en liaison avec les vents zonaux souvent plus faible que la normale, souvent le cas en QBO-, avec l'exemple de la 2eme partie de l'hiver 2012

fluxes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rajouterais ceci à ton poste, sans aller trop loin dans les échéances :

521319ecmwfzmuf144.gif

Et cette baisse relative continuerait ensuite... j'ai déjà vu plus intense comme valeurs whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je rajouterais ceci à ton poste, sans aller trop loin dans les échéances :

521319ecmwfzmuf144.gif

Et cette baisse relative continuerait ensuite... j'ai déjà vu plus intense comme valeurs whistling.gif

surtout comparé à l'année dernière:

post-2026-0-79448100-1384346247.gif

Mais bon, on sait que la fin de l'année 2013 a été atypique par son QBO+ extremement élevé à certains niveaux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

il faudra peu être surveiller la MJO qui est entrain de bouger default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> passage en phase 2/3 et voici les conséquences pour le mois de déc ( amplitude>1 )

phase 2 z500

xj3vxYn.gif?1

phase 2 t° 2m

HDOM3mc.gif?1

phase 3 z500

CQILj95.gif?1

phase 3 t°2m

kd1u5gA.gif?1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

sinon, la où on peut comparer aussi c'est la situaiton à 10 hpa. Cette année, on voit que le VP est sous pression constemment et se fait petit, tout tout eptit par rapport à fin novembre 2013, illustration:

2014:

ecmwf10f240.gif

2013:

post-5114-0-60898800-1385101805.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

il faudra peu être surveiller la MJO qui est entrain de bouger wink.png passage en phase 2/3 et voici les conséquences pour le mois de déc ( amplitude>1 )

Une phase 3 qui commence à être excitante de NAO+ préférentiellement.

Pour le moment nous sommes en 2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Une phase 3 qui commence à être excitante de NAO+ préférentiellement.

Pour le moment nous sommes en 2.

je suis perplexe de voir une NAO+ de manière récurrente au cours de décembre cette année malgré la phase MJO 2/3 qui veut pas forcément dire grand chose puisque des NAO- se sont déjà prononcées lors de phase 2 et 3 et vice versa en phase MJO 7 et 8 comme en janvier et surtout février cette année par exemple où on a pas vu la couleur de la NAO- malgré la phase 7 qui était bien forte

Pour décembre, pour moi perso, je verrais davantage une NAO neutre à faiblement négative

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

C'est surtout que la phase 3 pourrait ne pas durer, et notre MJO retournerait peut être se coucher dans son rond central.(cou couche panier)

Le plus excitant de NAO+ restant quand même la phase 4.

Pour décembre, pour moi perso, je verrais davantage une NAO neutre à faiblement négative

Probablement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Et bien sacrément intéressant ce topic ce soir, merci pour vos interventions et notamment mike pour toutes les précisions smile.png

Sinon juste pour dire, que la moyenne des runs de cfs sur un mois commence à bouger pas mal pour décembre également ( je retire mes paroles d'il y a quelque jours pour cela finalement), on est seulement rendu à +1 degrés tout pile d'anomalie positive, ça change des plus de 2 degrés d'il y a 10 jours par exemple. Il est probable que la fin décembre à la dernière décade soit plus fraîche/froide quand même d'après certains runs, pour les mois suivant, ça continue de baisser également, même le printemps est en anomalie négative parfois forte lol mais c'est du fantasme vu les échéances.

Sinon des nouvelles du coté de l'enso, on est passé à 75% de chance d'avoir un faible el nino, il réagi pas mal ces derniers temps. Il est plus que probable que l'on soit avec une enso positive finalement, avec pourquoi pas un el nino modoki qui lui est moins sûr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Et bien sacrément intéressant ce topic ce soir, merci pour vos interventions et notamment mike pour toutes les précisions smile.png

Sinon juste pour dire, que la moyenne des runs de cfs sur un mois commence à bouger pas mal pour décembre également ( je retire mes paroles d'il y a quelque jours pour cela finalement), on est seulement rendu à +1 degrés tout pile d'anomalie positive, ça change des plus de 2 degrés d'il y a 10 jours par exemple. Il est probable que la fin décembre à la dernière décade soit plus fraîche/froide quand même d'après certains runs, pour les mois suivant, ça continue de baisser également, même le printemps est en anomalie négative parfois forte lol mais c'est du fantasme vu les échéances.

Sinon des nouvelles du coté de l'enso, on est passé à 75% de chance d'avoir un faible el nino, il réagi pas mal ces derniers temps. Il est plus que probable que l'on soit avec une enso positive finalement, avec pourquoi pas un el nino modoki qui lui est moins sûr.

en effet, on est bien dans la phase El Nino, de manière faible pour le moment

anomnight.11.20.2014.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...