Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance hiver 2014/2015


Wilfried63
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Mon optimiste augmente en force, bonne mise à jour de la phase MJO ce soir avec une forte amplitude allant en phase 6-7 et 8 chez GEFS

NCPE_phase_21m_small.gif

Ceci intervient juste après le SSW mineur et le fameux réchauffement à 10 et 30 hpa sut le Groenland au cours des prochains jours. Une bonne tendance aux développements des phénomènes de blocages sur l'atlantique nord au moins durant la seconde quinzaine de janvier et début février.

Maintenant, ECMWF reste plus timide mais allant tout de même en phase 7 mais s'estompant rapidement dans le rond central ensuite mais ca pourrait suffir à créer une rupture du jet zonal:

ECMF_phase_51m_small.gif

La phase 6/7 est au moins assez certaine ce qui est une bonne nouvelle et un scénario entre GFS et ECMWF serait idéal:

NCPE_BC_phase_21m_full.gif

La décroissance progressif d'une forte l’amplitude 7 est un bon moyen de générer une réponse rapide. GEFS dans la mise à jour de samedi dernier était le plus proche et qui confirme la mise à jour de ce soir. Cela explique pourquoi le modèle américain projetait des scénarios hivernales sur l'Europe à partir de la mi-janvier en même temps que la réponse du SSW mineur

JanENMJOphase7gt1500mb.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

[align=center]Préliminaires - Hiver 2014/2015[/align] Je vais proposer mon propre éclairage pour notre future période hivernale. Dans ce post, je resterai à très grande échelle (à l'échelle planétai

Images postées

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, enfin bon, c'est pas comme si certains prenaient de longues heures pour expliquer le dessous de ces cartes en termes de répercutions atmosphériques... whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Oui, enfin bon, c'est pas comme si certains prenaient de longues heures pour expliquer le dessous de ces cartes en termes de répercutions atmosphériques... whistling.gif

Sisi regarde : Un hiver assez terrible se prépare à partir du 15 à cause de cela scared.gifscared.gif Va t'on y survivre? shaun.gif

Des nouvelles de la moyenne CFS sinon : de saison en Janvier et légèrement en dessous des normes pour février et toujours très froid pour Mars. Enfin bref. Rien de bien de passionnant de ce côté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Mon optimiste augmente en force, bonne mise à jour de la phase MJO ce soir avec une forte amplitude allant en phase 6-7 et 8 chez GEFS

Ceci intervient juste après le SSW mineur et le fameux réchauffement à 10 et 30 hpa sut le Groenland au cours des prochains jours. Une bonne tendance aux développements des phénomènes de blocages sur l'atlantique nord au moins durant la seconde quinzaine de janvier et début février.

Maintenant, ECMWF reste plus timide mais allant tout de même en phase 7 mais s'estompant rapidement dans le rond central ensuite mais ca pourrait suffir à créer une rupture du jet zonal:

La phase 6/7 est au moins assez certaine ce qui est une bonne nouvelle et un scénario entre GFS et ECMWF serait idéal:

La décroissance progressif d'une forte lamplitude 7 est un bon moyen de générer une réponse rapide. GEFS dans la mise à jour de samedi dernier était le plus proche et qui confirme la mise à jour de ce soir. Cela explique pourquoi le modèle américain projetait des scénarios hivernales sur l'Europe à partir de la mi-janvier en même temps que la réponse du SSW mineur

Effectivement je pense comme Mike, la différence entre GFS et CEP à j+10 vient de la modélisation de la phase MJO.

La Phase 7 devenant excitante de NAO- sur l'Américain.

Un autre point qui peut être en faveur de l'Américain, c'est ce déficit chronique de NAO- depuis la fin de l'Automne.

La combinaison MJO7+SSW+variabilité naturelle peut nous orienter vers une remontée de la NAO- au scoring des régimes CASSOU.

75645a44d40351f0c5d998b7742916d9.png

Si CEP LT doit réagir, cela ne devrait plus tarder je pense.

Si il ne réagit pas rapidement, c'est que la MJO ne passera pas en phase7 et rentrera se coucher dans son rond central.

