Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 17/10/05 au 23/10/05


Messages recommandés

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Même si je sais parfaitement qu'un run GFS à plus de 300 heures est tout sauf le début d'une certitude météorologique, j'ai tout de même une interrogation concernant le dernier un GFS 6h et la situation "proposée" (je dis bien proposée) aux alentours du 22-23 octobre 2005.

En effet toute l'Europe baigne dans les bas géopotentiels, l'AR est plutôt devenu sibérien, l'AA semble tout là haut sur le Groënland et les hauts géopotentiels méditerranéens sont partis en vacances sur le proche voire le moyen Orient.

Ma question est (et peut être Aldo29 pourras-tu me désarchiver une situ comparable) : a-t-on dans nos petits cartons une situ comparable ces derniers mois et quelles ont été les conséquences météo si une telle situation s'est produite ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 198
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Même si je sais parfaitement qu'un run GFS à plus de 300 heures est tout sauf le début d'une certitude météorologique, j'ai tout de même une interrogation concernant le dernier un GFS 6h et la situation "proposée" (je dis bien proposée) aux alentours du 22-23 octobre 2005.

En effet toute l'Europe baigne dans les bas géopotentiels, l'AR est plutôt devenu sibérien, l'AA semble tout là haut sur le Groënland et les hauts géopotentiels méditerranéens sont partis en vacances sur le proche voire le moyen Orient.

Ma question est (et peut être Aldo29 pourras-tu me désarchiver une situ comparable) : a-t-on dans nos petits cartons une situ comparable ces derniers mois et quelles ont été les conséquences météo si une telle situation s'est produite ?

Les très longues échéances apportent le + souvent des situations isobariques irréalisables. On a souvent vu à très longue échéance des énormes dépressions à 945 hpa accouplé avec des monstrueux anti à 1050 hpa, ou à des anti un peu partout sur la carte avec des formes bizzaroides. D'ailleurs mets en archive cette carte et tu verras que le jour venu, la situation sera + classique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis si il devrait y avoir un changement de temps c'est durant cette semaine que ca devrait se faire.

Meme si GFS n'est pas fiable a cette echeance il voit depuis plusieurs runs, un changement s'effectué durant cette periode sans toutefois rentré dans les details car ca ne sert a rien a cette echeance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Merci Virgile de me répondre avec force argumentation (cf prév saisonnières default_mad.gif , pas de malentendu, j'aime bien donner mon avis), mais en fait même s'il est vrai que GFS est plus que souvent génial ou au contraire déprimant à ces échéances (qu'il est d'ailleurs le seul à proposer d'où aucune comparaison éventuelle de fiabilité avec d'autres modèles), mon interrogation porte surtout sur l'existence d'une telle situation qui se serait produite (je ne parle pas d'évènements climatiques exceptionnels) dans un passé proche ou plus lointain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Virgile de me répondre avec force argumentation (cf prév saisonnières default_laugh.png , pas de malentendu, j'aime bien donner mon avis), mais en fait même s'il est vrai que GFS est plus que souvent génial ou au contraire déprimant à ces échéances (qu'il est d'ailleurs le seul à proposer d'où aucune comparaison éventuelle de fiabilité avec d'autres modèles), mon interrogation porte surtout sur l'existence d'une telle situation qui se serait produite (je ne parle pas d'évènements climatiques exceptionnels) dans un passé proche ou plus lointain.

En fait il ne faut pas remonter si loin pour avoir une fin d'octobre froide avec des records de températures à Brest (-1 je crois) et à Amiens (-4 je crois) avec de la neige sur le plateau lorrain.Fin octobre

C'était en 2003.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

ahh ca fait plaisir de voir une situation comme ca pour le 22 ou 23 octobre.un bel anticyclone qui remonte tres haut sur l atlantique,comme en janvier 1985

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus irréalisable dans les runs de GFS à H+180 minimum est de voir ce superbe anticyclone "oriental", très puissant, se faire bousculer :!: par une dépression venue du Pôle Nord et allant vers la Nouvelle-Zemble. default_laugh.png

Celle-ci, très active, ferait enfin refroidir l'atmosphère sur la Russie occidentale (ouest Oural). default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'anticyclone oriental serait repoussé vers la Pologne.

C'est là où je me suis dis : tiens, c'est pas impossible tout cela à la limite si la dépression permet à l'air froid de s'introduire à 850hPa et nous le ramener en flux d'Est chez nous grâce à l'anticyclone. default_w00t.gif

Mais c'est là que l'irréalisable se produit, l'anticyclone s'effondre littéralement (lui qui est si solide actuellement, j'ai peine à y croire default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et s'en va très loin vers le Moyen-Oreint, comme vous l'indiquiez.

