Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 17/10/05 au 23/10/05


Messages recommandés

Effectivement, petite reccurence de gfs vers une grande fraicheur des le we prochain , c'est une situation a vague de froid monstre en hiver !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 198
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En effet, ENS va vers un net refroidissement mais aussi vers une aggravation de la sécheresse. Plus personne n'en parle mais c'est en octobre que les réserves doivent se reconstituer et on ne voit que des hautes pressions à perte de vue. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

C'est clair, ici près de Poitiers, on attend l'eau, on espère cette semaine au moins pour faire du bien à la végétation et aux semis (15-20 mm) mais la perspective de pluie durable s'éloigne de jour en jour au vue des modèles, INQUIETANT!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vince est un non evenement.il y a surement deja eu des cyclones dans le coin.de toute les manieres il se fait bouffer sur place.priorité au froid et a l hiver

ps:en 1939 l hiver a commencé des octobre (7 cm de neige a besancon le 27)et fortes gelées ailleurs.

inutile que le terrible hiver 39/401 faisait parti des cycles des hivers froid et qu il sonna le glas d une serie d hiver doux en france default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut,

Vers une "fin octobre 2003" bis ?

à suivre!

j'y pensais plus à celui-là ! C'était sympa un léger soupoudrage dans le morvan et plus de 50 cm dans les Alpes du Sud ^^ default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">@++
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Et oui GFS confirme toujours son flux d'est à nord-est à partir du week end prochain. Après le très doux, le très frais?? ça ferait une moyenne d'Octobre conforme au moyennes saisonnières? A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

bien calme le topic aujourd'hui...

la douceur actuelle semble faire plus résistance que prévue selon certains modéles de ce soir. Dimanche pourrai être une transition vers un temps plus frais, les matinées devenant alors presque froides, et les gens diront encore qu'il n'y plus de saison et qu'on passe de 20 à 5°C.. Vu la situation isobarique prévue ce soir, il semble qu'on se dirige vers une fraîcheur voir une froidure assez durable, le flux d'est semblant vouloir se prolonger. La moitié sud pourrai être plus douce, mais provisoirement. Pour les pluies, ca devient récurrent et atypique, mais c'est encore une fois la moitié sud qui se devrai être balayé par de bonnes pluies orageuses. Le nord devrait malheureusement rester souvent au sec, en dehors de quelques ondées ou pluies d'ici jeudi.

@+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Guy Plaut, les évolutions de goutte froide sont difficiles à prévoir.

Ce soir, certes, les Hp sont vues persistantes et c'est inquiétant. J'ai d'ailleurs entendu sur France Info que la ministre de l'écologie entrevoyait déjà une situation catastrophique si jamais les précipitations d'automne ou d'hiver ne suffisaient pas à réalimenter les nappes...Les ministres réagissent souvent dans l'urgence (pardon pour ce topoï grossier) , mais il faut avouer que cette situation est surveillée au plus haut niveau, même si le mot d'ordre doit être de ne pas alarmer la population (d'ailleurs, en cette saison, la sécheresse ne semble plus être un sujet d'actu à la mode...Plus assez porteur...)

Je reprends : les HP sont bien vues effectivement sur la France pour la semaine prochaine.

Cependant, il semble qu'un changement de temps plus sérieux s'amorce avec un premier effondrement plus global des géopotentiels méditerranéens vus par les modèles Ukmo, Cep et GFS (un peu moins Nogaps) dès 144h.

C'est assez net ici en comparant l'analyse de GFS hémisphère nord d'aujourd'hui et celle de l'échéance 168h

GFS ana 10 oct

GFS + 168h

Après, quelle sera l'évolution : grand omega au centre duquel nous serions comme sur le Cep (la situation paraîtrait alors encore bloquée chez nous) ? Autre chose , comme la libération de la voie atlantique ? Je ne sais pas...Il serait fantaisiste de se prononcer déjà. Ce qui m'inquiète , c'est l'absence d'activité dépressionnaire franche sur l'Atantique vue ce soir sur GFS pour la semaine prochaine.

Les gouttes froides et l'anti "scandino-britannique" en décideront.

Je ne veux pas en dire plus (ni ressortir mon schéma flux de NO vigoureux...Pas encore !) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais je pense (ou j'espère simplement, d'où mon scénario???) que l'atmosphère amorcera (peut-être) un réel changement à cette échéance.

J'aimerais croire que la baisse des géo méditerranéens pourrait bousculer tout ce système anticyclonique...(logique ? Bonne intuition ? Ou voeu pieux ? Utopie ? Ou enfin idiotie ? L'avenir en jugera ! default_crying.gif )

Bonne nuit à tous et à toutes ! default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les évolutions de goutte froide sont difficiles à prévoir.