On joue probablement notre hiver sur ce coup la.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une petite information à tous concernant le bulletin des Prévisions Saisonnières de MF

.

Depuis la dernière publication, et suite à une demande perso réalisée en Novembre dernier, il apparait - dans le fichier PDF détaillé -, la date de prochaine réactualisation de leur bulletin (23 Janv pour la prochaine) wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Les dernières sorties pourtant sur l'évolution de la stratosphère montrent que le réchauffement actuel à 10 hPa situé au voisinage du Groenland devrait peu à peu s'estomper au cours des prochains jours. Ce réchauffement sensible à 10 hpa a beaucoup de mal à se propager dans les couches inférieures de la stratosphère avec un tourbillon restant bien présent sur le Groenland.

En revanche, on devine qu'un nouveau réchauffement devrait également débuter à 10 hPa ces prochains jours entre Islande et Nouvelle Zemble. Je ne sais pas si c'est suffisamment significatif pour avoir un impact sur la circulation atmosphérique au niveau de la troposphère mais il est intéressant de constater que ce réchauffement pourrait également s'étendre cette fois ci à des altitudes plus basses. Par exemple, CEP projette un faible réchauffement entre Islande et Scandinavie à 100 hPa à l'horizon d'une dizaine de jours. On devine que le tourbillon principal reste bien présent sur le Groenland mais peut être que cela laisse une ouverture pour une remontée de hauts géopotentiels quelque part entre Grande Bretagne et Scandinavie :

86892_ecmwf100f216.gif

Pour illustrer mes propos, peut-être qu'un scénario à la GFS à très long terme pourrait être compatible avec la situation modélisée dans la stratosphère avec un Groenland bouché et un blocage quelque part entre GB et Scandinavie :

gfs-2015010700-0-288.png?0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bien vu, personnellement j'ai aussi l'impression (comme d'autres sur le topic LT) que c'est davantage cette zone qui est à surveiller pour l'avenir des pulsions chaudes entrevues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

répartition des régimes de Cassou d'hiver

NAO- 20%

NAO+ 30%

AR 23%

BL 27%

et prévisions selon MF et CEP pour JFM .

comme je l'ai évoqué dans un précédent message les deux centres prévoient un excédent du régime NAO- et un déficit du régime BL .

MVCgL8B.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, les prévisions qui datent du mois de décembre favorisent une AO négative avec peu de blocages anticycloniques de type AS, il nous resterait donc des blocages groenlandais de type GA avec le risque que cela comporte (par exemple flux de SO sous blocage)

En tout cas, le régime à AO négative n'est pas gagné sur le mois de janvier...

ao.sprd2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Si j'ai bien compris, les prévisions qui datent du mois de décembre favorisent une AO négative avec peu de blocages anticycloniques de type AS, il nous resterait donc des blocages groenlandais de type GA avec le risque que cela comporte (par exemple flux de SO sous blocage)

En tout cas, le régime à AO négative n'est pas gagné sur le mois de janvier...

ao.sprd2.gif

tu es vraiment pressé on dirai , attend chaque chose a son temps default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On verra oui... Je viens de jeter un œil sur CFS daily et il est pas mal du tout.

Il voit la dorsale prendre de la hauteur vers la zone Islande, alimenter un blocage scandinave qui se renouvelle par la suite.

Il y aurait bien le dernier GFS aussi, mais la dorsale ne s'élève pour faire la jonction avec le blocage scandinave, les anomalies basses encombrent la zone Islande.

Je parle bien sûr d'une échéance relativement proche autour du 20 janvier, tiens comme l'année dernière wink.png

Bon la projection de l'AO n'est pas très favorable à ce type de scénario qui ne fait pas l'unanimité dans les modèles.

Le diagramme GEFS de Paris ne semble pas faire l'unanimité pour un tel scénario, mais nous avons les deux déterministes et le run de contrôle qui laisse entrevoir quelque chose pour le pays.

graphe3_1000_394_284___Paris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Analyse des forçages troposphériques pour fin janvier, février et début mars.

Je vous avais annoncé que je referais un point sur la situation des forçages troposphériques. Je me lance donc. Dans ce post je ferais un petit point sur la situation actuelle, un constat, ou observation, si vous préférer, sur l’indice MJO, puis tout en analysant les indices qui sont susceptible d’évoluer dans un sens précis, l’on détaillera une possible prévision pour fin janvier, tout février et un peu le mois de mars.

Situation actuelle

Sans réellement rentrer dans les détails, car bon nombres d’intervenants de qualités, dans le topique moyen terme, analyse mieux que moi la situation et personnellement ça me suffit. On va quand même faire un résumer de la situation, histoire de bien mettre les choses en place et de savoir d’où l’on part, pour ne pas trop s’emmêler les pieds dans la prévision.

gfsnh-0-6.png?6?6

Voilà une carte hémisphérique de la situation à venir, qu’on admettra « actuel » à l’échelle de la prévision saisonnière. Qu’avons-nous, donc ?

Une grosse partie du vortex polaire se trouve entre Groenland, Canada et USA, advecter par une pulsion d’air subtropical côté pacifique et un regain d’activité zonal côté Atlantique. (Je ne vais pas m’amuser à déterminer qu’est-ce qui est la cause de la conséquence, car pour moi, tout est cause et conséquence en météo) Cette situation hémisphérique est un cas d’école d’un DA+/- . Tout comme l’hiver dernier en générale, sauf que l’hiver dernier, on avait une récurrence au DA+/- un peu plus importante que cette année. (N’enterrons pas notre deuxième partie d’hiver aussi vite) Du côté de l’Europe, nous avons une crête d’altitude qui s’isole au niveau du Spitzberg et qui jouera le rôle d’AP (anticyclone polaire). Cette AP aura au moins isolé temporairement un bout de vortex sur la Russie occidentale. Chez nous, il y a l’AA (anticyclone Atlantique) qui se montre en forme face à un zonal qui a bien du mal à descendre en latitude. De ce faite, nous avons une zone barocline marqué sur le nord-ouest de l’Europe propice à des déferlements de creusements secondaires explosifs, synonyme de tempêtes. (Les Allemands et les polonais appellent ces tempêtes « orkan »).

La MJO (Madden-Julian Oscillation) et régime de temps en Europe

Si vous souhaitez vous instruire d’avantage sur ces indices fort intéressant, je vous conseille ce PDF très instructif : http://www.cerfacs.fr/globc/links/presentation/Sieste_cassou_2008.pdf

De mon côté j’ai fait des recherches pour comprendre ces indices, dont l’utilité n’est plus à prouver, malgré des failles liées essentiellement au faite que leur cohérence est statistique. Le problème des statistiques, c’est qu’ils cachent derrière leurs chiffres attirant, bon nombre de situations où la cohérence ne se vérifie pas. C’est des states et il faudra faire avec.

Sinon, sur le forum, certain parle de fréquence basse dans l’atmosphère et que celui qui la trouve serait apte à prévoir, avec une bonne avance, les changements de régime de temps. Je vous laisse donc juger de la pertinence de mon « schéma périodique » à être peut-être cette fameuse fréquence basse (que j’appelle peut-être à tort « fréquence fondamentale »). Pour rappel, mon « schéma périodique » est « périodique » et qui dit « périodique », dit « fréquence ». Selon moi, il se pourrait bien qu’il s’agisse de la « fréquence basse » évoqué par certain.

Sinon, j’avais fait un constat sur la présence de mon schéma périodique dans l’évolution des phases MJO (à la fin de mon dernier post : /topic/78824-le-couple-tropo-stratosphere-et-ses-forcages-externes/page-6'>http://forums.infoclimat.fr/topic/78824-le-couple-tropo-stratosphere-et-ses-forcages-externes/page-6)

Je me suis donc amuser à essayer de prédire l’évolution de la MJO, et quel n’a pas été ma stupéfaction, lors de la dernière mise à jour, où les modèles commencent à entrevoir la fin de ma première prévision. Tous les modèles ne sont pas en accord sur la finalité. Certains modèles ne semblent presque pas vouloir passer par la phase 7 avant de rentrer dans le rond centrale, tandis que d’autres voient même une phase 8 avant de prendre la direction du rond centrale. Comme quoi rien n’est encore acquis, même si on aperçoit le chemin à suivre.

Qu’elle a donc été ma prévision ?

Pour information, ma prévision date du 20 décembre 2014 environ (moi-même je m’en souviens plus exactement). Je n’osais pas vraiment poster cette bricole de peur qu’on me rit au nez, par l’aspect totalement aberrent de ma tentative. J’ai donc patienté au gré des mises à jours de la MJO, jusqu’à maintenant où j’ose vous la montrer. Coup de chance ou pur arnaque de ma part, je vous laisse le libre choix de croire ce que vous voulez ! (m’en fiche un peu j’ai rien à gagner dans l’histoire)

prevision_saisonniere__2__ofi5.png

Vous avez peut-être reconnu la bricole de la dernière fois ? C’est bien, sur cette bricole, que j’ai voulu retravailler ma bricole. (Ouai, moi je bricole des images de graphiques déjà bricoler ^^)

Qu’avais-je fais apparaitre dans cette bricole ?

L’indice AO et NAO se remarquent d’un premier coup d’œil. Pour les plus adeptes des régimes de Cassou, on voit tout aussi bien ses écharpes péruviennes. Il y a aussi les points de couleurs de mon schéma périodique et en violet ma prévision de la MJO, ainsi qu’en rose l’aspect excitant de la MJO. C’est donc sur cette MJO que je vais apporter le plus de détails, car elle a un aspect excitant sur les régimes de temps de l’ouest de l’Europe.

Comment ai-je fait ma prévision ?

MJO_prevision_saisonniere_hiver_2014_2015_nov_dec_qnt4.png

J’ai reporté les phases de la MJO du mois de novembre par rapport à mon schéma périodique du même mois. L’évolution s’est faite de la manière suivante : phase 1, 2, 3, 4, 5 et 6 jusqu’au 10 décembre 2014. Ensuite, il y a eu quelque jour dans le rond central avec une évolution plutôt linéaire pour ressortir quasiment à l’opposé du rond central (de là où il est rentré). Mais ensuite on rentre dans le schéma périodique suivant. Et c’est là où nous en sommes. Par rapport à l’évolution de la MJO du mois de novembre/décembre, la MJO est sortie du rond central, ensuite elle a fait 3/4 de tour du cadran avant de re-rentré dans le rond central et de ressortir à l’opposé de celui-ci. Maintenant, nous pouvons voir, que jusqu’à maintenant, on est plutôt bien parti pour faire les 3/4 de tour du cadran. Mon observation semble encore tenir. Pour février et mars, voilà les phases que j’avais modélisé (bien grand mot pour ma manière de faire^^) : 5, 6, 7, 8, 1 et 2. J’ai fait cette nouvelle bricole pour que vous visualisiez ma manière de procédé.

(NB : Ce n’est pas une règle les 3/4 de tour avec entrée et sortie opposé dans le rond central. C’est ici le cas pour ce schéma périodique. Pour n’importe quel autre hiver, le schéma périodique sera différent et donc l’évolution de la MJO aussi. Si vous avez vu dans mon lien donné ci-dessus, l’évolution de la MJO de 2011/2012 ne ressemblait en rien à ce qu’on a maintenant. La particularité de cet hiver 2011/2012, dans l’évolution de la MJO, était ce petit retour en arrière qui réapparaissait de manière périodique. (Convaincu, pas convaincu… Passons !))

MJO_phases_hiver_2014_2015_wam6.png

Prévision pour fin janvier, février et mars

prevision_saisonniere__2__ofi5.png

Je remets cette bricole car elle semble être encore d’actualité, donc aucune raison d’en refaire une. Donc par rapport à ma dernière fois, je vais refaire une analyse point par point, mais en ajoutant la MJO dont on ne peut nier l’aspect excitant des régimes de temps.

Petit retour sur ma précédente prévision.

prevision_saisonniere__3__hfx1.png

Il y a bien eu les chutes de l’indice AO au niveau des points rouge et vert, mais ce que je n’avais pas prévu, c’est cette montée en flèche de l’indice AO entre les points rouge et vert. Du coup, on se retrouve en phase AO largement positive phasé avec un DA+/- ce qui nous vaut ce régime zonal (régime NAO+). Cela est surement la conséquence des phases 3 et 4 de la MJO et comme je n’avais pas pris cela en compte dans mon post précédent, je me retrouve un peu sur le c*l… Mais bon maintenant nous devrions rentrer dans des phases de MJO un peu plus favorable au ralentissement du flux zonal et à l’émergence d’ondulation plus ample. Ceci dit, il ne faut pas oublier qu’avec ce turbo zonal, les masses d’air auront acquis une inertie importante et quelles ne s’arrêteront pas aussi facilement.

Point bleu de janvier

Le point bleu est préférentiellement dominé par un forçage DA comme je l’avais montré dans ma prévision précédente. Donc comme ça l’ai déjà modélisé, une chute devrait s’opérer, mais elle sera faible par rapport à ce que je m’attendais, faute au turbo zonal, mais permettrait au moins de freiner ce flux zonal surtout qu’on se trouve dans les phases 5/6 de la MJO quelque peu plus favorable au régime BL (blocage). On se dirigerait donc d’un régime NAO+ vers un régime BL, sauf qu’avec l’inertie initié par le turbo zonal, je pense qu’on aura au mieux, un régime AR (Atlantic Ridge = Dorsale Atlantique) L’un ou l’autre, reste des transitions préférentielles, donc aucun problème à passer de l’un à l’autre.

Point jaune de janvier

Comme évoqué dans mon précédent post, au niveau de ce point, nous avions une circulation plutôt ondulante durant la première quinzaine de décembre. Je pense que ce sera encore le cas, mais de manière moins prononcé. Quelques ondulations pourraient quand même atteindre l’anticyclone polaire (AP) le renforçant et permettant de ralentir encore le flux zonal toujours solide, mais montrant ses premiers signes de faiblesse. C’est l’interprétation qu’on peut en tirer après une phase 5/6 de la MJO. (Il ne faut pas oublier qu’il faut 5 à 10 jours pour que la phase MJO s’exprime réellement sur le terrain) Cependant, un régime BL n’est pas impossible.

Point noir du début février

Entre le point jaune et noir, nous avons un indice AO qui évolue peu et qui suit une croissance/décroissance lente en fonction du forçage dominant. La MJO rentrant selon mes prévisions en phase 7 et peut-être 8, l’indice AO devrait accuser une chute lente mais certaine. Arrivé au point noir, il se pourrait même qu’on passe dans des valeurs négatives. Ensuite, concernant la MJO, on rentre dans le rond central qui équivaut à une trêve dans la dualité du couple DA/AO, le régime en place devrait donc se conserver, aux fluctuations près des ondulations. C’est en tout cas les vents zonaux qui devraient être stable durant cette période. Un régime BL n’est pas à exclure durant cette période.

Point rouge de février (environ 11 février)

Il semble que nous ressentions encore les effets du rond central de la MJO lors de la survenue de cette oscillation. Comme nous devrions nous trouver proche du neutre de l’indice AO et que ce point rouge est un des seules de mon schéma oscillant à avoir gardé la capacité à faire chuter l’indice de quelques points, nous devrions donc percevoir une forte chute de l’indice et nous trouver alors à des valeurs bien négatives. Si le régime le précédent serait un régime BL, alors une évolution vers un régime NAO- (blocage groenlandais) est possible. Dirigeons-nous vers un hiver tardif ? Dans tous les cas, suite au point rouge et avant le point vert, nous avons pu constater que l’indice AO aussi tôt descendu, aussi tôt il remonte, et que le blocage groenlandais ne serait possiblement que passager et on repasserait dans un régime BL. (J’essaie toujours de respecter les transitions de régimes préférentielles)

Point vert de février (environ 17 février)

Et si finalement c’était la mise en place d’une vague de froid qui se trame derrière tout ça ? Car passer d’un régime BL à un GA puis de nouveau BL, c’est possiblement l’une des synoptiques préférentiels pour la mise en place d’une vague de froid. (Faut pas rêver non plus ^^) Nous arrivons donc au point vert qui a aussi gardé sa capacité à faire chuter l’indice AO. Comme nous repasserions en phase 5 ou 6 de la MJO (d’après mes prévisions), Le régime BL possiblement en place devrait se consolidé. Sauf qu’ensuite notre point vert est directement suivie par cette remonté en flèche de l’AO et devrait nous remettre sur des valeurs plus proche du neutre. (Est-ce qu’on restera dans le négatif ?) Difficile à savoir. Le régime BL serait quelque peu compromis et peut-être remplacer temporairement par un régime AR (dorsale Atlantique). Conflit neigeux quelque part en Europe ?

Point bleu de fin février

Après un régime AR, une nouvelle chute de l’indice devrait s’opérer et avec une possible phase 7 de l’indice MJO, l’indice AO pourrait accuser une forte baisse. Dans les régimes de temps, nous passerions d’un régime AR à un BL possiblement transitoire suivi d’un régime NAO-(GA). Cela dépendra bien sûr, d’un que ma prévision sur la MJO se vérifie, de deux, que le FW (final warming/réchauffement stratosphérique final) (D’ailleurs est-ce qu’il sera final ? et dans ce cas on parle simplement d’un SSW surement majeur cette fois-ci) ait lieu courant février…

Point orange début mars

Nous nous trouverons surement dans une phase 7 ou 8 de l’indice MJO, favorable à des blocages en GA. Hiver tardif, et début de printemps hivernal ? Surtout si le FW ou SSW à lieu courant février, favorisant alors grandement les flux méridien et avec les régimes de temps attendu, on pourrait « encore » manger du gros froid pour la période.

Pour le reste du mois de mars

Il ne semble pas y avoir de grosse évolution des régimes de temps avec des phases MJO qui passeraient en phase 1 et 2 suivie du rond central. Les phases 1 et 2 de la MJO entameraient le début d’une accélération du flux zonal qui serait presque à l’arrêt à ce moment-là. Le passage dans le rond centrale de la MJO permettant de préserver la vitesse des vents zonaux faible et avec l’évolution des forçages DA/AO, où le forçage DA disparaitra doucement (courant le mois de mars) pour laisser place qu’au forçage AO, un régime hémisphérique ondulant avec des ondulations de forte amplitude sont à attendre (comme chaque année quasiment). Mais pour ça on aura encore le temps d’y revenir.

Conclusion

Une deuxième quinzaine de janvier encore marqué par un zonal omniprésent, mais montrant ses premiers signes de faiblesse, puis pour début février une situation qui se serai quelque peu calmé sur l’Atlantique nord, et nous serions probablement protéger par une cloche anticyclonique, avant d’entamer une suite plus hivernale pour les 2 dernières décades de février avec une situation à l’échelle synoptique, quelque peu plus méridienne, qui pourrait perdurer courant le mois de mars.

Par rapport à mon avis personnel, le fait que je mette beaucoup de détails par rapport aux variations des régimes de temps c’est peut-être prétentieux de ma part, mais je souhaite faire avancer les choses et si ma modélisation des différentes phases de la MJO se vérifie relativement bien, aussi bien par les phases qui y seraient observé que par la temporalité des phases, mais que le constat des régimes de temps lui, ne le sera pas, j’en serais quand même satisfait. Car prédire à l’avance les phases de la MJO est quelque chose que les modèles ont encore beaucoup de mal à faire à cause du chaos numérique dans lequel je suppose se perd aussi mon schéma périodique, alors être plus fort que les modèles, l’outil le plus puissant du prévisionniste actuel, ce serait vraiment un exploit et possiblement une avancé conséquente dans le domaine de la prévision saisonnière.

Cytruj, qui est aussi Charlie !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les prévisions de guillaume sechet viennent d'être réactualisées ce soir...janvier serait donc très doux et très humide, fevrier doux et humide et mars de saison....pas très engageant tout de même...et méteofrance confirme dans ses prévisions mensuelles avec des températures au dessus de la moyenne jusqu'au 2 2 2015 !!!!

sur CFS, +1 en moyenne sur février également environ

cet hiver ne restera pas dans les annales, j'en ai bien peur !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Le bilan du mois de décembre est sorti :

moyenne national :

température : De saison, anomalie positive de + 0,7 degrés

précipitation : déficit de -25% ( jusqu'à -70% par endroit)

Ensoleillement : déficit de -20%

Un mois qui globalement reste bien différent des prévisions saisonnières, et qui s'avère banal et de saison comparé aux autres années, c'était le début de l'hiver météorologique quoi.

Il aura suffit de 6 jours de froid sur tous le mois pour faire effondrer la moyenne national... Ce sera notre futur challenge des prévisions de réussir à prévoir la probabilité de ces événements qui cassent tous.

Je pense également que le mois de Janvier nous réserve pas mal de surprises...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense également que le mois de Janvier nous réserve pas mal de surprises...

C'est pas sûr du tout...

En plus, MF vient de réactualisé ses 3 prochaines semaines : la dernière de janvier et la première de février sont vu plus douces que la normales

La probabilité d'avoir au final un hiver plus doux que la normale augmente...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

C'est pas sûr du tout...

En plus, MF vient de réactualisé ses 3 prochaines semaines : la dernière de janvier et la première de février sont vu plus douces que la normales

La probabilité d'avoir au final un hiver plus doux que la normale augmente...

c'est ce qu'ils disaient aussi pour décembre et cela s'est joué à 2 jours de froid près pour être en dessous et on a été au final dans les normes. D'après les modèles MT, tout est possible...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est ce qu'ils disaient aussi pour décembre et cela s'est joué à 2 jours de froid près pour être en dessous et on a été au final dans les normes. D'après les modèles MT, tout est possible...

oué le moyennes...whistling.gif Si tu as 26 jours à 12° et 5 jours à -5° mon ressenti sera un mois doux.

Mon ressenti pour décembre est doux et conforme aux prévisions, les froids d'inversions sous AF sont compliqués à appréhender dans les prévisions saisonnières.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est ce qu'ils disaient aussi pour décembre et cela s'est joué à 2 jours de froid près pour être en dessous et on a été au final dans les normes. D'après les modèles MT, tout est possible...

A +0.7°C, pour que 2 jours fassent passer en dessous de la normes, il faut 2 jours à 12°C en dessous des normes ; du janvier 63 quoi...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

oué le moyennes...whistling.gif Si tu as 26 jours à 12° et 5 jours à -5° mon ressenti sera un mois doux.

Mon ressenti pour décembre est doux et conforme aux prévisions, les froids d'inversions sous AF sont compliqués à appréhender dans les prévisions saisonnières.

Le ressenti dépend de chacun de nous, il y en a autant de différent que de personnes. c'était plutôt d'ailleurs un AE sous vent d'Est.

Ils n'y connaissent rien ces Pros, c'est bien connu hein Sydro.whistling.gif

Qu'est ce que tu racontes comme connerie toi confused1.gif j'ai jamais dit ça whistling.gif

Enfin bon je m'attendais à du + 1,8 ou du + 2,5 comme il était prévu. Mais le vent de NO du début de la première décade à sauver les meubles je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Entre 0.5° et 1° d'ano positives c'est ce qui était globalement prévu et c'est globalement ce qui s'est passé donc pas grand-chose a redire,seul je crois le sud-ouest est dans le neutre ou très légèrement en négatif avec moins de 0.5° d'ano négative donc rien de très remarquable,ramené a la superficie de la région c'était quoi qu'il en soit difficilement prévisible...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de certitudes je vois concernant ces dites prévisions saisonnières (puisque que pour certains c'est une bonne nouvelle et qui ne peut pas en être autrement... ou plutôt, qu'il ne faut surtout pas que ça se passe autrement... et que pour d'autres, s'il a fait doux avant c'est qu'il continuera à faire doux après... la même logique qui avait d'ailleurs bien fonctionné durant l'hiver 2011-2012 laugh.png)... c'est bien smile.png. On en fera le bilan dès le mois de mars en tout cas, pas avant whistling.gif.

Des pros, c'est certain. Mais ne pas oublier qu'il y a une part de chance dans l'élaboration des prévisions saisonnières.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...