florent76 Posté(e) 21 septembre 2005 Partager Posté(e) 21 septembre 2005 je ne suis pas capable comme toi d'affirmer que ce sujet ait plus ou moins de valeur que certains autres où l'on fait du copier/coller d'informations brutes. personnellement je lui trouve un intéret certain en pointant du doigt un fait qui est que sur une moyenne d'ensemble plus ou moins bien réalisée, on a un été au dessus des normales sur une période de 10 ans incluant l'été exceptionnel de 2003. Ce n'est pas de la valeur du sujet qu'il s'agit, mais de dire qu'il n'y avait pas besoin d'autant de posts pour se rendre compte que sur une moyenne de stations réparties sur la France, on a un été au dessus des normales : c'est pointé du doigt dès le premier post !On a surtout eu deux étés en France cette année, sachant que comme toujours la limite n'est pas franche, mais progressive. - Deux étés dans l'espace : Un été chaud et sec en allant vers le Sud-Ouest en marge de la sécheresse et de la chaleur ibérique. Un été dans les normes et plus humide en allant vers le Nord-Est en marge de la relative fraicheur et des précipitations parfois abondantes allemandes. - Deux étés dans le temps : Un été chaud à très chaud en juin en son début, plus modérément chaud en juillet, et frais à juste dans les normes en août. Une décroissance continue donc des écarts à la normales entre juin et août, entre le début et la fin de l'été. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 21 septembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Auteur Partager Posté(e) 21 septembre 2005 A noter que Laurent Cabrol sur Europe 1 a lui-même ouvert ce même sujet à 13h30 dans son émission quotidienne, avec notamment le PDG de MF invité en direct, ce qui n'est pas si fréquent. Désolé pour ceux qui ont raté l'interview, elle est peut-être présente sur le site www.europe1.fr ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lozere Posté(e) 21 septembre 2005 Partager Posté(e) 21 septembre 2005 Bof, bof, bof. L'hiver 2004-2005 ne se classait-il pas dans les 2-3 plus froids de la décennie passée (je n'en suis pas totalement sûr)? Le PDG de MF ne s'est pas dépassé chez Laurent pour autant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 21 septembre 2005 Partager Posté(e) 21 septembre 2005 Et que dit MF sur le classement de l'hiver 2004-2005 à 850 hPa ? Assez froid, non ? Cela ne mériterait-il pas autant d'attention ? Ou bien est-il plus à la mode de parler de chaleur ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lozere Posté(e) 21 septembre 2005 Partager Posté(e) 21 septembre 2005 Finalement, j'ai ma petite idée sur le déplacement du PDG de MF chez Laurent, anecdote: sur ce forum, nous avons lu que nos grands dirigeants politiques, sur les conseils de MF sans aucun doute, avaient recommandé de manière très confidentielle aux patrons dans l'énergie et le secteur de la santé de ne pas prendre de congés entre le 15/7 et le 15/8, une terrifiante vague de chaleur menaçant notre doux pays. Tous aux fourneaux, tous au front... La belle canicule n'est pas venue cette fois-ci, loin s'en faut: pas de centrales à arroser, pas de climatiseurs à installer. Alors pour faire oublier la bévue, le PDG de MF se doit bien de rappeler quand même que l'été, il a été un peu bien chaud et que MF l'avait prévu et que l'on n'a pas crié au loup pour rien... Même si en l'occurrence, le loup était passé en juin et était reparti début juillet (pour cette année). Ah, un peu de mauvais esprit de temps en temps... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 21 septembre 2005 Partager Posté(e) 21 septembre 2005 Un été sympa on va dire? Et bien oui!un été très sympa et, cerise sur le gateau, pour moi en tous cas, qui suis un amoureux de la verdure,pas mal de pluie en août (plus de 90 mmm tout de même) Le Nirvana en bref. à plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 21 septembre 2005 Partager Posté(e) 21 septembre 2005 Voici encore tout un sujet pour ne rien dire... Faut-il être amateur pour parler sans remonter aux sources... Que dit Météo France ?? Caractéristiques globales Avec un indicateur thermique (moyenne de 22 stations métropolitaines) dépassant de 1°C la normale saisonnière, l’été 2005 se situe au second rang des étés les plus chauds de ces dix dernières années, toutefois bien loin de l’exceptionnel été 2003. On a construit