Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coup de frais vers le 2 Octobre ?


oozap73
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les modèles semblent indiquer le premier coup de froid en montagne possible (mais c'est une hypothèse à J+9 !) pour le 2 Octobre environ. L'humidité serait présente, si bien qu'il pourrait neiger en moyenne montagne.

Les grands cols des Alpes (Iseran, Galibier) pourraient alors en faire les frais et fermer. Si et seulement si la situation se confirme...

En tout cas, une certaine agitation devrait reprendre sur le nord (GB) et l'est du pays d'ici là.

A suivre... default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse

Je c'est qui l'ai assez pertinent de regarder les modéles comme GFS a trop longue écheance et que ce n'est pas du tout fiable, n'empéche que a +264h c'est a dire pour le 5 octobre GFS voit un temporaire flux de Nord s'installer sur la france pendant 1 ou 2 jours avec du 0 a -2 a 850hpa, voire du -2 a -4c sur l'extréme Nord de la france...Il est clair qu'il a moins de 20% de chance que cela se produise, mais cela n'empéche pas de surveillez l'évolution de cette futur "situation", enfin ça ne sera pas non exceptionnel, 1éres gélées ou 1éres neige a moyenne altitude..a suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est ce que j'avais remarqué depuis plusieurs jours GFS nous met ce genre de choses toujours à la même échéance. En tout cas ça donnerait une sacré fraicheur.

default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, l'échéance est encore très lointaine (J+8.5!), mais il me semble qu'il y ait une fenêtre ouverte par les modèles, et cela persiste ce soir à quelque chose près.

Je précise à nouveau qu'il ne s'agirait pas d'un coup de froid en plaine, mais du premier véritable coup de frais humide, forcément plus froid en altitude avec toutes ses conséquences.

Tout cela peut encore changer compte tenu des échéances... default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Pour les Alpes du nord ce serait vraiment quelque chose HoLalal (lien tres temporaire)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_huh.png Quel beau samedi ! Lumineux, doux, bercé par ce petit vent de S/SO. De quoi rendre la tranquille balade aux Lacs Jovets plus sympa que jamais (74 – au dessus des Contamines) et admirer les magnifiques contrastes de couleurs entre les myrtillers rougissants et les tâches bleues des bruyères en fleur.

Que du bonheur, bien mérité après les journées nébuleuses que nous avons connues suite à ces gouttes froides nonchalantes … et plus que jamais capricieuses quand à leur trajectoire et leurs effets.

Bref, on se serait cru l'automne dernier qui nous avez gratifié de superbes we.

A noter que la moyenne montagne reste sèche de toute neige, la haute étant mieux "blanchie" que l'an passé grâce aux précipitations de la première partie de mois.

Et ce dimanche ? Après les hésitations de GFS sur une fin de semaine très automnale, c'est finalement une dégradation progressive qui nous attend (donc du tout bon pour le marathon des bords du Lac, bon courage à Goupil !).

Petite remarque concernant les grands "écarts" de GFS : l'an passé, je devais programmer un we prolongé à Zermatt fin Octobre. Après avoir moyenné les différentes sorties de GFS, à 10 jours, j'ai pu caler cette sortie sans trop prendre de risque et bénéficier de journées exceptionnelles de douceurs pour se balader sur le Gorner ou les contreforts du Cervin.

Il va de même pour ce we (extrait du 11/09) :

Au niveau des prév, GFS semble se concentrer sur une situation plutôt HP (pas franchement de flux cyclonique en vue ... au fait ça ressemble à quoi déjà ?  ) toujours dans la douceur (si ça continue comme cela, ce mois de Septembre va vraiement être très doux) et avec quelques gouttes froides dont le timing précis ou la précision sont impossibles à prévoir à cette échéance (il n'y a qu'à voir aujourd'hui : pour l'instant, l'ancevilienne échappe aux gouttes même si d'après les radars ça bouillone au sud et que cela devrait bien nous amener quelque chose en cours d'après-midi).

Encore une fois, ce modèle est à prendre avec du recul pour en extraire des tendances un minimum fiables. Comme nous allons rentrer dans la période "va-t-il neiger Dimanche prochain chez moi", il est, à mon humble avis, utile de rappeler qu'il ne faut pas s'exciter sur une sortie de ce modèle mais faire des moyennes à relativiser avec le diagramme correspondant.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors, cet hiver, vers quoi allons nous ?

Si on prend en compte les prévisions diverses et variées présentes sur le net et que l'on en fait une moyenne :

- Octobre contrasté (comme chaque année ? 30 à 50 cm de neige dans les Val Vény et Ferret le 16/10/04, quasiment plus une trace neige à 3200 m le 22/10/04 au Gorner au dessus de Zermatt), donc pas de surprise (en fait, je ne me souvient pas d'un mois d'Octobre sans contrastes).

- Novembre océanique et doux dans les bas, neigeux sur les hauts (ben depuis le temps qu'on attend ça …)

- Décembre sec et froid (pas bon pour les stations de moyenne montagne puisque la neige de Novembre aura concerné les parties les plus hautes des domaines. Mais il y aura de la flotte pour les canons pour faire le lien entre le bas des domaines et le haut qui devrait être bien enneigé)

- Une suite de l'hiver (Janvier et Février) très contrastée comme l'an passé entre du grand froid et des moment de douceur mais le grand froid étant plus marqué (à noter quand même que nous quittons le 7 ème hiver le plus froid en 30 ans – Cf Bolhen – et qu'il reste à savoir ce qui va rester de ces prévisions très optimistes compte tenu du réchauffement global) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

default_mad.gif Et pour le premier coup hivernal ? Si nos voisins helvètes en ont déjà eu quelques avant goûts, que peut il en être pour nous ? Que peut-il se passer après le passage, Mercredi, d'un front très atténué dans un champ de pression restant élevé et dans la douceur ?

Certes, à partir de la fin de semaine prochaine, il semble qu'un creusement s'organise dans un axe Golf du Saint Laurent / Labrador venant quelque peu chambouler la vaste zone anticyclonique s'étendant de la côte Est des US jusqu'à nos contrées. De la, les modèles hésitent dans l'importance de ce centre dépressionnaire ramenant plus ou mieux de l'air chaud à l'avant avec en conséquence pour nous :

- Une simple et limitée ondulation se transformant en talweg puis goutte froide en fonction du blocage opéré par les HP sur l'Europe de l'Est

- Une dégradation prévisible du temps sur les AN pour le we prochain mais restant, à ce jour, limitée et dans une certaine douceur

- L'isolement probable par la suite d'une goutte froide dont l'aventure devrait conditionner la nébulosité (toujours dans une certaine douceur) du début de la première semaine d'Octobre

Bref, pour essayer de résumer la moyenne des modèles (en pondérant le résultat en tenant compte de leur fiabilité) ondulation en vue mais faiblarde aux effets limités pour nos massifs puis vaste axe anticyclonique de l'Atlantique à l'Europe de l'est et possible goutte froide à la trajectoire inconnue à ce jour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Euh pas Vraiment Annecy...

Le coup de froid humide en montagne semble au contraire se confirmer pour le week-end prochain, avec de bonnes précipitations. Les Préalpes du nord notamment pourraient voir leurs sommets blanchis assez bas...

Le dernier GFS voit la neige possible dès 1200m. Autant dire que les Grands cols verraient une météo temporairement difficile si cette prévi se maintient d'ici là.

A suivre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Masse d'air vers 1500m :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1622.html

Précipitations (liens temporaires) :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1624.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je peux me tromper bien sur, mais NGPS (pas si mauvais que cela) voit les pressions rester élevées (et il n'est pas le seul), le plus mauvais restant au nord avec la fraîcheur … En fait, dans ce type d'ondulation, ça peut se jouer à qqq centaines de kilomètres prés et en plus elle s'annonce assez limitée, donc si je fais une moyenne, nous ne serons pas à l'abris (et tant mieux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> d'une très bonne surprise comme ce week end (même si le diagramme se focalise sur une tendance perturbée et fraîche).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour bien connaitre Nogaps ( default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), je pense qu'il sous-estime facilement les précipitations et les mouvements dans ce genre de configuration : Nogaps généralement bon et stable, a une tendance naturelle au lissage dans sa présentation, qui déplait tant aux passionnés de météo, mais qu'il faut souvent interpréter : les flux globaux ne sont pas si éloignés que GFS, malgré des pressions plus élevées, et je pense que le rapprochement se fera davantage vers GFS.

