anto Posté(e) 18 octobre 2005 86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS Partager Posté(e) 18 octobre 2005 Superbe perturbation sur la façade atlantique, en tout cas vu du sat, en espérant de la pluie, ici dans le Poitou, en tout cas précipitations possible toute la semaine sans excès (je parle pas du sud méditérranéen) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 18 octobre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 18 octobre 2005 Il y a vraiment un problème et il manque une couleur. Quand on voit ce matin que certains départements allant des PO au jura sont en jaune au même titre que........... la Vendée! Faut pas charier quand même. La nature des précipitation ne sera pas la même dans l'ouest que dans le sud est. D'ailleurs, il est déjà tombé près de 30 mm depuis ce matin sur les PO et combien en bretagne? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
baptiste66 Posté(e) 18 octobre 2005 Partager Posté(e) 18 octobre 2005 Fortes pluies actuellement dans les PO et ca ne se calme pas.Prudence ce soir et cette nuit quand l'anomalie va arriver car le front froid devient active surtout par le golfe de gascogne et vu les remontée de mediterranée,ca pourrait être costaud.A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 18 octobre 2005 Bordeaux Partager Posté(e) 18 octobre 2005 En effet, a côte Atlantique devrait être concernée par quelques pluies continues mais sans excès. Il y avait bien longtemps que notre littoral n'avait pas été cottoyé par les nuages. :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 18 octobre 2005 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 18 octobre 2005 Il y a vraiment un problème et il manque une couleur. Quand on voit ce matin que certains départements allant des PO au jura sont en jaune au même titre que........... la Vendée! Faut pas charier quand même. La nature des précipitation ne sera pas la même dans l'ouest que dans le sud est. Oui enfin n'oublions pas que le jaune est relatif au département qu'il concerne, jaune ne veut donc pas dire forcément la même chose (parfois de loin !) au niveau des seuils dans deux départements distincts, qui plus est éloignés climatiquement et géographiquement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 18 octobre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 18 octobre 2005 Il y a vraiment un problème et il manque une couleur. Quand on voit ce matin que certains départements allant des PO au jura sont en jaune au même titre que........... la Vendée! Faut pas charier quand même. La nature des précipitation ne sera pas la même dans l'ouest que dans le sud est. Oui enfin n'oublions pas que le jaune est relatif au département qu'il concerne, jaune ne veut donc pas dire forcément la même chose (parfois de loin !) au niveau des seuils dans deux départements distincts, qui plus est éloignés climatiquement et géographiquement... C'est vrai que les bretons ont peur et ne savent plus ce que c'est la pluie, d'où la vigilance jaune. :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 18 octobre 2005 Partager Posté(e) 18 octobre 2005 Ben regardez les images radar de pluie et on voit que la plus grosse activité se trouve au sud de la pertu et donc le SO aura beaucoup plus de pluie que le NO par ex. Mais le SO est en vert et le NO en jaune .... :!: Des pluies assez fortes et continues vont envahir l'aquitaine dans les heures qui arrivent. Elles devraient cesser ce soir d'après le bulletin de MF33. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 18 octobre 2005 Partager Posté(e) 18 octobre 2005 MF13 table sur des cumuls compris entre 20 et 40mm en 24h pour demain en général, 60mm sous cellule orageuse. Des cumuls prévus raisonnables donc aprés le raté de samedi (jusqu'à 80mm prévu localement vers la Camargue alors que les cumus n'ont pas dépassé les 15mm sur tout le département....) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 18 octobre 2005 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 18 octobre 2005 J'ai lu tout les messages d hier soir jusqu a ce matin et j ai remarqué que les Cote D'azur serait fortment touché par les pluies . Pensez vous que c'est le 83 et le 06 qui seront le plus touché par cette episode ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
samir30 Posté(e) 18 octobre 2005 Partager Posté(e) 18 octobre 2005 Au vu du dernier GFS ce serait les departements 30, 13 et 84 voire 83 qui recevraient le plus de précipitations... a voir... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 18 octobre 2005 Partager Posté(e) 18 octobre 2005 Pensez vous que c'est le 83 et le 06 qui seront le plus touché par cette episode ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> peut-être pas sur tout l'épisode (qui a d'ailleurs déjà commencé en LR)... mais pour la journée de Mercredi, c'est possible que 06 et 83 rivalisent avec 34 et 30... en effet, la côte d'Azur sera vraiment touchée à partir de la deuxième moitié de nuit prochaine et ensuite avec la réactivation de mercredi soir/après-midi /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 18 octobre 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 18 octobre 2005 En tout cas, au vu de l'image sat, une bande pluvieuse situé en ce moment à l'Ouest des cotes Atlantiques de la pointe Bretagne à Bayonne et qui rentre progressivement dans les terres semble bien prometteuse pour nos régions assoiffés. J'attend la pluie de pied ferme. Ce n'est plus qu'une question d'heure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guissepe Posté(e) 18 octobre 2005 Partager Posté(e) 18 octobre 2005 gfs06h est beaucoup plus favorable pour le sud est /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
houyo Posté(e) 18 octobre 2005 Partager Posté(e) 18 octobre 2005 Il y a vraiment un problème et il manque une couleur. Quand on voit ce matin que certains départements allant des PO au jura sont en jaune au même titre que........... la Vendée! Faut pas charier quand même. La nature des précipitation ne sera pas la même dans l'ouest que dans le sud est. D'ailleurs, il est déjà tombé près de 30 mm depuis ce matin sur les PO et combien en bretagne? bonjourje crois que pour l'ouest, le jaune c'est plus du jaune "orage" que du jaune "pluie". Donc pas besoin d'un niveau supplémentaire mais d'un picto supplémentaire /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> a plus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 18 octobre 2005 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 18 octobre 2005 carte de vigilance réactualisé hein??? météo france n'a placé aucun département en vigilance orange! c'est curieux ca! pas du tout logique MF! enfin /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stan66 Posté(e) 18 octobre 2005 Partager Posté(e) 18 octobre 2005 Pour MF:si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi il n'y a aucun suivi d'alerte aujourd'hui???POURQUOI PAS DE VIGI ORANGE???rue innondées,96 mm au pluvio depuis tôt ce matin,route coupéees aux abords des riviéres...et une mer déchaînée!dans quelques minutes vous pourrez aller voir sur mon site (en cours de création) www.meteoinfos.org ,les photos que je viens de prendre de la mer... à + Stan. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
wydook66 Posté(e) 18 octobre 2005 Partager Posté(e) 18 octobre 2005 carte de vigilance réactualisé hein??? météo france n'a placé aucun département en vigilance orange! c'est curieux ca! pas du tout logique MF! enfin /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> si si . Au dernier moment. Demain matin /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Ou peut être que les cumuls estimés ne permettent pas de passer orange, mais alors de peu je pense Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 18 octobre 2005 Partager Posté(e) 18 octobre 2005 carte de vigilance réactualisé hein??? météo france n'a placé aucun département en vigilance orange! c'est curieux ca! pas du tout logique MF! enfin /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> MF table sur du 100/150mm sur relief et 40/100mm en plaine sur le LR, avec des phénomènes localement violents. On est donc en-dessous des seuils de vigilance orange pour le LR, mais pas loin.... cela ne veut pas dire que ça ne va pas être un gros épisode. Etant donné que l'activité se décale vers PACA demain et faiblit en LR, les cumuls importants sur le LR seront donc essentiellement limités à cet après-midi et début de nuit, l'épisode ne se poursuivant pas demain avec autant de pluie. Voilà donc les raisons pour lesquelles je pense qu'il n'y a pas d'orange. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 18 octobre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 18 octobre 2005 Il y a vraiment un problème et il manque une couleur. Quand on voit ce matin que certains départements allant des PO au jura sont en jaune au même titre que........... la Vendée! Faut pas charier quand même. La nature des précipitation ne sera pas la même dans l'ouest que dans le sud est. D'ailleurs, il est déjà tombé près de 30 mm depuis ce matin sur les PO et combien en bretagne? bonjourje crois que pour l'ouest, le jaune c'est plus du jaune "orage" que du jaune "pluie". Donc pas besoin d'un niveau supplémentaire mais d'un picto supplémentaire /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> a plus... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je n'ai absolument rien compris! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 18 octobre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 18 octobre 2005 carte de vigilance réactualisé hein??? météo france n'a placé aucun département en vigilance orange! c'est curieux ca! pas du tout logique MF! enfin /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> MF table sur du 100/150mm sur relief et 40/100mm en plaine sur le LR, avec des phénomènes localement violents. On est donc en-dessous des seuils de vigilance orange pour le LR, mais pas loin.... cela ne veut pas dire que ça ne va pas être un gros épisode. Etant donné que l'activité se décale vers PACA demain et faiblit en LR, les cumuls importants sur le LR seront donc essentiellement limités à cet après-midi et début de nuit, l'épisode ne se poursuivant pas demain avec autant de pluie. Voilà donc les raisons pour lesquelles je pense qu'il n'y a pas d'orange. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On verra les cumuls à la fin mais quand on voit que c'était orange sur les PO et l'Aude samedi TOUTE LA JOURNEE et que là c'est jaune pour aujourd'hui, on dit bonjour la réactivité de MF! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guissepe Posté(e) 18 octobre 2005 Partager Posté(e) 18 octobre 2005 pour moi je pense que pour le LR il y aura que le gard en vigilance orange et pour paca vaucluse,bouche du rhone,var,alpes maritime je pense que la vigilance se fera ou cette nuit ou demain a 6h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 18 octobre 2005 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 18 octobre 2005 hailstone , je ne suis pas tt à fait d'accord avec ton raisonnement . Les prévisions de MF pour le 34 et particulièrement Montpellier fait office d'un picto pluie faible à 20h mais pour demain 8h et 14H des pluies fortes alors l'épisode ne sera pas pour autant terminé . C'est sur qu'ils n'ont pas agit de manière idiote mais comme souvent ils ne prennent pas en compte le facteur sols saturé d'eau dans des secteurs où la pluie est tombée drue il y a très peu longtemps . Cette mesure est prévue été 2006 si g bien compris , on a le temps d'en souffrir encore mais bon soyons patient .... Sur ce pluie modérée à Montpellier depuis 15/20 min . @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
houyo Posté(e) 18 octobre 2005 Partager Posté(e) 18 octobre 2005 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je n'ai absolument rien compris! Ton message laissait sous entendre que la vendée était en jaune pour les cumuls de pluies attendues ce qui n'est et n'était pas le cas.Tu écrivais même : C'est vrai que les bretons ont peur et ne savent plus ce que c'est la pluie, d'où la vigilance jaune. Les départements de l'ouest sont en jaune pour une éventuelle dégradation orageuse et non pour la pluie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 18 octobre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 18 octobre 2005 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je n'ai absolument rien compris! Ton message laissait sous entendre que la vendée était en jaune pour les cumuls de pluies attendues ce qui n'est et n'était pas le cas.Tu écrivais même : C'est vrai que les bretons ont peur et ne savent plus ce que c'est la pluie, d'où la vigilance jaune. Les départements de l'ouest sont en jaune pour une éventuelle dégradation orageuse et non pour la pluie. Restons sérieux. Il n'y a aucune menace sérieuse sur l'ouest du pays dans les heures à venir, à peine 2 ou 3 coups de tonnerres isolés dans le front froid de la perturbation. On est très loin d'une ligne de grain orageuse en plein mois d'aout sur l'ouest de notre pays.Moi ce qui m'énerve c'est que le calvados où j'habite (enfin je suis à 2 km de la frontière) est en jaune et il ne se passera rien d'important tout comme l'aude et les PO où ils ont déjà reçu pour la plupart déjà entre 60 et 80 mm de pluie! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
houyo Posté(e) 18 octobre 2005 Partager Posté(e) 18 octobre 2005 -->virgile Que tu penses qu'il ne se passera rien sur l'ouest, soit. Mais ne compare pas deux vigilances jaune concernant deux phénomènes différents. Le but de mon précédent message n'était pas de dire si oui ou non il y aura des orages sur l'ouest mais de dire que tu avais tort (ben oui) quant tu mettais en perspective les cumuls de pluies tombés sur la bretagne et ce qui se passait dans le sud. alors oui, restons serieux et comparons ce qui est comparable. Les seuils de passage en orange pour fortes précipitations dans le sud et les seuils de passage en jaune pour les orages dans la région ouest étant deux choses différentes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés