Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coup de frais vers le 2 Octobre ?


oozap73
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse

Moi , ce que je trouve impressionant , ce sont les Tx prévues par GFS 06Z pour Lundi    ! GFS 06Z

Oui méfie toi des ces prev par GFS elles sont rarements bonnes 8°C à Montelimar! j'attend de voir.

Ce qui est sur c'est la bonne fraîcheur à partir de dimanche les prev. de FR2 voient de la neige jusque 1200m des massifs de NE aux Alpes du Nord, et des températures moyennes de 14 sur la moitié nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

C'est relativement bas pour la saison non?

Oui ça l'est ! Le 5 octobre 2003 il avait beaucoup neigé (environ 40cm de fraîche à 1700m à Chamrousse ...) sur les alpes du Nord, mais pas aussi bas ...

On peut se réjouir de ces chuttes de neige précoces (moi le premier default_rolleyes.gif ), mais si ces dernières sont trop importantes elle risquent d'occasionner une nouvelle fois de grosses blessures à la végétation de moyenne montagne qui n'a pas perdu ses feuilles ... default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les premières chutes de neige en plaine se produisent au plus tôt mi-octobre dans l'Est (1975), donc de la neige à partir de 1200 m bientôt, ça n'a rien de rare.

On a déjà vu de la neige dès 1000 m en septembre...

Enfin, on ne battra pas cet année le record suivant, détenu par la station du col de Porte (alt. 1350 m, Isère) : enneigement continu du 24 septembre au 31 octobre 1974... default_rolleyes.gif

Pour les plaines, attendons la fin octobre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, pas de gros gavage en vue, mais c'est à suivre.

Quant au dimanche 5 octobre 2003, si, la neige était tombée très bas, se mêlant à la pluie vers 800/900m alt sous les averses de l'après-midi et tenant au sol dès 1000m alt.

Bohlen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, pas de gros gavage en vue, mais c'est à suivre.

Quant au dimanche 5 octobre 2003, si, la neige était tombé très bas, se mêlant à la pluie vers 800/900m alt sous les averses de l'après-midi et tenant au sol dès 1000m alt.

Bohlen

gros gavage c'est expression vu d'où on part (c'est à dire de l'herbe des prés) ca sera toujours mieux que rien.......Ou alors on skie sur le sable (il me semble que j'ai vu ce sujet dans un forum mais je crois savoir où default_w00t.gif )!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Quant au dimanche 5 octobre 2003, si, la neige était tombée très bas, se mêlant à la pluie vers 800/900m alt sous les averses de l'après-midi et tenant au sol dès 1000m alt.

ma mémoire me joue des tours, malgré mon jeune âge ... default_wub.png et pourtant j'y étais toute la journée default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors, je serai blasé des chutes ....

J'ai pas pris ma dose normale l'an dernier et je compte bien me rattraper dès que possible!

Une chose intéressante, cependant, les alpes peu servis l'an passé vont être (peut-être) pas trop mal servis?

Ca va aider à combler une partie du déficit hydrique?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah l'an dernier c'était un peu tout ou rien, les Préalpes ont croulé sous la neige à moyenne altitude en février, notamment le Vercors (et jusque vers Grenoble, 4 jours avec plus de 15cm sur l'ouest de l'agglo, jusqu'à 40cm à St Martin le Vinoux à environ 250m alt), tandis que c'était juste moyen à haute altitude et franchement pas bon sur les massifs les plus internes... C'est clair que la neige, c'est bon pour nos nappes vu que l'eau ne s'écoule pas mais s'enfonce tranquilou dans le sol au fil de la fonte.

Sur le répondeur (appellé depuis le bureau bien sûr default_w00t.gif ), MF38 évoque 1500m alt dimanche et 2000m alt lundi pour la limite pluie-neige.

Bohlen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

jusqu'à 40cm à St Martin le Vinoux à environ 250m alt

aye aye aye Bohlen, tu ressors les vieux dossiers qui font très mal default_wub.png ... à St Martin d'Hères la neige n'a pratiquement pas ou peu tenu au sol du fait des faibles quantités parsemées qui tombaient à chaque chute ... default_wub.png

Tout autour c'était effectivement l'orgie, sauf pour nous ... default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_dry.png Ca serait bien mais pour la vraie sous couche, même au dessus de 2500m, c'est encore un peu tôt.

Mais il ne faut pas négliger la neige qui tombe en automne, notament vers la Toussaint: c'est elle qui enchâsse les cailloux et qui fait le "ciment" sur lequel les autres chutes viennent tenir. Et c'est justement cette couche-là qui a fait défaut dans les massifs intérieurs l'an dernier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jusqu'à 40cm à St Martin le Vinoux à environ 250m alt

aye aye aye Bohlen, tu ressors les vieux dossiers qui font très mal default_online2long.gif ... à St Martin d'Hères la neige n'a pratiquement pas ou peu tenu au sol du fait des faibles quantités parsemées qui tombaient à chaque chute ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout autour c'était effectivement l'orgie, sauf pour nous ... default_dry.png

Tiens GreIsere38, petit souvenir... default_huh.pngGre_060305_001.jpg

Bon ok, je sors du sujet...

La neige arrive bien ce week end au dessus de 1700 mètres (peut-être en dessous?!). Quantité assez sympathique au dessus de 2500 m !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Et re aye aye aye ... default_huh.png

ça me rappel qu'aux environs du 6 mars 2005 je quittais Gre pour partir une semaine en direction de La Plagne ... et que le soir de mon départ la tempête de neige devait s"abattre sur Gre .... grrrrrrrr default_online2long.gifdefault_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

quand je pense que ce soir là à tullins, à peine trois flocons qui voletaient dans la bise glaciale ... quand j'ai appris le lendemain ce qu'il était tombé sur gre default_dry.png !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville

La neige c'est pour ce week-end. La perturbation attendue serait surtout active dans la nuit de samedi à dimanche avec une limite pluie/neige probablement à 1500/1600 mètres au plus bas. 20/30 cm vers 2500 mètres à mon avis d'ici dimanche soir dans les Alpes du Nord. Cette perturbation aurait tendance à faire du sur place avec le creusement d'une dépression sur le Golfe de Gênes avec un éventuel retour d'Est pour lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi s'enerver pour 3 brins de neige. 1, 2, 3 ou 40 cm, c'est normal sur les Alpes. Il n'est pas rare de voir tomber la neige à cette époque sur des altitudes très basses. Par conte cela sert par la suite afin de créer une surface dense et compacte pour que le gros de la troupe arrive.

Alors soyez patient et atendez le mois de Novembre......

A suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...