Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des chutes de neige sur les Alpes


-Vercors-
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le refroidissement continue actu, avec autour de 10°C par ici, pluies et plafond bas, vers 800m. Le limite PN semble baisser sur belledonne et la neige semble tenir vers 1500m environ :

http://www.les7laux.com/webcam.html

L'épisode devrait se poursuivre et la neige encore baisser d'ici demain matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 87
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Reu.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même si on sort du cadre alpin, l'evolution du temps au sommet du Feldberg (Forêt Noire,1493 m), est particulièrement intéressant , avec l'apparition de la neige coincidant pile à la bascule du vent de SO à NO...

Alex ==>

ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi le versant italien a plus de neige alors qu'il se situ encore en flux de sud

Au contraire , c'est classique qu'en retour de Sud, les versants italiens particulièrement abrupts & dominant la plaine du Po recoivent de gros cumuls..l'effet orographique (combiné à un cisaillement de vent entre les différents niveaux) + un fort contraste de T° avec la plaine lombarde encore chaude explique cela.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut,

des petites photos pour bien vous montrer que la neige tombe et tient bien au Passe Dello Stelvio (2757 mètres d'altitude) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.png et ca va encore durer .... alors peut-etre plus de neige que prévus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

-2652tx.th.jpg

2304kd.th.jpg

Que c'est beau default_wub.pngdefault_wub.pngdefault_wub.png

bon ciao @++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la neige tombe et tient bien au Passe Dello Stelvio (2757 mètres

Oui, d'ailleurs la route va fermer dans les prochains jours jusqu'au début de l'été prochain default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faut dire qu'à 2750 m , ça devient limite début Octobre... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut,

effectivement mais on voit quand même la différence entre le col agnel 2743 mètres il me semble (et oui je connais je suis de cette vallée au passge voila l'adresse de mon skyblog adrien478.skyblog.com default_wub.png ) et le Passo Dello Stelvio.

Dommage que la webcam du col agnel ne soit réactualisé que le matin car là la neige doit être arriver.

Au passage le mec avec ca BMW s'il part tout de suite, ca voiture il va la retouver dans 6 mois default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

bon @+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Adrien ==>

Sincèrement heureux qu'il y ait quelqu'un du Queyas ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

après 10 ans de bourlingue dans les Alpes, c'est avec la vallée de l'Ubaye le + beau coin des Alpes ( + 1 ou 2 coins en Suisse).

Pour en revenir à l'Agnel, qui fait partie des + hauts cols de France & d'Europe avec l'Iseran & notre azuréenne Bonnette , tu dois savoir que les gros abats pluvio-neigeux se produisent surtout par Lombarde & autres retours d'Est pilotés par une dépression italo-ligure....

D'ailleurs, si ma mémoire est bonne, le record de chute de neige en 24 h est détenu par Abriès (1530 m), au fond de la vallée du Guil ...

En fait tout ce secteur entre Valpreveyre & la Monta, l'Echalp , Ristolas & le Viso est concerné .

Les contrastes avec d'autres secteurs Queyrassins ( je pense à Arvieux ou Chateau-Queyras) qui ne reçoivent dans cette situation que quelques mm/cm est d'ailleurs saisissant !

On verra demain matin sur la webcam de l'Agnel s'il a neigé & combien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut,

maintenant nous sommes sur la neige tombe et en assez grande quantité default_wub.pngdefault_wub.png je passe un appel à tous ceux qui habitent en montagne on qui ce sont rendus en montagne ce week-end pour faire un article sur la neige en Octobre 2005 (puis chaque mois jusqu'à juin 2006) dans les alpes mais aussi dans les autres massifs de france.

voila merci à tous @+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Je redescends du massif de Belledonne et de Chamrousse à 1750m d'altitude ! Condition géniales là haut default_wub.pngdefault_wub.png

plus de détails et de photos ici :

http://www.skipass.com/carnets/carnet.php?id=361&art=2162

Il y a environ 5cm, la limite pluie neige chute et la neige ne cesse de tomber ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Re,

apparement Sacréfilou du coté du Queyras la neige devrait tomber sans interruption jusqu'au mardi 04 octobre 2005 enfin au niveau de la frontière car on remarque souvent qu'il fait beau en france(Queyras) mais moche en Italie (Valle Varaita) default_wub.png

souce: Météo Piémont

PS:Grenobleisere38 est-il possible que je prenne ta photo pour faire un dossier Octobre 2005 default_wub.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> reponds en PV stp merci ^^

bon ba voila @+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

J'ai été devancé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon je confirme grenobleisere, LPN vers 1400-1500m, sol et route blancs dès 1500-1600m.

Température vers 14-15h environ 0.5°C - 1°C à chamrousse roche béranger

Et température légèrement négative vers 2000m.

Sinon épaisseur environ 5cm vers 1800m et 6-7 vers 2000m. default_wub.png

http://membres.lycos.fr/arnaudgrenoble/100_2994.jpg

http://membres.lycos.fr/arnaudgrenoble/100_2998.jpg

http://membres.lycos.fr/arnaudgrenoble/100_3000.jpg

Quel régal, et ça va continuer demain. default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Super vos photos ça fait vraiment envie, j'espère qu'elles augures un bel hiver ( plein de neige bien sûr ) default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_wub.pngdefault_wub.png sympa toute ces photos, vous nous mettez a rude epreuve nous de la plaine qui aimons la neige mais qui en sommes loin default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , il vat nous falloir attendre au moins 2 mois pour peut-être voir la même chose.

Sinon pour ceux qui sont du Queyras, j'ai déjà été en vacances d'hiver a la petite station de cellac, vous connaissez?? Est ce qu'il a neigé la bas? je crois que le village est vers 1500/1600m et le haut des pistes 2500m je crois??

a +, on attend encore des photos pour nous faire patienter jusque decembre 2005 (enfin j'espere default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ballade en Chartreuse cet aprèm avec mon ami Dada (l'ariégeois d'Infoclimat) avec une limite pluie-neige vers 1200/1300m alt, un col de Porte blanc, un centre d'étude de la neige blanc, et très vite une belle couche en montant au Charmant Som, d'abord avec la caisse, puis à pied because route impraticable pour ma brave fiesta non équipée. On a poussé jusque vers 1600/1650m alt, avec environ 6/8cm au sol.

Bohlen

PS : Graphique des estimations des hauteurs de neige en début de matinée à jour ici, nouvelle mise à jour demain lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je n'ai pas choisi le meilleur massif... il semble ! Mais n'ayant que 3 heures porte à porte pour me faire un sommet, le Moucherotte est le plus adéquate !

Quelques photos d'ici ce soir sur Grelibre...

Le fait marquant est réellement le vent fort qu'il y avait là haut. Autant vous dire qu'il fallait prévoir l'équipement pour grand froid car avec -2°C et un vent à ne pas tenir sur les crêtes default_wub.png !

La limite pluie neige était plus haute qu'en Chartreuse autour de 1500 m à 15 heures. Mais en redescendant, la limite descendait un peu et il y aura probablement des flocons autour de 1000 m cette nuit !

Seb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1ère neige sur le Mercantour , en liaison avec l'arrivée de l'air froid en altitude sur la Côte d'Azur ....je me baignais encore hier à Villefranche dans une eau à 21/22° default_cool.png

A noter le brusque refroidissement sur le versant Italien du Mercantour, avec +3/4° vers 1300/1400 m vers Vinadio ou Valdieri ( le sanctuaire de Ste-Anne était inaccessible vers 16h aux randonneurs..)

jour0210051reneigeisola20008tx.th.jpg

Neige Isola 2000

TERMA303.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Redescend de Chamrousse aussi (un vrai boulevard), mais juste un peu plus tard que les autres, entre 14h et 17h...

Près de 10cm à 2000 vers 16h30, juste avant que ça recommence à tomber très fort. Très belle chutes de neige en redescendant, avec du vent et une LPN en baisse...

-1°C à 1750m au thermomètre de la voiture...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à Tous,

J'en avais marre de Paris (Roissy) et ai donc déménagé sur La Clusaz. J'y habite maintenant de manière définitive et Je ne devrais pas être déçu niveau neige après Paris. Cet après-midi, je suis monté au sommet du télésiège du Crêt du Loup pour ce qui connaissent (1864m). C'est aussi le lieu où se situe la webcam de la Clusaz. Limite pluie neige vers 1400m environ. La neige tenait au sol à partir de 1600-1700m. L'enneigement là haut était de 3 cm environ. On a été moins bien servis que Chamrousse apparement mais c'était tout de même pas mal.

PS: Message au modérateur: Comment fait on pour modifier mon pseudo? Faut-il en recréer un nouveau?

Modérateurs: Pour changer de pseudo, il faut faire une demande en indiquant l'ancien et le nouveau pseudo par mail à forums@infoclimat.fr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Salut à Tous,

J'en avais marre de Paris (Roissy) et ai donc déménagé sur La Clusaz. J'y habite maintenant de manière définitive et Je ne devrais pas être déçu niveau neige après Paris. Cet après-midi, je suis monté au sommet du télésiège du Crêt du Loup pour ce qui connaissent (1864m). C'est aussi le lieu où se situe la webcam de la Clusaz. Limite pluie neige vers 1400m environ. La neige tenait au sol à partir de 1600-1700m. L'enneigement là haut était de 3 cm environ. On a été moins bien servis que Chamrousse apparement mais c'était tout de même pas mal.

PS: Message au modérateur: Comment fait on pour modifier mon pseudo? Faut-il en recréer un nouveau?

Modérateurs: Pour changer de pseudo, il faut faire une demande en indiquant l'ancien et le nouveau pseudo par mail à forums@infoclimat.fr

Pour la première fois voilà qqun qui a le courage (et la possibilité) de mettre en pratique ses envies de changement et de changement induit par la météo!C le premier que je trouve sur le forum depuis que j'y suis et je tiens à le saluer.

Quand nous en RP on aura qq neiges fondues ou au mieux qq cms pour quelques heures, lui sera entrain de la regarder tomber et se demander où est-ce qu'il pourra bien mettre les 30 cms supplémentaires!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos superbes photos default_wub.pngdefault_wub.png ! petits reportages default_laugh.png que vous faites partager aux reste de la France default_flowers.gifdefault_flowers.gif

Une fois de plus isola 2000 tiens aussi sa réputation de station enneigé la plus tôt de Farnce!

Au fait j'ai trouvé ou il y a le plus de neige c'est ici

cam1_htel.jpg

Mais c'est dans l'Alberta à 1600m d'altitude (source skipass)! là on on peut skier sans problème et avec le soleil!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Vous avez vu ce qui tombe actuellement du coté italien et en Suisse. Pensez-vous que ces précipitations pourraient concerner nos massifs dans les prochaines heures par retours d'est où est-ce que celles-ci resteront de l'autre coté de la frontière.

Radar Suisse

En tout cas, selon MF Web nous aurions du avoir quelques précipitations aujourd'hui en RA. Le ciel est resté bien couvert mais sans précipitations. La bise est assez forte, un lien de cause à effet ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...