Mais bon on verra bien, tout cela peut en effet encore changer, et on a bien vu depuis lété que le temps stable et doux semblait souvent s'imposer : c'est dans ce genre de situations incertaines que le feeling a aussi un rôle à jouer...

On aura la réponse lundi 3..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour bien connaitre Nogaps ( default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), je pense qu'il sous-estime facilement les précipitations et les mouvements dans ce genre de configuration : Nogaps généralement bon et stable, a une tendance naturelle au lissage dans sa présentation, qui déplait tant aux passionnés de météo, mais qu'il faut souvent interpréter : les flux globaux ne sont pas si éloignés que GFS, malgré des pressions plus élevées, et je pense que le rapprochement se fera davantage vers GFS.

Mais bon on verra bien, tout cela peut en effet encore changer, et on a bien vu depuis lété que le temps stable et doux semblait souvent s'imposer : c'est dans ce genre de situations incertaines que le feeling a aussi un rôle à jouer...

On aura la réponse lundi 3..

Pour les hivers derniers, j'avais plutot cette impression avec Nogaps : il surestimait toutes les dépressions et voyait en elles à chaque fois une tempête et sous estimait par conséquence les hautes pressions (modélé préférée des tempétophiles). Cela a peut être changé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Virgile, cela a pu être le cas sur une certaine période mais pas en général, enfin je n'ai pas retrouvé cette tendance.

L'une des caractéristiques de Nogaps est plutôt de lisser les précpitations et l'intensité des mouvements par rapport à GFS. Je ne pense pas qu'il ait une tendance à sur-estimer les pressions sous nos latitudes comme Ukmo par exemple, je pense plutôt à un lissage dans la présentation et dans les mouvements : Nogaps est plus "mou" et plus difficile à interpréter que Gfs par exemple qui est le meilleur sur la forme. Enfin c'est comme cela que je perçois ces modèles qui je pense sont de valeur quasi-semblable sur le fond.

D'ailleurs, je ne crois pas que Nogaps soit le modèle préféré des tempêtophiles : je suis persuadé qu'à la prochaine tempête proposée par GFS, ils vont par contre s'enflammer. Je crois que GFS qui creuse des dépressions tempêtueuses plus souvent qu'à l'accoutumée a plutôt leurs faveurs, à tort ou à raison...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui ben le run 12z de GFS va ramener ceux qui voyaient déjà nos sapins tous blancs à plus de pragmatisme : du doux dans un courant de SO très complexe avec une goutte s'isolant chez Tiger (comprendront ceux qui ont suivi mes fautes de frappe) ... bref, rien n'est joué ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bof, je n'irai pas aussi vite : Nogaps a en revanche fraichi par rapport à ce matin, avec davantage de précipitations... Bref, à suivre dans les prochains runs, et réponse lundi pour savoir si nos sommets ont blanchi ou pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui ben faudrait surtout se préoccuper de la persistance de HP sur l'Europe de l'Est à perte de vue ... ça me rappel déjà de mauvais souvenirs où la neige se faisait attendre tout l'automne dans le beau et doux (sympa pour les dernières sorties sur le green, beaucoup moins pour lancer la saison !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bof bof, on est encore bien trop tôt dans la saison pour penser que les montagnes vont blanchir pour tout l'hiver (je parle en-dessous de 3000m évidemment). A partir de mi-novembre, ça commence à le faire, mais d'ici là c'est davantage pour le fun.

L'hiver a encore tout le temps de s'installer. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, mais de toutes façons ça fait un bail que le flux d'Ouest est absent (ou très temporaire) sur les Alpes, et il n'y a pas de raisons que cela change rapidement...

Il faudra bien s'y faire default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...