un indicateur thermique qui fait la moyenne de 22 stations métropolitaines : une par région. Inutile de vouloir comparer l'est avec le l'ouest, le sud avec le nord à votre clocher. C'est cet indicateur qui dépasse la normale de 1° situant l'été 2005 au second rang depuis 10 ans, soit 1996.Il est bien expliqué que c'est un second rang loin derrière 2003 ce qui relativise déjà bien la chose. De plus, comme le dit @lizé, il est en effet pas du tout pédagogique de ne prendre qu'un recul de 10 ans : même pas la moitié de la période permettant d'établir des normales climatiques : aucune perspective réelle donc. Si le tiers nord-est du pays présente des températures moyennes proches ou légèrement supérieures à la normale, l’anomalie chaude est plus marquée sur le reste de l’hexagone avec des températures supérieures de 1 °C à 2 °C aux normales saisonnières. Dans le détail, on apprend que dans le nord-est, l'anomalie positive est très faible, voire nulle et que l'été a réellement été chaud avec des températures supérieures de 1 °C à 2 °C aux normales saisonnières sur l'ouest et le sud.Florent. Tout un discours pour ne rien dire que des évidences! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
@lizé Posté(e) 22 septembre 2005 Meylan Partager Posté(e) 22 septembre 2005 Anecdote, je te rejoins fort sur la nécessité de s'extraire des contingences de proximité de sol (avec ttes les irrégularités, singularités brouillonnes que ça induit) pour vraiment faire des comparaisons valables (on a bien inventé la "SLP", "surface de pression sol" pour comparer sérieusement entre elles les pressions locales bruitées !). J'appelle ces stats aéro (TT, vent, anomalies...) de mes voeux depuis... le déluge. Après les non-réponses de MF, j'espère qu'IC ouvrira ce grand et prometteur chantier-là, un jour... Ms, tu penses bien que, pour autant, je n'adhère pas au schisme AMP. Je regrette bcp que tu sois encore sous cette influence, et pas seulement toi. Je comprends et plains les fidèles, ms suis sans complaisance pour le gourou. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain Coustou Posté(e) 22 septembre 2005 Partager Posté(e) 22 septembre 2005 Que dit Météo France ?? Caractéristiques globales Avec un indicateur thermique (moyenne de 22 stations métropolitaines) dépassant de 1°C la normale saisonnière, l’été 2005 se situe au second rang des étés les plus chauds de ces dix dernières années, toutefois bien loin de l’exceptionnel été 2003. Il sera interessant de connaître le bilan de l'été 2005, pas seulement pour notre hexagone, mais pour l'ensemble de l'hémisphère nord et par grande zone géographique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 22 septembre 2005 Partager Posté(e) 22 septembre 2005 Que dit Météo France ?? Caractéristiques globales Avec un indicateur thermique (moyenne de 22 stations métropolitaines) dépassant de 1°C la normale saisonnière, l’été 2005 se situe au second rang des étés les plus chauds de ces dix dernières années, toutefois bien loin de l’exceptionnel été 2003. Il sera interessant de connaître le bilan de l'été 2005, pas seulement pour notre hexagone, mais pour l'ensemble de l'hémisphère nord et par grande zone géographique.Y a qu'à demander.Pour la période JJA selon la NOAA anomalie°C/rang Global land : 0.95/ 2 (1er:1998) ocean : 0.45/ 2 "" L+O : 0.6/ 2 "" HN land : 1.0/ 1 (2ème:1998) ocean : 0.58/1 L+O : 0.75/1 Il est donc particulièrement à noter qu'il s'agit de l'été le plus chaud pour l'HN depuis que les relevés existent. On a vu aussi au cours ce cet été la plus faible sea-ice extent (pas area) jamais relevée dans l'Arctique, ainsi que semble t'il une augmentation nette de la puissance des cyclones dans l'Atlantique Nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 22 septembre 2005 Partager Posté(e) 22 septembre 2005 Que dit Météo France ?? Caractéristiques globales Avec un indicateur thermique (moyenne de 22 stations métropolitaines) dépassant de 1°C la normale saisonnière, l’été 2005 se situe au second rang des étés les plus chauds de ces dix dernières années, toutefois bien loin de l’exceptionnel été 2003. Il sera interessant de connaître le bilan de l'été 2005, pas seulement pour notre hexagone, mais pour l'ensemble de l'hémisphère nord et par grande zone géographique.Y a qu'à demander.Pour la période JJA selon la NOAA anomalie°C/rang Global land : 0.95/ 2 (1er:1998) ocean : 0.45/ 2 "" L+O : 0.6/ 2 "" HN land : 1.0/ 1 (2ème:1998) ocean : 0.58/1 L+O : 0.75/1 Il est donc particulièrement à noter qu'il s'agit de l'été le plus chaud pour l'HN depuis que les relevés existent. On a vu aussi au cours ce cet été la plus faible sea-ice extent (pas area) jamais relevée dans l'Arctique, ainsi que semble t'il une augmentation nette de la puissance des cyclones dans l'Atlantique Nord. http://data.giss.nasa.gov/cgi-bin/gistemp/...1200&nobanner=0Dans ce site tu as la carte qui te montre les anomalies sur terre de l'ete 2005. Ca doit pas etre mis a jour pour l'instant comme certaine zone on aucun donnees mais on vois bien l'anomalie positif et les lieu ! Et pour plus d'idee vous pouvez avoir une carte pour chaque moi. Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain Coustou Posté(e) 22 septembre 2005 Partager Posté(e) 22 septembre 2005 Merci pour les infos. Je m'y attendais (j'avais "crié sur tous les toits" que l'été 2005 battrait probablement tous les records de chaleur en ce qui concerne l'hémisphère nord) et ces données me confirment dans la justesse globale de mon analyse, ce qui me pousse à accentuer ma campagne personnelle de mise en garde contre la dérive climatique. Encore une fois, il ya vraiment de très fortes chances que 2005 apparaisse comme l'année du franchissement d'un second seuil climatique et je n'ai pas très envie de perdre encore deux ou trois ans pour en avoir totale confirmation. Il est fort probable que les années nous soient maintenant comptées pour réagir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 22 septembre 2005 Partager Posté(e) 22 septembre 2005 Moi j'veux jsute dire que bin, c'est un été avec du chaud du froid, et encore une fois un soleil pas très généreux sur juillet comme depuis plusieurs années (et comme bcp de mois de l'année). Et puis pourris ou non tout dépend des gouts... En tout cas niveau température ici y a eu de bon pic même sans record, et le nombre de jour >=25°C et >=30°C est bien au-dessus de la normale. Je vous invite à voir cette page de mon site: la page en question Sinon récapitulatif des Txx extrêmes en IDF pour chaque mois (stationS MF): Avril :27,3°C à Paris Mai: 32,7°C à Paris Juin: 34,9°C à Brétigny Juillet: 33,9°C à Orly Août: 33,7°C à Brétigny Septembre: 32,8°C à Brétigny Alors bonjour si ça c'est pourris pour vous, alors que dire de: 1958 qui a pour Txx de l'année 28,7°C à Brétigny, ou 1960 avec 29,3°C, 1972: 29,9°C, 1977: 29,0°C, et pour le plus "pourri" le plus récent 2000 avec 31,8°C de txx et 216mm sur l'été (248mm en 2001) et un ensoleillement normal sur l'été grâce à juins ec et ensoleillé mais 172h en juillet Tx 22,4 et txx 28,5°C... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 22 septembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 22 septembre 2005 oui, mais dans le nord est il est normal.et puis seul un mois est vraiment tres chaud, juin.juillet et aout sont normaux ou plus frais que la normale, et surtout moins ensoleillé que la normal, sauf dans l ouest. donc les frigoriste n ont pas moins tord que les réchauffés de dire que l été 2005 dans certaine regions est fort moyen. une fois de + les moyennes transcrivent tres mal la realité, et les acharnés des chiffres et des températures sont a nouveau un peu a coté de la plaque pas mal non plus la communication de mf."le deuxieme été le plus chaud depuis 10 ans". pour l hiver 2005 ils n en ont pas fait tant, pourtant c est le plus neigeux depuis plus de 20 ans! ( et le plus froid dans certaines région depuis 15 ans) Au contraire, les bilans chiffrés retranscrivent LA VERITE contrairement aux impressions et aux envies de mr tout le monde. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 22 septembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 22 septembre 2005 Oui enfin ça arrange bien MF de prendre comme période de référence les 10 dernières années...il suffit de considérer les 12 dernières années et l'été 2005 se ferait probablement passer devant par les étés 1994 et 1995... Sinon, la moyenne des temp ne suffit pas, le paramètre ensoleillement est une fois de plus oublié par MF. Oublié? et ça c'est quoi? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 22 septembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Auteur Partager Posté(e) 22 septembre 2005 Il y avait des prévis saisonnières faites sur lété : voici le bilan chiffré sur l'été. Et au final l'été st chaud et sec, loin de certaines prévisions lues ici ou là. Là on parle de température, mais si on devait parler précipitations c'est encore pire... Il est toujours sain de faire le point et le bilan de temps en temps, même si je constate amèrement que c'est de plus en plus difficile de s'exprimer librement sur IC. J'ai des infos nombreuses qui me remontent à ce sujet, mais ceci est une autre histoire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gbl Posté(e) 22 septembre 2005 Partager Posté(e) 22 septembre 2005 Ecarts aux normales 71-00 à Villefranche s/Saône: Juin : +2,6° Juillet : +0,8° Août : -1,1° Ecarts à Lyon-Bron : Juin : +3,7° Juillet : +1,7° Août : -0,7° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 22 septembre 2005 Partager Posté(e) 22 septembre 2005 Petit bilan pour Paris Le Bourget pour laquelle j'effectue des prévisions. L'été 2005 est chaud et normalement arrosé. TEMPERATURES Ecarts aux normales 1971-2000 06/2005 +2,9°C 07/2005 +1,6°C 08/2005 - 0,2°C ETE2005 +1,4°C L'été 2005 fut assez chaud alors qu'il était prévu dans les normes. La décroissance thermique de juin à août fut bien vue, mais les températures ont décrues à partir d'un niveau plus élevé que prévu. PRECIPITATIONS Ecarts aux normales 1971-2000 06/2005 - 3,8 mm 93% 07/2005 +13,6 mm 124% 08/2005 - 2,9 mm 94% ETE2005 +7,1 mm 104% L'été 2005 fut dans les normes (très légérement excédentaire) concernant la pluviométrie, comme prévu. Un léger excédent en juillet en rapport avec l'activité orageuse annoncée. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 23 septembre 2005 Partager Posté(e) 23 septembre 2005 Il y avait des prévis saisonnières faites sur lété : voici le bilan chiffré sur l'été. Et au final l'été st chaud et sec, loin de certaines prévisions lues ici ou là. Là on parle de température, mais si on devait parler précipitations c'est encore pire... Oozap73, pourrait-tu nous expliquer de quelles prévisions il s'agit ?? En quoi est-ce pire pour les précipitations ?? Encore une fois c'est une perception locale. Les pluies ont été très souvent faibles, mais les plus rares endroits arrosés ont pu l'être beaucoup. Si ton bilan d'été sec convaincra un bordelais, il ne passera pas une seconde auprès d'un lillois qui a reçu deux fois plus d'eau que la normale sur la tête.On ne peut pas tirer un bilan simplificateur sans une analyse complète de la situation. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 septembre 2005 Partager Posté(e) 23 septembre 2005 Petit bilan pour Paris Le Bourget pour laquelle j'effectue des prévisions. L'été 2005 est chaud et normalement arrosé. PRECIPITATIONS Ecarts aux normales 1971-2000 06/2005 - 3,8 mm 93% 07/2005 +13,6 mm 124% 08/2005 - 2,9 mm 94% ETE2005 +7,1 mm 104% L'été 2005 fut dans les normes (très légérement excédentaire) concernant la pluviométrie, comme prévu. Un léger excédent en juillet en rapport avec l'activité orageuse annoncée. Florent. Eh bien, il va falloir que je déménage dans le 93, car je suis bien loin de ce bilan pluviométrique ici, mais j'ai constaté aussi pour cet été 2005 des écarts significatifs en terme de précipitation entre chez moi et mes parents qui sont dans le 77 où il a beaucoup plus plu, même si ils sont justes dans les normes.Le Sud 78 n'a pas été favorisé cet été que ce soit par les orages ou les zones de pluie, par contre pour ceux qui aiment le soleil, pas de problème, c'est encore le cas aujourd'hui ave cune zone de nuages qui passent de nuit bien sûr après une journée ensoleillée et une Tx de 25°C. Olivier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Popote Posté(e) 24 septembre 2005 Meylan, banlieue est de grenoble. Partager Posté(e) 24 septembre 2005 Je viens de faire le classement pour Dijon, cet été se classe 11ième ex aequo avec 1945 avec une moyenne de +19.9°C. (période 1921-1932; 1945-2005) Pour rappel, l'été 2003 avait vu une moyenne de +23.5°C, 1947 +21.2°C et +21.1°C pour 1976. A l'inverse, l'été 1956 est le plus frais avec une moyenne de +16.5°C, devant 1922 +17.2°C et 1965 et 1924 avec +17.4°C La moyenne sur cette période pour Dijon est de +18.7°C. Le dernier été à cette moyenne fut 1996, et le dernier été plus frais fut 1988 avec +18.3°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés