Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 03/10/05 au 09/10/05


vinçounet
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le dernier run de GFS confirme d'ailleurs bien cette configuration et sur celui ci les t° seraient sérieussement élevées pour uun mois d'Octobre sur l'Ouest de la France qui ne risque de pas voir la fin de la sécheresse avant un bon moment encore...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 277
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

A la vue des modèles ce matin, je ne suis guère enthousiaste!

Le pronfond thalweg est prévue trop à l'ouest, ce qui aurait pour conséquence, d'alimenter un peu plus chaque jours, l'anticyclone sur la Russie, un flux de sud dynamique en perspective, et un temps sec et chaud en l'occurence mais peu de pluies à envisager pour l'instant!

Et encore un *****tttt j'ai l'impression!  default_laugh.png

je pense plutôt qu'on aura dans un premier temps (Vendredi) des remontées chaudes et un air plutôt sec, la goutte froide étant encore trop à l'ouest. Les Tx pourraient surprendre tout le monde avec des valeurs dépassant les 25°C, et un vent d'Autan blanc dans la région toulousaine.Dans un second temps (vers Dimanche), il est probable que l'anti russo-scandinave pivote un peu laissant ainsi passer la goutte froide un peu plus vers l'est (c'est d'ailleurs ce que voient les spaghetti ENS) avec un déplacement lent de l'ensemble. Dans ce cas, c'est des pluies abondantes sur l'ouest de la France (puis peut-être les régions méditerranéennes). De gros orages seront de la partie si ce cas se présente. En ce qui concerne un épisode méditerranéen, ce n'est pas gagné même si le risque est là: les HP pourraient résister un peu trop et donner un temps chaud et sec avec des températures largement au-dessus des normales. Il faut voir les prochains runs pour voir ce que ça va donner. default_cool.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

je crois que l'hiver ni l automne n'est pas encore a notre porte car les prévision de ces prochains jours sont tres bonne avec un mercure qui remonte mais avec de la pluis en fin de semaine prochaine alors a quand le froid ou le fraid ???? je me le demande....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est vraiment splendide, ce sont les scénarios idéals que nous montrent les modèles, à savoir un flux de sud ou sud-est sur l'europe grace à l'anticylone Russe qui repousse les perturbations atlantiques. Ce temps doux et sec pourrait durer au moins une décade.

Si le temps est antiyclonique, doux et sec en allemagne en octobre ( au moins une partie) alors l'hiver est froid avec un taux de réussite de 75% d'apres les météorologues allemands. Aldo29 va être content default_stuart.gif

En ce qui concerne la sécheresse, elle devrait encore perdurer malheuresement... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

La fiabilité de ce temps doux et sec en allemagne est très fiable:

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Berlin_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

D'après le run de ce matin 06H, le temps ensoleillé devrait revenir avec en prime une belle dépression sur le Proche Atlantique qui nous vaudrait une belle journée estivale sur le sud ouest. Les maximas ydépasseront certainement les +25 degrés. Pour les 30 degrés, cela va être juste en dehors des régions véritablement au pied des Pyrénées.

Sur le reste du pays, les modalités de l'été indien restent à définir. On peut s'attendre à une matinée brumeuse sur un large quart NE et des températures plafonnant autour de 20 degrés l'après midi. En effet, le run affiché est le plus chaud. On en saura plus ce soir.

D'une manière générale il n'y a plus de doute, le flux va s'orienter au sud sud ouest sur le pays comme le dit Virgile: la dorsale scandinave aura plus qu'un pied en Afrique.

Rt8508.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment splendide, ce sont les scénarios idéals que nous montrent les modèles, à savoir un flux de sud ou sud-est sur l'europe grace à l'anticylone Russe qui repousse les perturbations atlantiques. Ce temps doux et sec pourrait durer au moins une décade.

Si le temps est antiyclonique, doux et sec en allemagne en octobre ( au moins une partie) alors l'hiver est froid avec un taux de réussite de 75% d'apres les météorologues allemands. Aldo29 va être content default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

En ce qui concerne la sécheresse, elle devrait encore perdurer malheuresement... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, je sais pas pourquoi: j'aime bien le temps chaud et sec.......en octobre, surtout en octobre ! default_stuart.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, ENS et ses diagrammes a tendance à voir un pic vers Samedi-Dimanche. Les diagrammes de précips s'excitent à partir du 9 et pour le début de semaine suivante, surtout dans la moitié sud (Toulouse, Marseille...). Niveau tempés, attention à ne pas s'enflammer quand même, le GFS06Z est le scénario le plus chaud de tous (mais ça ne veut pas dire que ce n'est pas réaliste...). default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est vrai que si une bonne partie des hivers rude sont pércédés par un été indien en Octobre alors on peut dire que c'est bien partie car même l'allemagne connaitrait une grande douceur dans la configuration qui semble se préciser pour la fin de semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ne pas partir dans les prévisions saisonnières primo et de ne pas partir aussi dans certaines spéculations ( 70 % d'un temps sec en Albanie en octobre permet un hiver rude).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

oui exactement twister38, déjà le soleil va revenir des lundi sur le nord de l'allemagne, avec une belle semaine chez eux en perspective et des températures douces même la nuit. Pour le sud de l'Allemagne, faudra patienter à partir de jeudi tout comme l'est de la France. Et oui, les gouttes froides jouent les troubles fêtes, on peut rien y faire default_stuart.gif

