Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coup de frais vers le 2 Octobre ?

oozap73
 Partager

Messages recommandés

LCM est à la rue concernant les limites pluie-neige : d'après eux, 1800 m dimanche et 1500 m lundi ! Même MF prévoit des limites plus basses (de 1500 à 1200 m). De plus, pour samedi après-midi, LCM prévoit 18°C à Paris (au sein de la masse d'air frais ! Alors qu'on peine à les atteindre aujourd'hui...) et 22°C à Toulouse sous la pluie (!).

• Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Marseille 8ème escale borely / St Genest Malifaux ( 42 Loire) alt 1050m

Bonjour a tous!

alors, d'abord, merci a oozap d'avoir "vu venir" cette petite amorce hivernale avant tout le monde! malgré le sceptiscime de pas mal de monde...

ensuite, voici ce que j'en pense pour le MC : la pluie d'abord faire son apparition avec relative douceur en début d'épisode, puis, la depression va se decaler sur l'est, engendrant un flux orienté au nord, amenant ainsi de l'air plus frais et donc la neige devrait se pointer sur les plus haut sommet du MC (vers 1400m). Je sais pas pourquoi, il a été évoquer une possibilité d'isothermie ainsi que des possibles retour d'est avec une stabilisation de la dep' sur l'italie, et bien je sens que ça va se produire... default_wacko.png donc la limite pluie neige va s'abaisser progressivement vers 1000m et localement 900m default_sorcerer.gif dans la nuit de dimanche a lundi. par contre ne pas esperer des chutes importantes, juste un saupoudrage!

voila juste une petite analyse "au feeling"... (aïe, y'en a qui aime pas! default_sorcerer.gif )

ensuite, pour terminer, juste pour dire que les gars des plaines, du sud et les citadins sont blasés parce qu'on evoque la neige (je les comprends!) mais cette situation est très intéressante pour les montagnards, et on tous bien conscients que cette episode neigeux n'est pas la pour ouvrir les stations...! alors , ...soyez pas grincheux! default_sorcerer.gif

pour ceux qui doute encore, c'est tout a fait normal de la neige a cette epoque meme en moyenne montagne! le 15 octobre 2003, il est tombé 15 cm de POUDREUSE (oui oui!) chez moi, j'ai sorti le snowboard, et bam!) (enorme difference entre les alpes et les MC, ya pas besoin de 3m de neige pour surfer, c'est de la prairie dessous, pas du rocher!)

donc, la difference entre le 15 et le 2 octobre? 13 jours! alors la neige....pourquoi pas!

a bientot

ça va tomber, j'vous dit! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Par conte cela sert par la suite afin de créer une surface dense et compacte pour que le gros de la troupe arrive.

Pour créer une véritable sous couche, même à l'altitude moyenne des hauts des stations, c'est encore trop tôt. Dans un mois, ça serait plus efficace. Mais ça sera joli, le mélange des couleurs entre le blanc, jaune et vert... default_wacko.pngPar retour d'Est, MF prévoit des quantités importantes sur l'Est des massifs, avec même risques de coulées en haute montagne.

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

(philippe 28 @ Vendredi 30 Septembre 2005 - 12:28)

Pourquoi s'enerver pour 3 brins de neige. 1, 2, 3 ou 40 cm, c'est normal sur les Alpes

Il faut y habiter, dans les Alpes, pour comprendre cet énervement default_wacko.png !

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

exact grenobleisere38 ! quel bonheur après 3 jours de mauvais temps pluvieux dans la vallée que de voir , lorsque les massifs se dégagent , les sommets immaculés de neige, surtout si c'est la première !

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Moi , je pense qu'il pourrait y avoir des surprises en Isère ... En effet , selon MF , 8°C sont prévus en plaine avec des averses . Je pense qu'on pourrait voir quelques flocons se mêlaient à la pluie à très basse altitude en début de nuit default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Mais ce n'est qu'une hypothèse !

Posté(e)
Damas-et-Bettegney (88)

Bonsoir, je n'ai plus le temps de consulter les modèles météo (études, je suis absent tte la semaine, bref...c'est ma vie lol), alors je decouvre ce soir les dernières prévisions. J'aurais aimé savoir si vous pensez ke ce petit coup de froid/frais est susceptible de donner quelques flocons sur les Vosges (point culminant=1424mètres) ce week-end. Voilà merci

Bonsoir, je n'ai plus le temps de consulter les modèles météo (études, je suis absent tte la semaine, bref...c'est ma vie lol), alors je decouvre ce soir les dernières prévisions. J'aurais aimé savoir si vous pensez ke ce petit coup de froid/frais est susceptible de donner quelques flocons sur les Vosges (point culminant=1424mètres) ce week-end. Voilà merci

la neige pourrait tomber a 1400m dimanche matin donc oui, il ya une chance de voir de la neige dans les Vosges, mais faudra se lever tôt !

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Au plus foid de l'épisode, nous aurons entre 0 et +1°C à 850HPa, avec ça la neige poura apparaître au plus bas vers 1200-1300m, comme annocé par MF, mais pas plus bas, car les précipitations seront tout de même faibles.

On peut attendre environ 20cm de poudre au dessus de 2500m. default_laugh.png

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci Dool, c'est vrai que je trouve ce genre d'exercices sur 10 jours assez amusant...

Pour les Préalpes du Nord (à mon avis les plus exposées), je pense que la neige pourrait tomber autour de 1200m, avec 300m en plus ou en moins selon l'intensité des précipitations, a priori très correcte (20cms possibles vers 1800/2000m). Pour les Vosges, un petit blanchiment sur les crètes n'est pas impossible, idem sur Jura et MC (nord-Est).

Sur toutes ces régions, cela devrait mouliner jusqu'à jeudi environ dans une atmosphère très fraiche : le chauffage serait de retour !

Un petit peu de neige aussi sur les Pyrénées qui semblent un peumoins exposées actu.

Ensuite redoux sans doute marqué en début de semaine suivante : A cette époque, les premières neiges sont appréciées par les Alpins pour le fun, et pas pour la sous-couche ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pour le massif du Pilat au dessus de Saint-Etienne, Météo Consult annonce pour cette nuit une limite pluie/neige s'abaissant à 1300m avec 1° attendu à 1400m et un windchill de -6°: prévisions MC massif du Pilat

Pour les monts du Forez, MC prévoit même des pluies verglaçantes en fin de soirée : prévisions MC monts du Forez

Oui tu a raison tosck, le massif central pourrait avoir une bonne dizaine de centimetre au dessus de 1500m car les précipitations vont s'éterniser... pour les alpes, c'est normal de voir 30cm tomber a 3000m d'altitude! default_laugh.png

Pour le massif du Pilat au dessus de Saint-Etienne, Météo Consult annonce pour cette nuit une limite pluie/neige s'abaissant à 1300m avec 1° attendu à 1400m et un windchill de -6°: prévisions MC massif du Pilat

Pour les monts du Forez, MC prévoit même des pluies verglaçantes en fin de soirée : prévisions MC monts du Forez

default_stuart.gif la limite pluie/neige pourrait descendre encore plus bas dimanche matin (on pourrait avoir quelques flocons vers 1000m !

default_mad.gif Petit état des lieux :

- Bonnes pluies hier soir à Cham

- Ce matin, seul les massifs faisant suffisamment barrage se retrouvent avec un peu de blanc en dessous de 2000 (rien par exemple au dessus des Gets et un peu de blanc à l'Aiguille (vers 1 800 m) à la Clusaz par ici ou La Plagne ou encore ici)

- Donc rien de bien follichon en moyenne montagne et avec le coup de doux de la fin de semaine prochaine ça va vite repartir.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Encore une fois c'est TROP TOT pour faire le bilan, le rafraichissement est prévu en journée ! On voit ien que l'épisode n'est pas terminé : Ici le vent est encore au sud-est, il fait 10 bons degrés de bon matin et le ciel est bien bâché, avec de la pluie. On voit bien que la neige ne demande qu'à descendre d'ici demain.

En tout cas Annecy la neige est déjà bel et bien là, mais ceux qui croient que l'hiver va s'installer définitivement et que tout cela va rester... default_mad.gif

Regardez ce qui nous arrive du nord-ouest, tout cela devrait se réactiver :

http://www.landi.ch/fra/0804_niederschlagsradar.asp

Demain lundi 3 on fera le bilan, avant c'est un peu vain...

Posté(e)
Marseille 8ème escale borely / St Genest Malifaux ( 42 Loire) alt 1050m

salut a tous,

ici dans le pilat, on a eu droit vers 15h00 a pusieurs averses de neige mélangées a de la pluie et de petits grelons , un "truc" assez bizarre default_wub.png ressemblant a des giboulets, le tout entrecoupé de petites éclaircies. bref, un vrai ciel de traine relativement active. Le vent du nord nord-ouest s'est bien levé et ça commence a bien cailler (pas de thermo dispo, désolé...) je dirai dans les 3° à 1000m...

bien sur , ça n'a pas blanchi, mais l'episode n'est pas terminé...! default_wub.png

a bientot