korben83 Posté(e) 29 septembre 2005 Partager Posté(e) 29 septembre 2005 J'ai jamais passé de Noel blanc en France, par contre j'en ai passé 2 à l'étranger: Noel 2000 en Finlande: -13° et seulement 10cm de neige ... et Noel 2001 en Belgique avec une température aux alentours de 0 et 6-7cm de neige! Mes deux seuls Noel à l'étranger ont été sous la neige! Et que c'est bon! Et le jour de Noel en Belgique, je suis allé à Spa me ballader, la Tx était de -6 avec facilement 30cm de neige! Vive le pot de chambre de l'Europe! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 29 septembre 2005 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 29 septembre 2005 A mon sens la vague de froid de fin Decembre 96 à Début Janvier 97 est la dernière belle vague de froid que la france est connu, c'était vraiment magnifique en Rhône-Alpes où ce furent en toout cas pour Lyon les dernières très grosses chutes de neige. J'habitait à cette époque à Meyzieu dans l'Est Lyonnais et la couche avait fini par atteindre près de 50cm le 03/01 au matin. Que de souvenirs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben83 Posté(e) 29 septembre 2005 Partager Posté(e) 29 septembre 2005 Collegues méditerranéens, n'en avez vous pas mare de ces gens qui nous racontent leurs belles chutes de neige?????? Moi oui! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 29 septembre 2005 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 29 septembre 2005 Alez cette année toutle monde y aura droit, je viens de découvrir un nouveau cycle: 1986 1996 2006?? On y croit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 29 septembre 2005 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 29 septembre 2005 Tu sais y a pas qu'en Méditéranné qu'il neige pas souvent,je suis sur que si on compare les jours de neige au sol à angers beaucouzé et à Montpellier sur 10 ans on doit être pareil. Sinon je me souviens de l'hiver 96/97, 10cm de neige ici le rêve,ca avait tenu 10jours à ce que je me souvienne. Je me rappel aussi que les étangs étaient très bien gelés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 29 septembre 2005 Partager Posté(e) 29 septembre 2005 c'est juste une remarque mais je ne vois pas ce que ce post fait ici dans le forum prévisions saisonnière alors qu'un autre " Vos désirs pour l'hiver 2005/2006" dans météo générale qui traite des aspirations et non des souvernirs y trouve plus sa place... Ce n'est pas que c'est inutile mais bon un placement adéquat aiderait chacun à y retrouver ses petits! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
herve13 Posté(e) 29 septembre 2005 Partager Posté(e) 29 septembre 2005 salut moi le souvenir d un hiver ou il a bien neiger c etait pas a noel mais en fevrier 87 a marseille la neige avait tenu 1 semaine la ville paralyser les autoroutes et routes impraticables des voitures abandonner sur la chaussee on se serait cru en temps de guerre les pouvoirs publics n ont pas eu le temps de reagir quand a nous que d amusement et de chutes excellent souvenir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soleild'hiver Posté(e) 30 septembre 2005 Partager Posté(e) 30 septembre 2005 Noël 2001 a été blanc à Bergerac mais il en restait peu le matin de Noël. Les chutes de neige dataient de la nuit du 22 au 23 décembre et la matin du 23 il y avait pas mal de neige (environ 5 cm). Quelqu'un a-t-il plus d'informations sur l'épisode neigeux de la nuit du 22 au 23/12/2001 dans le Sud-Ouest. Petit noêl blanc dans le Sarladais en 2001, la neige était quasiment fondue le 25 Decembre laissant la place au verglas beaucoup moins agréable, mais bon ce sont les joies de l'hiver /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Pour retrouver une importante quantité de neige dans ma région, il faut revenir à l'hiver 86 avec environs 25 cm de neige restée plus de 3 semaines et des records de températures descendu sous les -20°c ici ( au moins une nuit ), des canalisations d'eau gelés ( un voisins faisait bruler des pneus pour essayer de les dégeler ) et les routes impraticables et nous on faisait de la luge /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 30 septembre 2005 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 30 septembre 2005 Moi , le Noël 1996 (j'avais 7 ans), fut mon meilleur souvenir des Noël que j'ai vécu . En effet , c'était le début d'une grosse vague neigeuse et les premiers flocons tombaient . J'ai une superbe photo avec ma soeur et moi , ce matin de Noël avec nos parapluies respectivement rose et bleu /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Résultat de ces chutes de neige qui ont débuté le 25/12 au matin , 70 à 80 cms de neige /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Cette neige a duré 2 semaines /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! MAGIQUE ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 7 octobre 2005 Partager Posté(e) 7 octobre 2005 Ah ouai je m'en souviens de ce noel là /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tony 44 Posté(e) 19 novembre 2005 Partager Posté(e) 19 novembre 2005 Ah ouai je m'en souviens de ce noel là /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je n'ai jamais eu la chance de voir la neige tomber à noel ! Bon j'habite au bord de l'atlantique mais quand meme, on a quand la chance d'avoir 2 ou 3 fois des flocons ou alors pluie et neige melée ! Alors on va pas aller bien loin ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 19 novembre 2005 Partager Posté(e) 19 novembre 2005 Je n'ai jamais eu la chance de voir la neige tomber à noel ! Bon j'habite au bord de l'atlantique mais quand meme, on a quand la chance d'avoir 2 ou 3 fois des flocons ou alors pluie et neige melée ! Alors on va pas aller bien loin ... faut pas desespérer on aura peut-être la chance de voir tomber la neige ce noêl d'autant plus que florent 76 prévoit une un temps très froid pour la période de noêl,alors même si c'est peu fiable à cette échéance on peut toujours espérer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tony 44 Posté(e) 19 novembre 2005 Partager Posté(e) 19 novembre 2005 faut pas desespérer on aura peut-être la chance de voir tomber la neige ce noêl d'autant plus que florent 76 prévoit une un temps très froid pour la période de noêl,alors même si c'est peu fiable à cette échéance on peut toujours espérer... Tu as raison il faut continuer à y croire , sans oublieril ya 2ans 15 cm de neige son tombés sur le littoral au moi de février /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pochetteblanche Posté(e) 19 novembre 2005 Paris 15 Partager Posté(e) 19 novembre 2005 il est sympa ce topic en tout cas avec les noël blancs la fête est plus folle et je donnerai encore bien tous mes cadeaux pour avoir de la neige à Noël Je n'ai pas connu bcp de noël blanc....étant breton mais en 30 ans ceux que j'ai vu me font l'effet d'une madeleine de proust Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tony 44 Posté(e) 19 novembre 2005 Partager Posté(e) 19 novembre 2005 il est sympa ce topic en tout cas avec les noël blancs la fête est plus folle et je donnerai encore bien tous mes cadeaux pour avoir de la neige à Noël Je n'es pas connu bcp de noël blanc....étant breton mais en 30 ans ceux que j'ai vu me font l'effet d'une madeleine de proust Enfin quelqu'un qui est dans le meme cas que moi !Malheureusement la Bretagne n'est pas un peys à neige, merci le Gulf Stream ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 20 novembre 2005 Partager Posté(e) 20 novembre 2005 Enfin quelqu'un qui est dans le meme cas que moi ! Malheureusement la Bretagne n'est pas un peys à neige, merci le Gulf Stream ! Je me souviens de chutes impressionnantes en 2003 ou 2004 en Bretagne. Jusqu'à 50 cm de neige dans certaines villes. Mais pas à Noël.Moi non plus je n'ai jamais vu de Noël blanc en Charente Maritime (où ça tient plus du fantasme qu'autre chose). Ni même à Lyon, en tout cas pas autant que je me souvienne. Par contre, beau souvenir de Nouvel An blanc en 96 sur Lyon et sa région. La neige est tombée quand on faisait la fête et notre dernier cadeau, on l'a eu quand on a eu l'idée de regarder par la fenêtre en pleine nuit. 10-15 cm de neige au matin quand on est repartis. Oups je viens de voir qu'on était dans la rubrique sur les prévisions saisonnières (??...). /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jej42400 Posté(e) 20 novembre 2005 Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ Partager Posté(e) 20 novembre 2005 Personnellement j'ai le souvenir de 2 ou 3 Noëls blancs sur St Chamond et notamment celui de 96. Bon OK il n'avait pas neigé dans la nuit du 24 comme on voit dans tous les "bons" films américains /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais durant l'après-midi du 25. Il n'étais tombé que 3 cms mais quelle joie d'en voir ce jour là. Sinon Noël dernier était pas mal aussi avec de la neige qui est tombée dans la soirée du 25. Et puis j'ai surtout le souvenir d'un Noël dont je n'ai aucun relevé. Je me souviens juste que lorsque je me suis levé le matin du 25, il neigeait à gros flocons, quelle belle journée. Je pense d'après les archives de Wetterzentrale qu'il devait s'agir de Noël 1993 si quelqu'un du coin s'en souvient... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 20 novembre 2005 Partager Posté(e) 20 novembre 2005 Moi le 25 décembre,au soir, j'avais 5 cm dans mon jardin. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben83 Posté(e) 20 novembre 2005 Partager Posté(e) 20 novembre 2005 Voila la MAJ de l'ECPC... Tres intéressante pour Noel surtout en Méditerranée! Températures noel ECPC Précipitations noel ECPC Rêvons un peu, ca ne fait pas de mal! Leur prévision concernant la semaine du 24/12 au 31 est sensiblement la même, même si légèrement moins froide et humide. Par contre, ce modèle prévoit une bonne douceur, voire chaleur jusque mi-février... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 21 novembre 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 21 novembre 2005 Je n'ai souvenir que d'un seul Noël blanc à Angers. Il avait commencé à neiger le 24 décembre 1996 (je crois bien que c'est cette année). Pas grand chose, mais suffisamment pour que ca soit bien chouette. Il faut savoir que de la neige à Angers et plus généralement dans le Val de Loire, c'est très rare. Et généralement ca tiens pas plus de quelques jours grand maximum. Sinon j'ai plusieurs autres souvenirs de Noël sous la neige, mais en Allemagne (j'ai de la famille là-bas), ou bien alors sur la route (autoroute) entre Paris et Strasbourg (le 24 décembre). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emilien Posté(e) 21 novembre 2005 Partager Posté(e) 21 novembre 2005 Damien 49, Le neige est certes rare dans le val de Loire mais beacoup moins à Orléans qu'à Angers. En 2003 : 15 cm de neige (3 jours) En 2004 : 5 cm de neige (1 jour) de faibles chutes de neige tous les jours pendant 1 semaine mais ne tenantpas ou peu au sol En 2005 : 1 cm de neige en décembre (2 jours) de faibles chutes de neige tous les jours pendant 3 jours mais ne tenantpas ou peu au sol de la neige au sol dans mon jardin pendant 2 semaines, des cumuls dépassant localement les 15 cm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 21 novembre 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 21 novembre 2005 Quand je disais Val de Loire je pensais plus à Pays de Loire. (Nantes-Saumur) T'as bien de la chance en tout cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emilien Posté(e) 21 novembre 2005 Partager Posté(e) 21 novembre 2005 D'accord. C'est vrai que le Val de Loire ce n'est pas facile à définir. Généralement on inclut Orléans mais ce n'est déjà plus le couloir de douceur tel que dans les pays de la Loire (-5 ce mois de novembre à Orléans, -12 au mois de mars 2005 et record de -20 dans les années 1980). En fait, les 3 derniers hivers ont été plutôt enneigés après les hivers peu enneigés de la fin de la décennie 1990. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 21 novembre 2005 Partager Posté(e) 21 novembre 2005 D'accord. C'est vrai que le Val de Loire ce n'est pas facile à définir. Généralement on inclut Orléans mais ce n'est déjà plus le couloir de douceur tel que dans les pays de la Loire (-5 ce mois de novembre à Orléans, -12 au mois de mars 2005 et record de -20 dans les années 1980). En fait, les 3 derniers hivers ont été plutôt enneigés après les hivers peu enneigés de la fin de la décennie 1990. En effet,de plus j'ai remarqué qu'après plusieurs hiver sans neiges les trois derniers hivers ont été de plus en plus neigeux;espérons que ca continue sur la même lancée pour cet hiver... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cevenol13 Posté(e) 22 novembre 2005 Brignoles Partager Posté(e) 22 novembre 2005 Salut, Avec 24 ans de Noël Provencaux (2 de - que Korben), je peux vous garantir que la neige y est rare (également le reste de l'hiver) mais pas inexistante (en moyenne 2-3 jours par an dans les terres, moins de 1 sur le bord de mer). Je vous rassure il ne fait pas 15-18°C tous les Noël, 1997 est peu-être remarquable à ce niveau mais les nuits claires n'empechait pas le gel dans l'intérieur. Le dernier Noël froid date d'il ya deux ans (2003), avec 9,6°C de tx sur Aubagne le 24 et -3,3°C au petit matin du 25. 1996 fut également bien froid avec de la neige 3 jours plus tard. Le dernier Noël blanc ici remonte à 1993 avec 1 petit cm au petit matin du 25. En 1986 Noël était blanc en Provence (1 cm au Luc, 6 cm à Carpentras) du moins dans les terres. La neige sur le littoral notamment celui du Var (et donc Toulon) étant une chose assez rare même très rare (pas seulement à Noël), elle est tombée à Noël pour la dernière fois en 1962 (43 ans) et encore il ne s'agissait que d'un saupoudrage contrairement au littoral des Bouches du Rhône au Roussillon enseveli (32 cm à Marseille, 20 cm à Marignane et Perpignan). La dernière chute de neige hors Noël (tenant au sol) sur le littoral Ouest Varois date du 28 février dernier (saupoudrage sur Toulon), un peu plus loin 1 cm à Toulon et au Cap Cepet le 23 fevrier 1993, la dernière conséquente du 14 janvier 1987 (28 cm au Cap Cepet, 15 cm à Toulon). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés