Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Analyse prévisionnelle d'OCTOBRE 2005

florent76
 Partager

Messages recommandés

Sincérement merci Tomar de t'être intéressé à ce texte rapporté de Grande-Bretagne et d'avoir fait l'effort d'analyser les éléments apportés.

Je suis du même avis que toi concernant le rapprochement forte activité cyclonique/NAO négative : pas suffisamment probant.

Un passionné anglais particulièrement brillant a fait état du fait qu'il fallait rester prudent par rapport à cela sur le forum du site The Weather Outlook. Il serait en fait plus sage de considérer plus globalement l'indice de convection tropicale.

Voici le sujet que j'ai également traduit et rapporté car il me semblait d'un très grand intérêt et bien expliqué. Peut-être ne l'as-tu pas lu... /index.php?showtopic=11490'>Etude des principales oscillations climatiques zonales

. Cela m'intéresserait beaucoup de savoir également ce que tu en penses...

Florent.

Pas de quoi.

J'ai déjà un peu étudié la NAO et l'AO pour l'Atlantique, les SST, l'ENSO et la PDO pour le Pacifique en cherchant les implications sur notre climat. Mais franchement je n'ai pas du tout regardé du côté de l'ITZ (à part pour les prévisions de mousson africaine et d'activité cyclonique... j'avais commencé à m'y intéresser après que 2 cyclones me passent au dessus de la tête en 95 quand j'habitais en Floride, justement l'année où l'on est passé très brutalement de décennies de faible activité cyclonique à la période actuelle très active...).

Il me semble que beaucoup de ces phénomènes sont liés (comme NAO et AO...) et pour le moment je n'ai pas du tout été convaincu par les corrélations avec les oscillations du Pacifique.

La noaa donne les indices correspondant depuis 1950, je vais voir si je trouve des corrélations après avoir lu tranquillement l'étude que tu cites.

Bonne soirée

• Réponses 180
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le jour où la prévision saisonnière atteindra la fiabilité d'une analyse à 48 h n'est pas

né.

Bonjour,Alors là je te rejoins sur ce point.

Et comme on est dans le topic de l'analyse prévisionnelle du mois d'octobre, regarde juste le tableau que tu

as diffusé.

Je t'ai déjà interpellé là dessus et je sais qu'il ne faut pas voir ça comme une prévision au jour le jour

mais plutôt comme des tendances d'évolution.

Ceci dit, quant je lis:

"Grâce à mes calculs en prévisions saisonnières, nous pouvons dresser un petit bilan des principales périodes chaudes ou froides possibles, du temps, des vents et des pressions en accord avec la situation synoptique prévue"

Je me dis que c'est franchement pas possible, que tu ne peux pas croire à ce que tu écris.Admettons pour les températures mais le reste.

Quant bien même, tu connaitrais la situation synoptique comment peux-tu prétendre prévoir le brouillards ,

la nébul ou le vent de surface à une telle échéance.

Et en plus tu ne parles même pas de brumes/brouillards ce qui serait un peu plus général mais bien de

brouillards seuls (visi<1000m).

Tu ne manqueras pas de constater la pertinence d'une telle prévision lors de ton analyse des résultats.

Contrairement à ce que tu peux penser, loin de moi l'idée de tirer à boulet rouge sur ton modèle à la

moindre erreur. Par exemple, rien ne me choque a priori dans ton topic sur "Analyse prévisionnelle de

l'ANNEE 2005, l'analyse complète et tous les scénarios".

Ce qui me gêne (mais après tout, c'est mon problème et tu peux en faire abstraction), c'est que tu connais les limites des prévisions que tu diffuses mais malgré tout, tu affiches ce genre de tableau qui n'apporte rien (entendons nous bien, je ne parle pas des anomalies de températures mensuelles que tu fournis mais bien des nouveaux paramètres que tu as rajoutés dans cette prévision d'octobre).

Ce n'est pas parce que tu as les outils pour le faire qu'il faut le faire si ça n'a aucun sens d'autant plus

que ça a dû te demander un peu de temps.

Voila, je sais que mon intervention n'apporte pas d'arguments scientifiques à l'affaire, pas de chiffre, pas d'analyse de résultats mais le but n'était pas là.

Ceci dit, je sais quant même ce que veut dire prévoir une nébul ou des brouillards et ca me parait très audacieux de vouloir le faire dans le cadre de tes prévisions.

A plus...

J'entends bien l'objection Houyo, mais le but est en effet bien de fournir des tendances d'évolution. Et pour voir où je veux en venir, un schéma vaut toujours mieux qu'un long discourt.

Evidemment, dans ces conditions, si ça colle bien d'un quart des jours dans un mois, ce sera un excellent résultat. Le but premier est de permettre de bien voir la succession de type de temps que l'on peut avancer, pas du tout de coller à toute les observations au jour près ce qui est une utopie.

Sur le temps observé, oui j'ai inclus les brouillards pour me permettre le cas échéant de signaler les périodes d'inversions thermiques persistantes en automne et en hiver. Afficher du plein soleil ne serait pas adapté. Ce figuré s'adresse aux journée très brumeuses avec visibilité réduite jusqu'à midi, voire toute la journée.

Florent.

default_dry.pngdefault_mad.gifdefault_cool.pngdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonjour Florent

Est ce que les difficultés de ton modèle à prévoir Octobre seront abordées lors de l'émission radio de Lundi ?

Dans tous les cas, bon courage pour la suite. Tu sortiras quand tes prévisions mensuelles pour Novembre ?

default_innocent.gifdefault_stuart.gifdefault_devil.gifdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (superbe journée et demain devrait être pas mal aussi) Pas de réponse ? Question non politiquement correcte ?

default_rolleyes.gif Le bilan chiffré frise quand même le flop total :

A paris-Bourget l'ecart sera au moins de +3,6°C (si ce n'est plus) contre +0,4 prévus

et le déficit pluviométrique de 40mm contre 10 prévus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

default_laugh.png Le bilan chiffré frise quand même le flop total :

A paris-Bourget l'ecart sera au moins de +3,6°C (si ce n'est plus) contre +0,4 prévus

et le déficit pluviométrique de 40mm contre 10 prévus default_flowers.gif

Attention à la dernière journée du 31 qui pourrait peut-être être une des plus pluvieuse du mois sur Paris !

Sinon, pour les T° c'est clair que personne n'avait vu une telle anomalie positive aussi étendue sur tout le mois...

default_flowers.gif Le bilan chiffré frise quand même le flop total :

et le déficit pluviométrique de 40mm contre 10 prévus default_dry.png

Outre la chaleur, sur ce point aussi, ce mois d'octobre risque bien d'être un record. Ce pourrait bien être la plus grosse erreur enregistrée depuis que j'use d'une comparaison particulière entre trends pour les quelques dizaines de mois suivant 2003. L'écart s'est fortement creusé avec la seule troisième décade : là où mon modèle prévoyais d'aller vers un temps froid presque hivernal, on est allé aux records de chaleurs. Dans ces conditions, un écarts de plus de 2°C est vite fait... C'est déjà arrivé si on étudie la comparaison que j'utilise pour l'heure aux fins d'étude, mais rarement, voire jamais avec une telle amplitude... Pourtant, le mois avait bien commencé et se conformait à peut près à ce qui était attendu, même si la douceur était déjà un peu trop présente... Comme quoi, rien n'est jamais acquis en prévision saisonnière. En même temps, vu la simplicité du modèle sur ce point précis de l'évaluation des températures mensuelle, quelques erreurs plus importantes sur un panel de 60% de mois bien prévus reste un excellent score et une comparaison digne d'intérêt. Reste à savoir si on rentre dans le droit chemin dans les semaines à venir alors que l'on approche de l'instant crucial de l'arrivée de l'hiver...

Florent.

je viens de regarder tes résultats depuis le début de l'année je ne vois pas comment tu trouves 60% de reussite

de plus pour le mois de septembre tu indiques que cette période est bonne pour les prévisions hors si je comprend bien les régles que tu as fixé toi même l 'erreur doit être inférieur à 0,8° ce n'est pas le cas du mois septembre, bon la différence n'est pas énorme mais si on veut être rigoureux (comme l'hiver prochain que tu prévois default_dry.png ) le mois de septembre n'est pas dans la norme!

je viens de regarder tes résultats depuis le début de l'année je ne vois pas comment tu trouves 60% de reussite

de plus pour le mois de septembre tu indiques que cette période est bonne pour les prévisions hors si je comprend bien les régles que tu as fixé toi même l 'erreur doit être inférieur à 0,8° ce n'est pas le cas du mois septembre, bon la différence n'est pas énorme mais si on veut être rigoureux (comme l'hiver prochain que tu prévois default_dry.png ) le mois de septembre n'est pas dans la norme!

On a 60% depuis 2003. Voir le lien en vérification. Pour septembre, le bilan est correcte, l'erreur devant être inférieure ou égale à 0,8°C : c'est bien le cas.http://membres.lycos.fr/florentplanchon/Images/previsionannee200510.jpg

Florent.

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Attention à la dernière journée du 31 qui pourrait peut-être être une des plus pluvieuse du mois sur Paris !

Et ben j'aurais mieux fait de me taire sur ce coup là...

L'Ile de France va bien finir ce mois avec un très fort déficit pluvio. Pour ma part, octobre est le mois le plus sec de cette année 2005 avec 19.3 mm ...

On a 60% depuis 2003. Voir le lien en vérification. Pour septembre, le bilan est correcte, l'erreur devant être inférieure ou égale à 0,8°C : c'est bien le cas.

http://membres.lycos.fr/florentplanchon/Images/previsionannee200510.jpg

Florent.

ah bon pourtant en dessous de ton tableau on lit bien :

la fiabilité et le résultat =1 si ils sont bons les erreurs doivent être inférieures à +/- 0,8C

donc ton résultat doit être 0

ah bon pourtant en dessous de ton tableau on lit bien :

la fiabilité et le résultat =1 si ils sont bons les erreurs doivent être inférieures à +/- 0,8C

donc ton résultat doit être 0

Peu importe, c'est le cas de toute manière puisque l'erreur est de 0,79°C. La limite de la réussite est bien placée à 0,8°C.Florent.

florent c'est quand que tu met tes prevision saisonniere a jour pour le mois de novembre ?

Quand le gfs à 384 heures ira jusqu'au 30 novembre. default_pinch.gifdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> (humour!)

Au fait pour octobre à Paris Le Bourget j'ai une température moyenne de 15.96°C.

Mes données sont un peu disparates mais cela ferait 4.46°C de plus que la normale.

Quelqu'un pourrait-il confirmer ou infirmer?

Peu importe, c'est le cas de toute manière puisque l'erreur est de 0,79°C. La limite de la réussite est bien placée à 0,8°C.

Florent.

une derniere question comment tu trouves ce résultat de 0,79?

une bien belle anomalie que tu nous donnes là METEOR!

en parfait accord avec les attentes de tout le monde?

Peut etre si l'on fait le lien entre été indien et hiver froid en nous remontrant des stats sur la laponie occidentale..

bon allez j'arrète là!

Mais moi aussi j'aimerai avoir confirmation de la valeur de plus de 4°C?

Si une bonne ame passe par là!.?

Au fait pour octobre à Paris Le Bourget j'ai une température moyenne de 15.96°C.

Mes données sont un peu disparates mais cela ferait 4.46°C de plus que la normale.

Quelqu'un pourrait-il confirmer ou infirmer?

J'ai posté en climato ce que j'ai trouvé comme moyenne pour Le Bourget en octobre, c'est presque la même chose que Meteor :15.91 °C et 4.42°C d'anomalie.

De très loin le mois d'octobre le plus chaud qu'on ait eu au Bourget (15,4°C pour le second plus chaud en 2001 et 14.9°C en 1995).

Pour septembre, je trouvais 17.91°C et une anomalie de 2.42°C... Mais bon c'est anecdotique, je n'avais pas relevé, inutile de pinailler sur quelques centièmes.

Et la première décade de novembre va encore très probablement présenter une forte anomalie positive (d'après GFS on pourrait finir cette décade à pas loin de 12°C de Tm au Bourget, voir un peu plus, alors que la Tm pour tout le mois de novembre est de 7°C).

Vivement un petit coup de froid, ça devient un peu inquiétant ces T.

Je ne pense pas que ca pourra vous aider, mais moi avec ma sonde non homologué j'ai une Tm d'octobre de 15.97°C soit +4.47°C (sachant que la norme de paris/lebourget c'est 11,5°C.

a+

Je ne pense pas que ca pourra vous aider, mais moi avec ma sonde non homologué j'ai une Tm d'octobre de 15.97°C soit +4.47°C (sachant que la norme de paris/lebourget c'est 11,5°C.

a+

et pour une petite mise en perspective, le mois d'août "historique" de la canicule en 2003, c'était une anomalie de 4.7°C pour Le Bourget, 0.3 °C de plus que pour octobre 2005...

Vu le mois d'octobre exceptionnel que nous avons eu ( entre + 3° C et + 4,5 ° C ) , ça fait quoi en anomalie positive depuis le début de l'année ? Car il me semble qu'il y a eu bien plus d'anomalie positive que de négative depuis le début de l'année . Alors s'il n'y a pas de compensation à moyen terme , ça devient inquiétant , non ? On est bien au-delà des chiffres du réchauffement climatique .

J'ai posté en climato ce que j'ai trouvé comme moyenne pour Le Bourget en octobre, c'est presque la même chose que Meteor :

15.91 °C et 4.42°C d'anomalie.

De très loin le mois d'octobre le plus chaud qu'on ait eu au Bourget (15,4°C pour le second plus chaud en 2001 et 14.9°C en 1995).

Pour septembre, je trouvais 17.91°C et une anomalie de 2.42°C... Mais bon c'est anecdotique, je n'avais pas relevé, inutile de pinailler sur quelques centièmes.

Et la première décade de novembre va encore très probablement présenter une forte anomalie positive (d'après GFS on pourrait finir cette décade à pas loin de 12°C de Tm au Bourget, voir un peu plus, alors que la Tm pour tout le mois de novembre est de 7°C).

Vivement un petit coup de froid, ça devient un peu inquiétant ces T.

Pk inquiétant? La majorité des français n'est pas contre un réchauffement climatique en France.

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Très justes eric27. De toute facon, la manière de voir les choses de ce forum est bien loin de la pensée générale de la population francaise qui accepterait très volontier de passer l'hier avec un temps d'été, pourvu que les gens puissent se balader en tea shirt!

Regardez le nombre de monsieur tout le monde qui rêve de vivre dans les îles pur ne plus avoir d'hiver!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...