Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

anomalie SST négative en mer de Norvège


rico
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Moi je m'en fiche pas ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais je me pose la question suivante : n'y a-t-il pas eu une année avec une anomalie froide en mer de Norvege en septembre et suivi d'un hiver doux ?

C'est cela qui interessant à voir, car si l'anomalie froide que nous observons actuellement s'est présentée à chaque automne précédant un hiver froid, là, nous sommes sur une bonne piste ! default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 336
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

bonne question néoulous! Je dirais rien la dessus. Mais je le sens venir, il y en a un ou plusieurs ( je sais pas qui) qui va nous envoyer des cartes du même genre précédent un hiver doux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . C'est obligé... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention aussi à ne pas considérer la circulation océanique comme intangible et invariable.

La température de la mer dépend de plusieurs facteurs:

-la situation atmosphérique (effet direct)

-l'ensoleillement moyen de la zone

-la circulation océanique

-l'influence des glaces

-...

la circulation océanique est bien sûr liée aux échanges thermiques.

Ces derniers sont à l'origine de de mouvements de convection profonde océanique et dépendent du forçage effectué par le vent.

La situation atmosphérique peut donc avoir des conséquences non négligeables sur la circulation océanique même profonde.

Sur le site mercator vous pourrez voir des situations thermiques de l'océan complètement différentes d'une année sur l'autre en fonction de différentes situations atmosphériques.

Enfin rappelons que la NAO est tout à fait capable d'influencer également la circulation océanique.

Cette dernière n'est donc certainement pas à négliger dans un effet rétroactif assez significatif d'un changement éventuel de NAO prévu cet hiver.

mercator

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on regarde le quadrige Virgile, Tomar, Stalbuck, Marco -p. on a envie de leur donner raison une surface n'est que superficiel et donc peu influençable en theorie? et n'expliquerait en rien une baisse de la DNA.

La remarque de lunatic sur lesq T° à 850hpa est interessante puisque il cite ( mais ne compare pas default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) 1985 .

En tout cas le sujet est intéressant, moins les conclusions, mais se fermer "des pistes de recherches", a priori superficiel, est dommage d'autant qu'ils ont la volonté d'observer et de rechercher à notre place et de plus gratos default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Après on verra les impacts et conclusions à tirer....

Je rappelle que le sujet ouvert par Rico disait ceci:

"Il n'est pas question ici de parler du pourquoi éventuel de ces anomalies (je pense à l'éventualité d'une baisse du Gulf Stream) qui pourra être vu dans le forum climatologie mais de ces éventuelles conséquences sur notre météo pour ces prochains mois si la tendance se maintenait."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rappelle  que le sujet ouvert par Rico disait ceci:

"Il n'est pas question ici de parler du pourquoi éventuel de ces anomalies (je pense à l'éventualité d'une baisse du Gulf Stream) qui pourra être vu dans le forum climatologie mais de ces éventuelles conséquences sur notre météo pour ces prochains mois si la tendance se maintenait."

Non, il est indispensable de connaître le pourquoi si l'on veut connaître l'influence éventuelle sur notre climat.A propos on peut constater que les cartes hebdomadaires de la NOAA laissent apparaître maintenant une anomalie de plus en plus prononcée.

Je n'ai pas eu le temps de faire une recherche exhaustive sur 2003-2004-2005 mais je n'ai pas vu encore ce phénomène sur les différentes cartes observées.

Cette anomalie ne constitue donc pas à mon sens un phénomène si banal que cela.

A surveiller donc.

wksst.20050928.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Exactement, il faudra de toute façon attendre des mois pour savoir si c'est du lard ou du cochon, je traduis ou atmospherique ou plus lié à une variation oceanique.

De toute façon que certains aient deja leur idée bien arretée et refutent toute cause oceanique c'est leur problème, je suis parti comme d'autres sur une hypothèse, seule l'observation validera un resultat ou l'invalidera, quant à fermer des pistes de recherche c'est une autre affaire, personne ne m'empechera de faire cette recherche.

Je ne pose pas le postulat du resultat, la cause est peut être atmospherique, elle est peut être due à la NAO- et à une AO-, elle est peut être due à une cause plus profonde, rien n'empêche d'etudier quelles sont les interactions ou les possibilités theoriques à l'avance.

Pour le moment ce qui compte c'est d'observer, je pense toutefois que l'observation va de plus en plus dans le sens d'un phenomène qui serait au moins saisonnier et non conjoncturellement du à un positionnement des centres d'action ces derniers jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout comme l'un d'entre vous l'a dit il faudrait savoir ces derniers mois l'anomalie de la pluviometrie voir de la temperature aussi en Norvege, Islande et Suede. Si ces pays ont eu une anomalie tres positif en pluviometrie cela pourait en etre la cause peut etre.