Je sais bien Eric que tu ne crois pas à cette éventualité d'octobre doux anticylonique en allemagne= hiver rude et je sais très bien que tu ne fais pas de prévisions saisonnières. Mais c'est pas grave du tout, chacun ces droits de croire default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'une manière générale il n'y a plus de doute, le flux va s'orienter au sud sud ouest sur le pays comme le dit Virgile: la dorsale scandinave aura plus qu'un pied en Afrique.

oui, et en surface ça va donner des vents de sud-est.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

J'attire votre attention sur la situation du 7 et du 8 octobre, ou il pourrait y avoir un fort épisode d'Autan noir en plaine Toulousaine, cette configuration étant, en beaucoup moins ressérée, celle du 7 novembre 1982! (Plus d'informations sur cette journée en /index.php?showtopic=10535'>cliquant ici!)

Il faudra notamment surveiller le creusement de la dépression sur le proche Atlantique, ca peut jouer des tours!

Cordialement, Enzo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'attire votre attention sur la situation du 7 et du 8 octobre, ou il pourrait y avoir un fort épisode d'Autan noir en plaine Toulousaine, cette configuration étant, en beaucoup moins ressérée, celle du 7 novembre 1982! (Plus d'informations sur cette journée en /index.php?showtopic=10535'>cliquant ici!)

Il faudra notamment surveiller le creusement de la dépression sur le proche Atlantique, ca peut jouer des tours!

Cordialement, Enzo.

Cool, merci ENZO. La carte d'analyse du 7 novembre 1982 illustre bien la situation à laquelle je m'attendais pour le dimanche 9 octobre. A transposer dans le contexte que nous sommes un mois plus tôt, que les geopotentiels sont par conséquent plus élevés et les centres d'action tendenciellement moins marqués, le gradient de pression plus distendu... : Analyse du 7 novembre 1982Toutefois, les dernières actualisations semblent me donner tord puisque a priori l'influence du système dépressionnairesur le territoire serait nettement plus faible et ne concernerait que l'extrême-ouest. A suivre.

Notons aussi que la passage du front chaud de ce samedi se révèle nettement plus actif que prévu par ici. Il pleut et même pas mal. Donc on est loin des pluies éparses que je mentionnais dans un message précédent. Mais à l'heure de la rédaction de mon message, météo suisse annonçait un temps nuageux mais sec pour samedi....alors ça me rassure default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bug ou realité??

je viens de matter GFS et celui-ci prévoit un brusque basculement du flux au secteur SUD ou SO avec une trés nette hausse des températures pour la fin de semaine prochaine avec au moins du 15°C a 850 voire du 17 ou 18°C a 850 pur le SO, je c'est pas ce que vous en pensez mais c'est tout de méme impressionnant!

Bref on devrait atteindre les 30°C dans pas mal de région du SUD mais aussi du centre et du nord de la france!sympa default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> !cela précéderait-il une dérnière belle dégradation orageuse???!Ah la la que du réve, malheureusement c'est encore beaucoup trop loin... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce scénario est le + chaud de tous les scénarios de gfs mais il est vrai que l'ensemble va vers une hausse du thermo en fin de semaine prochaine, à une bonne douceur pour la saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Le run GFS est de loin le plus chaud de tous les scénarios. Les autres scénarios, sont aussi chauds mais bien plus moderement. De plus, même si ces prévisions se confirmaient, je ne pense pas que le nord de la france atteignent les 30, car il faut pas non plus oublier que le soleil chauffe déjà beaucoup moins à cette époque de l'année. 25 oui, voir un peu plus, mais 30°C ? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ce serai effectivement impressionnant ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)

Au pied des Pyrénées, avec l'effet de foehn on peut sans soucis atteindre 30°c localement. Je me souviens d'un 34°c l'an dernier en octobre du coté de Pau avec un foehn puissant.

EnO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Et oui on risque de profiter d'un des derniers petits coups d'été qui sera le bien venu après la période bien fraiche qui démarre. Un peu de tout dans la même semaine, c'est ça les joies de la météo! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien la prévision mensuelle du centre européen, qui fait apparaître des conditions de températures supérieures à la normale sur la France lors de la semaine du 10 au 16, et des conditions proches de la climatologie les autres semaines à l’exception de l’ouest du pays pour la semaine 3 au 10, et du nord pour la semaine 24 au 30, également susceptibles d’être affectés par des conditions plus chaudes que la normale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

dans certaine region c'est possible, je saisqu'ici il y à 4 ans j'ai relevé 28.9°c fin octobre 2001.

pour ma part, je parlais de la moitié nord! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

dans certaine region c'est possible, je saisqu'ici il y à 4 ans j'ai relevé 28.9°c fin octobre 2001.

pour ma part, je parlais de la moitié nord! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ma part à moi je parler de la moitier sud, mais de toute facon, la fin de semaine prochaine pourrait etre plus fraiche que cela, car d'ici là les modèle pourrait changer.Puis il fait plus chaud au sud que au nord,(sauf bien sur si le mistral s'etablirai). personne ne me dira le contraire. (je le sais j'ai vecu quelques temps en Picardie).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...