Le GA, lui reste mais la dépression, elle, continue de faire le tour du Pôle en sens inverse. default_huh.pngdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_stuart.gifdefault_wacko.png

= FLUX de NORD :!:

Bon, allez bonne nuit. default_sorcerer.gifdefault_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run 00z est incroyable pour le 23 octobre. En effet, il prévoit la première vrai descente froide de l'hiver avec une 528 qui descend sur un grand quart nord Est ! Bon, ce n'est qu'un run a très longue échéance mais ça vaut une remarque. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

On note une certaine continuité de gfs à vouloir nous mettre du plein hiver entre le 20 et le 23 Octobre sur ses derniers runs. Aucune fiabilité evidemment default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais ces scénarios froids sont suffisament répétés sur ses runs pour le signaler. d'ailleurs je vais l'enregistrer et comparer au temps qu'il fera ce jour là, comme ça, pour le plaisir. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

cette situation n est pas totalement improbable.c est ce qui corresponderait a ce qui s est passé 2 ans plus tot a la meme époque,(neige jusqu en plaine le 23 et 24 octobre) meme si c est le scenario le plus froid.d ailleurs ce run de 00z est un peu farfelu.il est soit le scenario le plus chaud (13 octobre) soit le plus froid (22 octobre)

c est bien de suivre l evolution quand meme jusqu au 22.

si ca se trouve sur un malentendu on pourrait avoir une tempete default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.png

sinon ne prenez pas trop au pied de la lettre les prochain runs pour le week end prochain.trop dur.en effet une goutte froide sur le sud ouest de la france risque de donner enormement de fil a retordre aux modeles.previsions completements farfelues et aléatoires seront au programme ds modeles cette semaine.surtout gfs qui en ce moment choisi toujours les scenarios les plus extremes aussi bien niveau

froid default_wub.png que chaud default_devil.gif !

j attend de voir le diagramme du 06z d ailleurs.ce run a l air d etre vraiment brulant.je suis sur que c est le plus chaud de tous default_blink.png

a y est,il est sorti.le run de gfs 06z survole tout les autres niveau chaleur pour strasbourg et paris sur quasiment toute le période des previsions jusqu a +380h

bon courage pour les prevs... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

ENFIN J AI QUAND MEME HATE DE VOIR CA default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

copie-1-rrea00219560202.gif

default_cool.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_kiss.gifdefault_w00t.gifdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila, Gfs a 380h (C trés loin je c, et fiabilité casiment nulle default_sleeping.gif ) prévoit du -5 à 850hpa sur pratiquement toute la France. C'est assez froid pour cette époque. Je vous propose de suivre l'évolution de cette tendance tout au long de ces 2 semaines . Donnez votre point de vue et vos analyses, vos contradictions:

gfs.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela nous donnerai de la neige en plus,vu que la ligne des 528 traverserait tout la france pratiquement et beaucoup de précispitation sont prévu en plus,c'est a suivre!et quand pense Florent,c'est prévu ou non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

De la neige en plaine faut quand même pas rêver mais à basses-altitudes oui default_sleeping.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est toujours ca de pris en moyenne montagne (2000 mètres pour les Alpes, Pyrénnées et 800 mètres pour le Jura et les Vosges) pour l'hiver prochain.

Cela reste bien sur à confirmer mais ca serait bien default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

euh adrien, je crois qu'avec -5 à 850 hpa, il neigerait beaucoup plus bas que 2000m surtout sur les alpes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Re,

euh adrien, je crois qu'avec -5 à 850 hpa, il neigerait beaucoup plus bas que 2000m surtout sur les alpes !

je parle d'une sous-couche pour l'hiver 2005-2006 biensur que la neige tomberait à moins de 2000 mètres mais après elle fondrait ! ^^sans rancune

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

ca serait de la neige en plaine sur la france avec une carte comme ca point.ceux qui se sont risquez a me contredire l an dernier se sont plantés nottament début novembre.

d ailleurs le 23 octobre 2003 il a neigé dans le nord et le nord est de la france avec bien moins froid que ca!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Disons que le principal "problème", que ce soit gfs ou autres, c'est à ... h + 380.

Comme on dit : d'ici là, il aura coulé de l'eau sous les ponts default_sleeping.gif

Sinon, si cette situation se confirmait, ce serait sympathique pour les moyennes montagnes, voir qlq averses en plaine, à condition que l'humidité soit au rendez-vous aussi.

Je crois avoir vu que les importantes chutes de neiges au nord us ces derniers jours voyaient un géoP de cette "importance" ( -5°C en 850hpa ).

@+

BaSHaR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

PLUS DE -5° sur la france mais de +10°selon le dernier run 

Ah ouais , c'est beaucoup moins sympathique default_sleeping.gif !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Re,

 

PLUS DE -5° sur la france mais de +10°selon le dernier run

Ah ouais , c'est beaucoup moins sympathique !
mais ca va encore changer les gars faut pas s'inquieter default_sleeping.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">@++
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Ouais bon c'est sûr que c'est du vent, y a qu'à regarder le diagramme de 06z de gfs, les écarts sont enormes pour la fin Octobre, ça va de -5 à +10 à 850hpa et en 15 degres il peut s'en passer des choses default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Mais bon c'est un forum de prévisions à long terme alors faisons nous plaisir. default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_sleeping.gif Entre ceux qui mélangent prévisions saisonnières et prévisions mensuelles, ceux qui font du mensuel sur un seul run et ceux qui prennent une sortie LT pour argent comptant ben on est pas rendus ! (voici pour mon analyse default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Profitez bien du Grand Beau et à bientôt !

NB : à ce qu'il parait, y a la descente des alpages cet aprem. On va y ptetre y faire un tour histoire de demander l'avis des chèvres sur l'hiver à venir ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...