Est ce que l'un d'entre vous connait un site avec des carte ou donnee d'anomalies de SST sur une tres grande periode si possible comme j'ai trouve seulement de 1996 a 2005 ?

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meteor, je ne comprend pas bien ton dernier message avec la carte associé.

L'anomalie en mer de Norvège/Atlantique nord y a l'air peu marquée.

Sur le site associé d'ou provient la carte:

http://www.emc.ncep.noaa.gov/research/cmb/...weekly_anomaly/

wkanomv2_20050928.gif

La toute première carte de la série donnée sur le site:

wkanomv2_20011107.gif

Ou bien comme je l'indiquais plus haut celles de mi octobre 2003 :

wkanomv2_20031015.gif

Elles montrent des anomalies similaires à celles observées actuellement dans la zone entre Islande et Spitzberg...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

merci William. Ou meme comparer avec celle-ci:

anomnight.9.28.2001.gif

Tomar, tu nous rapportes à chaque fois des cartes qui nous mettent pas tous les anomalies. Il est préférable de regarder celle-ici où on le voit mieux très net par rapport à tes cartes où rien n'est précis! je sais que t'y crois pas à cette anomalie froide, tu va devoir être presque obliger de le croire même si tu le niais, même météor est la pour le dire!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Williams,

Je ne vais pas rajouter une carte encore pour ne plus trop alourdir, mais regarde les carte de novembre 2001 sur le site que tu donnes (toujours noaa d'ailleurs), par exemple

http://www.osdpd.noaa.gov/PSB/EPS/SST/data....11.19.2001.gif

Ca reste assez similaire avec la situation actuelle.

La carte postée par Tom montre que l'anomalie commence à s'estomper en fin de mois de novembre.

Les cartes de Meteor, que j'ai reprise, donnent les anomalies hebdomadaires, mois sujettes aux extrêmes, mais peutêtre plus représentative des évolutions "lourdes".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

je suis désolé tomar mais nous sommes pas en novembre mais début octobre ce qui est loin d'être pareil. N'essaye pas de te rattraper! Ce qui se passe en ce moment entre l'islande et la norvège est impressionnante et même peut etre exceptionelle puisque ils faut remonter très loin pour voir une telle comparaison.

Et c'est pas interessant de comparer une carte en novembre par rapport à debut octobre. Il faut prendre les mêmes périodes sinon ca ne sert strictement à rien car dans 1 mois on saura pas encore comment sera cette anomalie!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'essaie rien du tout Tom,

Ce que nous avons sont des cartes d'anomalies, en quoi sont elles plus impressionnantes si elles se produisent en octobre qu'en novembre ? C'est absurde.

Et je n'ai pas du tout dit que la situation actuelle était comparable à 2001 ou 2003.

J'ai donné quelques exemples de situations dans le passé où les SST dans cette zone arctique montraient des anomalies tout aussi froides que maintenant, parfois au printemps, parfois en automne.

Maintenant libre à chacun d'en penser, ou je dirais plutôt parfois d'en fantasmer, ce qu'il veut.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

ah bon rien n'est impressionnant pour toi? octobre et novembre c'est pareil pour toi? Le printemps et l'automne c'est pareil? eh ben bravo tout est pareil et normal chez toi, bon pour pas changer sur ce sujet, j'en dirais rien de plus et rendez vous début novembre pour voir si cette anomalie froide s'est accentuée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que quand on balance des cartes, et que celles ci sont si différentes, la moindre des choses est de chercher des explications aux différences, avant de dire qu'on croit ou on ne croit pas...

En fait, les cartes du NCEP/NOAA viennent du centre qui s'occupe des climats à la NOAA. Elles sont basées sur une climatologie sur 20 ans (1981-2001), et, pour la semaine en cours une interpolation optimum entre données d'origine satellitaire et données Bouées ou Navire.

Les cartes NOAA/NESDIS viennent également de la NOAA bien sûr, mais d'un labo beaucoup plus orienté satellite. Elles sont basées sur une climatologie 1984-1993 (si je ne me suis pas trompé), et les orbites nocturnes des satellites NOOAA. Le labo met lui même sur son site la mise en garde suivante:

"Note that these anomalies are somewhat less reliable at high latitudes where more persistent clouds limit the amount of satellite data available for the computation of the monthly climatology. "

C'est donc normal qu'elles ne donnent pas la même chose. J'aurais tendance à faire plutot confiance aux premières, à cause de la longueur de la climatologie et de la sophistication des traitements. Il y a également plein d'info intéressantes sur le site en question, qui valent d'être lues (par exemple la densité d'observation).

Enfin, je souligne que pour les climatologues (ceux que je connais bien sur) l'enjeu sur les anomalies de SST est plus sur l'avenir des anomalies chaudes dites "en fer à cheval" qui vont des Caraïbes à l'Afrique puis de l'Europe de l'ouest à l'Amérique que sur la mer de Norvège.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin, je souligne que pour les climatologues (ceux que je connais bien sur) l'enjeu sur les anomalies de SST est plus sur l'avenir des anomalies chaudes dites "en fer à cheval" qui vont des Caraïbes à l'Afrique puis de l'Europe de l'ouest à l'Amérique que sur la mer de Norvège

Cassou et .al? par exemple..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elles montrent des anomalies similaires à celles observées actuellement dans la zone entre Islande et Spitzberg...

Oui c'est similaire.Cette fois cela descend un peu plus au sud et la superficie de la zone semble un peu plus grande entre le normal(blanc) et le en-dessous(vert).

Mais bon, alors que je ne retrouvais pas encore sur les cartes hebdo l'anomalie en question, je commence à la retrouver maintenant et on voit bien en tous cas le refroidissement progressif (en anomalie) de la zone en question.

Je ne dis pas non plus que c'est un phénomène très rare, mais il n'est pas très banal de rencontrer une anomalie froide, dans cette zone.

La "normalité" semblant plutôt être une anomalie chaude.

Dans mon esprit il s'agissait surtout de profiter de cette anomalie pour souligner les liens entre circulation atmosphérique et courants océaniques et en particulier les phénomènes de convection profonde.

Ainsi que présenté dans ce lien : mercator

Ces liens peuvent entraîner un genre de rétroaction positive sur les températures globales de la zone.

Nous cherchons des indices pouvant laisser pressentir un hiver relativement froid cette année.

Cette anomalie peut constituer un début de commencement d'indice d'un changement de circu atmosphérique et doit être surveillée, sans affolement, ni hystérie, mais posément.

voilou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Extrait d'une petite recherche rapide sur les variations saisonnières du niveau des oceans :

Dans l'hémisphère nord, le niveau est le plus bas en mars, quand l'océan est le plus froid, tandis qu'il est le plus élevé en septembre, quand il est le plus chaud et le plus dilaté. L'amplitude du signal est maximale et atteint 30 cm dans les régions du Gulf Stream et du Kuroshio car ces courants échangent de grandes quantités de chaleur avec l'atmosphère.

Source: http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosclim/rec...llitetopex.html

Ce qui confirme bien ce que j'ai lu par ailleurs que le GS est plus puissant au debut de l'Automne.

Les données altimétriques peuvent être étudiées de manière saisonnière; on met ainsi en évidence la variabilité à cette échelle de certains phénomènes océaniques, comme le Gulf Stream.

On sait aujourd'hui que le Gulf Stream connaît des variations saisonnières en termes de localisation géographique et d'intensité.

Vu sous cet angle, le Gulf Stream (environ à 37°N) apparaît plus au Nord en octobre (courbes noires) qu'il ne l'est en avril (courbes rouges), et également plus intense.

Peu après le lancement de Topex/Poseidon en 1992, il était difficile de se prononcer sur l'origine de ces différences : s'agissait-il d'un signal saisonnier ou interannuel ? Trop peu de données d'observation étaient alors disponibles pour véritablement trancher.

Aujourd'hui les données altimétriques accumulées ouvrent des perspectives d'investigation, en particulier sur le sujet de la variabilité interannuelle océanique : il s'agit là d'une des nombreuses clés de la prévision climatique.

Source: http://www.jason.oceanobs.com/html/donnees...2005-32_fr.html

Sans être grand clerc il est quand même remarquable de constater cette anomalie froide en une saison ou elle devrait être minimale, ce qui est inquietant et à surveiller c'est qu'on ait justement une anomalie de cette importance justement à cet endroit et à ce moment de l'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non Torrent, je ne suis pas dogmatique et certainement bien moins que tu ne l'es toi-même. A chaque fois, à chaque fois et on y coupe jamais, la moindre anomalie négative de température dans l'Atlantique nord située de préférence sur le chemin du Gulf Stream est analysée comme un possible affaiblissement de cette fameuse Dérive Nord Atlantique, augurant une nouvelle ère glacière sur notre vaillant continent...

