Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 24/10/05 au 30/10/05


Invité
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir

Actuellement, les hautes pressions vacillent sur l'Europe Centrale et les dépressions nous arrivent mollement de l'Atlantique. Il faut avouer que les perturbations qui nous ont survolés ces derniers temps n'ont rien eu de transcendant. Mais bon! Il était prévu que ce changement se fasse en douceur.

La grande bataille entre l'air froid et l'air chaud se déroule davantage vers le 40ème parallèle nous privant ainsi des grandes variations de températures. En effet, nous restons en grande partie dans les secteurs chauds des dépressions.

Qui plus est, la semaine à venir sera à nouveau placée sous le signe de la GRANDE douceur car nous allons nous retrouver dans un puissant flux de Sud Ouest à Sud. Nous devrions connaître malgré tout, quelques débordements nuageux sur le Nord Ouest.

Côté centres d'action, le moins que l'on puisse dire, c'est que ça va commencer à bouillonner sur l'Atlantique en début de semaine prochaine. Oui, mais! Cette activité dépressionnaire grandissante sur l'Océan reconsolidera les hautes pressions sur l'Europe Centrale qui devrait encore une fois freiner considérablement les perturbations atlantiques. On ne s'en sort pas!

Grosso modo, passage d'un front chaud sans grandes conséquences sur un petit tiers Nord lundi et mardi, puis, des nuages de plus en plus nombreux près des côtes atlantiques à l'approche hésitante du front froid. Pendant ce temps, la dépression atlantique se creusera encore un peu plus et les hautes pressions de l'Europe Centrale se renforceront légèrement. Donc, les isobares auront tendance à se resserrer, provoquant une augmentation du vent près des côtes de la Manche et de la mer du Nord en début de semaine, se généralisant ensuite sur la moitié Ouest.

Le puissant flux de Sud assècherait pas mal l'atmosphère et les températures afficheraient des valeurs au dessus des normales saisonnières, à savoir entre 19 sur la pointe bretonne et 27 au pied des Pyrénées, 20 à 23 en général et ce à partir de mercredi. Jeudi, la hausse continuerait…. Episode de Sirocco? Peut-être des records battus… A suivre…

La perturbation arrivera-t-elle à entrer sur notre pays? A en croire certains modèles, elle devrait entrer vendredi. Mais l'échéance est lointaine pour des précipitations. Attendons encore un peu. Autre phénomène. La plupart des modèles entrevoient les restes de Wilma. Ce dernier se ferait reprendre par les dépressions atlantiques le week-end prochain. Evolution à suivre.

S'il n'y avait pas ce blocage continental anticyclonique, je serai tenté de dire que les dépressions atlantiques seront à surveiller de près. Elles pourraient en effet générer quelques petites bombes (dépressions secondaires virulentes). Mais de part cette configuration (si elle se maintient ainsi bien évidemment), ces petites bombes n'auront que peu de possibilités de nous visiter.

Sur ce, bonne nuit et bon dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 188
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ce dernier se ferait reprendre par les dépressions atlantiques le week-end prochain.

disons qu'il apporterait un certain taux d'humidité supplémentaire au systeme dépressionnaire d'autant qu'il tracterait à l'avant une grosse quantité d'air chaud et humide avec une couche froide en altitude : gros dynamisme en vue avec une augmentation de la chaleur latente et donc de l'énergie du systeme dépressionnaire .Apres pour qu'il y ait ces fameuses bombes, il faudrait une accélération du jet suivie très rapidement d'un abaissement de Tropopause, ce qui n'est pas du tout le cas dans les modeles européens d'aujourd'hui .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un petit tour sur les rubriques climatologie de l'Ifremer éclairera le pourquoi de l'insuffisance des modèles actuels. On en est aux balbuciements de l'interaction ocean-atmosphère, alors ne cherchons pas à faire plus fort que la plupart des médias et à jouer à la grenouille qui se veut plus grosse que le boeuf. encore quelques années de patience !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors ne cherchons pas à faire plus fort que la plupart des médias et à jouer à la grenouille qui se veut plus grosse que le boeuf. encore quelques années de patience !