.....

Je reprends : les HP sont bien vues effectivement sur la France pour la semaine prochaine.

.......

Après, quelle sera l'évolution : grand omega au centre duquel nous serions comme sur le Cep (la situation paraîtrait alors encore bloquée chez nous) ? Autre chose , comme la libération de la voie atlantique ? Je ne sais pas...

absence d'activité dépressionnaire franche sur l'Atantique vue  ce soir sur GFS pour la semaine prochaine.

Les gouttes froides et l'anti "scandino-britannique" en décideront.

J'aimerais croire que la baisse des géo méditerranéens pourrait bousculer tout ce système anticyclonique...(logique ? Bonne intuition ? Ou  voeu pieux ? Utopie ? Ou enfin idiotie ? L'avenir en jugera !  default_crying.gif )

Bonne nuit à tous et à toutes ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonne nuit à toi aussi..je me prononcerais timidement default_sleeping.gif et seulement pour le début de semaine du 17... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

tu as cité les éléments clé... à savoir:

- un anti qui se logerait vers les Iles Britanniques, la Mer du Nord, la Scandinavie et/ou le nord de la France

- des gouttes froides aux positionnements et aux trajectoires capricieuses plutôt situées vers l'Europe de l'Est et les régions méditerranéennes et du sud de l'Europe

- des bas géopotentiels sur l'atlantique.

bref je n'aurais pas parlé d'oméga, mais plutôt de "U" ou bien "L" incurvé... default_laugh.png

à mon avis, les HP seront pour la moitié nord de la France, le sud étant plus ou moins concerné par la ou les gouttes froides qui glissent autour (par l'est ou par le sud) de l'anti.

effectivement, ça ressemble à une situation de blocage qui pourrait durer longtemps comme son nom l'indique default_laugh.png mais je ne préfère pas aller plus loin et rejoindrais les notions évoquées de voeu pieux, idiotie, utopie pour m'y complaire encore quelques temps avant que les choses ne s'éclaircissent...

sur ces bonnes paroles, default_sleeping.gifdefault_sleeping.gifdefault_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Flux d'est a nord-est???ou ça loool???heu désolé mais GFS n e voit plus grand chose sauf temporairement pour lundi avec quelques poches de 0 a -2°C a 850 dispérsés ici et làa sur la france, pour la suite douceur puis a partir du 22 ou 23, ce serai la bataille entre le froid et la douceur, le froid arrivant par le NE, bref ce serait quelque chose d'assez intéressant malheureusment comme d'habitude c'est trop loin! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleeping.gifdefault_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

oui le week end prochain s'annonce frais mais c'est encore trop loin malheuresement pour comfirmer .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'évoquais le changement hier soir dans la configuration atmosphérique.

Eh bien, il se confirmerait par rapport à l'origine du flux sur la France et non pas ,comme je le clamais depuis au moins un mois, par une "réactivation" des systèmes perturbés de l'atlantiques du NO qui nous auraient atteints enfin...

A 168h sur Ukmo , GFS et le Cep , on a en fait une amplification des flux méridiens : les hauts géopotentiels s'élèvent vraiment haut (le Moscou /Paris évoqué ds l'autre post ainsi qu'un possible GA se formant à la fin du week-end) et les thalwegs "descendent" très au sud.

Ces cartes me font encore penser à un grand oméga (attention, je ne suis pas pro...), mais nous serions dans l'axe de l'apport plus ou moins froid selon les modalités exactes de placement):

CEP 168h

GFS 168h

Sur GFS, il est vrai que le thalweg atlantique aurait tendance à se combler...

En tout cas, les diagrammes de Gfs (Paris déjà) montrent une vraie baisse de la T de la masse d'air...

La tendance est bien là, même si je croyais, avant, à une remise en place temporaire du rail atlantique : les géopotentiels élevés ont une propension certaine à se propulser vers les régions septentrionales, tout comme les bas géo tendent maintenant à gagner davantage le septentrion (cf : mon msg d'hier soir à propos des géo méditerranéens)

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plusieurs choses à dire.

1. Pas de gfs ce matin (c'est celui de 18 z) default_huh.png

2. un week end moins frais (ou froid) que prévu avec un anti un peu plus vers la GB qui modifie legerement le flux (on passe d'un flux d'est à un flux de sud est).

3. la situation isobarique de la fin de la semaine au début de la semaine prochaine est un scénario des + belles vagues de froid en hiver avec un rail venant de l'europe de l'est.

4. des pluies toujours conséquentes prévues sur le golfe du lion entre demain et lundi voir mardi prochain avec de sérieux cumuls (voir ukmo et nogaps) sur l'aude et les Pyrénées orientales). A suivre.

5. A part l'extrême sud, toujours un temps ensoleillé avec des températures très fraiches le matin en fin de semaine et début de semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas, cette semaine risque d'être placé sous le froid... default_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_w00t.gif quel dommage qu'on soit pas en hiver! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Salut,

Vers une "fin octobre 2003" bis ?

à suivre!

j'y pensais plus à celui-là ! C'était sympa un léger soupoudrage dans le morvan et plus de 50 cm dans les Alpes du Sud ^^ default_w00t.gifdefault_w00t.gif@++

Et 40 cms de poudre dans le Massif Central dès 1300m default_w00t.gifAh, cet octobre 2003, il était magique !

Par contre, l'hiver qui a suivi était exécrable, sans beaucoup neige sur nos montagnes, doux... Espérons que si octobre 2005 suis la trace d'octobre 2003, nous aurons cette fois un hiver digne de ce nom, au moins à l'image de l'hiver dernier qui était pas si mal finalement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas, cette semaine risque d'être placé sous le froid... default_w00t.gif   default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">   default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> quel dommage qu'on soit pas en hiver! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">   default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">   default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sous le froid? default_w00t.gif T'es tombé sur la tête ou quoi?Les 2 premiers jours de la semaine ont été et sont très doux avec des temp de 22 à 26 degrés sur l'ensemble de nos régions (25 hier sur les cotes de la manche).

On va assister à une baisse du mercure, c'est certain mais on devrait revenir dans les normales saisonnières (mercredi-vendredi et ce week end). Seul jeudi devrait être une journée bien fraiche.

Alors placer cette semaine sous le signe de froid, ça me fait default_w00t.gif

Et en regardant le dernier gfs par exemple, rien n'est moins sûr pour un net refroidissement pour jeudi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Virgile, pour la semaine prochaine, rien n'est sûr encore. Tu le signales d'ailleurs pour le week-end prochain, dans les normes probablement.

Mais le déroulement de la semaine prochaine pourrait malgré tout donner lieu à un refroidissement significatif, en fonction du placement des centres d'action et de leurs caractérictiques effectives : un Moscou/Paris en situation bloquée de grand oméga (légèrement incliné vers le NE c'est vrai) comme le voit le Cep pour 168h ne nous ferait pas débouler de grand froid hivernal mais la T diurne ou surtout nocturne ne serait pas bien élevée quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Je crois que Virgile répondait au message précédent ou Tonado75 nous parlait de froid pour cette semaine et c'est clair que ca prête à sourir default_w00t.gif

Par contre pour la semaine prochaine, nous pourrions avoir une véritable baisse des t°c et repassé en dessous des normales, surtout en matinée! Maintenant, l'anti est positionné légérement différemment d'un modele à l'autre ou d'un run à l'autre et cela a son importance. Ce qui est à peu près sûr selon les modeles, c'est que nous allons vers un temps plus frais (peut etre assez froid pour la saison) mais toujours aussi sec sur les régions concernée par la sécheresse. default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que Virgile répondait au message précédent ou Tonado75 nous parlait de froid pour cette semaine et c'est clair que ca prête à sourir default_w00t.gif

Par contre pour la semaine prochaine, nous pourrions avoir une véritable baisse des t°c et repassé en dessous des normales, surtout en matinée! Maintenant, l'anti est positionné légérement différemment d'un modele à l'autre ou d'un run à l'autre et cela a son importance. Ce qui est sur, c'est que nous allons vers un temps plus frais (peut etre assez froid pour la saison) mais toujours aussi sec sur les régions concernée par la sécheresse. default_w00t.gif

Tout à fait!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le dernier run de gfs confirme la mise en place d'un anti très nordique pour la semaine prochaine. Il se pourraît bien que cela nous conduise par la suite à un changement de temps durable avec les anti de plus en plus au nord et plus d'anti sur notre proche atlantique, les depressions et gouttes froides auraient le loisir de sévir librement sur une bonne partie de la france, en particulier le sud. Situation à suivre mais cela me semble de plus en plus probable. Tendance toujours à prendre avec de grosses pincettes vue l'échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Et oui le refroidissement est annulé sur le dernier gfs et concernerait seulement l'europe centrale, par contre le scénario est bien plus interressant côté pluie. Tant qu'à choisir, je préfère sa dernière option default_unsure.png . A suivre, mais avec la position de l'anti au nord la semaine pourraît être plus perturbée et pour tout le monde. j'espère que les prochains runs confirmeront mes propos default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...