Combien de fois t'es-tu ému l'an dernier de l'anomalie négative des SST au nord-est de la Floride - presque à sa source pardi ! (sic!) - comme un possible signe de l'affaiblissement du Gulf Stream et augurant de l'imminence de voir une calotte glacière de 1000m d'épaiseur recouvrir l'Europe occidentale d'ici quelques années...Une fois résorbée, tu t'es fais plus discret sur le sujet, guettant le retour de la moindre tâche bleue sur les cartes pour revenir à la charge et nous asséner ton hypothèse mammouth de grande glaciation imminente.

Force est de constater a contrario que les anomalies positives des SST dans l'Atlantique Nord n'émeuvent personne, en tout cas pas toi. Pourtout, lorqu'elles se produisent - et ce n'est pas rare - elles mériteraient largement d'être aussi commentées que ne l'est l'anomalie froide actuelle vers la Norvège.

C'est dit et redit, mais méthodologiquement parlant, juger de l'état de santé du Gulf Steam sur ces cartes d'anomalies des SST est complétement aberrant. De surcroît, passer 10 min à visualiser depuis le site IRI les anomalies de SST dans l'Atlantique Nord depuis 1981 éviterait à certains de se perdre dans de mièvres palabres éhontées quant aux causes de cette anomalie. En effet, des anomalies froides des SST dans la même région se sont déjà produites à de nombreuses reprises au cours des deux dernières décennies, sans pour autant que le Gulf Stream ne trépasse...

Bref, pour discuter de l'état de santé du Gulf Stream, il faudra passer par d'autres indicateurs que celui des SST. A ce titre on peut consulter le site Mercator ou encore se focaliser sur le taux de salinité de l'eau dans le Grand Nord. Et d'autres encore.

Enfin, et pour en revenir à notre anomalie froide vers la mer de Norvège, elle peut évidemment avoir des conséquences dans les régimes de temps pour les semaines (voire mois) à venir. Comme l'a dit meteor, les interactions océans-atmosphère sont mal connues et tout phénomène qui sort de l'ordinaire peut influencer-conditionner-structurer-déterminer les situations météo futures dans un mouvement en perpétuel interaction. Remarquons que les conséquences dans l'évolution du temps des semaines à venir attribuées à cette anomalie est largement le fruit des fantamses et désirs de chacun.

Là n'est pas mon propos, puisque ce qui est intéressant est d'essayer de s'intéresser aux causes immédiates de cette anomalie. Signe de l'affaiblissement du Gulf Sream pour Torrent, je persiste à dire que les causes immédiates de cette anomalie sont largement dues aux flux de nord récurrents sur la côte orientale du Groenland. Ca semble somme tout logique car :

1. Ce mois de septembre fut particulièrement froid dans ces régions.

2. En regardant les situations météo ayant prévalu durant les semaines précédentes aux trois cas présentés par Tomar, on remarque la prégnance de flux de nord - nord-est le long de la côte orientale du Groenland, corroborrant l'hypothèse que l'origine du flux joue sans doute un rôle prépondérant.

Voilà. J'ajoute que selon les prévisions de ECMWF notamment, avec le décalage rapide de l'anticyclone sur l'Oural dès le week-end, l'advection d'air chaud entre Spitzberg - Cap Nord et Islande serait trop brève pour changer fondamentalement la donne, ce d'autant plus qu'un puissant flux de nord se mettrait en place dès dimanche dans la zone considérée. Ca permettra à certains de se défouler sur moi comme je le fais de manière ponctuelle (meteor, tomar, virgile default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ou récurrente (torrent, tom57, florent76 default_laugh.png ) avec d'autres forumeurs. Mais "patience est mère de vertu", donc pas de soucis, le vent tournera, et plus vite qu'on ne le pense default_unsure.pngdefault_laugh.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve terrible que certains cherchent d'autres cartes pour minimiser les observations d'une carte... C'est normal que les "résultats" ne soient pas les mêmes vu que la légende n'est pas la même! Comparez ce qui est comparable! La carte NOAA/NESDIS a une echelle graduée tous les 0.5° alors que sur l'autre c'est la même couleur (blanc) de -0.5 à +0.5!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Signe de l'affaiblissement du Gulf Sream pour Torrent, je persiste à dire que les causes immédiates de cette anomalie sont largement dues aux flux de nord récurrents sur la côte orientale du Groenland.

Je partage l'avis de Lunatic, Torrent s'émeut d'un épiphénomène.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...