Inutile de créer une polémique, les modeles prennent en général assez bien en compte les échanges Océan-Atmosphere : c'est surtout la programmation des équations mises dans la création des cartes qui est assez discutable car ne prenant pas forcément bien en compte les conditions initiales ( une erreur de 0.1 °C peut donner de fortes disparités au niveau des scénarios ) .Au niveau de la tendance la semaine prochaine, il est possible de voir un décalage du systeme dépressionnaire un peu plus à l'Ouest que prévu et là c'est une autre histoire au niveau des rafales de vent sur notre territoire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

désolé Parpayou, mais je suis complètement d'accord avec Chris of Auriol, et ce n'est vraiment pas une réaction d'enfant gâté, car ca fait presque 10 jours que l'on ne peut plus valablement suivre le forum à la suite de ces dysfonctionnements intempestifs. Je n'ai jamais vu de probleme comme cela avant sur infoclimat ou sur tout autres forums bien qu'ils soient amateurs. Je ne dis pas que la résolution du probleme est facile, mais au moins qu'il y ait plus de transparence et évitez effectivement les heures de pointe pour la maintenance.

Bien d'accord avec toi Ricco, IC doit éviter la maintenance aux heures de pointes ! Merci! Faites le vers 4-5h du mat ou y'a personne, c'est facile! m****! Oubliez femmes, enfants, et levez vous en pleine nuit bande de branlots, et pas de bug cette fois stp! Merci !

Je comprend bien ton messsages Rico mais bon! avoir un tel site, d'une telle qualité et en plus gratuitement, ben quand y'a des soucis moi je me dis, je ferme ma geule et je prie pour que tous les benevoles d'IC répare tout ça très très vite.

Ic est gratuit, tu as une légitimité pour gueuler que si t'a payer un truc et que tu ne l'as pas eu.

Est le cas ? Non. Alors on peut signaler des problèmes pour aider IC mais sans gueuler svp...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas une question de légitimité, mais les intervenants vont un à un partir si les problèmes continuent, apparemment le forum de la meteo.org n'a jamais aussi bien marché, il faut pas être grand devin pour savoir pourquoi. Il faut donc trouver une solution et je n'ai jamais dit que c'était évident. Je viens d'apprendre qu'une mise à jour des logiciels a été faite sur le serveur, et qu'il ne supporte pas qu'il y ait beaucoup de monde sur le forum... Je n'imagine même pas à la première vague de froid cet hiver!

Si au niveau software, tout est OK, peut-être il faudrait réfléchir à investir dans un serveur plus puissant, non?

Je sais, c'est cher! Mais alors c'est le bon moment pour lancer une souscription publique, je serai prêt à participer! default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis déçu. Hier soir (enfin, avant-hier soir) j'avais noté le progressif retournement des modèles en faveur de ce maudit anticyclone européen. Et ce soir, plein d'espoir,que vois-je pour la semaine prochaine ? Un énorme anticycone, en plus très mal positionné car centré sur l'Italie. De surcroît, unanimité des modèles, voyez pour Jeudi le CEP, ENS, GEM et NOGAPS, comme avant-hier matin on avait unanimité pour un net changement de temps pour toute la France. Certains s'extasient sur quelques pauvres rafales à 80 km/heure mais malheureusement, le gros problème, c'est cette sécheresse incroyable dont on ne voit décidément pas le bout. D'autant plus rageant qu'une perturbation active semble déverser des flots d'eau douce pendant plusieurs jours sur l'océan aux portes de l'Europe. Dommage !

La tendance semble dessiné dans les grandes lignes pour la semaine prochaine donc : maigre front chaud Lundi sur un tiers Nord, "amélioration" au Sud après la maigre perturbation qui nous aura apporté ses deux millimètres de flotte Dimanche comme les précédentes. Temps calme et sec Mardi avec un peu de vent sur les côtes, toujours du soleil Mercredi avec un vent de Sud de plus en plus sensible y compris dans les terres ; Jeudi, une perturbation donnerait quelques pluies sur le NO et un voile sur l'atlantique. Douceur exceptionnelle sur tout le pays sauf localement sur le Languedoc qui aura des entrées maritimes ; le vent de Sud soufflera fort sur le pays. Vendredi, le voile s'eppaisiera sur l'ouest mais le vent de Sud, très sec, amènera de l'air en provenace d'Afrique du Nord, malgré la baisse du cham de pression ; ce vent sera moins fort que la veille. soleil encore sur la moitié est. Samedi, peut-être une nouvelle accélération du vent de Sud à l'approche d'une dépression assez creuse, une perurbation associée pourrait pénétrer dans les terres et donner de bonnes pluies.

Prédictions réalisées avec ENS, ECMWF et NOGAPS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé d'en remettre une couche, et ce n'est surtout pas dans un esprit polémique, mais s'il ne s'agissait que d'un problème de construction des cartes, il n'y aurait que des écarts mineurs.

Quand je vois les cartes de ce matin 23 ocotbre, c'est d'un retournement complet de diagnostic dont il s'agit.

Sauf si un nouveau retournement se produit, c'est bien comme dit ci-dessus un envahissement de l'anti euro-sibérien dont il s'agit.et adieu le rafraichissement annoncé il y a encore 3/4 jours.

Alors au dela de quelques jours, quand nos modèles tombent à peu près juste à plus de 3/4 jours, que vous le vouliez ou pas c'est un coup de pot.

Les scientifiques de MF, IFREMER, CNRS, SHOM, NAVAL, ne sont pas des branques et lorsqu'ils disent que la connaissance des échanges atmosphère-ocean n'en est qu'au tout début, ils savent de quoi ils parlent.

Nous sommes tous victimes de cette médiatisation outrancière qui veut que l'on soit arrivés avant d'être partis. Il suffit d'écouter n'importe quelle radio pour entendre la sempiternelle phrase : "nous sommes les premiers sur "censuré" à vous avoir donné l'information et sur ce forum, y'en a pas mal qui tombent dans le piège. La modestie n'a jamais tué personne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Désolé d'en remettre une couche, et ce n'est surtout pas dans un esprit polémique, mais s'il ne s'agissait que d'un problème de construction des cartes, il n'y aurait que des écarts mineurs.

Quand je vois les cartes de ce matin 23 ocotbre, c'est d'un retournement complet de diagnostic dont il s'agit.

Sauf si un nouveau retournement se produit, c'est bien comme dit ci-dessus un envahissement de l'anti euro-sibérien dont il s'agit.et adieu le rafraichissement annoncé il y a encore 3/4 jours.

Alors au dela de quelques jours, quand nos modèles tombent à peu près juste à plus de 3/4 jours, que vous le vouliez ou pas c'est un coup de pot.

Les scientifiques de MF, IFREMER, CNRS, SHOM, NAVAL, ne sont pas des branques et lorsqu'ils disent que la connaissance des échanges atmosphère-ocean n'en est qu'au tout début, ils savent de quoi ils parlent.

Nous sommes tous victimes de cette médiatisation outrancière qui veut que l'on soit arrivés avant d'être partis. Il suffit d'écouter n'importe quelle radio pour entendre la sempiternelle phrase : "nous sommes les premiers sur "censuré" à vous avoir donné l'information et sur ce forum, y'en a pas mal qui tombent dans le piège. La modestie n'a jamais tué personne.

On pourrait revenir au sujets et voir les previsions pour la semaine prochaine svp ! Aurons nous un coup de vent l anti sera t il trop sur nous ? les tempetes ns toucheront t elle ? default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé bien messieux d'après la quasi unanimité des modèles ce matin, une grosse moitié est de la France peut dire adieu à la dégradation tant espéré, allez, dite au revoir! default_blink.png et maintenant allez serez la pince à tonotn anticylone de l'europe centrale! (si,si, il est de retour pour nous enmm****r), bon bref assez plaisanté, ce matin donc pour la plupart des modèles: aucune tempete à esperer, aucune pluie pour les région de l'est de la France, seuls les cotes antlantiques aurons droit à un peu d'activités, remarque tant mieux pour eux si ils se prennetn un peu de pluie, ils en ont besoins. Seul Ecmwf continue à voir une dégradation assez généralisé se produire...

Je me demande meme si l'on verra une situatio similaire à celle ci se reproduire dans les années à venirs... remarque: sa fait 3ans que l'on a plus vue une telle situation prometant des pluies sur toute la France...

Situe

Au fait c du à quoi cette dominantion des anticyclones que l'on a depuis 3 ans? j'azi fouillé les archives sur presque cent ans sur wettercentrale, on en voit pas des commes ca... on peut pas dire que c normal, non??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Hé bien messieux d'après la quasi unanimité des modèles ce matin, une grosse moitié est de la France peut dire adieu à la dégradation tant espéré, allez, dite au revoir!

Vue la dégradation que l'on se paye actuellement sur un grand quart Sud Est, c'est pas très grave default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> On aura eu notre dose pour un petit moment default_w00t.gif ! (Pluie modérée et orages sont au programme depuis 7h ce matin default_blink.png !)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Vue la dégradation que l'on se paye actuellement sur un grand quart Sud Est, c'est pas très grave default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> On aura eu notre dose pour un petit moment default_w00t.gif ! (Pluie modérée et orages sont au programme depuis 7h ce matin default_blink.png !)

Je te rappel kil a peu plus pendant plusieurs mois et nous avons besoins de pluie peut etre moins que dans l ouest , dommage que cette pluie tombe d un seul coup par exemple sur la semaine il a plu 120 mm chez ds les AM !

Vu les derniers messages on echapperait aux tempetes et au reste de Willma ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Et bien meme si beaucoup de monde semble diverger sur les prévisions de la semaine prochaine, un chose est sur c'est que nous devons rester attentif à la situation. Car si les run évolue dans le sens d'un anticyclone (comme je l'ai lu ici), il reste encore beaucoup de temps pour que ca évolue en grosse dep pour la fin de semaine avec des valeurs de vents à faire peur.

En ce qui me concerne je tablerait pour 100 ou 110 km/h dans la journée de jeudi .

voila un petit message qui rassurera les amatuers de mauvais temps default_blink.pngdefault_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On pensait que le flux d'ouest puissant allait s'installer...

Eh bien non, les blocages semblent reprendre la main....

Difficile de dire ce qui nous attends le WE de la Toussaint (pluie/vent avec un flux d'O/SO?, sec et doux avec un flux de S ?, ou frais et sec avec flux d'est ?). Je pense que c'est très ouvert....

à suivre ! default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé bien messieux d'après la quasi unanimité des modèles ce matin, une grosse moitié est de la France peut dire adieu à la dégradation tant espéré, allez, dite au revoir! default_blink.png et maintenant allez serez la pince à tonotn anticylone de l'europe centrale! (si,si, il est de retour pour nous enmm****r), bon bref assez plaisanté, ce matin donc pour la plupart des modèles: aucune tempete à esperer, aucune pluie pour les région de l'est de la France, seuls les cotes antlantiques aurons droit à un peu d'activités, remarque tant mieux pour eux si ils se prennetn un peu de pluie, ils en ont besoins. Seul Ecmwf continue à voir une dégradation assez généralisé se produire...

Je me demande meme si l'on verra une situatio similaire à celle ci se reproduire dans les années à venirs... remarque: sa fait 3ans que l'on a plus vue une telle situation prometant des pluies sur toute la France...

Situe

Au fait c du à quoi cette dominantion des anticyclones que l'on a depuis 3 ans? j'azi fouillé les archives sur presque cent ans sur wettercentrale, on en voit pas des commes ca... on peut pas dire que c normal, non??

Et 1921, l'année où il n'a pas plus plu à Paris (268mm de pluie et 2314 heures de soleil) qu'en moyenne dans le Sahel, assistait-on à pareille domination des anticyclones?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas toi il y a quelques temps qui affirmait que le retour du flux d'ouest était impossible?

a bin si et je le maintiens car nous serons dans un flux de sud.donc toujours en flux meridiens default_blink.png

pour stan,oui ca s est deja vu,en 2001.le 30 octobre 2001 il a fait plus de 30 a biarritz.15 jour apres il neigeait dans le nord est a cause du refroidissement climatique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et 1921, l'année où il n'a pas plus plu à Paris (268mm de pluie et 2314 heures de soleil) qu'en moyenne dans le Sahel, assistait-on à pareille domination des anticyclones?

Non meme pas, y avait certe beaucoup d'anticyclone circulant sur notre pâys mais entre coupé de nombreux et gros passages perturbé, parcontre je pense que cette secheresse à Paris etait du à la dominantion des flux d'est, il suffit de regarder les cartes archivé dans wetterzentrale pour s'en rendre compte. Il est vrai que l'automne avait été particulièrement anticylonique, mais on a pas assisté à de s bloquages durant depuis 3 ans maintenant!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien meme si beaucoup de monde semble diverger sur les prévisions de la semaine prochaine, un chose est sur c'est que nous devons rester attentif à la situation. Car si les run évolue dans le sens d'un anticyclone (comme je l'ai lu ici), il reste encore beaucoup de temps pour que ca évolue en grosse dep pour la fin de semaine avec des valeurs de vents à faire peur.

En ce qui me concerne je tablerait pour 100 ou 110 km/h dans la journée de jeudi .

voila un petit message qui rassurera les amatuers de mauvais temps default_sleeping.gifdefault_sleeping.gif

Bonjour à tous !

Désolé Seb56 mais je ne vois vraiment pas où tu vois une éventuelle tempète pour Jeudi. Ce matin, tout les modèles deviennent largement anticyclonique et même l'ouest de la France n'est pas certain d'avoir des pluies, sauf éventuellement en marge sur le NO et à partir de Samedi. Le vent de Sud sera même moins fort que ce que je pensais en début de nuit.

Plus inquiétant, ENS ne voit qu'un immense anticyclone du début à la fin de son run...

Bon dimanche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

salut,

en tant qu'amateur de tempete je suis decu que les modeles ne soient plus aussi bon qu'il y a 2 jours! default_sleeping.gif

le risque d'une assez forte tempete semnble ecarté

neanmoins je pense que l'on pourrait subir au moins un gros coup de vent

notamment mardi ou les 100 voir 110 km/h pourrait etre atteint sur le nord cotentin et +70 dans les terres du nord ouest

et demain deja 80 km/yh a la hague surement !

jeudi semble moins prometteur juste un coup de vent sur bretagne

mais ensuite il y a de l'espoir pour debut novembre et fin octobre, je trouve

car contrairement au derniers mois ce n'st pas l'anticyclone des acore qui bloque les depressions mais un continental !

a suivre default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mois incroyable effectivement Virgile et toute la semaine prochaine s'annonce d'une douceur incroyable avec de l'air en provenance direct de l'Afrique du Nord. On le voit bien sur ces cartes de flux à 850 hpa : NOGAPS Jeudi. De toute façon, un excédent de +2 ou plus sur un mois devient banal alors qu'un mois avec un déficit ne serait-ce que de -1° devient exceptionnel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Waou!

J'avais pas eu l'occasion de me connecter depuis hier AM. Qu'est-ce qui s'est passé??

Après un rapide tour des modèles je constate que l'anti aurait était triste de nous quitter si vite?? Il est vraiment très attaché à nous celui-ci... Dans ce genre de configuration c'est la douceur plus que le vent qui promet d'être exeptionnelle.

Quand à la discussion sur la fiabilité des modèles, et oui ce n'est pas toujours fiable, surtout cette fois où les modèles semblaient vraiment en accord,et alors, après quoi, voulez-vous supprimer les modèles à long terme?? Cette partie du forum n'existerait pas sans eux et ce serait à mon plus grand regret.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Stallbuck, Octobre 2001 avait déjà été exceptionnel pour sa douceur, mais il était survenu après un mois de septembre assez frais, or cette année, ce n'est pas du tout le cas. Si tu prends la période "Septembre-Octobre", le début de l'automne est incroyablement doux cette année, et beaucoup plus qu'en 2001.

La plupart des modèles continuent de voir la fin du mois dans l'extrème douceur. A partir de Jeudi, les températures n'auront pas de peine à monter au dessus de 20° dans le Nord et de 25° dans le Sud (sauf peut-être dans le Sud-Est). Des records pourront être localement battus pour cette décade (pas pour le mois, car l'on sait qu'il y a de grosses différences suivant les décades dans ce mois). C'est de l'air saharien qui va nous concerner, et qui va en même temps assécher la masse d'air (sauf pour le Sud-Est) et qui va nous donner un temps des plus agréables. La dépression devrait en effet ne concerner que l'extrème Ouest et les côtes de la manche, en tout cas, l'Est aurait de fortes chances de ne pas voir une seule goutte de pluie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Il est de plus en plus certain que les records de douceur pour ce mois vont être franchis ou approchés, Octobre 2005 plus doux que 2001 à votre avis? Sur GFS on voit même du +15 à 850hpa le semaine prochaine. Quel mois exeptionnel!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les 24 degrés a paris,il faudra repasser.en 2001 la masse d air etait bien plus chaude le 30.a noter le froid en islande (-10 a 1500 metre)sans doute pas loin des records de froid la bas pour un mois d octobre...ainsi qu en plein milieu de latlantique ou la ligne des -5 atteint la latitude de la france.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...