bru Posté(e) 12 octobre 2005 Partager Posté(e) 12 octobre 2005 Le GFS 12z est entrain de sortir, il nous propose des pluies sur tout le pourtour méditerranéen pour demain . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 12 octobre 2005 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 12 octobre 2005 t'as peut être eu que 1mm mais beaucoup d'autres régions ont eu des pluies bénéfiques commme nantes, rennes... alors ne généralise pas! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 12 octobre 2005 Romainville (93) Partager Posté(e) 12 octobre 2005 GFS dans son nouvo run, accentue les précipitations sur le LR. Pas de pluie actu. Petit calme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 12 octobre 2005 Monteils (30) Partager Posté(e) 12 octobre 2005 gfs nous met de la flotte pour plusieurs jours par chez nous ! mais il faudrait d'abord qu'elle commence a arriver Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu13 Posté(e) 12 octobre 2005 Venelles (13) 390m d'alt Partager Posté(e) 12 octobre 2005 si je puis me permettre, n'avez-vous pas l'impression que la préssion atmosphérique d'aujourd'hui et surtout des prochain jour, un peut trop élevé, voir même anti-cyclonique pour les prochains jours ? Sa risque de rendre difficilles précipitations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 12 octobre 2005 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 12 octobre 2005 En tout cas il me semble ce soir que cet épisode ne devrait pas être trop méchant, un bon arrosage dans la durée tout au plus. Et je pense aussi que le 66 et 11 sont les mieux placés. Sauf peut-être samedi ou c'est le 34 qui pourrait prendre quelques orages bien pluvieux. A suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris2aix Posté(e) 12 octobre 2005 Partager Posté(e) 12 octobre 2005 si je puis me permettre, n'avez-vous pas l'impression que la préssion atmosphérique d'aujourd'hui et surtout des prochain jour, un peut trop élevé, voir même anti-cyclonique pour les prochains jours ? Sa risque de rendre difficilles précipitations. C'est exactement ce que je me disais Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 12 octobre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 12 octobre 2005 si je puis me permettre, n'avez-vous pas l'impression que la préssion atmosphérique d'aujourd'hui et surtout des prochain jour, un peut trop élevé, voir même anti-cyclonique pour les prochains jours ? Sa risque de rendre difficilles précipitations. C'est exactement ce que je me disais Non par forcément. en 1965 à la même date, il y avait eu de grosses inondations sur le rousillon12 octobre 1965 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu13 Posté(e) 12 octobre 2005 Venelles (13) 390m d'alt Partager Posté(e) 12 octobre 2005 si je puis me permettre, n'avez-vous pas l'impression que la préssion atmosphérique d'aujourd'hui et surtout des prochain jour, un peut trop élevé, voir même anti-cyclonique pour les prochains jours ? Sa risque de rendre difficilles précipitations. C'est exactement ce que je me disais Non par forcément. en 1965 à la même date, il y avait eu de grosses inondations sur le rousillon12 octobre 1965 ouais 1015 hpa, sa peut encore allée mais demain 1020 hpa quand même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 12 octobre 2005 Partager Posté(e) 12 octobre 2005 Je vois pas du 1020 sur le LR Les plus fortes pluies ne se produisent pas avec des valeurs trop dépressionnaires. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu13 Posté(e) 12 octobre 2005 Venelles (13) 390m d'alt Partager Posté(e) 12 octobre 2005 Je vois pas du 1020 sur le LR Les plus fortes pluies ne se produisent pas avec des valeurs trop dépressionnaires. Désoler mais le sud-est ne le limite pas au LR, puis je ne penser pas aux fortes pluie mais à des pluies plus generale.Les 1020 hpa sont plus sur paca, je pense que les effets des hautes pression sont pour paca, le LR à des chance de pluies, mais pas si forte que cela, je veux dire quelle ne seront pas diluvienne. sauf bien sur dans les Cevennes grace au Marin qui commence à bien souffler ici. Quant à PACA, je pense que sa sera rien, comme d'habitude. Sauf changement dans les prochaint modèle, une baisse des pressions serait le bienvenue. Puis c'est vrai que les fortes pluie ne se produise pas en zone trop depressionaire, car j'ai deja vu ici des pression de 985 hpa, un vent marin très fort, et à peine 5 mm au pluvio, par contre cela amène un jolie mistral après. mais bon là je m'éloigne du sujet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 12 octobre 2005 Partager Posté(e) 12 octobre 2005 A quoi vois tu qu'elles ne seront pas diluviennes ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu13 Posté(e) 12 octobre 2005 Venelles (13) 390m d'alt Partager Posté(e) 12 octobre 2005 ben en fait, je pense que seul les Pyrénées Orientales, l' Aude, et un peut l'Herault, pourrait avoir jusqu'à 50 mm de precipitation, je pense pas plus, puis c'est dèja pas mal. Après pour le Gard, les Bouches-du-Rhône et Vaucluse on sera trop à l'est, et encore le Gard pourrait bien recevoir jusqu'à 30 mm, mais le 13 et 84 beaucoup moins, selon moi rien du tout. Mais bon je peut me tromper. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 12 octobre 2005 Partager Posté(e) 12 octobre 2005 ce qui dérange dans des hautes pressions ce n'est pas tant les valeurs élevées, mais la subsidence qui empêche la création de nuage... Il y a parfois des précipitations avec des valeurs approchant les 1030hPa, le facteur principal c'est le mouvement vertical, pour ça tu dois regarder un carte de vitesse verticale à 700 ou 600hPa, que tu couple à une carte de valeur de tourbillon potentiel et que tu va ensuite coupler avec une carte de géopotentiel à 300hPa et son jet, et enfin que tu mettra en relation avec une carte représentant le températures et l'humidité en surface (thetae), si tout ce beau monde est en phase alors là bingo tu aura de quoi te mouiller même si les pressions sont élevées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu13 Posté(e) 12 octobre 2005 Venelles (13) 390m d'alt Partager Posté(e) 12 octobre 2005 oui je sais bien que l'on peut avoir des précipitation par 1030 hpa, mais ne serons t'elle pas faible ? Car il me semble qu'une dépression debarquant sur des hautes pressions elle aura du mal à progresser, puis les pluie en general sont plutot faible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 12 octobre 2005 Partager Posté(e) 12 octobre 2005 ce qui dérange dans des hautes pressions ce n'est pas tant les valeurs élevées, mais la subsidence qui empêche la création de nuage... Il y a parfois des précipitations avec des valeurs approchant les 1030hPa, le facteur principal c'est le mouvement vertical, pour ça tu dois regarder un carte de vitesse verticale à 700 ou 600hPa, que tu couple à une carte de valeur de tourbillon potentiel et que tu va ensuite coupler avec une carte de géopotentiel à 300hPa et son jet, et enfin que tu mettra en relation avec une carte représentant le températures et l'humidité en surface (thetae), si tout ce beau monde est en phase alors là bingo tu aura de quoi te mouiller même si les pressions sont élevées. tout-à-fait.... j'ajouterai l'effet orographique (soulèvement sur le relief) qui va énormément jouer dans la situation des prochains jours. Le jet de basses couches d'est à sud-est va venir butter contre les PO et les Cévennes...par ailleurs, la goutte froide devrait remonter vers le sud de la France au fil des jours, d'où l'impact bénéfique sur les ascendances par forçage d'altitude. tout ça devrait sérieusement compenser les pressions pas trop basses. :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 12 octobre 2005 Partager Posté(e) 12 octobre 2005 oui hailstone merci de souligner l'importance du jet de basse couche qui doppe l'advection ces jets de basses couches sont d'ailleurs de véritables signatures des frontogénèses actives. la subsidence joue un sale tour à ses pauvres pertu manu22 cependant je ne généralise pas, chaque situ est spécifique... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 12 octobre 2005 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 12 octobre 2005 Je voudrais dire une chose, c'est que le bulletin météo de catherine laborde montre des pluies soutenues sur le languedoc roussillon de demain à dimanche! :!: C'est quand même très sérieux pour les cumuls ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guissepe Posté(e) 12 octobre 2005 Partager Posté(e) 12 octobre 2005 voici mon analyse de se soir: tout d abord gfs : pour demain jeudi il voit de bonne precipitation generalise sur le pourtour mediterannee jeudi 06h jeudi 12h jeudi 18h apres une petite accalmie vendredi,samedi sera sous le signe de la pluie quand meme soutenue samedi 6h samedi 18h gfs est plutot pas mal pour l'ensemble du sud est pour demain compris entre 50et 60mm mais peut etre plus car gfs n'arrive pas a donner de bon cumul pour des episodes comme sa :!: attention une autre perturbation envahirait le sud de la france vers le 20 apportant est cumul impressionant mais c'est encore loin pour nogaps : lui voit des cumul tres important que pour l'espagne et les pyrennees,aude et rien pour la provence jeudi 12h il voit environ 30mm jeudi 00h il voit environ 20mm sur les memes regions vendredi 00h il voit environ 40mm sur les memes region samedi 00h impressionnant il voit une pointe a 70mm dimanche 12h il voit 50 mm donc si nogaps a juste il y aura surement de gros degats dans les pyrennees Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 12 octobre 2005 Partager Posté(e) 12 octobre 2005 ça se confirme de plus en plus... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est actuellement un début d'épisode tout en douceur. Des pluies faibles mais persistantes touchent les régions proches des reliefs exposés au jet de basses couches de secteur sud-est. Le fond de thalweg commence à s'isoler vers l'Espagne. La goutte froide sera trop loin demain pour intéragir trop fortement. Mais les pluies vont s'intensifier en journée de Jeudi dans le sud. Vendredi, la goutte froide migre tout doucement vers le sud de la France.... et c'est là que les festivités commencent. Les régions du LR pourraient se retrouver en position sortie gauche diffluente de jet (très favorable aux ascendances) avec une terrible advection de Théta E en basses couches (qui en plus a l'air d'être bien canalisée suivant un axe peu mobile... ), un effet orographique certain, etc.. ça, c'est terrible : GFS jet d'altitude Vendredi soir, GFS vitesses verticales 700hPa vendredi soir, GFS Théta E 850 hPa, c'est chaud sur le LR ! .... puis... ça : GFS jet d'altitude dans la nuit de Samedi à Dimanche , avec GFS très fortes Théta E advectées dans le golfe du Lion dans la nuit de Samedi à Dimanche..... les pluies prendraient alors un caractère orageux vu l'instabilité et le forçage. Si un tel scénario se produit, tous les ingrédients seraient là pour un épisode pluvio-orageux très marqué. Remarque importante : GFS n'est pas isolé. la plupart des modèles prévoient ce type de configuration, mais en donnant des situations plus ou moins actives avec des forçages d'altitude légèrement différents les uns des autres. Ceci est peut-être à moduler un peu mais je pense qu'on s'oriente vers un gros épisode.. Donc à partir de Vendredi soir et surtout Samedi, la situation déjà fortement pluvieuse pourrait prendre une tournure vraiment plus sérieuse (et orageuse également). Les modèles GFS, NOGAPS.... commencent à réagir sérieusement en cumuls de précips (attention, se méfier de la localisation précise des pluies, qui peut bouger de run en run en particulier pour GFS avec ses mises à jour toutes les 6h, retenir l'idée générale du LR et ses environs, je pense en particulier à 66, 11 et 34). Les autres modèles cernent également ce déplacement du minimum d'altitude vers le sud de la France à partir de Vendredi, avec des divergences pour la suite, mais qui devraient tous se traduire par un bel épisode, plus ou moins long. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 13 octobre 2005 Dax (40) Partager Posté(e) 13 octobre 2005 Dans son run d'hier GFS voyait une lame d'eau de 75 à 100mm en moyenne de l'Hérault aux Pyrénées Orientales, et dans celui de matin c'est une lame d'eau de 125 à 150mm sur l'ensemble de l'Hérault, les Corbières et le Roussillon, et même plus sur les côtes du 34. Pour le peu que j'ai vu (pas le temps de faire un tour d'ensemble), GFS est le modèle qui les plus forts cumuls le plus au nord, pour Nogaps et Ukmo bien que l'Hérault serait certes bien arrosé, on pourrait attendre le plus gros sur les Corbières et les Albères... A plus tard... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 13 octobre 2005 Romainville (93) Partager Posté(e) 13 octobre 2005 A noter que de forts orages se forment à l'ouest des Baléares, au large de Valence. cela se ralimente dans la éditerranée. Peu être pour le LR aujourd'hui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 13 octobre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 13 octobre 2005 Moi j'aurais mis en orange le département des PO et de l'aude. (vu la durée de l'épisode) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 13 octobre 2005 Brest Partager Posté(e) 13 octobre 2005 bon ça promet encore une belle agitation sur le sud-méditerrannéen tout çà hier dans les bulletins TV, on parlait de pluies orageuses persistantes départements en vigilance jaune par MF les prévisions de NMM qui est un des seuls modèles à haute résolution sur cette zone (cumuls sur 24h de J à J+3) http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/nmm22/PCP2424.PNG http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/nmm22/PCP2448.PNG http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/nmm22/PCP2472.PNG bon évidemment les prévisions de pluie ne sont jamais très précises mais ça donne une idée. on voit de gros cumuls mais plutôt espacés dans le temps à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 13 octobre 2005 Partager Posté(e) 13 octobre 2005 vigilance orange très probable Samedi 15 sur les départements 11, 34, 30. Les modèles sont d'accord pour un axe quasi-stationnaire pluvio-orageux à cet endroit. Mise en phase entre le dynamisme d'altitude et les éléments de basses couches, etc.. bref tout est là pour un bel épisode méditerranéen. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés