Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode pluvieux des 18/19 octobre

Messages recommandés

• Réponses 147
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Pas grand chose à espérer pour l'idf, du moins pour la période concernée par le topic (peut-être de la pluie pour la fin de semaine...à affiner)

Le plus gros devrait tomber sur une ligne Roussillon/Jura.

bah si, de la pluie quand même, et c'est assez rare ces temps ci... Pas de grosse quantité prévue pour l'instant, mais vu les mois plutôt secs que nous avons vécu, ça me semble pas mal... default_wub.png@++

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Tout le bassin versant du Rhone semble concerné par des fortes précipitations dans la journée de mercredi selon GFS. Si ça se confirme, une crue du Rhone est très probable.

Arnaud

Le litorral de PACA semble en première ligne côté orages avec un petit talweg longeant les côtes dans la journée de mercredi. sur le reste du pourtour méditerannéen, se serait plutôt des pluies fortes avec les passage du front froid plus au Nord.

salut! et c'est reparti sur une nouvelle dégradation! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tous à vos modèles! default_laugh.png

Un peu de sérieux... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il est clair que la dégradation a l'air plutôt costaud, et comme certains le disent, l'instabilité sera présente! default_wub.pngdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les différents modèles voient tous la même chose, fortes précipitations sur tout l'arc méditerranéen... MF est aussi de cet avis, puisque en ce qui concerne la région PACA, MF a sorti les pictos "pluie forte" et "orage isolé". Je pense que de bons cumuls sont donc à attendre. J'attire votre attention sur les cevennes, qui d'après GFS pourraient recevoir à nouveau de fortes pluies... A surveiller donc, je pense que le risque de crues subites est important... :!:

Concernant les orages, je pense que le littoral serait plus fortement touché par des cellules orageuses potentiellement puissantes:

-La CAPE reste faible mais pas inexistante default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> (de l'ordre de 300j/k avec un indice de -1)

-Cependant, les mouvements verticaux à 700hPa sont très importants! default_w00t.gif

Voici une carte des mvt verticaux à 48h d'échéance:

mvt%20vert.gif

Impressionant non? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà voilà... Donc maintenant c'est au ciel de décider ce qu'il adviendra... Personellement, en ce qui concerne le Var, j'espère que nous aurons de bonnes pluies et de l'orage (pour le spectacle! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Je ne suis vraiment pas pessimiste à propos des orages, car en général, les remontées chaudes et humides du sud ouest sont propices aux gros orages! Maintenant, est ce que tout les éléments seront réunis... Nous verrons bien! Mais l'échéance se rapproche , et les modèles restent fixes... je suis confiant default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que demain on pourrait passer en orange sur quelques départements comme l'hérault et le gard. On est passé du vert au jaune sur l'Hérault, le gard, l'Aude, le Tarn et l'Aveyron.

et gfs qui est sortie devinez quoi???? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

pour le LR et le sud-est en général :!: default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

tous à vos pluvio! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et les pyrénées orientales et l'aude?A mon avis,a voir la tronche de la perturbation et vu qu'elle arrive plein sud.C souvent propice a de violent orages sur le roussillon et le languedoc.De + je vous dit pas l'humidité actuellement,c saturé dans le roussillon notamment dans les PO.A suivre

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

yeah sa sent bon la pluie en LR , les modèles sont redevenus bcp plus pessimistes . Tous à vos pluvios en effet et surveillez bien vos cours d'eau , encore plus sur les versant des cevennes car sa va bastonner !

Attendons le dernier nogaps à 20h pour voir l'intensité du feu d'artifice default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et IC il ne mette pas d'avis de surveillance au moins là ?? bizarre tout de même , en plus c'est plus ou moins vu depuis des jours default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

meteo consult met une phase de surveillance sur le LR et PACA default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

je pense que se soir on sait se qui va se passer pour les jour a venir

a partir de cette nuit de faible pluie devrait se produire sur le languedoc

demain matin la perturbation progressera vers l'est donc se qui va donner de faible pluies sur le languedoc et une partie sur le rousillon

demain apres midi la pluie viendra de facon moderee sur tout le langedoc roussilon

demain soir et nuit default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> les pluie deviendrons virulentent sur le languedoc roussillon et ouest paca(var bouche du rhone vaucluse)

mercredi les pluies se decalent vers l'est et concernera tout PACA et seront tres abondantes

a surveiller les cumul qui pourront allegrement depasser les 80mm voir les 100 mm

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

oui ici aussi ca a l'air de vouloir bien pleuvoir. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour preuvehisto lyon bron

moins que dans le sud c'est sur mais c'est ce qui devrait accentuer le risque de crue car la c'est tout le bassin du rhone qui devrait recevoir de l'eau. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

alors que jusque la quand il pleuvait dans le sud il ne pleuvait pas en moyenne et haute vallée du rhone

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

Et IC il ne mette pas d'avis de surveillance au moins là ?? bizarre tout de même , en plus c'est plus ou moins vu depuis des jours 

