Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Le bon signe ,c que le marin ne souffle pas trop donc le risque d'orages est plus fort.A suivre car c du pas mal sur la catalogne.

Attention ce n'est pas toujours le cas, le marin peut parfois s'avérer "utile" pour les orages default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 177
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Impossible d'afficher les pages de Wetterzentrale ou d'Infoclimat qui je suppose les importe de Wetterzentrale pour visualiser les images Sat (sauf depuis la page sat de wetterzentrale) ou les runs GFS ou autres ...

Voici l'URL des images sat de wetterzentrale, par la ca marche: http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fssatms1.html

pour la photo sat classique infrarouge choisissez ULM infrared.

Si vous avez un compte sur Dundee comme j'ai vous pourrez visualiser toutes les photos sat que ce soit de Meteosat ou GOES ou autres.

Le prob est que seules les photos sat sont accessibles je n'ai pas de solution de rechange pour les maps des modèles et là j'enrage.

Apparemment c'est Wetterzentrale qui a un problème, y a t il d'autres sources pouer les runs GFS ?

Posté(e)

Ca y est Wetterzentrale remarche ! et les liens d'IC qui pointent vers WZ aussi evidemment, donc on a à nouveau les modèles.

Pour le moment il pleut à nouveau ici, 16 mm depuis le debut de la journée, 29 à 30mm depuis le debut de l'épisode.

Posté(e)

Pour le moment pour la journée 27 mm dont 13 mm d'une bonne lame d'eau qui vient de passer en un peu plus de demi heure, cumul provisoire de l'episode chez moi 40 mm ... à noter sur la cote à Vias un copain a 60 mm lui ...

Il y a visiblement une rotation des échos d'une cellule au large des P-O, elle se rapproche de la côte, pour l'instant cependant les pluies ne sont pas très fortes et le caractère instable n'est pas marqué.

Ici quelques gouttes de temps en temps et un marin qui s'est calmé en prenant une composante NE...

EDIT: la cellule en question a donné de l'orage en mer, mais elle semble se désactiver (image sat)

Salut,

De petites averses se développent dans l'Est de l'Hérault, l'une d'entre elle vient de passer ici avec une intensité maxi de 55mm/h pour un cumul de 3.2mm, de nouveaux petits échos apparaissent en mer mais il est trop tôt pour dire s'ils atteindront la côte en bon état lol.

Le monste qui s'est développé en mer cette nuit à l'Ouest de la Sardaigne étale son enclume jusqu'à nos rivages default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , l'île italienne est de loin la "mieux" placée pour du spectacle!

@+

Nette dégradation du temps ce matin! Ciel trés menacant avec des nuages maritimes remontant dans un flux de SE bien établi avec un vent marin soutenu avec parfois de fortes rafales. La pluie apparait à l'horizon SE. Une vrai dégradation automnale comme je les aime! MF 84 et 13 viennent de changer leur prévisions et prévoit des pluies se renfocant dans la journée pour devenir parfois abondantes et orageuses ce soir default_cool.pngdefault_cool.png ! L'image sat est impressionante comme le souligne Mike! J'aime bien les bonnes surprises default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

I'm Happy....

en effet. Que de différences avec la prévision.

Il ne se passe rien sur les PO et l'aude avec un temps calme.

Par contre de fortes averses tombent sur le gard, l'herault voir la Lozere, l'Ardeche et les bouches du rhone. Une grosse masse humide arrive de méditerrannée en direction du gard et de l'herault.

De bonnes pluies (qui ont remonté du sud) affectent en plus le poitou-charente et c'était pas prévu.

Posté(e)

Averses epasres ici par moments ici en Centre Herault, dans la nuit le cumul supplementaire a ete de 10 mm, ce qui porte l'ensemble du cumul depuis le début de l'épisode à 50 mm pile.

Ciel trés chargé, pour le moment c'est une accalmie, à noter une Cellule au NE dans un triangle Montpellier-Ganges-Gignac, à suivre, les précédentes se sont dirigées vers l'Ouest jusqu'à présent, la vallée de l'Herault est concernée.

Je vais d'ailleurs aller voir en voiture s'il a commencé à monter...

il commence a pleuvoir chez moi le sol est mouillee j aime bien les surprises default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

les bouches du rhone et le vaucluse peut elle passer en vigilance orange selon les intensite de pluie ?

Dommage qu'il n'y ait pas de radar en mer lol, on aurait pu admirer les effets du système à l'Ouest de la Sardaigne, qui s'accompagne probablement d'orages sévères (déjà niveau foudre, pas mal de croix violettes), et ce depuis 1h du matin! Il est à noter d'ailleurs qu'il s'est développé quasiment au même endroit que celui d'hier, qui était plus modeste toutefois...

salut a tous !

ici les pluies sont arrivaient ce matin vers les 9h avec de bonne petite averse. pour le moment 1mm mais c pas pres de se terminé car en mer il y a de la reserve qui remonte.

donc a suivre ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

c est bizarre personne avait annonce du vent pour le vaucluse et la sa fait 20min qu il ya des rafales entre 70et 90 km/h c'est impressionnant

pouvez vous m expliquer ce phenomene

Au vu des relevés du coin les rafales doivent etre bien inférieures, 50 à 60 km/h, ce qui est déjà pas mal pour le marin dans ce secteur!On a tellement l'habitude de voir des prévis télé à 60 que ça en devient une vitesse banale, du coup dès qu'il y a de fortes rafales, la surestimation est monnaie courante, tout le monde pense que c'est du 80 ou du 100 lol, hors 60 km/h c'est déjà un vent fort... default_cool.png

Le ciel est à nouveau très sombre ici, mais les pluies qui remontent pour l'instant de la mer sont faibles à modérées, selon MF c'est surtout entre cet aprem et cette nuit que ça va barder default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nouvelle averse, 40mm/h d'intensité maxi pour 1mm de plus au pluvio, les prévis MF que je viens de consulter me font un peu peur, ils prévoient la limite de la zone des pluies orageuses au niveau du littoral gardois, ça peut donc etre tout ou rien! Enfin je vais pas me plaindre non plus default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bonjour pluie faible et bruine depuis la fin de nuit ici, avec 3mm au pluvio pour aujourd'hui soit 6mm depuis le début de l'épisode.

T°:14,8°C , vent nul.........à suivre

Posté(e)

Vu ! et justifié car le Gard pourrait tres bientôt être touché par les grains qui remontent de Mediterrannée, ils se déplacent sur un axe SSE/NNO et l'Ouest du Gard jusqu'à l'Aigoual est sur la trajectoire.

Forts grains ici à nouveau, la degradation se generalise semble t il, avec un vent d'Est trés soutenu dans les terres.

Cumul provisoire total 53 mm.

c est bizarre personne avait annonce du vent pour le vaucluse et la sa fait 20min qu il ya des rafales entre 70et 90 km/h c'est impressionnant

pouvez vous m expliquer ce phenomene

Je ne te crois pas une seconde ! Qu'il y ait quelques rafales je veux bien (40?50?km/h) mais quand on voit que le METAR d'Orange a 10h signale des rafales de 15km/h ... Et chez moi le vent est quasi nul ...1mm depuis ce matin default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">