MC prévoit le début des hostilitées que demain vers 19heures. Dc peut ètre qu'IC attend demain pour mettre un avis de surveillance.

mais c vraie que ca métonne moi aussi.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Moi j'ai la grande impression que cette situation n'alarme personne , on met des " petites " vigilances . Quels st les cumuls envisageables ?? Soit cette situation donnera peu ou pas de pluie , ou alors les organismes se sont endormis vu la périodicité actuelle des situations à violentes précipitations ... @++

si infoclimat a emit un bulletin special mais il n'est pas en ligne pour le moment je vous dis sa car sur le bulletin nationale "En cours de nuit suivante, les pluies progressent vers la vallée du Rhône et tout son bassin versant, jusqu'au Jura où d'abondants cumuls sont attendus (voir Bulletin spécial)".

La pluie n'est jamais plus agréable quand elle n'est pas prévue en grande quantité par les modeles et qu'au final, c'est un vrai déluge qui s'abat chez nous default_dry.png

Le systeme perturbé m'a l'air bien organisé meme si un pseudo front froid à l'avant feinterait l'arrivée des précipitations bien apres .

Bon dynamisme en vue, les quantités sont variables d'une région à une autre mais sur la Bretagne, je ne pense pas qu'il faille s'attendre à grand chose au passage de la perturbation demain ; il faudrait attendre la traine pour voir de bonnes précipitations default_mad.gif

Sources : Bracknell, Ukmo3b, GME .

"En cours de nuit suivante, les pluies progressent vers la vallée du Rhône et tout son bassin versant, jusqu'au Jura où d'abondants cumuls sont attendus (voir Bulletin spécial)".

Bien vu guiseppe! default_laugh.pngEn tout cas, j'ai quand même hate de voir ce que ça va donner, ça pourrait vraiment être du sérieux cette fois default_dry.png Attendons le bulletin spécial d'IC et ne baissons pas notre vigilance, car je le répete souvent, ATTENTION aux innondations et aux crues...

C'est vrai que le système pourrait être vraiment actif, maintenant, il peut toujours se passer quelque chose d'imprévu qui viendrait modifier les paramètres... Cependant, j'en doute fort, si déjà plusieurs oraganismes emmetent des vigilance... De plus, MF (meme si beaucoup critiqué par certains default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et l'un des plus performant d'europe et va aussi dans le sens de tout les modèles... je croi bien que les vigilances oranges pourront tomber demain sur quelques départements... Maintenant, il n'y a plus qu'à attendre... Ce qui me réjouit d'avance, c'est que le Var n'echaperrai pas aux précipitations, et même aux orages! default_mad.gif

bonsoir,

je pense que des cumuls de plus de 100mm en 12h sont très probables localement sur toutes les régions méditerranéennes et la basse vallée du Rhône.

Je ne vous apprendrai rien en disant que le Languedoc-Roussillon est à nouveau le mieux exposé pour de gros cumuls... mais à la différence de l'épisode du weekend dernier, ici ce sera beaucoup plus convectif car l'air advecté par le sud-est est bien plus chaud et humide (cf. Théta E : http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/nmm22/THEWS51.JPG) que Samedi 15. Donc qui dit "convectif" dit aussi "plus localisé et imprévisible", même si le forçage de grande échelle est assez bien cerné avec un décalage de l'activité très progressif d'ouest en est au cours de l'épisode.

Outre le LR, la situation est à surveiller aussi :

- d'une part en Haute-Loire, Ardèche, Drôme, Isère, Loire, Rhône, Ain et environs,

- d'autre part en PACA.

Il faut se méfier et surveiller la petite anomalie d'altitude remontant par les Baléares Mercredi 19 après-midi et qui pourrait franchement doper la convection en particulier sur PACA pour la soirée de Mercredi et la nuit suivante, se rajoutant à un contexte déjà favorable à de bonnes pluies.... default_dry.png

Posté(e)

Bon petit cocktail explosif sur la méditerannée , ça promet ! Vivement le modèle de gfs 18h pr confirmer tt ceci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter aussi que le tourbillon sur PACA sera tres important ( l'anomalie de tropo pourrait etre plus importante et tendre vers une possible foliation de tropo ? ):

http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/nmm22/HELST51.JPG

Ceci va provoquer une forte convection :

http://www.westwind.ch/?link=gfsm,http://2.../Rtavn,.gif,426

Associé a des valeur de theta w tres importantes ! :

http://217.160.75.104/pics/Rtavn427.gif

Le cisaillement du vent semble etre interessant :

Fort jet de basse couche de secteur sud ( marin ): http://217.160.75.104/pics/Rtavn428.gif

Vent en moyenne et basse troposphere :

850 hpa:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn4212.gif

950 hpa:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn4213.gif

Conclusion, on peut s'attendre a de possible surprise sur PACA et basse vallée du rhone default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Cette fois je me réjouis car la haute vallé du rhône ( le Lyonnais ) va être concerné par l'épisode. C'est que je commençais à désespérer. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...